RETRAITE AU VIET NAM

J'avais un interlocuteur qui est retraité et qui vit à DA NANG pourrais je le retrouver?

C'est difficile de trouver sans son nom, et photo aussi. :)

Bonsoir,
Je suis retraité français depuis novembre 2016 et vis à Saigon depuis. Je peux donner des renseignements pour ceux ou celles qui souhaiteraient prendre leur retraite au Vietnam.

Bonjour,oui cela m'intéresse,par quoi as tu commencé?

Bonjour
je serai intéressé
merci

Bonjour,
Je préfère vous renseigner sur les points qui vous intéressent plutôt que de dérouler toute la procédure. Je pense que le premier point à envisager est la différence de cultures qu'il faut connaître et accepter pour pouvoir s'expatrier. Donc le mieux serait de se documenter et de faire un essai de 2 ou 3 mois avant de se décider. Faire du tourisme est une chose, vivre quotidiennement comme un tout le monde est une autre chose.
Ce serait le premier conseil que je peux vous donner.
A votre disposition pour la suite si vous le voulez bien !

Bonjour Wandaixray,
Si vous voudriez installer a Da Nang, je pourrais vous aider. C’est ma ville depuis 2009 :)
Comme tout le monde a explique, le mieux c’est de passer 3 mois dans un guest house comme tourisme et on verra la suite.

Tri

Bonjour, je suis allé au Vn 4 fois,2 fois en hôtel et 2 fois chez l'habitant, avec des séjours# de 15 à  60 jours,de 2015 à la semaine dernière.Je connais Danang ,Hcmc,Dalat,Cao lanh,la province de Tien giang.J'adores le Vn don c si nous pourrions passer à l'étape 2,Stp.

Bonjour GLB1,
Tout depend de votre situation. Si vous etes retraite, c’est simple. Demander 1 visa touristique de 3 mois, preparer un capital de 6000 € environ pour ces 3 mois. choisir votre ville preferee,  louer une maison ou 1 appartement puis venir et  installer et ta ta ..... on verra la suite. Si on doit avoir une moto, une maison ....

Cordialement

Bonjour,
Vos premiers séjours vous ont permis de forger votre idée.
L'étape suivante est de prendre un visa de 3 mois que vous prolongerez de 3 mois supplémentaires, ce qui vous fera 6 mois pour vous rendre compte si vous pouvez, réellement, vous adapter sur le long terme.
A partir de là, il sera facile de répondre à vos questions pratiques pour une installation définitive.

Dong y,cam on

Cam on

Ok

Ok

Ok, je vois que vous êtes d'accord pour essayer de vivre plus longtemps au Vietnam. Eh bien la prochaine étape c'est de prévoir les transferts d'argent. Il faut se faire verser vos rentrées d'argent dans un compte en France. Ne versez jamais directement votre argent dans une banque vietnamienne car aucune n'est fiable à 100%. Puis une fois au Vietnam, ouvrez un autre compte bancaire de préférence dans une banque d'Etat. Si possible, choisissez des banques où les tarifs de transfert d'argent sont les plus bas. Après vous pouvez donc transférer l'argent nécessaire  de France au Vietnam. Puis vient la question du visa : vous êtes déjà venu au Vietnam donc vous connaissez la procédure. Visa touriste prolongé tous les 3 mois. Ensuite, problème important : l'infrastructure sanitaire. Ici les hôpitaux ou cliniques privées sont bien équipées, les médecins sont bons, les médicaments sont faciles à trouver dans les grandes villes mais surcharge ! Donc il faut privilégier la procédure VIP : ne pas prendre d'assurance santé ici mais payer le prix fort pour passer en premier, acheter ses médicaments dans les pharmacies privées en ville. Les prix pour une consultation, une hospitalisation, des divers examens et des médicaments sont nettement moins cher qu'en France mais grèvent quand même notre budget. Aussi il faut prendre l'assurance santé en France à la CFE et garder sa mutuelle. On avance les frais et la CFE + Mutuelle vous rembourseront ensuite. Honnêtement, ces assurances sont nécessaires surtout lorsqu'on est retraité, c'est-à-dire âgé donc santé précaire. Un autre point sur les médecins : ils sont très mal payés en regard de leurs compétences et de leurs études, aussi ils multiplient les actes inutilement pour gagner plus lorsqu'ils sont en libéral ou alors sous contrainte de leurs employeurs lorsqu'ils sont en cliniques ou hôpitaux. Il faut faire attention. Puis essayez de vivre pas trop loin des deux capitales pour pouvoir faire les visas, aller au consulat, bénéficier des infrastructures médicales.........Voilà les points importants. Sinon pour le reste, vous connaissez déjà : louer une maison, manger local, louer ou acheter une petite moto pour se déplacer. Pour plus de précisions, veuillez me poser les questions qui vous concernent. Cdlt

Donc tu me dis qu'il faut verser l'argent de banque française à banque vietnamienne pour commencer et réouvrir  un compte dans une banque d'état par la suite,je ne comprends pas très bien? Pour ma part je pensais faire des transferts WU,et après ouvrir un compte dans une banque VN.

Non, il faut verser vos revenus comme pension de retraite , loyer percu  ... sur 1 compte en france.  Puis une fois au VN, ouvrir un compte , le mieux c’est chez Vietcombank pour des transferts de l’argent lorsqu’on en a besoin.

N’utilisez pas WU car ca coute tres cher . Regardez le forum Transfert l’argent de compte en compte.
Au debut, il faut quand meme un minimum pour tenir 2 ou 3 mois

Cordialement

Ok merci.

Bonjour,

Merci pour l'exhaustivité de vos conseils

Question technique pour transfert d'argent d'un compte francais vers compte VN :  en France la banque envoie souvent un sms pour faire confirmer le transfert, n'y aura t-il pas pb en faisant le transfert du VN ? le sms arrivera t-il ?  faudra t-il garder le no tél francais ..?  pb decalage horaire : faut il le faire seult qu'en horaires d'ouverture en France ... ?

CDlt

Pas besoin de sms : tout se gère par internet ici. On contrôle  sur internet le débit du compte en France et celui du Vietnam pour la réception des devises. En fait cela demande environ 1 à 2 jours (hors we et jours fériés ) entre le virement et la réception.

Bonjour,
Je suis future retraité, j'aimerais aller vivre au VN, je voudrais savoir comment ça se passe au niveau des impots sur le revenu ? il semblerait que c'est 20 % par an sur les ressources France ?
Est ce exact ?
Merci pour votre réponse

Bonjour
Effectivement il y a un prélèvement libératoire de 20% directement sur la pension par l'organisme payeur (article 197 B Code des impôts. Ceci dit comme on ne paye aucun impôt ici, cela revient au paiement de la taxe d'habitation + la redevance télé si on habitait en France (plus les impôts pour ceux qui en payent).
Cordialement

Nouvelle discussion