Close

Nouveau PE prochaine rentrée

Bonjour, je suis PE nommé en Guyane pour la prochaine rentrée. Je viens de Mayotte, où la situation est explosive en ce moment. Je suis actuellement dans un quartier difficile, très pauvre et au niveau scolaire très très faible.
Je vais sans doute, vu mon âge, faire mes dernières années en Guyane où je prendrai enfin ma retraite.
Pourriez-vous me conseiller des zones "calmes" ? Enfin, je voudrais surtout éviter des zones difficiles, tendues, insécures. Après 10 ans d'Outre-mer à travailler à chaque fois dans des zones compliquées (Quartier d'Orléans à Saint Martin, Kaweni à Mayotte) j'aimerais enfin un peu de "repos". Merci de vos conseils ;-)

Bonjour,

Vous excuserez mon ignorance mais je ne sais pas ce qu'est un PE ?? Prof de sports ??

IL est difficile de vous conseiller un établissement car ce serait une trop grande responsabilité et puis si les élèves peuvent avoir un comportement relativement agréable, il y aura forcément d'autres problèmes en parallèle ... L'insécurité est partout en Guyane même si certains quartiers sont un mieux lotis que d'autres ... idem pour les villes . Toutefois, à vous lire, je pense que Mana, Sinamary ou Macouria vous conviendraient. Ce sont de "gros villages " sur le littoral où la mixité sociale et ethnique se passe bien dans l'ensemble. Il n ' y a rien à y faire mais au moins vous y serez tranquille pour vos dernières années... Vous pouvez aussi essayer les fleuves ( Maripasoula, Papaichton ou St Georges uniquement ) mais la vie sur place est plus compliquée du fait de l'isolement géographique ( voir mon post sur ce sujet ). Vous n'aurez pas besoin d'investir dans une voiture dans ces villages et les enfants sont assez sages dans l'ensemble (même s'ils restent agités d'un point de vue européen ) mais ils ne vous agresseront jamais physiquement comme cela peut arriver dans certains établissements du littoral.
En espérant avoir répondu à vos questions, bien cordialement

Fabienne

PE = Professeur des Ecoles, instit quoi !!!
Merci pour ces 1ers éléments de réponses.
Vous qui avez l'air de très bien connaître la Guyane, quelles sont les quartiers de ville que vous déconseilleriez le plus ?

Bonsoir
Je suis également PE spécialisé je travaille en RASED sur 4 écoles de Cayenne , au mouvement j’avais postulé sur des postes vacants , dans l’ensemble je peux dire que les écoles ne posent pas’ de difficultés particulières , lors des synthèses RASED avec les autres membres du réseau je n’ai rien entendu de problématique du point de vue sécurité!
Le niveau des élèves est assez faible en général. Dans la semaine je prends 56 élèves , tous adorables, certains agités mais facile à gérer. En revanche pour les apprentissages c’est « coton » , l’école n’est pas la priorité pour nombres de familles . Familles décomposées, pas de travail, langue maternelle autre que français, fratries importantes, conditions de logement précaires... parfois déficit intellectuel pour une minorité seulement.
Cela va dépendre de la ville où vous souhaitez postuler. Sur Cayenne et Remire pas de gros souci dans le 1er degré , après on reste en REP+ , ce n’est pas pour rien. Mais quand vous parlez de tranquillité pour votre dernière année avant la retraite , avec votre ancienneté  un poste en métropole dans un secteur hors REP devrait mieux vous convenir. Spécialisé ou pas, il faut beaucoup s’investir afin que nos élèves progressent, il faut beaucoup d’energie, d’inventivité, ne pas baisser les bras pour céder au fatalisme. Comme nous a dit le recteur en arrivant lors de la réunion d’accueil, nous avons une grande responsabilité pédagogique et humaine!!
Bienvenue en Guyane,
Helen

Nouvelle discussion