Close

albion futur port

Bonjour a vous toutes et tous,

Je viens de voir sur le net que l'installation du port sur Albion se concrétise,

Il va y avoir des expropriations,

Connaissez-vous l'endroit exact, et qui peut nous renseigner?, car nous allions acheté une maison à Albion.

Si elle doit être expropriée ou que la zone doit devenir insalubre et invendable ? je préfère attendre et trouver ailleurs.


Merci a vous pour votre aide.

Amicalement.

Je suis  très intéressé de savoir ou vous avez trouvé cette information sur internet. Merci de bien vouloir me la passer.
Néanmoins, très franchement je ne pense pas que ceci soit crédible  avant .... très très longtemps. Mais je peux me tromper.
Merci

Bonjour a vous,

j'ai zapper, mais dés que je retrouve dans la journée je vous envoie, de plus il était indiqué que de nombreux avions avaient tourné autour d'Albion, de plus de nombreuses maisons étaient, aujourd'hui a vendre et  à un prix illogique.

D'où mon inquiétude, avant toutes transactions.

Mais Maurice est devenu comme la France, tout en douce et le jour¨J¨ tous le monde manifeste, mais trop tard.

A suivre.

Cordialement.

passez en MP si vous voulez bien

Itou pour l’info si pas possible de la mettre sur le forum en MP.
Merci

Bonjour,
Je suis preneur de l'info.
Nous envisagions de nous établir sur Albion.
Georgio

Effectivement il est question d'implanter non pas un port mais un pétrole hub, en fait une méga station service pour les navires qui transitent par Maurice et doivent se ravitailler en fuel. Si mes souvenirs sont bons c'est un projet qui est porté par l'Inde, et il me semble qu'il en été question lors de la visite du président indien lors des festivités de l'indépendance. Vous avez donc raison de vous méfier

La réponse de Chapidou est la bonne même ce projet est encore dans les cartons.
Un port, non ce n'est pas crédible avec Port Louis à la fois pas très éloigné mais trop loin quand même pour une cohérence de logistique. Par conte un Hub pétrolier, même si ce n'est pas demain qu'il verra le jour.....c'est effectivement une hypothèse crédible qui reste discrète.

Pas demain, j'en mettrais pas ma main au feu les catastrophes arrivent toujours assez vite, et je pense que le projet a dépassé le stade de la planche à dessin car du foncier a été bloqué pour cela. Ce sera joli tout plein ces immenses réservoirs sur un site encore préservé

https://www.lexpress.mu/article/325043/ … hub-albion
https://www.lexpress.mu/article/317149/ … -opposants
http://www.businessmag.mu/node/10390

Comme tout projet de ce type, on aime mieux le voir chez le voisin que chez soi.
Plus d'avion, plus de véhicule, plus d'énergie pour les logements et autres, il y a des contraintes à surmonter jamais faciles et des décisions politiques à prendre. Il est vrai dans ce domaine comme partout d'ailleurs, en dehors de la pollution visuelle, le risque zéro n'existe pas. Néanmoins ces 20 dernières années d'énormes progrès ont été réalisés pour parer aux risques de pollution. Navires pétrolier double coque, stockage avec réservoirs de rétention pour le plus gros soucis et des sécurités installées qui sécurisent véritablement tant au niveau incendies que fuites diverses. Mais ce ne sera jamais du 100% garanti.
Pour l'envers du décors que dirait on si demain nous restons réservoir sec dans des  stations services aux cuves vides? Si des vols devaient être annulés faute de carburant. Révolution immédiate assurée.
Ou se situe le juste équilibre et la marge de manœuvre politique, vrais dilemmes !

Hello,
m'est avis qu'Ypaumau a des actions chez TOTAL...  :D

OLIVER COP
hélas non, ni Total ni ailleurs malheureusement. Mais il y a des réalités dans la vie.

en effet mais s'expatrié pour trouvé pire que se que l'on a, autant continuer avec ce que l'on connait, c'est déjà un avantage, tandis qu'à Maurice vous ne savez pas se qui va arrivé ou trop tard et là vous n'aurez plus qu'à subir, adieu le Paradis.

Mais j'espère me tromper !

Paradis,  pour qui?
Avez vous réalisé que mis à part les "Expats" il y a aussi des locaux, citoyens qui doivent vivre et travailler  !

Et après on râle que l'île "N'est pas aussi moderne(sic)  que l'Europe "  :P

C'est légitime de vouloir trouver un coin sympa avec le minimum de contrainte.
En tout cas, c'est ce que je recherche.
Ceci dit, si j'ai le choix, je préfèrerai Albion avec un port que la région parisienne sans port, mais depuis 5 mois de la grisaille, pluie, neige et le stress qui va avec..
Georgio

External,
Vous avez raison, si toutefois vous êtes sûr que cela profitera aux Mauriciens, Seront-ils appelés pour le travail ????? ou juste pour la main d'oeuvre  la plus pénible  :joking: , et à quel  tarif ! et ensuite qui profitera de cette manne . :sosad: , :/

Apparemment projet entériné au Conseil des Ministres du 5 janvier 2018
https://www.lexpress.mu/node/325043

Georgio 27 :

C'est légitime de vouloir trouver un coin sympa avec le minimum de contrainte.
En tout cas, c'est ce que je recherche.
Ceci dit, si j'ai le choix, je préfèrerai Albion avec un port que la région parisienne sans port, mais depuis 5 mois de la grisaille, pluie, neige et le stress qui va avec..
Georgio

C est plus qu un simple port, c est un terminal de stockage pétrolier qui servirait à toute la région.

Ha quand même !
Mince on m'avait si bien  vendu Albion !
😂

Plus de détails ici https://www.lexpress.mu/node/287173

Il existe un plan du projet mais je n arrive pas à le trouver sur le net, même en recherchant les mots clés en anglais...

merci Valérie,

il me semblait que c'était au niveau du phare ?

https://www.lexpress.mu/article/317571/ … istique-et

Bonsoir

Voici un autre article sur le sujet.
https://www.zinfos974.com/Un-parc-marin … 15838.html

Effectivement, nous avons pu voir ces dernières semaines, au large de Pointe aux sables, des stations de forages flottantes.

J'ai entendu dire qu'une réunion avait eu lieu dernièrement à Baie du tombeau, au sujet d'une station de stockage de pétrole sur Albion.

Bonsoir

Un autre article du 19 Janvier 2018 sur le sujet

https://www.lexpress.mu/article/325043/ … hub-albion

Celui-ci est du 31 Janvier 2018
Vous pouvez y voir la maquette du projet.

https://cetacesetfaunemarine.wordpress. … e-maurice/

Toukorec

Merci pour vos infos, affaire à suivre de près.

Bonjour

Un article du defimedia du 06 Janvier 2018, sur le conseil des ministres
et un second du 07 Février 2018

https://defimedia.info/conseil-des-mini … tee-albion

https://defimedia.info/stockage-indian- … jet-albion

Encore une fois L'Inde participera au financement.

Pour rassurer tout le monde, le projet semble être situé assez loin des habitations, tout de même. Le site dont on parle est à minimum 10mn en voiture de notre morcellement, dans un site inhabité (et effectivement préservé pour l'instant). Le phare d'Albion, c'est vraiment l'extrème extrémité nord du village.

D'après l'article du Défi Média, l'éventuelle phase de commencement des travaux ne se fera pas avant 2019...Mais avant ce projet, combien d'autres ont été proposés et ne se sont jamais concrétisés ?

Les habitants d'Albion hostiles à tout projet ont déjà fait parler d'eux à plusieurs reprises ces dernières années. Il est faux de dire qu'il n'y a pas de réaction populaire.

Je n'ai aucune idée des nuisances sonores qu'apportera ce projet. Niveau visuel, ce sera trop loin pour être vu. Niveau environnemental, on connait tous les risques. Niveau économique, on connait également les retombées pour l'île.

Il est difficile de se prononcer sur l'évolution des prix de l'immobilier à Albion suite à ce projet. les prix des terrains ont grimpé en l'espace de 20 ans, ça, c'est certain.

Nouvelle discussion