Les expats et l'informatique.

Afin de pouvoir vous exprimer ici, il faut bien entendu être connecté grâce à un FAI (Fournisseur d'Accès Internet). Je ne vous ferai pas l'affront de vous les citer ici car vous connaissez mieux que moi ceux à qui vous payez l'abonnement, ou le prépayé... (je ne parle pas de ceux qui emmènent leur portable ou autre appareil lorsqu'ils vont boire une THB et qu'ils sont connectés automatiquement et "gratuitement" dans certains débits de boissons.
Donc disais-je, si vous possédez comme moi un PC ou un portable, sur lequel Windows est déjà installé d'usine, et qu'il commence à ramer sérieusement au point de patauger souvent dans la choucroute, c'est simplement parce que votre disque dur à l'intérieur de l'ordinateur est, soit trop chargé et qu'il ne lui reste plus beaucoup de marge pour avoir les coudées franches ou alors que vos fichiers sont en lambeaux ce qu'ils appellent "fragmentés" comme si vous laissiez tomber par terre votre verre de THB et que vous êtes obligé de le ramasser pour recoller les morceaux. Donc dans ce cas il suffit d'aller chercher  dans le menu démarrer, tous les programmes puis dans les accessoires un outils système où vous dénicherez un Défragmenteur qui vous permet de recoller automatiquement tous les fichiers qui se sont un peu "éparpillés" sur le disque.
Mais si comme chez moi, cela ne suffit pas et que vous désirez un ordinateur comme il était à la sortie de l'usine, vous avez un autre choix plus..."radical" et "expéditif".
Donc quand vous mettez en route votre ordinateur qui met beaucoup trop de temps à se "mettre en route" c'est que malgré la défragmentation votre disque est saturé.
Donc j'ai trouvé une solution expéditive consistant à effacer tout ce qui est sur le disque et de le faire renaître comme à la sortie de l'usine. Pour ce faire, vous mettez en route votre " bécane" et quand apparait le nom de votre ordinateur, vous appuyez sur la touche F11 (qui se trouve en haut de votre clavier entre la touche F10 et la touche F12...ceci pour les nuls comme je l'étais à l'époque du minitel).
Donc après avoir appuyé sur cette touche vous verrez apparaître la phrase "réinstallation du système".
Si vous êtes d'accord après avoir bien entendu enregistré vos fichiers et programmes auxquels vous tenez sur une clef USB ou sur un disque dur externe. Vous vous mettez d'accord avec votre machine qui formatera votre disque dur de l'ordinateur... c'est à dire qu'il va effacer tout ce qu'il y a sur le disque et le nettoyer à fond (le laver, le rincer, et le sécher sans machine à laver), puis il vous réinstallera le programme qui était installé d'origine. Pour cela il faudra auparavant chercher le code qui vous permettra d'activer le programme qui vous permet de travailler sur votre ordinateur en principe c'est un numéro long comme le bras se composant de chiffres et de lettres regroupés par 5 soit vingt cinq en tout.
Ce code est généralement inscrit sur une étiquette collée à l'intérieur du PC ou au dos des portables à moins que vous ayez une disquette d'installation et que le numéro se trouve directement collé sur la boîte contenant le DVD.
Pour ma part, je suis abonné à Windows seven car le huit et le dix ne m'intéressent nullement car il vous enlèvent votre libre arbitre. En principe avec toutes les versions de Windows jusqu'au seven, c'est vous qui décidiez ce que vous voulez faire,  alors qu'avec les versions récentes, c'est l'ordinateur qui décide pour vous.
Donc un jour que vous voudrez commander un gâteau sur Internet, l'ordinateur à été programmé pour vous diriger vers tel commerçant ou alors l'ordinateur vous dira: " non, vous ne pouvez pas manger de gâteau à cause de votre diabète. Donc vous êtes espionné par tous les commerçants de la terre qui voudront vous imposer leur marchandises sans que vous puissiez choisir ce qui vous plait réellement.
... Ah oui j'oubliais de vous dire qu'à l'intérieur de votre PC se trouve un ventilateur qui est destiné à réguler la température du cerveau de l'ordinateur et à la longue des fibres de poussière s'accumulent entre les lamelles du radiateur en alu sur lequel est collé le ventilateur. Donc vous vous munissez de beaucoup de patience comme je l'ai fais et avec un cure-dent vous essayez tant que faire se peut de libérer au maximum ces fibres afin que l'air puisse circuler librement entre les lamelles.
Ouf! j'arrête là ma leçon car j'ai bataillé hier toute la soirée pour nettoyer mon ordinateur et le remettre à neuf comme sorti d'usine.

Bonjour,
avant d'adopter la procédure "madagaston", il me semble indispensable de faire un nettoyage avec un antivirus/antispyware en ligne (ou pas), votre machine est peut être infectée, se traduisant par un fort ralentissement.
Un nettoyage de vos disques et suppression des fichiers temporaires est quelque fois suffisant.
Quant à Windows 7, dont j'étais très satisfait, il faut savoir qu'il n'y a plus de mise à jour, (ou il n'y aura plus de mise à jour prochainement) ceci pouvant mettre votre ordinateur en danger.
Windows 10 est satisfaisant pour ma part.
Mais je ne suis pas un spécialiste en informatique, les solutions précisées ci-dessus me semblent être une première approche de bon sens avant d'aller chercher la caisse à outils.

Cordialement.
MC

Bonjour,
Effectivement, celui qui prend le risque de surfer sur la vague sans antivirus c'est prendre les même risques que de surfer sur une mer infestée de requins.
Pour ma part, j'ai bloqué les mises à jour de Windows car j'ai un bon antivirus donc il n'est pas nécessaire que j'encombre ma machine avec des anti-virus de Windows.
C'est comme si je surfais sur deux planches à la fois et je suppose que les risques ne sont pas moindre dans ce dernier cas. Mais je ne me considère pas comme informaticien hors pair. D'autant qu'il m'est arrivé de ramer avant de pouvoir naviguer selon mes besoins sur le Net. ;)

Nouvelle discussion