Habiter en guadeloupe

bonjour, je suis nouvelle sur le forum et j'aimerai que quelqu'un m'aide à répondre à mes questions.
je suis saisonnière dans la restauration en France depuis 2 ou 3 ans et j'aimerai travailler en Guadeloupe si celà est possible?
Ce que j'aimerai savoir c'est comment si prendre et si on y trouve facilement du travail?
Je suis partie en vacances en mois de novembre en Guadeloupe avec une amie, nous avons fait le choix de ne pas partir en club ou hôtel mais d'aller chez l'habitant pour voir comment se passe la vie en général.
voilà je ne sais plus quoi rajouter pour le moment donc si vous pourriez m'aider ce serait gentil merci

Bonjour et bienvenue sur le forum sophiedu59153 :)

J'espere que d'autres membres pourront vous donner des renseignements utiles prochainement ;)

Amicalement
Armand

Bonsoir,

Je ne connait pas bien l'offre dans le domaine de la restauration, cependant, je pense que comme partout maintenant trouver du travail est une rude tâche mais si on a de l'énergie et du courage et de la motivation alors il faut se lancer ! la guadeloupe étant une petite île et le nombre de personnes cherchant à s'installer en guadeloupe augmentent d'années en années....Ils restent encore beaucoup d'ouverture en guadeloupe dans le domaine de la restauration. Le mieux serait de prendre des contacts avant de venir. Il y a bcp de métropolitains installés ici et qui recherchent des compétences et des personnes sérieuses comme les locaux qui sont eux aussi de plus en plus exigeants : demande de la clientèle oblige...

Bon courage

merci beaucoup de m'avoir répondu je commencer à désespérer de ne pas avoir de réponse.
j'ai commencé à répondre à des offres dans la restauration sans nouvelles pour le moment mais je ne désespère pas...
sinon saviez vous les métiers qui recrutent le plus sur l'île?s oui lesquels?
sinon est ce possible de trouver des petits boulots sur la plage ou autre?

Bonjour!!!
Alors pour le boulot, je suis au regret de te dire que tu vas pas mal galerer surtout dans le domaine HCR... c'est le secteur le plus touché depuis les grèves.... et tu auras d'autant plus de mal à trouver que tu as un CV adresse Metropole.... c redibitoire.... je suis désolée d'etre cash la dessus mais c la verité!
prospecte, essaye de trouver de bons contacts et après vois!!!!
si tu as d'autres questions n'hesite pas!

Bonsoir,

Je suis du même avis que Charlène concernant le fait que les CV venant de personnes venant de la métropole peuvent être mis de coté. Mais en même temps lorsque les antillais viennent en métropole ils subissent le même sort et pourtant cela ne les as pas empêchés de progresser et de se faire reconnaitre même si cela a été dure au départ. Je crois que si on a confiance en soit et en ses capacités on peut toujours réussir ce à quoi on aspire. Quel que soit les difficultés auxquels on est confronté !'Rome ne s'est pas construit en un jour".
De plus, beaucoup d'entreprise installés en guadeloupe sont gérés soient par des métropolitains (italien, espagnol, allemand,etc...) ou par des békés mais aussi par des antillais)cela laisse quand même des ouvertures possibles si on a des compétences dans le domaine.
Cela n'excuse cependant en rien, le fait de mettre de côté des CV avec des compétences et des diplomes, mais il vaut mieux ne pas travailler pour une telle entreprise selon moi, cela prouve déjà son état d'esprit et son incompétence, à recruter du personnel et à gérer une entreprise! Je crois fermement que le professionnalisme doit être au coeur du recrutement et dois être la seule et première mesure : quel que soit le territoire où l'on se trouve.Je ne pense pas non plus, que les grèves soient le seul argument à retenir. Il faut bien manifester pour que les patrons redistribuent la richesse acquise par lui, mais aussi par ses employés....Si le monde va si mal selon moi. C'est que cette richesse n'étant pas redistribuée les salariés trinquent et aujourd'hui le constat : les salariés sont instables ou se suicident et les patrons en redemandent tjrs plus pour maintenir leur train de vie ou partir exploiter d'autres continents (en précarité voir faire travailler des enfants !...) Le constat est navrant. C'est quand le pouvoir tient dans les mains d'une seule et même personne qui peut décider de n'importe quoi mais heureusement il existe encore des gens sensés et correct!
Si j'entends quelque chose dans ton domaine, je t'en fais part. là ou je pense que cela risque d'être difficile c de quitter sa famille et ses amis...

Bonne recherche.

Pomber,
je ne critiquais en rien la grève mais je faisais une constatation.... de nombreux restaurants ferment suite à la greve de 2009 et malheureusement ce ne seont pas les grands patrons riches, mais plutot de petits exploitants qui n'y arrive plus....
le coté redibitoire du cv venant de metropole, je ne le voyais pas pour une raison d'"origine" mais juste de facilité de recrutement.... meme en métropole quand je me chargeais du recrutement j'avais plus tendance à laisser de coté les cv venant de l'autre bout de la france que ceux qui etaient de ma region....
mais après c vrai que tout est une question de motivation.... ne pas chicaner sur une date de rdv d'entretien......
Autrement Sophie, je reste aussi à l'ecoute d'eventuels postes à pourvoir!

Bonsoir Charline,

Je suis désolée si vous avez pensé que je n'approuvais pas vos conseils. Au contraire, vous semblez etre une personne directe et franche dans vos dires : juste un brin de pessimisme mais je le respecte (chacun sa manière de voir les choses).  Car je suis plutot optimiste et j'aime exploiter toutes les situations sous tous les angles: n'y voyez aucune accusation de ma part. Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que lorsque l'on recrute une personne en retenant certains critères comme la proximité de son domicile est légitime et parfois primordiale. Pour moi c'est la motivation,les compétences et les diplomes qui priment. Je n'ai pas dit que la grève n'avait fait aucun dégat dans le domaine HCR mais que ce n"était pas le seul critère,à mon avis.

Bref, nous voyons bien l'importance de l'écrit et les milliers de facettes possibles pouvant être interpréter.

Bien le bonsoir et à d'autres débats aussi intenses.

Bonjour,

merci beaucoup de ta franchise, je me douter un peu que ça n'allais pas être facile de trouver du travail en venant de métropole...
peux tu me dire les secteurs qui recrutent bien sur îles?
et travailler dans des petites boutiques ça marche ou pas?
après je viens avec une amie et j'ai quelque contact sur place mais bon, j'ai repoussé mon arrivé, je vais arriver en septembre, le temps de bosser cet été en métro pour avoir de l'argent de côté.

Ecoute.... la seule chose que je pourrai te conseiller c'est de vraiment prendre la température directement ici... Mais c une installation définitive ou pas????
Pomber, je suis désolée, je pense que comme tu l'as dit... l'ecrit ne donne pas l'intonnation et je suis loin d'avoir mal pris ton commentaire.... je pensais ne pas avoir été assez claire....;)!
a bientot!

bonsoir Sophie

J'espère que tu pourras réaliser ton projet et t'installer en Guadeloupe.
Pour ce qui est du travail, la restauration ne me semble pas un bon plan, sans vouloir te décourager, les restaurants recrutent plutôt local pour plusieurs raisons : au niveau du service on préfère couleur locale pour l'exotisme 'costume traditionel en prime) pour la cuisine, les locaux aussi sont privilégiés pour leur connaissance en cuisine créole. Les métropolitains sont plus présents dans la restauration rapide style pizza !

Les magasins de souvenirs et d'artisanat ont eux en revanche beaucoup de personnels métros, le monde de la nuit aussi (boites, cafés, )

Ceci dit ce n'est qu'un constat et non une règle. Il faut de l'audace et à ton âge tout est possible, ce n'est souvent qu'une question d'opportunité et de circonstances.

Bon courage dans tes recherches et préparatifs, n'hésite pas à poser des questions.

A bientôt