Mariage franco cubain et venu en france

Bonjour à tous,

Avec mon compagnon, nous souhaitons nous marier, je pars deux mois à Cuba à la fin de l'été, mais je ne trouve pas grand chose concernant le mariage à Cuba.
Je sais que je dois faire un certificat de capacité à mariage mais je ne sais pas où me le procurer.
Je souhaiterai savoir quels sont les papiers que je dois avoir pour monter le dossier pour le mariage ainsi que les démarche pour la transcription et ensuite la possibilité que mon chéri me rejoigne.

Merci de vos lumière

Bonjour
Lorsque tu iras a cuba, il te faudra aller a lambassade de france a miramar et donc déposer un CCM et attendre kil te soit accepte et cela ne se fait pas en une semaine et tu ne peux pas te marrier avant.car ce  document part dans ta commune et il se peut meme que tu sois auditionné par un elu afin de verifier la veracite de ce matiage (mais pas sur)
La c'est la premiere partie francaise avant le debut  de la partie cubaine ..
Esperant avoir repondu a ta question
Isabelle

il me faut au moins 3 aller-retour encore à cuba pour faire ça ?  :huh:

Sincèrement je ne sais pas mais tu n'est qu'au debut de la paperasse. ..excuse moi ..
Moi je me suis marriee en france cela coute moins cher... tu peux demander une attestation d'accueil dans ta commune et le faire venir 3 mois et monter ton dossier mariage de france
Apres tu auras ton livret de famille en sortant de la mairie
A cuba tu devras attendre des mois pour l'obtenir car il te fodra attendre la fameuse transcription. ..
Et a cuba le mariage est payant.....

même sans lien on peut faire une invitation ? Si c'est accepté des deux cotés, il ne sera pas renvoyé à l'immigration ? (C'est malheureusement ce qu'il s'est passé avec son oncle au mexique)

Mais lorssye tu fais une attestation ..il srjournera legalement sur le territoire francais avec un visa touristique
Apres il devra repartir avec lacte de mariage francais legalise et traduit.. il ira deposer les documents au bureau dedie...il doit savoir...
Apres il ira a nouveau a lambassade demabder un visa familial conjoint de francais et il obtiendra sans aucun probleme et arrivera en france ...legalement

bonjour
il est vrai que se marier à cuba est un peu compliqué mais faisable puisque je me suis moi même marie à cuba
1 ~ réunir les documents habituels pour un mariage ...;certificat de naissance , passeport , acte de divorce s'il y a lieu ,justificatif de domicile ,aller à l'ambassade  de France demander un ccm (certificat de capacité à mariage) si vous disposé de tous les papier cela est traité en 5 minutes ,il vous faut bien sur les même documents pour votre futur épouse bien évidement  traduit (cela vous coute un peu d'argent)
2~l'ambassade transmet les documents à votre mairie qui va publier les bans elle peut vous convoquer où non ....une fois les bans publier vous avez une année pour finaliser votre mariage
cela pour la partie française ....!
pour la partie cubaine ....
3~vous devez fournir les mêmes documents , mais cette fois ci traduit par un traducteur certifié (attention pas de traducteur assermenté auprès d'un tribunal mais certifié ...j'ai perdu deux mois à cause de cette petite erreur ) aller à votre mairie afin qu'il certifie et vos documents et leur traduction
4~vous devez envoyer documents et traductions au ministère des affaires étrangères à paris pour certifications .....délais 15 jours  (attention tous les documents doivent être numérotés par le traducteur et certifiés par la mairie )
4~a réception des papiers  vous devez tout envoyer au consulat général de cuba a paris pour agrément (avec un chèque certifié voir le montant sur le site du consulat )
5~une fois en possession de tous ces documents il suffit de contacter un notaire à cuba qui célèbrera le mariage (prix du notaire 780 cuc )
6~faire une demande de transcription sur les registres d'état civil à l'ambassade pour obtenir un livret de famille ( délai 2à3 mois )
_____le cout total pour moi à été de 1300 euro
vous pouvez consulter le site du consulat général de cuba en France ainsi que celui du ministère des affaires étrangères
j'espère vous avoir été utile si nécessaire vous pouvez me contacter sur le forum
cordialement

Bonjour , je suis la maman d'une jeune fille en détresse car elle voulais faire venir en France son amoureux cubain mais son visas de 3 mois a été refuse elle veut repartir à Cuba pour se marier mais je vois que c'est complique beaucoup d'énergie et le aprés pour le retour en France?.

merci de me répondre ma fille est en plein désarrois après sa très grave maladie  elle ne comprend pas quelle ne puisse pas avoir droit au bonheur.

cordialement

Bonsoir

Je comprends le desarroi de votre fille ..
Mais Cuba c tout sauf la France et il faut s'armer de Bocou de patience ....énormément même
Je pars vivre à Cuba en septembre et ça fait quelques années de tractation...
Quand mon époux m'avait dit "paciencia" je ne m'en serai pas cru capable et pourtant si
Sôn premier visa à été aussi refusé ... Il faut avoir une motivation et des preuves fondées de votre demande de visa
Tout est possible ...dites le lui bien car j'y suis arrivé mais avec beaucoup de souffrances morales
Mais la route est devant..
Qu'elle m'écrivez que je lui explique les rouages ... Et pas Sé marrier la bas.. Enfin c mon avis
Bien à vous et bravo de ce que vous faites pour elle sincèrement ..
Isabelle

Bonjour Ibellone
je me permets de vous écrire car je souhaiterai vos conseils moi et mon ami Cubain souhaitons nous marier en France, je réside ici et lui à  Cuba. Pouvez-vous m'indiquer les démarches que vous connaissez afin de m'eclairer car je suis perdu devant toutes les démarches et paperasses à faire. Bonne soirée à vous en espérant votre retour.
Lou

Bonsoir
Vous avez deja fait tous les papiers pour le mariage à Cuba ?
Savez vous qu apres le mariage là-bas il vous faudra attendre plusieurs mois là transcription sur les registres français ? Et peut être un contrôle ?
Moi j'ai des doutes sur l'avantage la bas ..
Bonne soirée

Bonsoir
Je ne sais pas si je suis de bon conseil.....
Jai compare les deux lieux et j'ai décidé
Un visa ca Sé donne ou pas certes mais meme si c'est  refuse une première fois ...la seconde sera la bonne
A vous de bien expliquer et motiver votre courrier à l'ambassadeur...
Si besoin écrivez moi
Bonne soirée
isabelle

Moi je ne suis jamais passé par les ambassades et vous avez de la chance qu'elles vous aient consacrées du temps
Tout le monde à une belle relation ..... Justement un visa touristique pour trois mois pour se marrier  en France devrait être facile à avoir
Apres un passage à l'ambassade de Cuba en France pour la transcription du mariage A Cuba et c fait...

Vous n'êtes pas obligés de vous fier qu'à eux.. Enfin c mon avis

Pas de souci..
Je n'ai pas la réponse ... Juste mon expérience puisque j'ai choisi un mariage en France..
Je pars à la Havane fin septembre pour y vivre ... Je reste la bas et jai une petite maison..
Si vous avez besoin d'infos..
Bon voyage

bonsoir ,ma fille est partie le 24 Août pour Cuba pour se marier car elle n'a pas pu faire venir son fiance
oui les démarches sont fastidieuses mais avec beaucoup d'organisation on y arrive .Oui cela coûte cher car il faut faire traduire ses papiers les faire valider par sa commune puis par le Ministère des affaires étrangères payant puis à l'ambassade de Cuba à Paris très cher( traduction +originaux 110 euros par feuilles ) .Attention à Cuba chaque commune demande ses propres papiers il n'y a pas de coordination la Havane vous demandera tel ou tel papiers tandis que Santiago vous en demanderas d'autres.Visa n'est pas valable  3 mois mais 1 mois renouvelable et vous devez passer 1 journée au Mexique pour demander à nouveau 1 visa  si vous devez y rester plus longtemps

j'espère vous avoir aider bonne soirée.

Bonjour André,
Pouvez vous me dire combien de temps en tout avez vous pris pour être marié et ensemble en France à partir du moment où vous avez commencé les papiers?
Votre message a l'air tellement simple par rapport à tout ce que j'ai lu sur les sites que je me suis demandée si vous n'aviez pas oublié des étapes!

Manuella

Bonjour,
avez vous réussi a vous marier?
Si oui pouvez vous me dire combien de temps avez vous pris pour faire les papiers et le moment ou vous avez pu vivre ensemble?
Merci
Manuella

Bonsoir,

Certains d'entre vous ayant pas mal d'expérience en la matière, quelqu'un pourrait-il me dire si mon ami cubain qui a déjà eu un visa Schengen de 3 mois, peut-il  obtenir un autre visa de 3 mois et pour quel motif? Le mariage peut-il être un motif de renouvellement. Merci

Bonjour André et merci pour votre message.
mon compagnon cubain et moi souhaitions nous marier en septembre, mais au vue de nouvelles circonstances nous aimerions avancer la date au 29/4/2019.
Est-ce que vous pensez que c'est faisable? Est-ce que toute cette procédure vous a pris longtemps? Ou puis-je  trouvé un traducteur certifié ?
est-ce qu'il est possible de commencer la partie cubaine de mon coté/les traductions des documents en même temps que la partie française (certificat de capacité à mariage)?

Bonjour ANDRE

Je me marie prochainement à cuba
J'attends la fin de la publication des bans pour partir à cuba
cependant l'ambassade me dit qu'une fois que ma mairie a retourner le certificat de non opposition
Je dois rédiger une procuration manuscrite signée en faveur du futur conjoint étranger
Puis je le faire sur place ou dois je attendre chez moi de recevoir quelque chose ?!?

Merci par avance

bonjour à toutes car je ne lis ici que des femmes.
Comme vous toutes je suis tombée amoureuse d'un cubain je me renseigne donc sur les différentes possibilités pour que nous soyons ensemble.
J ai une question je travaille pour une ong donc je suis toujours à  l étranger et je n'ai plus de pied a terre est ce un obstacle pour se marier avec lui si c est ce que nous décidons ? de plus j ai entendu dire qu il fallait également être en CDI pour un mariage mixte et j enchaîne les CDD avec mon travail ( carasteristique de la condition du travail  humanitaire ).
merci pour vos lumières.

Bonjour
Est-ce que vous savez si on doit toujours aller se marier à Varadejo our un mariage franco cubain, y a t il d'autres viles, où pouvons-nous désormais nous marier ou on veut ? Je trouve d'est infos contradictoires, entre le discours du notaire cubain et l'ambassade de France  me dit que l'on oit s'en marier dans la ville où réside mon compagnon... (idem que pour la France).
Pour info nous avons fini pour opter pour un mariage à Cuba, afin difficile d'obtenir un visa pour mariage, et d'obtenir un visa touristique pour plus d'un mois... si quelqu'un a d'est experiences récentes sur le sujet, je suis  preneuse.
Salut

les visas ne se donnent que pour un moi pour cuba, mais vous pouvez au bout d'un moi faire une prorogation d'un moi supplémentaire sur place à l'immigration de la ville, et ensuite un autre mois supplémentaire. 3 mois maxi mais cela vous laisse le temps de faire vos démarches.
je l'ai fais et çà coûte 25 cuc par mois.

600cuc por le notaire

Pourquoi une procuration  au non du futur époux? ??.

Bonjour
Adressez-vous par mail au service d'etat Civiles de l'ambassade De France a Cuba ainsi qu'a l'ambassade de Cuba en France et auprès d'un notaire internationale à La Havane ou à Varadero
Cdt

Tu peut te marié où tu veu !,

Bonjour combien de temps avez-vous attendu une fois que votre demande transcription a été déposé à l'ambassade de france pour obtenir le visa de votre époux ou épouse cubaine ?

Bonjour,

Je suis un peu désemparé.
Je cherche des renseignements afin de faire venir mon conjoint en France.
Sachant que nous avons réussi a obtenir la publication des bans en france, nous avons été auditionné de part et d'autre, lui a l'ambassade de france a cuba et moi a la mairie de ma ville.
Mais son visa lui a été refusé.

J'envisage du coup de tenter notre chance avec un mariage a cuba.

Cela fait presque 2 ans qu'on se bat pour pouvoir vivre ensemble en france.

Quelqu'un peut-il m'aider avec les démarches a effectuer ? Et les probabilités à ce qu'il obtient un visa assez rapidement?

Merci

Bonjour,

Je suis un peu désemparé.
Je cherche des renseignements afin de faire venir mon conjoint en France.
Sachant que nous avons réussi a obtenir la publication des bans en france, nous avons été auditionné de part et d'autre, lui a l'ambassade de france a cuba et moi a la mairie de ma ville.
Mais son visa lui a été refusé.

J'envisage du coup de tenter notre chance avec un mariage a cuba.

Cela fait presque 2 ans qu'on se bat pour pouvoir vivre ensemble en france.

Quelqu'un peut-il m'aider avec les démarches a effectuer ? Et les probabilités à ce qu'il obtient un visa assez rapidement?

Merci

Bonjour,

Je ne saurais vous dire exactement la marche à suivre mais pour ma part nous nous sommes mariés à Cuba et il a pu avoir son visa tout de suite après. Le temps bien sûr de faire retranscrire et légaliser le mariage par les autorités Cubaines pour la France.

N'hésitez pas à contacter l'ambassade de France si vous avez des questions. Ils se sont toujours montrés disponibles quand j'en avais besoin.

Bon courage

Karine.

meme que tu es marier en regle, que tu payes tes impots en france ,la galere commence  les rdv a la prefecture ne sont pris
que a minuit jusque a minuit 1mn  1fois par semaine le dimanche pour l ofi ils se foute de tout ,le pacs ne sert a rien du tout ,faut jeter aucun papier preuve de vie commune ,,achat au deux noms, contrat d eau electriciter gaz etc etc ,galere aussi pour la securité sociale , tu sera obliger d inscrire ton conjoint a des cours de francais 3a 4 fois par semaine, autrement pas de renouvellement de titre de sejour par contre un clando d afrique sans papier ou d afghanistan ou demandeur d asile lui il passera en premier rien ne lui sera demander ,il aura meme droit a une carte bleue avec virement tout les mois et logement gratos,ca ce st la france ,les autres pays ,je sais pas comme ca se passe

si tu lui fou l équivalent de 2000 euros sur son compte bancaire a la banque il donne l attestations des 2000 euros  avant c etait en cuc ,il donne ca au consulat ,ils ne  peuvent pas refuser  qu il vienne faire du tourisme en france , j ai vue baucoup de cubain qui demander le visa touristique au consulat francais a la habana pour se rendre apres en espagne , disons sur 20 personnes 2 sont refuses ,pas plu,s c etait avant le covid,meme moi j ai eté surpris de la facilité d acceptation,

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Nous avions fournis tous les documents demandés, relevé de banque y compris etc...
Mais le visa lui a quand même été refusé.
D'où notre dernière solution de se marier a cuba...
En espérant avoir plus de chance.

La france est vraiment illogique par rapport a certains droits...

Je ne comprends vraiment pas.

Je suis très déçue.

be oui la france en ce moment faut etre afghan ,la residence , hlm, argent tout les mois, electricitité et gaz gratos,en plus le secours catholique dans sa bonne bonté va donner les habits gratuitset assistance sociale a disposition tout les jours et dire que toi si emmigre dans certain pays comme panama,il te faut 200000$ sur ton compte madagascar plus de 1000euros de virement mensuel,enfin c est tout les pays qui te demande de depenser, la france c est le contraire ,c est une honte

@IBELLONE

Bonjour j'ai lu votre réponse à une question de 2018 .

C'est quoi un formulaire CCM à déposer à l'Ambassade  ?

Amicalement .

Rudi
Bonsoir

C'est le Certificat de capacité à mariage

A faire 3 mois avant le mariage


Le Certificat de capacité à mariage (CCAM) - Consulat de France à ...
17 sept. 2019 — Cette formalité est obligatoire pour le mariage d'un ressortissant français à l'étranger. Conformément à l'article 171-2 du code civil, vous ...
Au moins 3 mois avant la date du mariage Pièces à produire par le ...
DEMANDE DE CERTIFICAT DE CAPACITÉ A MARIAGE ... (2) Produire une copie de l'acte de mariage avec la mention de divorce ou un livret de famille français.
Autres questions posées
Qu'est-ce que le CCAM mariage ?

Le certificat de capacité à mariage est obligatoire pour un mariage à l'étranger. L'article 171-2 du Code civil prévoit que le mariage célébré par une autorité étrangère DOIT être précédé de la délivrance d'un certificat de capacité à mariage. Il est donc obligatoire, sans exception.
Le certificat de capacité à mariage - Avocats à Nantes - Maître Bruno ...
Plus de résultats
Comment se passe le CCAM ?
Pourquoi faire le CCAM ?
Comment avoir un CCM ?
Comment savoir si le CCM est accepté 2021 ?
Comment savoir si mon CCM est accepté ?
Commentaires
Mariage d'un Français à l'étranger | service-public.fr
En tant que Français, vous devez faire une demande de certificat de capacité à mariage auprès de l'ambassade ou du consulat de France du lieu de votre mariage.
FAQ - Le certificat de capacité à mariage (CCAM) - Ambassade de ...
14 déc. 2020 — Cliquez sur l'encadré répondant à votre question Comment mon certificat de capacité à mariage me parviendra-t-il ? Le formulaire de (...)
CCAM - CERTIFICAT DE CAPACITÉ À MARIAGE - France Démarches
26 déc. 2020 — Comment obtenir un certificat de capacité à mariage (CCAM) ? Pour obtenir un certificat de capacité à mariage (CCAM), les futurs époux français ...
Certificat de capacité à mariage : obligation - Se marier
Le certificat de capacité à mariage concerne tout Français qui souhaite se marier à l'étranger, et cela qu'il se marie avec un autre Français ou avec un ...
CCAM mariage franco tunisien 2021 : Forum Tunisie - Routard.com
CCAM mariage franco tunisien 2021 - forum Tunisie - Besoin d'infos sur Tunisie ? Posez vos questions et parcourez les 3 200 000 messages actuellement en ...
CERTIFICAT DE CAPACITÉ A MARIAGE NB - TLScontact

des documents cités ci-dessous, au moins quatre mois avant la date du mariage civil. Le mariage sera célébré par les autorités locales compétentes après la ...
4 pages·37 Ko
Transcription mariage franco algérien avec CCAM [Résolu]
3 réponses
Bonjour, Salem à tous, dossier transcription de mariage avec ccam envoyé le 16 mars 2013 AR reçu le 18 mars, !!! petite inquiétude et un peu de stress ...
Meilleure réponse · 65 votes
Bonjour, Je souhaitais partager mon expérience pour vous rassurer, les délais de ces procédures ...  Plus
0 vote
salam, il faut patienter encore pour obtenir ta transcritpion ça ne fait que 15 jours les ...  Plus
1 vote
Bonjour a tous, Moi j'ai envoyer ma demande le 1er octobre sans CCAM. En janvier, il m'ont ...  Plus

Afficher toutes les publications
Images
Résultat de recherche d'images pour "ccam mariage"
Résultat de recherche d'images pour "ccam mariage"
Résultat de recherche d'images pour "ccam mariage"
Résultat de recherche d'images pour "ccam mariage"
Résultat de recherche d'images pour "ccam mariage"
Résultat de recherche d'images pour "ccam mariage"
Résultat de recherche d'images pour "ccam mariage"
Résultat de recherche d'images pour "ccam mariage"
Résultat de recherche d'images pour "ccam mariage"
Résultat de recherche d'images pour "ccam mariage"
15:06
Signaler un problème
Recherches associées
France
Colombes - D'après vos adresses (maison)
Mettre à jour ma position
ConditionsInfo consommateurs
Signaler un contenu inappropri
@IBELLONE

Merci pour votre réponse .

Je vais étudier tout ça .

merci beaucoup .

Amicalement.

Rudi 

il y en a le temps de reunir tout les papiers nécessaire pour le mariage ,ils la quittent ,et en trouve une autre , ca va tres vite a cuba , le mieux c est de la raccompagné chez elle le matin, valable aussi en france ,