Secrets de cuisine en Belgique

Bonjour à toutes et à tous,

Pour bien s'imprégner de la culture locale pendant votre expatriation en Belgique, nous vous proposons une immersion dans la gastronomie.

Quels sont les ingrédients que l'on retrouve le plus souvent dans la cuisine belge ? Où se les procurer ?

Quelles sont les spécialités locales les plus faciles à réaliser et comment les maîtriser ?

Où peut-on apprendre à cuisiner à la belge : cours, sites web, etc. ?

Comment cuisinez-vous au quotidien les produits locaux ? Y apportez-vous une touche de votre pays d'origine ?

Quel est selon vous le secret de la gastronomie belge ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bien le bonjour Priscilla,

Enfin un sujet intéressant et très "goûteux"...

Le Belge est un bon vivant. En Belgique, on aime bien manger et bien boire. Outre les traditionnelles moules et frites, le panorama des saveurs belges est large et varié, sucré ou salé. http://www.gastronomie-wallonne.be/

Le matin, on pourra commencer la journée par une tranche de cramique (du pain aux raisins) (http://www.labonnecuisine.be/cramique/) ou de craquelin (pain au sucre). Ou encore, savourer du pain à la grecque, qui n’a rien de grec et tout à fait bruxellois !

Plus tard, on entamera évidemment l’apéro par une bonne bière. Qu’elle soit blonde ou brune, ou encore ambrée, blanche ou fruitée, la bière est reine en Belgique (http://www.bierebel.com/bieres-belges). Surtout si vous goûtez l’une des six bières trappistes, brassées dans l’enceinte d’une abbaye et dont le processus de fabrication est exécuté ou supervisé par des moines.

En entrée, les asperges à la flamande ont la cote : résisterez-vous au beurre fondu, œufs durs hachés, au persil et au citron ? Si vous êtes à la mer, craquez pour des croquettes aux crevettes ou pour des tomates-crevettes. Dans le sud du pays, on dégustera plutôt une salade liégeoise aux haricots, lardons et pommes de terre ou bien des boulets sauce lapin, au sirop de Liège et à la cassonade.

A Bruxelles, il n’y a pas que les choux ! On aime les caricoles, des escargots de mer à manger en rue, ou encore du stoemp, une potée de pommes de terre et de légumes écrasés.

Les plats traditionnels belges sont roboratifs : lapin à la gueuze, carbonnades flamandes, waterzooi de poulet ou de poisson, anguilles au vert, oiseaux sans tête, chicons au gratin, américain frites… Autant de mets succulents au nom parfois étranges, à découvrir et à déguster.

Ensuite, vous pourrez goûter un des nombreux fromages belges, vous serez étonnés de leur quantité et de leur diversité. Et pour terminer, une bonne gaufre, qu’elle soit de Liège (au sucre perlé) ou de Bruxelles (plus aérée et en rectangle parfait). A moins que vous ne craquiez pour quelques pralines belges, deux ou trois cuberdons, des spéculoos ou des babeluttes de la côte.

Et pourquoi pas un petit verre de genièvre pour bien digérer…. Pas de genièvre mais du peket... http://www.maisondupeket.be/

Bon appétit ! Smakelijk!

http://walloniebelgiquetourisme.be/fr-b … gourmandes
https://www.liegetourisme.be/the-belgian-owl.html
https://www.liegetourisme.be/producteurs-fromagers.html
https://www.liegetourisme.be/les-produc … colat.html

Nouvelle discussion