Création d'entreprise au Cambodge

bonjour !

Quel âge avez vous ! et pourquoi le Cambodge? !

Salutations!

J'ai 30 ans. Pourquoi le Cambodge ?

ça s'est fait vraiment au feeling. J'ai rencontré une personne qui vit au Cambodge et qui m'a parlé de ce pays. Je connaissais la Thailande et le Laos pour y avoir été en vacance et j'ai une attirance pour l'Asie depuis longtemps (j'ai vécu à Hongkong pendant 3 - 4 ans) et après de nombreuse recherche sur la culture, je pense que c'est un pays pour moi.

Mais il n'y a pas que ça. Je cherche à me rapprocher de l'humain. Les grandes villes ou les pays riches comme l'Europe, Hongkong ou Le Japon ne m'intéressent plus. 

Il y a les aspects financiers. La vie au Cambodge est peu chers et donc la qualité de vie se fera ressentir. Je ne veux plus travailler +50H par semaine pour survivre.

Côté température, mon corps a du mal à vivre à moins de 20 degré :)

Côté Faune, j'ai une attirance indescriptible pour les éléphants et je veux en profiter pour faire du bénévolat.

Je suis dans le web, je peux travailler n'importe ou dans le monde tant qu'il y a internet et de l'électricité. Pourquoi ne pas chercher à me poser dans un pays qui me convient le mieux ?

Je me base sur le feeling et pour le moment, les astres sont avec moi :)

Bonjour à tous,

Je sais que cette conversation date un peu mais je me lance :

J'envisage avec mon associée d'aller en asie (Cambodge sur la liste) afin de m'établir et d'y ouvrir un business.

Tout d'abord sachez qu'il ne s'agit pas d'une décision naïve et non réfléchie : j'ai 33 ans et après quelques années de réflexion notre décision est prise.

Nous avons un budget d'environ 100 000€ minimum, et partirions initialement sur une guest house, mais à confirmer en fonction du potentiel sur place (crêperie, bar,  location de paddle etc..).

J'aimerais savoir si les personnes ici présentes ont avancé dans leur démarches et auraient des conseils / recommandations / critiques à me faire ?

- le budget vous semble-t-il suffisant (sachant qu'il englobe tout, également de quoi vivre le temps que le business soit un minimum rentable) ?
- doit-on s'associer avec un khmer comme en thailande pour avoir une affaire au cambodge ?
- Auriez-vous des localisation pas trop saturée à recommander ?
- Quel type de commerce fonctionne le mieux ?

Un grand merci à vous tous pour votre aide !

Coucou,

Comment va Luffy ? :)

De mon cote, j'arrive au Cambodge le 27 Avril et je vais devoir faire les démarches pour la création d'entreprise. A ce moment la, je pourrais vous explique ce que j'ai fais.

De ce que j'ai lu, il me semble qu'un budget de 100000 euros est suffisant. Mais mieux vaut attendre la confirmation d'une personne déjà sur place.

Courage dans votre business.

Le_Saule_Blanc a écrit:

Coucou,

Comment va Luffy ? :)

De mon cote, j'arrive au Cambodge le 27 Avril et je vais devoir faire les démarches pour la création d'entreprise. A ce moment la, je pourrais vous explique ce que j'ai fais.

De ce que j'ai lu, il me semble qu'un budget de 100000 euros est suffisant. Mais mieux vaut attendre la confirmation d'une personne déjà sur place.

Courage dans votre business.


Hello Le Saule Blanc !

Luffy va très bien, toujours à la recherche du One Piece ;) comme nous tous !

Ok super merci pour l'aide ! Tu vas au cambodge pour combien de temps ?
Tu as déjà une idée pour ton business ? Tu as des associés ? Quel est ton budget à toi (si ce n'est pas trop indiscret) ?

Il semble qu'au cambodge contrairement à la thailande pas besoin de s'associer avec les locaux pour ouvrir une affaire, tu confirmes ?

En tout cas merci, tu peux me répondre directement en PV, je te donnerais mon mail pour plus de simplicité !

Quelle chance tu as d'aller au cambodge dans un mois .. ;)

Guillaume

hello
non effectivement inutile de s'associer à un khmer
le système ressemble assez au français : registre du commerce qui s'appelle licence, inscription aux taxes et paiement d'une patente, déclarations mensuelles puis bilan annuel, livre du personnel qui s'appelle quota, etc ...
vous devrez avoir un visa E (comme Extand) renouvelable chaque année et un Work Permit renouvelable lui aussi
un conseil évitez de crier trop fort combien vous avez d'argent, disons que ça attire tjs l'odeur de l'argent
ouvrir un commerce c'est très simple, le faire durer c'est plus compliqué
soit vous innovez, soit vous apportez une véritable valeur ajoutée

Question : un visa tourisme x2 ok. En créant un buisness, du moins en montrant un buisness plan fiable, possible de passer du visa tourisme au visa buisness directement a pp ? Quelle est la possibilité de visa établi avec l'aide des real estate, et ou agence de voyage ? Les meilleures ? Merci Cdlt.

Sauf si je dis une grosse bêtise. Il suffit de payer pour avoir un visa travail ( EB ).

Ah ou et combien ?

Alors ... Heuuu ...

Sur la 118 il y a deux boutiques. Il me semble que c'est 110 pour passer d'un visa touriste a un visa business avec un Mois. Puis après c'est 80 pour 3 mois.

Mais il me semble aussi qu'on peut le faire directement a la frontière en faisant une demande et que ca coûte moins chers ... Je vais redemander.

D'accord. La 118 ? Pourriez-vous m'en dire davantage ?

Cdlt

Alors a PP, les rues ont des noms mais aussi des numéros. Et, il les khmers ne connaissent pas les noms ( Les non khmer non plus :p ) ... Du coups, 118 est le numéro de la rue.

Donc si tu vas a riverside et que tu demandes la 118, on pourra te répondre.

Le_Saule_Blanc a écrit:

Alors ... Heuuu ...   Sauf si je dis une grosse bêtise.
. Il me semble que ...

Mais il me semble aussi ....    Je vais redemander.


:D

Ca c'est de l'info !!

C'est juste une sécurité :)

Bonjour,

Je profite de ce post pour poser une question.

Je viens d'arriver au Cambodge avec ma copine chinoise il y a 5 mois, je loue 2 appartements en France et les loyers sont suffisants pour nous permet de vivre au Cambodge.

Nous n'avons pas l'age pour un visa retraite... Et j'ai lu sur internet que les règles des visas Business d'1an sont en train de changer et qu'ils ne seront surement plus renouvelables sans work permit (si ce n'est pas déjà le cas).
Je vais donc devoir créer une compagnie, le but étant vraiment d'avoir un status légal au Cambodge et de pouvoir y vivre, sans que cette compagnie ne coute trop chère si elle n'est pas rentable (surtout les premières années).

A titre d'info, je pense me former au développement de site web et ma copine donner des cours de chinois par Skype ou essayer de vendre sa cuisine "home made" (voir un petit restaurant, mais ça me parait lourd).

Ma question est la suivante:
Savez-vous si il est plus facile et moins couteux de déclarer un status de travailleur indépendant qu une compagnie (SA ou SARL) au Cambodge?
Pour 2 personnes, une compagnie est peut être moins chère que 2 status indépendants et je pense qu'elle peut contenir plusieurs fonctions?

En faisant référence au très bon lien ci dessous
https://www.expat.com/fr/guide/asie/cam … bodge.html
En gros, une compagnie c'est un dépôt initial d'un capital de 1000$ et ensuite les couts cumulés sont d'environ 1000$: a payer en plus du Capital initial?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement
Manu

Bonjour je tiens déjà à vous remercier de pouvoir aider les personnes s'installer faut créer un projet au Cambodge ce n'est pas tout le monde qui penserai à informer d'autres personnes je tiens à vous remercier pour cela, tout d'abord pour me présenter résidant en France mon compagnon est d'origine Cambodge sa famille qui reside sur places, pres de  phon pen nous souhaiteront créer un projet au Cambodge nous sommes  encore au début de ce projet  nous désirions pouvoir savoir quelques informations avant de nous lancer dans cette aventurte humainenous partons au cambodge debut decembrepour commencer tous cela car nous avons un petit souci qui nous bloque cest la langue vu que nous avons grandi et vecu en france jai seulemet quelque notions de base d anglais mon compagnon a seulemt des notions du khmer juste assez pour communiquer ave sa famille qui parle aussi un peu francais donc voila en attendant quon puisse se familiariser avec cette belle culture nous chercher a etre un peu guider par des personnes integrer et plein de savoir comme vous ,seriez vous pret ou prete a repondres a nos questions de temps en temp en vous remerciant davance et en esperant que votre affaire et votre installations se passe bien
  hannah

Qaria a écrit:

.... ,seriez vous pret ou prete a repondres a nos questions de temps en temp en vous remerciant davance et en esperant que votre affaire et votre installations se passe bien
  hannah


Bonjour Hannah,

Nous sommes la pour tenter de nous entre aider :)

Quelles sont vos questions concrètes ?

En ce qui concerne la langue, pour nous barangs maîtriser l'anglais est important et, des que possible, le khmer aussi.

Vous avez l'avantage d'avoir de la famille au Cambodge. Ils vous aideront sûrement à passer le premier cap.

Bien cordialement,
Marcelo

Bonjour, j'ai 32 ans  et le Cambodge car mon compagnon est cambodgien et qu'il souhaite ouvrir un petit restaurant à la cuisine varier autant française que la cuisine asiatique mais c'est surtout car il y a du potentiel dans ce beau pays et qui vas avec les années accroître et j'aimerai surtout par la suite pouvoir aider une partie de la populations pauvre j ai quelques idées comme cree une associations qui est le même but que les( restaurants du coeur en France) pour aider les  familles cambodgien dans le besoin , mais avant essayer de cree une societe de prestations service,j ai plus de 10ans d'experience dans le nettoyage et le service à la personne mais pour commencer je souhaite cibler les grands hôtels j'ai du mal à me projeter pour l'instant j'attend de venir en octobre.

Bonjour Qaria, êtes vous déjà venue au Cambodge ? Et dans quelle ville voudriez vous vous installer ? Je peux vous renseigner et au mieux vous conseiller

Car essayer ouvrir quelque chose au Cambodge et que ça tienne ce n'est parfois pas évident, ya pas mal des choses à savoir