Assurance santé pour expatriés (sécurité sociale ET mutuelle)

Bonjour

Mon projet de déménagement pour l'Andalousie prend forme et je m'occupe actuellement de récupérer toutes les informations administratives utiles. Dans ce cadre, je m'intéresse aujourd'hui au volet santé, soit la couverture sécurité sociale et mutuelle (ou assurance / "seguro").
Ma situation: Retraité de la fonction publique française, donc prochainement résident en Espagne mais obligation de rester contribuable en France.
État de mes démarches: J'ai déclaré résider plus de 6 mois par an en Espagne à ma caisse de retraite régionale et elle doit transférer mon dossier au centre de gestion des retraites de la direction spécialisée des finances publiques pour l'étranger.
Lorsque mon dossier sera géré par cette structure je recevrai (du moins je l'espère), le formulaire S1 nécessaire au dossier de demande de statut de résidant UE en Espagne.
Une fois que j'aurai ce statut de résidant UE je pourrai profiter des services de soins publics en Espagne et les sécurités sociales des deux pays s'arrangeront pour le coût des diverses prestations.
Néanmoins, sauf erreur, pour pouvoir consulter un médecin il faudra tout d'abord que m'en soit désigné un. Pour ce faire, je devrai me rendre au "centro de salud" du lieu de mon domicile muni de mon "empadronamiento" (et de ma carte de résident ???).
Une fois toutes ces démarches effectuées je pourrai indifféremment être soigné en France ou dans le secteur public espagnol. En revanche, le statut de résidant UE ne permet pas de consulter les spécialistes type dentistes, ophtalmologues...

Mes questions sont donc les suivantes:
1/ Pouvez-vous valider les droits et démarches inscrites dans la paragraphe ci-dessus?
2/ A quoi me servira ma mutuelle française (environ 150 Euros par mois) si la totalité de mes soins sont faits en Espagne?
3/ Ma mutuelle joue-t-elle un rôle dans le remboursement entre pays ce qui m'obligerait de la conserver?
4/ Dois-je souscrire à une assurance complémentaire en Espagne (ou mutuelle peut-être)?
5/ En auriez-vous à me conseiller et quels en sont les coûts?

Merci d'avance.

Bonjour,

Voici un article de blog qui vous explique à peu près tout ce que vous demandez
https://installation-en-andalousie.blog … t-aux-gros

Il est écrit par un citoyen belge, donc il faut que vous descendiez un peu et vous verrez ce titre :
Pour les sceptiques... surtout les Français !

Les explications suivent

cdt

ATTENTION !
Pour un belge, la mutuelle c'est l'équivalent caisse nationale d'assurance maladie en France. On est obligé de s'affilier à au moins l'une d'elles.
Les mutuelles françaises en Belgique s'appellent 'assurance maladie privée' qui sont le plus souvent souscrites à de grands groupes d'assurance comme AXA par exemple.

bonjour,

Assurance santé pour expatriés (sécurité sociale ET mutuelle)
comment faire pour me rejoindre a votre etablissement comme je suis en algerie
veuillez agrées mes salutations

Nouvelle discussion