A faire et à ne pas faire aux Philippines

Bonjour à toutes et à tous,

Est-il facile de s'adapter à la culture locale aux Philippines?

Vous qui vivez ou qui avez vécu aux Philippines, pourriez-vous nous dire quelles sont les choses à faire et à ne pas faire aux Philippines?

Merci de partager votre expérience d'expatrié :top:

C'est un fil de discussion intéressant qui est resté sans réponse depuis 2008.

Facile de s'adaptera la culture locale..... Cela dépend de chacun
Si vous débarquez avec votre culture occidental traditionnelle.... Et que vous voulez dire que c'est vous qui avez la culture et qu'ailleurs c'est des "papous...." Autant rester chez vous le choc en retour sera si terrible que c est vous qui en serrez blessé .

1 les filipino sont des ASIATIAQUE même s'ils sont les plus occidentalisé de l'Asie
Cela sous entend que les familiarités.... Ce n est pas de mise,.....  respect distance, cordialité sourire et pas d'attaquer perso surtout en publique

2 ne pas être presse, vrai partout sous les tropiques.

Après c est une question d expérience personnelle

Au fait Michel , c'est quoi un asiatiaque  :D

michelvautier a écrit:

Facile de s'adaptera la culture locale..... Cela dépend de chacun
Si vous débarquez avec votre culture occidental traditionnelle.... Et que vous voulez dire que c'est vous qui avez la culture et qu'ailleurs c'est des "papous...." Autant rester chez vous le choc en retour sera si terrible que c est vous qui en serrez blessé .

1 les filipino sont des ASIATIAQUE même s'ils sont les plus occidentalisé de l'Asie
Cela sous entend que les familiarités.... Ce n est pas de mise,.....  respect distance, cordialité sourire et pas d'attaquer perso surtout en publique

2 ne pas être presse, vrai partout sous les tropiques.

Après c est une question d expérience personnelle


oui , c'est vrai on ne fait pas la bise la bas j'ai pu m'en apercevoir la 1ere fois que j'y suis allé , dans ma belle famille j'ai voulu les biser , j'ai eu droit à un recul de leur part , mais je m'y suis fait , je ne connaissais pas
Gaby

Bao1 a écrit:

Au fait Michel , c'est quoi un asiatiaque  :D


un habitant d'asie LOL

Petites questions qui peut paraitre ridicule .
j ai lut quelque part que les hommes etaient "bani" des taches menageres .Mais il se trouve que la cuisine est une de mes passions .Je suis celibataire et meme si le mariage nest pas une des raisons pour laquelle j aimerais venir m installer ici Cest toujours quelque chose qui peut arriver  j avoue que renoncer à mon acces à la cuisine m'embeterai reelement .Donc cest quelque choses de negotiable ou c'est carrement offensant ?

Pas du tout.Ca fait 5 ans,voire plus que je suis installe aux Philippine avec mon amie "pinay",et je fais
la cuisine tous les jours.Juste des fois elle cuit du riz et "dish" pour elle et sa fille(5 ans),car le riz est
TRES important chez eux,au meme titre que le pain en Europe.Jamais elle ne m'a fait la moindre reflexion,meme quand je passe un coup de balai,par exemple... ;)

Tout le monde cuisine !! Et t'en fait pas personne n'est bani pour faire la vaisselle 😂

T'inquiètes, j'aime cuisiner (de toutes façons, il n'y a pas le choix, vu que la cuisine locale est tolérable un jour ou deux, pas plus...) et j'aime m'occuper de mes enfants et ça n'a jamais posé de problème ici.
Aux Philippines, comme d'ailleurs dans beaucoup de pays d'Asie, les gens sont beaucoup plus tolérants, pragamtiques et moins dogmatiques qu'en Occident et tant que tu ne les déranges pas et ne fais pas de scandale, on te fiche une paix royale dans tous les domaines.

Bonjour

Y a quelqu'un ??

Oui, pourquoi?

Pour savoir lol , mise à part la bise , y a t'il autre chose à ne pas faire ?

Salut Mister Brie ,,
hey oui y a quelquuuuun !!! C'est pas un chat de génération y ,,, c'est un bon vieux forum ...

Le truc à pas faire ,,, surtout , c'est de te prendre la tète ,,,
juste observe , sois pas radin (au début) , paye ton coup , ramène des chocolats industriels achetés au duty free .. laisse rouler ..

Pour info tu peux biser 'selon' ,,,, des fois la belle sœur me claque une bise maladroite , peut-être pour me faire plaisir , alors tiens pas compte de mon blabla  :cheers:

Je prépare un voyage c'est pour cela que je demande , j'ai pas mal de chose à vérifier lol

Je ne vais pas seul mais avec des philippins et je ne comprends pas pourquoi même eux se méfie

Salut  ( Luc Tineyre )  ... c'est a peut pres ca ,,,, surtout au depart !...bien observe , comprendre  le systeme philippins ,, et de faire avec , un peut dur au debut , mais ont si fait vite, et si pas content retour au bercail !!!!  pas 36 solutions ..

Chose a ne pas faire, se croire en france, critiquer les differences, critiquer point, montrer de la richesse, croire que l on est dieu et vouloir aider tout le monde monetairement! Manger la bouffe de rue, a moins d avoir un systeme imu a toute epreuve, corriger mon orthographe lol, soyez discret et melangez vous a la population locale, soyez simple et respecter leurs comportement religieux.

????? Qu'est ce que tu veux dire ?

Misterbrie a écrit:

Je ne vais pas seul mais avec des philippins et je ne comprends pas pourquoi même eux se méfie

ahahah ça c'est partout le 'to be or not be un connard?'
Si ,la bouffe de rue 'gamelle' tu peux le matin , lol bon courage...

Lancelot64 a écrit:

Chose a ne pas faire, se croire en france, critiquer les differences, critiquer point, montrer de la richesse, croire que l on est dieu et vouloir aider tout le monde monetairement! Manger la bouffe de rue, a moins d avoir un systeme imu a toute epreuve, corriger mon orthographe lol, soyez discret et melangez vous a la population locale, soyez simple et respecter leurs comportement religieux.

Ben ils me disent de pas aller à tel endroit pour le les terroristes et attentions si quelqu'un te donne à boires , de ne pas boire y a du poissons dedans , perso je trouve ça bizarre pour cela que je demande les choses à ne pas faire je vais pas rester la à éviter les locaux

Du poisson dans la boisson ?  :D

Il est arrive que des touristes imprudents aient accepte de boire un jus d'orange dans le vehicule d'inconnus ... le jus d'orange a un somnifere et lorsque le touriste se reveille il ou elle est presque a poil, entre autre sans argent ou carte de credit etc. Souvent le touriste fait du tourisme en solo, rencontre a Makati des gens friendly mais trop friendly et le touriste solo tombe vite dans le panneau. On entend plus parler de ca au news depuis qu'une famille a ete arretee il y a qq annees (les membres de cette famille etaient experts dans le domaine).
Quant au terrorisme, si tu ne vas pas dans la partie ouest de Mindanao, pas de probleme. Ailleurs, c'est comme en France, juste rester vigilant notamment dans les malls.

A faire ou pas?

Adopter l'attitude pinoy par example à faire ou pas?
Si oui, celà reviendrai à devenir menteur, acheter à crédit, conduire n'importe comment, passer devant tout le monde au guichet sans attendre son tour, à sourire de façon hypocrite, être corompu, etc, etc...

Parce qu'on est blanc, on passe pour des pervers riches en vacance aux Philippines et eux croient qu'on n'est là uniquement pour le tourisme sexuel? Comment peuvent-ils se permettre de nous juger alors que la plupart des fillipins ne sont pas fidèles.... Juger les gens à faire ou pas? Non, car on ne juge pas les gens aux Philippines... Du moins en théorie... (Rire jaune)

Et que se passe-t-il quand les pinoys ont un petit bobo? Il vont se plaindre au Barangay comme des victimes en tors ou pas et il pleurniche comme des gosses de 4 ans...
A faire ou pas?

Autre exemple, quand je me retrouve avec pas assez d'argent pour acheter la nourriture et autres pour nôtre store avec ma femme, et que je lui explique de stopper pour un moment avec les gens qui achètent chez nous à crédit, le temps qu'il y est suffisamment de rentrer d'argent pour pouvoir acheter tout se qu'il faut pour le store, payer Meco, et les consultations prenatal pour ma femme enceinte... 
Une fois que j'ai le dos tourner elle continue à faire crédit aux gens qui achètent dans notre store, je pose la question, faut-il adopter l'attitude pinoy, au risque de finir au fond du puit? A faire ou pas?

La question est que faut-il faire ou pas, mais aussi, que doivent faire ou pas les pinoys vis à vis des étrangers...

@Aldo Sur 6 sari-sari et autres stores il y a 4 ans  dans mon village, il n'en reste qu'un... le seul qui n'accepte pas de faire credit a ses clients. Aldo insiste bien la dessus aupres de ta femme meme si elle aura sans doute l'impression d'etre anti sociale vis a vis de votre communaute. Sinon dans 3 mois vous serez obliges d'emprunter au Bombay du coin (Indien) a des taux usuraires et la c'est la fin...
Au debut, celui qui n'acceptait pas les credits etaient ostracises... mais comme les autres disparaissaient un a un les gens avaient de moins en moins le choix. En plus ceux qui faisaient credit avaient tendance a pratiquer des prix plus eleves pour compenser...

Et tu arriverais à gagner ta vie avec ce magasin ?

Misterbrie a écrit:

Et tu arriverais à gagner ta vie avec ce magasin ?


Ma gestion du magasin fonctionne comme ceci:

La vente journalière, le chiffre d'affaire, le bénéfice.
Je fixe un pourcentage de perte qui n'est pas élevé sur les produits frais et éventuel casse qui pourrait y avoir.

Le bénéfice, une partie est dans une caisse qu'on ne touche pas, l'autre partie pour nos besoins personnels et le payement de l'électricité.

J'ai travaillé pendant plusieurs années dans la vente alimentaire en utilisant le programme SAP et aussi en faisant de la gestion.
Je ne suis pas allé à l'école de commerce, mais j'ai de l'expérience qui me permet de gérer correctement  mon business.

Dernièrement à 2 reprises j'ai fais les achats habituels pour le magasin en utilisant l'argent des ventes précédentes et je me suis retrouvé en manque d'argent car le pourcentage accordé sur les crédits qu'on effectué les clients est trop élevé.
J'ai expliqué à ma femme, qu'arrivé à un certain montant du crédit courant , le client est tenu de rembourser sont crédit actuel si il veux continuer à acheter à crédit, sinon ils doie payer cash leur achat.

Si ma femme continue de ne pas m'écouter, on va finir au fond du puit.

Hier le père de ma femme à acheter à crédit 4 bouteilles jumbo de Redhorse.
Je lui est gentiment expliqué que pour le moment je ne faisait plus crédit, faute de ne pas avoir assez d'argent pour renouveler le stock du magasin.
Il n'a pas prit la peine et le temps de m'écouter se que j'avais à dire et est repartit avec ces bière sans payer.
Pour moi s'est un comportement irrespectueux vis à vis de mon business car en temps normal je lui accorde crédit car il rembourse.

Dès le premiers jours ou nous avons ouvert le store, des gens on commencé à acheter à crédit, et s'est ces mêmes personnes qui s'amuse à acheter à crédit dans plusieurs store et au final n'arrive plus à rembourser leur crédit, d'où la question à faire ou ne pas faire...

geolefrench a écrit:

@Aldo Sur 6 sari-sari et autres stores il y a 4 ans  dans mon village, il n'en reste qu'un... le seul qui n'accepte pas de faire credit a ses clients. Aldo insiste bien la dessus aupres de ta femme meme si elle aura sans doute l'impression d'etre anti sociale vis a vis de votre communaute. Sinon dans 3 mois vous serez obliges d'emprunter au Bombay du coin (Indien) a des taux usuraires et la c'est la fin...
Au debut, celui qui n'acceptait pas les credits etaient ostracises... mais comme les autres disparaissaient un a un les gens avaient de moins en moins le choix. En plus ceux qui faisaient credit avaient tendance a pratiquer des prix plus eleves pour compenser...


Je comprends, mais n'oublie pas que je suis sur Cebu, et non pas dans un village, et la concurrence est rude.

Cher Aldomarino. Voici venu pour toi le temps des réalités...J'adore suivre tes posts qui sont une anthologie de l'évolution du kano aux Philippines.
Voici encore un an, tu baignais en plein nirvana du paradis Philippin idéalisé, tout le monde était beau et gentil et tu donnais aux "vieux cons négatifs" (récemment j'ai eu indirectement droit au qualificatif de "vieille pie", sur un autre sujet du forum!) le sentiment de passer complètement à côté de ce monde de bisounours philippin...
Et puis, au fil des mois, on a vu ta position évoluer...Ta découverte de la vie locale de l'intérieur a complètement modifié ton regard et le paradis philippin n'est plus très loin d'être un enfer pour toi!
Le vieux con négatif que je suis est passé par là...J'ai même eu droit à la compagne (heureusement, je ne me suis pas marié, ouf!) à la compagne enceinte...Et au bébé...Et ce n'est plus que pour ce bébé, aujourd'hui âgé de presque 12 ans, que je continue à venir aux Philippines plusieurs fois par an, délaissant à ces occasions mon "vrai"paradis qu'est la Polynésie où je vis le reste du temps.
Mon fils philippin est le plus beau cadeau que ce pays m'ait fait et j'en suis très reconnaissant aux Philippines.
Pour le reste, même si j'apprécie beaucoup certains aspects de la vie locale aux Philippines, je ne serai jamais philippin, je ne souhaite pas du tout l'être et je connais parfaitement les limites de ce pays ou règne la loi du plus fort, le capitalisme le plus sauvage, l'intolérance vis à vis des étrangers et le sentiment d'être là uniquement pour se faire plumer.
Mais bon, en tant que vieille pie, comme dirait l'autre, c'est normal qu'on se fasse plumer.
En tous cas, bienvenue au club des réalistes!

Si Aldomarino est un bon Suisse ca devrait aller, juste le temps de l'adaptation. Suisses et Philippins sont tres proches d'une certaine maniere, ils aiment le consensus et non la confrontation. Chacun va chercher ses marques ... sinon le risque est la rapatriation ....

Dans mon maleur, si je peux appeler ça comme ça, j'ai de la chance que nôtre business fonctionne bien, je pense que c'est aussi grâce à mon expérience professionnelle et à mes idées innovatrices et peut-être le faite que je me lève le matin pour ouvrir seul le magasin à 5am et qu'on ferme ensemble à 10pm

"La vielle pie" j'ai envie de la dédiée aux Philippines en général qui peine face aux autres pays d'asie d'évoluer, car je pense, et si je me trompe pas est mal gouverner par des gens corrompu.

Heureusement il y a des personnes honnête aux Philippines et vous demande rien et vous respecte mais ceux là sont rare...

Quand ma femme me dit que ces parents, oncles, tantes cousin sont ma famille, je reste très septique. En effet si je suis considérer comme  un membre de leur famille, celà vient à dire que je peux me permettre d'exprimer un avis ou une opinion sur "ma famille"...
Chose que j'ai fais, il y a la soeur de ma femme, ainsi qu'une tante et un oncle qui ne travaille pas, et qui ne cherche pas de travail. J'ai suggéré que si ces personnes trouvait un travail celà permettrai à toute la famille d'en profiter et de soulager un peut leur fin de mois. Mais là on me répond que ce n'est pas mon problème. C'est bizarre car j'ai cru entendre dire que je faisais partie de leur famille... Seulement quand ça les arrange? Ou quand ils veulent acheter à crédit dans nôtre magasin et rembourser quand ça les enchante?

Makai, je me permettrais pas de te traîter de "vieux con", je n'ai pas pour habitude d'insulter gratuitement les gens.
Disons que j'ai fais mes expériences et pris conscience de la réalité de se qui est de la vie aux Philippines.

Aldo

Merci pour ces explications, quand je te lis y a comme de la "colère" dans se que tu écris

Je voulais savoir les choses à ne pas faire vu que c'est un pays asiatique et que je suis un "touriste "

Comme expliquer plus haut je ne vais pas seul mais avec des locaux ( eux me disent de faire attention à un tas de choses , certains ont même  des bodygards pour se déplacer dans le sud  )

Je sais pas quel sera la réaction des locaux puisque je vais me déplacer chez plusieurs personnes ils ont tous une maison la bas

Après plusieurs invitations décline et la fermeture de l'établissement où je travaille ,
J'ai décidé d'y aller l'année prochaine pour faire un Break et expérimenté dès chose que je ne ferais peut être pas ailleurs

Misterbrie a écrit:

Aldo

Merci pour ces explications, quand je te lis y a comme de la "colère" dans se que tu écris


oui il y a de la colère, et de la déception.
Je fais avec, et je garde ma roue de secours au cas ou un jour...

Pour le moment la motivation me suit, tant que je me lève le matin pour travailler... :)

Tu es à cebu c'est ca ?

Oui

Moi je vais sur mindanao j'ai un rdv avec le président durterte lol  donne moi l'adresse de ton shop si j'ai le temps je passerais à ton shop acheter un coca à credit ;)

@Misterbrie
Si tu es invité par des locaux, surtout bourgeois, il ne t'arrivera rien, rassure toi. Ils vont constituer autour de toi une cage dorée qui t'empêchera de faire de mauvaises rencontres...
Les Philippins aiment se faire peur et faire peur aux autres; certes, il y a de la criminalité aux Philippines, mais globalement, je ne me suis jamais senti menacé à Manille ni ailleurs.
Au début que j'allais là bas, ma compagne (ex, ouf!) ne cessait de me mettre en garde contre les "bad people" qui étaient sensés sévir à chaque coin de rue; du coup, je ne sortais jamais sans elle et c'est ce qu'elle voulait, pour me surveiller et pomper mes sous en exclusivité et en continu.
Un jour, je suis sorti seul à Manille; elle m'a engueulé, mais il ne m'est rien arrivé...Et puis je suis ressorti sans qu'il m'arrive rien...
Aujourd'hui, je prends seul le métro aérien, je vais seul faire le marché, même à Divisoria...Et quand on est seul, les gens sont plus sympas. En général, c'est moi qui offre à boire et à manger aux gens de rencontre et je ne risque pas de me faire droguer! Par contre, je me fais draguer et c'est très agréable...
J'ai séjourné plusieurs fois à Mindanao, les gens y sont adorables, surtout loin des grandes villes, et c'est là que je garde mes meilleurs souvenirs d'amitiés aux Philippines. Je n'y vais plus guère à cause de mon fils qui est scolarisé à Manille, mais j'y ai passé du bon temps sans imaginer une seconde qu'il puisse m'arriver quelque chose!

Makai

Merci pour ton explication

Je me suis justement posé la question vu se qu'ils m'expliquent ( criminel etc.,..)

Alors que je vois ici des personnes partirent seul et ils sont toujours en vie :)

J'ai pas vraiment peur puisque je ne connais rien de ce pays

Discuter avec des personnes qui sont sur place me donne une idée de comment me "comporter " même si au final sur place je risque de connaître la majorité des locaux vu qu'ils sont presque tous voisins

De davao pour certain et leyte pour d'autre lol voilà pourquoi j'ai pensé passer à cebu ;)

Misterbrie a écrit:

voilà pourquoi j'ai pensé passer à cebu ;)


Je t'attend au magasin, n'oublie pas le cash 😂😂😂

Quoi tu vas pas me faire crédit ? :) non mais sérieux je passe lol je serais pas loin