1 an en Espagne : Affiliation Fisc, Secu, ... ?

Bonjour,
Je pense passer juste 1 année en Espagne (certainement à Malaga). Je ne souhaite pas y travailler, mais juste y vivre et mettre mon fils à l'école française.
Ma question est la suivante :
Dois-je obligatoirement faire les démarches administratives pour être attaché au fisc et à la sécu espagnol ?
Je souhaiterais simplifier les choses en restant rattaché à la France, puisque je compte y revenir. Mais est-ce possible et légal ?
Merci d'avance pour vos réponses

Bienvenue sur le forum et bonne chance pour votre projet. Je ne suis pas certain que l'école française puisse accepter les enfants des non résidents d'une part et, d'autre part, si vous résidez + de 183 jours sur une année civile en Espagne, vous êtes obligatoirement résident fiscal.

Bonjour,

Comme Serge, pas sure que les enfants soient acceptés à l'école sans être résidents (volante de empadronamiento et NIE nécessaires pour l'inscription), idem pour le fisc, et idem pour la sécu, la CEAM délivrée par la sécu française ne vous couvre qu'en cas d'urgence et pendant des vacances, pas pendant 1 an  :o
En Espagne, on doit déclarer sa présence au bout de 3 mois, même si un ressortissant européen peut y rester 6 mois en tant que "touriste" ... Au delà de 6 mois, vous devenez résidents et devez donc accomplir les démarches administratives.

http://www.interior.gob.es/web/servicio … residencia

cdt