Visa touriste et recherche d'emploi

Bonjour à tous,

Petite question que je ne m'étais jamais posé et à laquelle je suis incapable de répondre malgré mes recherches y compris sur le forum.....

Une personne entrant en visa touriste a-t-elle le droit de faire de la PROSPECTION pour trouver un emploi?

En lisant des articles (sur les USA notamment), il était indiqué qu'il était interdit de faire de la recherche d'emploi/prospection sur le territoire avec un visa touristique. Qu'en est-il à Maurice?
Dans les faits, je sais que beaucoup de personnes le font, mais y a t-il une sorte d'interdiction de déposer des CV par exemple??

Je parle UNIQUEMENT de recherche d'emploi (candidature spontanée, éventuel entretien ect) en aucun cas de travailler, ni de commencer quelconque démarche administrative,  ...

Merci d'avance.
Si certains on la réponse, une source (texte de lois, lien officiel) serait grandement apprécié

Bonne journée à tous

Bonjour,

Je ne trouve pas de texte officiel sur le net mais je pense que c est la même chose à Maurice, qu en Australie. I.e. Si on vient pour des vacances on ne vient pas pour chercher du travail. Les australiens ne rigolent pas avec ça et si vous dites que vous venez pour des vacances mais qu ils trouvent cv et autres copies de diplômes dans vos valises, c est expulsion directe. Il doit y avoir une certaine uniformité pour les pays du Commonwealth.
Pour rechercher un emploi je pense qu il vaut mieux marquer business que tourisme sur la raison du séjour.

Amitiés

Valérie

Bonjour et merci Valerie64,
Moi non plus je trouve pas de texte de loi :-(
La question m'est venue en discutant avec un ami qui est là depuis plusieurs mois (en "reconnaissance" son premier long séjour ici). Il lui reste encore du temps sur son visa, du coup ça aurait été pratique pour lui d'aller voir les professionnels en direct pour se présenter plutôt que d'envoyer des CV par mail.. Et ça m'a fait pensé à ce que j'avais lu sur d'autres destinations.....
Étonnant de ne trouver aucune info à ce sujet  :/

Dans le doute, tu peux venir en visa business (limité à 120j par année civile vs 180j pour le touriste).

Mais pour ton ami qui est déjà là il peut aller poser la question au PIO à Sterling House pour avoir le cœur net.

Bonjour et merci pour votre réponse Ijulien.
Je vais aller me renseigner et posterais l'info recueillie

Bonne journée

Bonjour

Bien que quelque peu tardivement, je me permets de participer sur ce topique.

Les lois mauriciennes interdisent de pourvoir ses services contre rémunérations ou même gratuitement sans un Occupation Permit ou Work Permit valide.

Cependant, la prospection du marché de travail aussi bien que participer à des entretiens, voire des tests pratiques au sein d'une entreprise ne sont certainement pas interdit.

Donc, rassurez-vous à l'effet que vous ne seriez pas en train d'enfreindre les lois en recherchant un emploi que vous soyez sur Visa Touriste ou Business.

Très cordialement

Vayid

Vayid a écrit:

Bonjour

Bien que quelque peu tardivement, je me permets de participer sur ce topique.

Les lois mauriciennes interdisent de pourvoir ses services contre rémunérations ou même gratuitement sans un Occupation Permit ou Work Permit valide.

Cependant, la prospection du marché de travail aussi bien que participer à des entretiens, voire des tests pratiques au sein d'une entreprise ne sont certainement pas interdit.

Donc, rassurez-vous à l'effet que vous ne seriez pas en train d'enfreindre les lois en recherchant un emploi que vous soyez sur Visa Touriste ou Business.

Très cordialement

Vayid


Merci beaucoup pour ces éclaircissements.

Amitiés

Valérie

Merci bien Vayid,
On me demande souvent des conseils et ne "répond" que si je suis sure de moi, c est pour cela que j'aime bien m'appuyer sur des textes de lois... C est délicat de donner un conseil/info si on est pas sur...
Je sais qu'à Maurice bcp de gens prospecte mais sait-on jamais... savez vous si il y a un texte spécifique dans le labour act ou autre??
En tout cas merci pour votre intervention

Bonjour,

Dans la mesure que vous prospectez uniquement, il n'y a pas d'offense. En tout cas, ce n'est mentionné nulle part sur le Non-Citizens (Employment Restriction) Act : http://www.investmauritius.com/media/45 … 970-1-.pdf

Chris

En ce qui me concerne, j'ai prospecté et trouvé mon emploi en étant avec un visa tourist et je n'ai pas eu de problèmes. Par contre, une fois l'emploi trouvé, il faut bien entendu faire les démarches nécessaires au BOI avec votre futur employeur et faire un aller et un retour à la Réunion (par exemple) pour transformer son visa tourist en business.

Christopher et chermann,
Merci pour vos réponses

La prospection d'emplois n'est pas interdite en soi à Maurice car, peu importe le medium par lequel vous allez trouver du travail, une chose est sure : si vous avez une offre emploi  éventuellement, celui-ci devrait répondre aux critères et être validé par la Board Of Investment

C'est une très bonne question et également une réponse intéressante étant donné que nous avons pour projet de venir nous installer à Maurice pour début d année au plus tard ....
Néanmoins nous allons sur place 2 mois entre octobre et novembre dans le but justement de chercher du travail et un logement. .. Donc comment est il possible de " prospecter " professionnellement si c'est " illégal " ?

Bonjour Sullilaeti,

Nous avons aussi le projet de nous installer a l ile Maurice pour debut 2019 et comme vous, nous projetons d y aller en novembre pour "prospecter" et avoir une idee plus precise du monde professionnel.
Je me pose les memes questions et si vous avez des retours je suis preneuse.  Avez vous fait vos demarches de visa ?
Merci
Bonne journee a vous

Ne pas tenir compte de mon post ci dessus, je viens de lire vos retours qui repondent largement a mes questions. Merci. SieGia  :D