Habillement pour homme au Gabon

Bonjour,
Je vais m'installer à Libreville dans 3 mois en célibataire.

JE commence à réfléchir à mes tenues vestimentaires pour préparer ma valise.
Au travail: je suis Directeur, est ce costume et chemises à manches longues?  et cravates?
              ou bien pantalons et chemise uniquement?
Le Week end:   bermuda ,basquets et tee short tolérés ?
Trouve t'on des magasins pour s'habiller correctement dans des couts raisonnables ou dois je prévoir de tout amener?

Y a t'il des clubs ou des associations regroupant entre autre des francais et permettant de s'intégrer rapidement?

En terme de hobby, je suis passionné d'aviation  et pilote d'ULM: y a t'il des clubs aéronautiques?

Je vais avoir d'autre questions que je soumettrai

Merci

Bonjour Christopher,
Au Gabon tu peux t'habiller comme tu le fais en France. Evidemment au boulot, mieux vaut un costume par exemple, sinon en chemise... En week end c'est relaxe. Juste peut être te préciser que nous sommes en période de pluie et le soleil est assez virulent entre 11h et 15h.

Il y a quelques magasins, mais coût raisonnable c'est relatif. A mon avis tout coût super cher au Gabon, donc je te conseil de venir avec le maximum d'affaires, pour ne pas trop dépenser.

Pour ce qui est des clubs de français, je ne saurais te dire car, je suis gabonaise, ça devrait exister.
Pour les clubs d'aéronautique, jamais entendu parlé, je ne saurait te dire si oui ou non il y en a.

J'espère que mes réponses t'aideront.

Bien à toi

Bonjour christophereunion,

J'ai créé une nouvelle discussion avec votre post sur le forum Gabon.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

C'est vraiment très curieux comme question ?

Surtout pour un directeur, la même question se serait elle posée avec un emploi dans la région parisienne ?
Après toujours pour répondre à vos questions :
Non au Gabon, il n y a pas de magasin, ils vivent presque nue toute l'année comme il fait beau....
Et surtout avec un poste de Directeur, vous n'aurez surement pas de soucis pour vous payer des habits.

C'est dommage de trouver un poste dans un pays aussi beau que le Gabon et d'avoir si peux d'ouverture d'esprit.
Le Gabon est un pays évoluer et le je pense qu'il y a d'autres questions plus importantes à poser avant de venir au Gabon.

Note : Au Gabon, comme ils sont plus respectueux qu'en France, il faut rentrer habillé dans les banques, et être en costume pour rentrer dans les administrations

Et oui Le Gabon a un aéroport depuis pas longtemps, (fini les semaines en mers pour venir une semaine au Gabon), donc vous pouvez discuter facilement avec des pilotes qui vous donneront des informations.

Et pour s'intégrer, ne vaut il mieux pas aller vers les Gabonais que les Francais ????

sinon il y a des clubs, dans les bars branchés a 3000 la Regab vous trouverez des exparts pour vous aider a vous "intégrer"

Désole d'avoir un ton négatif, mais voir des français avec ce genre de résonnement m'insupporte, ils ne viennent qu'au Gabon que pour l'argent, désolé les modos.
Mais j'ai répondu parfaitement aux questions

Bonjour,

Un peu choqué par le message de Cynan qui se permet de juger sans chercher a comprendre ou a demander des détails.
Le tout en parlant d'ouverture d'esprit bref...

Pour répondre aux questions, je dirais concernant le costume que cela dépend de votre secteur d'activité. Je ne pense pas qu'un directeur d'exploitation forestière ait besoin d'un costard par exemple. Dans le tertiaire je dirais que c'est la norme. En tant que graphiste, un de mes patrons m'imposait la veste quand on allait présenter un projet a un client.

Il y a des magasins pour acheter des costumes, mais je pense que le rapport qualité/prix serait mieux en France.
Mais on peut trouver de très bons tailleurs dans les quartiers pour du sur-mesure a bon prix.

Pour l'intégration dans le cercle des expats ca se fera surement au fil de vos rencontres pro, sinon il y a des endroits "branchés" fréquentés par les expats mais je  ne saurais vous dire lesquels car j'etais plutot du genre a vivre a la "locale". Des assos doivent exister. J'ai entendu parler d'un groupe de marche. Et le consulat pourra sûrement vous aiguiller mieux que moi.

Je vous souhaite un bon séjour dans ce magnifique pays. Tenez nous au courant, tous les retours d'expérience sont bons a lire.

A bientôt

Bonjour!
Vos questions m'ont surpris car elles traduisent une méconnaissance du Gabon qui peut vous conduire à déchanter. Redressons le tir et tout ira très bien!
Concernant la fonction:
- tout dépend de la société dans laquelle vos allez exercer. Elle a ses us et coutumes à coup sûr et il vous sera aisé de vous y intégrer, au départ en les suivant, en attendant d'apporter votre propre et éventuellement nouvelle touche.
- Attention! Le costume reste un signe extérieur distinctif apprécié surtout par ceux... qui n'ont pas de fonctions à la hauteur de tels atours.
- Je me permettrais donc de vous conseiller pour débuter un costume clair (beige ou gris) et léger bien entendu. Cravate indispensable au risque de déboulonner la statue de votre fonction.
- En revanche, optez pour la chemisette à manches courtes sauf en cas de costume sombre. En séances de travail, vous pouvez déboutonner le col de chemise tout en conservant la cravate. Mais une fois encore, tout dépend de "l'ambiance" qui règne dans votre entreprise.

A la lumière de vos intrrogations, vous risquez d'être déçu au prime abord de votre séjour. Cela ne durera pas car vous vous adapterez à des loisirs que votre salaire d'expatrié vous rendra sans doute accessibles.
Ainsi, dans un premier temps, vous conseillerais-je de prendre la température des lieux "occidentalisés ou européanisés", c'est pareil (!) tels que les hôtels ou restaurants.

Le costume y sera - pour certains - moins de rigueur et vous pourrez ensuite passer progressivement  à une pénétration dans les établissements à caractère local. Vous trouverez sûrement de nouveaux amis gabonais pour vous y accompagner.

Il existe quelques boutiques qui vendent des chemises, costumes et cravates (Galerie de Mbolo - centre ville) ou de superbes chaussures, mais vous trouverez d'excellentes copies partout de Ralph Lauren, Lacoste, etc...
Attention en revanche aux vendeurs de faux parfums à la sauvette! Leurs produits ne durent pas.

Enfin, vous dites être célibataire sans donner votre âge... Sachez que l'amour n'a pas d'âge au Gabon et qu'à ma connaissance le harcèlement est inconnu ici. Tout simplement parce que les inhibitions de nos sociétés de consommation et de chantres de l'égalitarisme, certes fondé, sont inconnues ici.

Enfin, sachez que nos amis gabonais sont chasseurs... et qu'un directeur blanc est un gibier de choix pour de splendides panthères que vous ne manquerez pas de croiser.

Bon séjour dans le pays de la chaleur et de l'amitié!

J-B