Secrets de cuisine en Biélorussie

Bonjour à toutes et à tous,

Pour bien s'imprégner de la culture locale pendant votre expatriation en Biélorussie, nous vous proposons une immersion dans la gastronomie.

Quels sont les ingrédients que l'on retrouve le plus souvent dans la cuisine biélorusse ? Où se les procurer ?

Quelles sont les spécialités locales les plus faciles à réaliser et comment les maîtriser ?

Où peut-on apprendre à cuisiner à la biélorusse : cours, sites web, etc. ?

Comment cuisinez-vous au quotidien les produits locaux ? Y apportez-vous une touche de votre pays d'origine ?

Quel est selon vous le secret de la gastronomie biélorusse ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Ha voila quelque chose ou il y a beaucoup a dire ,en bien je vous rassure .Le mieux pour faire un bon repas est d'abord ,pour moi, d'aller au marche le plus souvent possible surtout au moment des rendements des datchas car les legumes ,fruits ,herbes aromatiques ,baies sont fraiches et bien meilleurs que dans les magasins et surtout pas traites  .Ensuite il faut connaitre un peu les bons bouchers ,enfin bouchers pas tous beaucoup ne sont que des vendeurs de viandes ni plus ni moins mais il y a des execptions mais je desespere de touver TOUS les morceaux d'un cochon veau ou boeuf.
Ne pas oublier tous les epices dont les gens d'ici se servent pour donner des gouts tres appreciables .
Avec ma femme nous faisons chaque annee une reserve de persil,d'aneth, de baies de toutes sortes des roses pour un tartare de truite ou de saumon ,des rouges pour les viandes et poissons et d'autres pour des boissons energisantes et pour des desserts ,des fruits aussi que nous congelons .
Chez moi nous aimons tous les plats bielorusses ,russes etc ...car ce sont un peu les meme dans les pays slaves ,avec juste quelques ameliorations suivant le pays ou l'on se trouve .Souvent nous faisons des : dranikis accompagnes d'une bonne creme fraiche et un verre de lait ou de kefir ,de la Babka qui est du boyau rempli de puree avec des tout petits lardons et cuite au four [un regal] ,nous faisons beaucoup de soupes differentes et toutes tres bonnes ,celle a l'oseille est ma preferee ,ma femme y ajoute des lardons grilles et des oeufs durs en morceaux .
Les entrees sont legions aussi ,charcuterie et legumes ,les oeufs durs farcis aux champignons des bois de ma fille sont divins ,salade Olivier ,salade qui s'appelle harengs sous la fourrure " et bien d'autre ,la liste est longue .
Je suis de descendance italienne et donc je melange pour moitie mes repas car l'amour des pates avec leurs sauces me manquerais trop.Ma femme fait beaucoup de patisserie FRANCAISES car pour l'instant a part en Lithuanie je n'ai rien trouve de bon question gateaux .
Pour moi la recette d'un bon plat est ce que l'on y met dedans ,moi j'agremente la viande avec un verre de vin ,je n'hesite pas a mettre plus d'ail ,d'oignons ,aneth etc. ..qu'il n'en faut ,je me sers aussi souvent ,de fond de veau ,de boeuf ,de bouillon de volaille que je fais moi meme et que je congele ensuite s'il en reste ,je me sers aussi d'os a moelle .
IL faut faire avec ce qu'il y a ,par exemple lorsque ma fille de demande une soupe de poissons je vais pecher des ecrevisses , j'achete des crevettes et je fais une sorte de bisque car ici c'est inexistant ,vous voyez le systeme debrouille nous permet de faire de bonnes choses .
J'espere que d'autres personnes vont donner quelques recettes ,moi je ne vous les ecris pas car trop long a faire .Mais je peux le faire si vous le voulez en prive.
Bonne soiree et a bientot .