Déménagement Ottawa

Bonjour à tous,

Partie présentation (un peu longue  :whistle:  ) en 1er paragraphe, et partie questions (tout aussi longue   :thanks: ) en 2è paragraphe!
- Nous: Famille du Sud Bretagne; mon mari est Agent de maintenance/électricien, et moi Chargée de Communication/Assistante de direction, avec 2 enfants de 6 ans 1/2 et presque 5 ans. 
- Pourquoi Ottawa: Monprojetquebec étant en stand-by depuis X temps, et suite à un voyage exploratoire (décembre 2016) au cours duquel nous avons eu un gros coup de coeur pour Gatineau/Ottawa, nous avons décidé d'accélérer le rythme en déposant en août 2017un dossier Entrée Express... Il porte bien son nom puisque nous avons été sélectionnés par le fédéral au bout de 2 semaines, puis dossier administratif/médical/bancaire etc...jusqu'à réception des CRP le 27/11! 
Les avis sont partagés quant à la possibilité de s'installer côté Québec ou côté Ontario, tant au niveau du "droit"  des résidents permanents (entrée express via le fédéral en ayant mentionné l'Ontario comme lieu de prédilection, pas de CSQ), qu'en termes d'avantages/inconvénients (logements moins chers à Gatineau,  + de jobs à Ottawa). 
Nous avons préféré jouer la sécurité administrative en s'installant côté ontarien, ce qui permettra de scolariser les kids en milieu anglophone (et aussi de bénéficier de quelques cours gratuits d'anglais?! Pour mon mari, en ce qui me concerne je arle couramment).  Nous commençons nos recherches de logement, a priori on s'oriente vers le quartier Orléans: pas trop éloigné du centre, + paisible et avec des maisons + grandes, un peu + francophone aussi ce qui rassure mon mari (maîtrisant mal l'anglais)!
- Quand: Notre grand étant en CP, on a préféré attendre la fin de cette année scolaire "importante" avant le grand départ, ce qui nous laisse aussi le temps de vendre ce qu'on ne souhaite pas emmener, mettre la maison en location, etc...  Du coup, on compte arriver fin juin pour emménager comme presque tout le monde le 1er juillet  ;)

S'en vient toute une série de questions, forcément!
-  (Recherche de) logement:
On a commencé à regarder les petites annonces et même à contacter des courtiers, mais visiblement c'est encore trop tôt pour avoir accès aux biens à louer à compter du 01/07... A partir de quand ça commence à "bouger" vraiment? 
On a lu tout et son contraire sur la signature d'un bail en avance et à distance (risque de se faire arnaquer), ou sur place et au dernier moment (risque de ne pas trouver "la perle rare" et de ne pas être prioritaires face à des canadiens/résidents de longue date!): que nous conseillez-vous, vous qui êtes déjà installés?
Comment faire pour que notre dossier ne soit pas refusé, dans la mesure où en tant que nouveaux arrivants on a aucun historique, ni preuve de revenus (autres que la location de notre maison en France)? 
- Déménagement:
Nous venons de demander plusieurs devis, dans l'attente du commercial nous estimons nos biens à 30 m3 donc 1 container de 20 pieds à nous tous seuls.   Nous hésitons entre 2 prestations, pouvez-vous me donner votre feedback sur vos expériences?
          - Le "porte à porte" forcément plus chère mais qui évite les désagréments à l'arrivée dans un pays où l'on n'a pas nos marques (dédouanement, transport depuis le port de Montréal jusqu'à Orleans/Ottawa)
          - Le "porte à port": moins cher, d'une certaine manière plus pratique car on emballe nous-mêmes nos affaires (j'ai déjà commencé certains cartons) ce qui permet de s'y  prendre en avance, mais sans doute plus hasardeux....
Nous aurons quelques cartons de vins et champagne, jusqu'ici je n'ai pas eu trop d'infos sur les taxes ontariennes (calculées d'après le nombre de litres et leur valeur, contrairement au Québec qui se base sur le nb de bouteilles apparemment).  Encore plus que pour le reste de nos effets personnels, j'ai cru comprendre qu'il fallait faire une liste précise et détaillée  :blink::unsure )
- Abonnements sur place:
En bons français, nous avons pris de mauvaises habitudes (merci Free  :lol: ) de forfaits tout-inclus à pas cher du tout, sans même connaître notre conso mensuelle en data!  Du coup nous voilà perdus quant à la sélection des abonnements mobiles + Internet maison, et comme il y a plein d'offres qui changent tout le temps et sont négociables, ça n'aide pas  :/     On compte venir avec nos iphones (modèles 5C donc visiblement compatibles), conso mensuelle estimée à 3 ou 4 go data/9h appels/17 SMS  pour l'un et 0,5 Go/3h/117 SMS pour l'autre!
Pour Internet maison, aucune idée car la Freebox ne nous indique pas notre conso mais nous sommes des consommateurs réguliers (@ et TV, mais pas de jeux en ligne ni de wii)

Merci d'avance pour toutes vos réponses, avis, et bons plans!! :thanks:
A très vite,
Marion (et Martial!)

Bonjour Marion (et Martial).

Beaucoup de chose à dire, donc je vais essayer de résumer et d'aller au plus simple. Tu peux me contacter par messagerie privée si besoin de plus d'information.

Logement :
Ottawa ou Gatineau ? J'ai rédigé un article sur mon blog à ce sujet : https://www.julien-redelsperger.com/gat … arrivants/
Pour faire court, dans votre situation, Ottawa est la meilleure option.

Quant au choix du quartier, ça dépend de vos attentes. Orléans est pratique car tu peux avoir une grande maison pour un loyer raisonnable. C'est aussi une zone avec beaucoup de francophones et tous les services dont tu peux avoir besoin. Ensuite, il faut être conscient que c'est la vie de banlieue typique. Ca veut dire que la voiture est absolument indispensable, que ce soit pour aller travailler ou acheter un café. Il y a bien sûr un réseau de bus qui relie le centre-ville d'Ottawa à Orléans, mais selon l'endroit où tu te situes à Orléans, ça peut prendre de 30 à 50 minutes (voir plus pendant les heures de pointe en hiver). En voiture, c'est pareil, l'autoroute 174 qui relie Ottawa à Orléans est souvent très chargée le soir et le matin. Il suffit d'un accident ou d'une tempête de neige pour que le trajet prenne plus d'une heure. Il existe d'autres quartiers à explorer (mais là aussi, tout dépend de votre budget et de vos attentes), comme AltaVista, New Edinburgh ou Gloucester.
Dans tous les cas mon conseil serait d'attendre d'être sur place, de prendre le temps de visiter plusieurs quartiers et plusieurs maisons ou appartements avant de se décider. Tu peux prendre un mois avec AirBnb par exemple pour se poser avant de choisir. Ensuite, tout va très vite. Nous avions visité un appartement et signé un bail en 3 jours, par exemple!

Déménagement : aucune idée, nous avions tout vendu en France avant de venir à Ottawa. Désolé!

Abonnements sur place : oui, ça coute très cher. De notre côté, nous avons le strict minimum : internet et téléphone portable seulement. Pas de télévision et pas de ligne fixe. Mon conseil serait de laisser vos téléphones en France et de repartir à neuf au Canada, car les opérateurs font des offres avec téléphone inclus. Je ne suis pas pour pousser à la consommation mais un 5C commence à vieillir un peu. À chaque fois qu'Apple sort un nouveau téléphone, il est fréquent de trouver le modèle juste en dessous pour un prix "abordable".

N'hésite pas à me contacter si tu as d'autres questions ou besoin de conseils.

Bonne installation

Julien

Merci Julien pour toutes ces réponses! 
J'avais lu ton  article sur ton blog, sans y vivre encore mais de ce que nous avons pu voir lors de notre voyage exploratoire en déc 2016, puis glaner ça et là, nous sommes bien d'accord avec toi!  Sans parler du fait que nous avons obtenu la CRP et pas le CSQ :P

Nous affinons nos recherches côté Orléans, qui nous convient bien (surtout suite aux conseils de Rafaël!): maisons + spacieuses que downtown, family friendly, proche de la nature, etc...
Pas facile de joindre l'utile (du "bon" côté par rapport à Ottawa donc plutôt ouest) à l'agréable (maison moderne et assez grande)!
Habitant à La Baule (Loire Atlantique), nous sommes habitués à cette "vie de banlieue" plutôt tranquille mais avec voiture(s) obligatoire(s) ;)   Rien à voir avec ma vie de célibataire/citadine/transports en communs-restos, sur Paris puis Nantes  :D
Comme nous avons 2 enfants en bas âge et +/- 30m3 d'affaires à déménager, on préfère  trouver un logement avant (ou du moins mettre une option dessus), surtout qu'on arrivera juste au moment du moving day ;)   Airbnb pour les tous 1ers jours (le temps de signer le bail et de récupérer/vider le container!)


Dans un 1er temps on prendra le minimum en tel portable, le temps de "finir" nos 5C en et de mieux connaître nos  besoins, avant de profiter en effet d'une offre nouvel Iphone/abonnement + fourni/cher/avec engagement ;)
Pas de tel fixe mais Internet obligatoire et TV aussi je crois !

Vous habitez dans quel quartier? Avec ou sans enfants?

Bonjour Marion et Martial,

Félicitations pour votre confirmation de résidence permanente. N'hésitez pas à discuter avec Julien et d'autres membres vivant à Ottawa. Vous pouvez les contacter par MP dans la rubrique "communauté > Membres".

Pour le déménagement, attendez-vous à ce que vos effets arrivent au port de Toronto. C'est ce qui nous est arrivé. Vous devrez donc faire le voyager A-R, avec le risque que le dédouanement soit plus compliqué que prévu. Vous devrez déclarer les biens tels que champagne et autres, qui seront taxés auprès de la SAQ, si vous vivez côté québécois.

Concernant les abonnements, effectivement, attendez-vous à un choc. Notez que les forfaits ne sont généralement pas illimités. Vous avez X heures et X Go de data à télécharger. Vous trouverez quelques infos sur le site de Vidéotron.

Au plaisir de vous voir au Canada !

Bonjour Severinguiton,
Et merci pour tes réponses!  En effet j'ai déjà pas mal échangé avec Julien et Rafaël, que je remercie vraiment pour tous leurs précieux conseils & infos :top::thanks:
J'attends encore des devis de déménagement, mais pour l'instant ils m'annoncent tous une arrivée à Montréal... Faudra que je leur demande de changer car on souhaite vivre à Ottawa (Orléans), or apparement c'est + simple au niveau dédouanement de faire arriver le container  à Toronto que par Montréal...mais + long pour y aller  :o:mad:  Vous étiez passés par quel prestataire (aussi bien pour Paris-Montréal que pour Montréal-Curepipe)? Si tu t'en souviens, ça avait mis combien de temps à arriver? Porte-à-porte ou Porte à port?   J'ai vu sur ton profil que vous aviez pas mal bougé, bonjour le choc entre Montréal et Curepipe ;)

Concernant les forfaits, on se prépare au choc (Free tout inclus versus Videotron Bell ou Rogers :sosad: ) on a estimé notre conso actuelle (sachant qu'on n'aura pas les mêmes besoins une fois au Canada, forcément), mais on n'a pas encore "magasiné" auprès des différents opérateurs...
Dans l'immédiat ce qui m'inquiète plus c'est le très faible nombre d'annonces de maisons (3 chambres + basement finished) dispo début juillet (c'est peut-être encore un peu tôt? ou alors le marché de la loc est + "mou" que celui de la vente!).  Et aussi le fait qu'en tant que nouveaux arrivants, on n'aura pas un dossier de locataires béton (pas de credit check/landlord reference/employment proof) ce qui ne va pas faciliter les choses  :unsure

A bientôt ;-)

Bonjour Marion et Martial,

Etes-vous arrivés au Canada ?

Mon conjoint et moi sommes sur Gatineau depuis 11 ans. Peut-être pouvons-nous répondre à certaines de vos questions.
En tous cas, n'hésitez pas.

Au plaisir

Sonia