Close

Johnny Halliday

bonjour
Il y a en ce moment sur le site une discussion assez active sur les assurances santé.

je ne sais pas si vous avez vu dans les documents des assurances privées dominicaines il y a un paragraphe que j'adore "los ultimos gastos" , euphémisme pour les frais d obsèques.
Dans les consulats dominicains à l'étranger, il existe pour une petite cotisation une assurance pour la rapatriation du corps et les obèques en RD.
Dans mon village la municipalité avait organisé une mutuelle, (50 pesos par mois/par tête) pour qu'en cas d'indigence tout le monde puisse  avoir une sépulture décente... mais cela n a pas survécu aux dernieres elections....(et la caisse a disparu)

Au regard de l'actualité, on s'aperçoit après le décès de notre rockeur national, que ça se complique un peu, au bord de la tombe,une fois les obsèques réglées,, alors je suis pensif ...

La question est :
( y en t ils qui se la sont déjà posée?)
Dans un couple franco-Dominicain,possédant chacun les deux nationalités ,avec  des enfants de la première union, pour l'un(e) en France, l'autre en RD,la  seconde union retranscrite dans les deux pays, quelle est la loi qui s'applique en cas de décès de l'un des conjoints, pour les biens acquis durant le mariage  en RD?,  La loi Dominicaine où française,?
Existe t 'il  en RD comme en France une" donation au dernier vivant".

Disons que je ne pense pas trouver parmi nous le juriste (sait on jamais), qui nous apportera la réponse ad hoc,mais peut etre des pistes dans votre vécu personnel, celui de vos proches, des contacts ,des liens pour se renseigner .

Y a pas d'urgence!!!!!!!!

cdt
bernard

Nouvelle discussion