Poursuite de Projet Travail Californie

Bonjour à tous,

Je me présente, Papillotte, 25 ans, jeune diplômé d'une Ecole supérieur de commerce en juillet 2017, je suis depuis début Mars employé avec un Visa J-1 Intern dans le domaine du Business Development par une Entreprise à New-York pour une durée de 12 mois!

Sauf que voilà je suis deja entrain de songer à ce que je veux faire et où et je souhaite continuer la construction de mon projet et c'est la que commence toutes les questions ...

En effet je souhaiterai avoir vos avis, conseils et voir toutes les possibilités que je peux avoir aujourd'hui pour dans un an et ne pas être pris au dépourvu!

Voila donc je suis actuellement aux Etats-Unis avec un Visa J1 Intern pour 12 Mois :

- J'ai la mention comme quoi "two year rule does not apply etc"
- Je suis diplomé depuis Juillet 2017
- Je souhaiterai continuer d'acquérir de l'expérience aux etats-unis avant de revenir en France et trouver un emploi sur le marché Français
- J'aimerai pouvoir "enchainer" pas forcement directement mais a quelques mois d'intervalles avec une autre expérience aux USA et cette fois-ci en Californie et notamment à Los Angeles

Quelles sont les options que je peux avoir à ma disposition ?

- J'ai postule a la Green card mais je ne mise pas dessus :) haha
- un V.I.E est-il possible ?
- Un H1-B ? Je ne connais pas tout la dessus malheureusement mais apparement je dois trouver une entreprise souhaitant me sponsoriser (comme une alternance ?) avant Avril date d'ouverture de la soumission des dossiers ? Quand avons nous la réponse Positive ou négative ?
- un autre visa J1 Intern ? si je trouve avant Juillet 2018 ?

Voila j'ai tout un tas de questions actuellement et je préfère prendre les devants afin de ne pas être pris au dépourvu!
J'ai pour projet de travailler quelques temps aux Etats-Unis avant de revenir en France tant que je suis "jeune" donc une autre année serai juste extraordinaire ou plus dans le cadre d'un autre Visa peut etre

Voilà merci de votre aide en tout cas et si vous avez des questions n'hésitez pas!

Papillotte

Hello,

Papillotte :

- un V.I.E est-il possible ?

Pour faire un VIE tu auras un visa J1 et tu te heurtes à la règle de la pause entre deux J1.
VIE = J1 Trainee = 2 ans de pause.

Papillotte :

- Un H1-B ? Je ne connais pas tout la dessus malheureusement mais apparement je dois trouver une entreprise souhaitant me sponsoriser (comme une alternance ?) avant Avril date d'ouverture de la soumission des dossiers ? Quand avons nous la réponse Positive ou négative ?

Le H1B est plus pour des personnes qui veulent rester aux USA sur le long terme ce qui n'est pas ton cas. Pas sûre que ça vaille le coup d'engendrer tant de frais pour juste une expérience sans suite.
Rien à voir avec une alternance par contre, un H1B c'est un visa de travail à temps plein.
Par contre garde bien en tête que les dossiers doivent être déposés au 1er avril pour débuter en octobre, ce qui veut dire qu'à la fin de ton J1 en mars 2019 tu devras rentrer en France et tu devras attendre octobre pour revenir (dans le cas où ton dossier est accepté).

Papillotte :

- un autre visa J1 Intern ? si je trouve avant Juillet 2018 ?

Comme pour le VIE tu te heurtes à la règle de la pause entre deux visas. Et étant donné que tu es déjà diplômé et que d'ici la fin de ton visa tu auras vu s'écouler 12 mois tu ne pourras plus prétendre au J1 Intern, tu ne seras éligible qu'au J1 Trainee (et donc aux 2 ans d'attente).
Par contre pourquoi vouloir trouver d'ici juillet ? Si ton visa a commencé en mars tu n'auras fait que 4 mois, je comprends pas ?


Après attend un peu, tu es aux USA depuis quelques jours, laisse passer quelques mois avant de vouloir t'engager dans des procédures longues et chères pour quelque chose qui n'arrivera que dans 1 an. D'ici la tu voudras peut-être rentrer en France, tu te rendras compte de certaines choses, tes plans changeront, tu voudras rester à NY ou aller ailleurs qu'à LA.. On est que le 12 mars, remets toi d'abord du jetlag et commence à faire des plans sur la comète quand tu seras bien installé et que tu auras pris l'habitude de la vie américaine qui n'est pas toujours celle qu'on croit (et qui est très différente de villes en villes!) ;)

Je te remercie de tes réponses plus que précises et cela m'aide a voir plus clair la dedans au final.

Je ne sais pas pourquoi j'ai mentionné Juillet 2018 je voulais dire Juillet 2019 mais cela n'a pas de sens puisque j'aurai dépassé les 12 mois suivant mon diplôme.

La règle des deux ans s'appliquent même si j'ai marqué cette mention sur mon VISA comme quoi la règle des deux ans ne s'appliquent pas ? C'est pas logique ..

Donc finalement si je souhaite poursuivre aux Etats-Unis, mis à part un H1-B, je ne pourrai pas enchainer par exemple une autre expérience avec celle que je suis entrain de vivre ? Hum

Je préfère prendre mes précautions et y songer le plus tôt possible! haha

Mon projet est de faire quelques années aux Etats-Unis donc c'est pour ça que je songeais au H1-B mais bon celui ci m'a l'air tres compliqué a obtenir

Merci en tout cas si je peux recueillir un maximum d'avis et de conseils je prends :)

Le "two years rule does not apply" sur ton visa correspond à ta nationalité. En tant que français tu n'as pas à attendre 2 ans pour obtenir un nouveau visa. Par contre il y a des règles concernant les J1, à savoir qu'entre J1 Intern et un J1 Trainee tu dois attendre 2 ans. Ce sont deux règles bien distinctes.
Mais en effet en dehors du H1B, si tu veux enchainer ça ne sera pas possible. Même si le H1B tu ne pourras pas l'enchainer non plus. Mais c'est une des seules possibilités. Ou alors tu reprends tes études mais $$$$$$

Haha oui c'est sur mais bon reprendre les études ce n'est pas pour moi j'ai deja fais ce que j'avais à faire  :D

Concernant ce H1-B qui clairement reste ma seule option possible c'est ça ? Aucun autre visa pourrait me sauver la mise en etant plus "facile" ?
Par facile j'insinue quelque chose de réalisable et qui ne repose pas sur la chance d'une loterie :D

V.I.E c'est cuit aussi c'est cela ? ou rdv dans 2 ans  :dumbom:

Enfin j'ai quelques autres questions :

Est-ce que c'est possible que mon entreprise actuelle souhaite m'embaucher à la fin ou c'est impossible ?
Est-ce que je peux trouver une entreprise étant "ok" pour me sponsoriser pour un H1-B d'ici ? Est-ce compliqué ? Je suppose que oui car c'est un pari en quelque sorte surtout quand cela repose sur la loterie

Une entreprise Française peut elle me sponsoriser pour un H1-B egalement ? (question idiote peut etre...)

Bonjour, si tu trouve une entreprise francaise dont l'entrepreneur a un visa E2 investisseur, il peut te sponsoriser pour un E2 essential employee.

ça doit pas courir les rues mais les grosses entreprises comme par exemple les grands groupes peut être

Papillotte :

ça doit pas courir les rues mais les grosses entreprises comme par exemple les grands groupes peut être

Si, il y en a pas mal ! Voir toutes les conversations sur le visa E2.
Après, est ce que ton profil les interesserait, c'est un autre débat.

Papillotte :

ça doit pas courir les rues mais les grosses entreprises comme par exemple les grands groupes peut être

Non justement ce n'est pas trop pour les grands groupes.
Le E2 pour les employés est principalement utilisé par les petites entreprises qui sont tenues par des gens titulaires d'un visa E2 investor.
Ces entreprises sont des artisans, des restaurateurs, etc... ce qu'en France on appelle des PME.

Les grands groupes fonctionnent différemment, soit en interne et dans ce cas ce sera un visa L ou alors ils embauchent des diplômés locaux, voire des H1B pour la main d'oeuvre étrangère.

Merci de vos réponses c'est super en tout cas!

Après petite question mais est-ce que justement ces "PME" assurent-elles un revenue suffisant pour vivre la bas ? Où devrais-je me focaliser sur des grandes entreprises ?

Visa L ? :huh:

Merci franchement j'y vois un peu plus clair la

le visa L est le visa de transfert (d'un bureau Europeen au bureau americain)

Dans ton domaine, tu peux regarder angel.co. Il y a un filtre "will sponsor for visa".

Papillotte :

Merci de vos réponses c'est super en tout cas!

Après petite question mais est-ce que justement ces "PME" assurent-elles un revenue suffisant pour vivre la bas ? Où devrais-je me focaliser sur des grandes entreprises ?

Visa L ? :huh:

Tu parles des gros groupes qui sont en fait tous des multinationales.
Ces gros groupes ont donc des presences un peu partout et le visa L est celui qui concerne leurs employés quand ceux ci sont mutés aux USA.

A propos des revenus concernant les PME, tout va dépendre du secteur d'activité. Certains secteurs sont très rentables, d'autres moins.

Merci alors je vais essayer de regarder des informations sur le Visa L, est-ce quelque chose que je peux potentiellement enoncer en entretien ? Ou l'entreprise est au courant ?

Donc au final : H1-B / E2 si c'est une pme qui souhaite investir a l'etranger (mais j'ai vu qu'il fallair detenir 50% des parts comment c'est possible ?)
et enfin L-1 j'ai tout bon ?

Pour le L, il faut deja bosser pour eux en France. C'est une mutation interne et cela s'adresse plutot a des cadres experimentes. Le E2 doit detenir au moins 50 pourcent des parts. mais le E2 essential employee est pour le salarie qui n'a bas besoin d'etre actionnaire.  Des entreprises comme Microsoft ou Apple par exemple passent par le H1B, mais plutot pour des informaticiens.

Pour le L1: il faut avoir bosse pour la boîte pendant minimum 1 an, hors des usa

Ok merci beaucoup :) Bon alors clairement E2 et H1-B

Je ne suis pas sorti de l'auberge  :top:

Ça ne doit pas courir les rues je pense haha

Merci de vos réponses

Désolé du double message mais je voulais aussi avoir votre avis la dessus, je suis intéressé par plusieurs compagnie notamment certaines sont présentes au Canada,

Est-ce la même difficulté niveau Visa la bas ? Si jamais je préfère regarder toutes les options possible  :)

PS : Les résultats de la loterie Green Card sont pour quand deja ? En mai ?

Je vais me focus sur un Visa H1-B ou alors un E2 si jamais je trouve une entreprise qui possède un E2

Tirage au sort en octobre. Resultats en mai. Ensuite, cela prend un certain temps pour avoir l'entretien. Concernant le Canada, n'hesites pas a aller sur le forum Canada du site.  Entre temps, contactes les anciens de ton ecole qui sont aux USA. Fais des cold calling aux entreprises qui t'interessent en demandant a parler a la personne en charge du recrutement. Puis, il ne reste plus qu'a expliquer ton projet et te vendre.

Alright, vous pensez que c'est trop tôt ? Vu que mon Visa se termine en Mars 2019 ?

Merci encore en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre c'est top

Desole, inscription en octobre et tirage au sort en mai. Apres, il se passe plusieurs mois avant l'entretien. Tu anticipes, c'est bien. Je ne sais pas si tu trouves un nouvel employeur avec un E2 essential employee alors que tu es toujours sur J1, si c'est possible de demissionner et de passer sous E2 essential employee.

Hum c'est compliqué quand même après peut être que mon entreprise actuelle voudra me garder qui sait  :sosad:

Salut tout le monde, bon je me suis motivé et j'essaye de regarder le maximum d'entreprises potentielles pour un H1B même si c'est dans plus d'un an. Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit :)

Seulement voilà, si j'ai bien compris cela se déroule comme ça :

- Je trouve une entreprise souhaitant me sponsoriser
- On monte un dossier avec l'entreprise pour pouvoir déposer cela le 1er Avril 2019 ou courant première semaine
- Que signifie monter un dossier ? Quelque chose comme le dossier pour un J1 mais en plus gros ?

- Ensuite on attend les résultats courant Mai ou Juin, sauf si l'entreprise paye + et on peut obtenir les résultats avant
- De là on a encore un autre process pour nous dire si mon parcours correspond au H1B ?

Don il y'a deux étapes c'est cela ?
Et si tout est bon, je peux travailler en Octobre c'est ça ?

Petite question alors de votre point de vue, est ce que mon profil pourrait prétendre a un H1B :
- J'aurai 26 ans
- Diplômé d'une ESC avec une spécialisation en Business Development
- Un semestre universitaire fait à l'étranger - Espagne - pendant mon master
- Une année de césure où j'ai pu réaliser 3 expériences pro : L'Oréal / Peugeot / Et la dernière dans le domaine des jets privés = Focaliser sur le Business Development et Marketing
- Ma dernière année réaliser en Alternance chez Michelin en Marketing
- Cette année avec une expérience a NY en Business Development aussi

Ce qui me fera 15 mois de césure + 1 an alternance + 1 an ici = 3 ans d'expérience

C'est pas énorme mais est-ce que vous pensez que c'est "assez" pour prétendre à un H1B ?

Le mieux étant aussi de contacter des entreprises en France en leur expliquant le projet - pour qu'ils me mettent en relation avec un pôle sur place aux US
Ou alors de voir directement avec le pôle US
Car tout ce qui concerne l'aspect de cotisation pour la France / retraite / assurance vie me fait peur aussi ..

Merci en tout cas

Car tout ce qui concerne l'aspect de cotisation pour la France / retraite / assurance vie me fait peur aussi ..

pourquoi ca te fait peur?
sous H1b, tu seras en contrat locat, ta boite ne cotisera pas pour tout ca en France.
tu peux le faire par toi meme mais c'est $$

BenNY04 :

Car tout ce qui concerne l'aspect de cotisation pour la France / retraite / assurance vie me fait peur aussi ..

pourquoi ca te fait peur?
sous H1b, tu seras en contrat locat, ta boite ne cotisera pas pour tout ca en France.
tu peux le faire par toi meme mais c'est $$

Je pense que ce qu'il me fait "peur" c'est le fait de ne pas cotiser pour la France et si jamais je rentre en France après ces expériences d'avoir entre guillemets "Perdu" ces années aux yeux du régime français et devoir me retrouver a travailler jusqu'a avoir mes 42 ans de cotisations ...
Puis la rabachement de la famille la dessus n'aide pas non plus

Je dois sonner vieux jeu mon dieu  :huh:

L'assurance vie en France, ce sont des assurances privées et rien ne t'empêche d'y cotiser.

Ensuite concernant la retraite par repartition, si tu travailles aux USA tu cotiseras aussi aux USA donc rien ne sera perdu.

Papillotte :

Je pense que ce qu'il me fait "peur" c'est le fait de ne pas cotiser pour la France et si jamais je rentre en France après ces expériences d'avoir entre guillemets "Perdu" ces années aux yeux du régime français et devoir me retrouver a travailler jusqu'a avoir mes 42 ans de cotisations ...

Il me semble, mais ce serait intéressant de confirmer, que tu peux montrer tes bulletins de paye et récupérer des trimestres pour la retraite française. Ces trimestres n'auront apporté aucune cotisation, mais comptent pour le nombre total de trimestres travaillés pour avoir la retraite.

Hum c'est cet aspect enfaite qui me fait peur car quand je vais revenir en France si au final mes années n'ont pas pu être comptabilisée, clairement ça va poser problème ..

Donc a voir je vais essayer de me renseigner

Papillotte :

Hum c'est cet aspect enfaite qui me fait peur car quand je vais revenir en France si au final mes années n'ont pas pu être comptabilisée, clairement ça va poser problème ..

Donc a voir je vais essayer de me renseigner

si vraiment c'est un stress pour toi: tu payes tes cotisations (via la CFE) et voila.

Comment vous faites vous ? Vous vous en foutez ? A moins que vous sachiez à 200% que vous allez rester aux US  :/

J'ai commencé a regarder les nombres de H1B dispo et le nombre de candidats on est pour 2017 :

336000 applicants
197000 approved
On est sur du 70% ce qui est quand meme pas mal je trouve non ?

je ne sais pas ou tu as trouve ces chiffres car par an les H1b hors master USA c'est 65000
(et l'annee derniere 236000 dossiers ont ete deposes avant le 07 avril)

https://www.uscis.gov/news/alerts/uscis … ss-fy-2017

Je ne m'en fiche pas. J'ai cotise longtemps en France et oui, je vais rester aux USA en principe. Par contre, Dans 40 ans, que cela soit en France ou ailleurs, le systeme de retraite aura probablement evolue, donc ne pas tout miser dessus et avoir un plan B.

pareil que Stevenmika pour la retraite.

Concernant le H1B, il y a des quotoas et l'Inde en obtient beaucoup http://www.pewresearch.org/fact-tank/20 … a-program/

Ah en effet j'au du me tromper, du coup on passe à 28%  :sosad: c'est pas énorme quand même

Merci de vos infos pour la retraite etc

Papillotte :

Comment vous faites vous ? Vous vous en foutez ? A moins que vous sachiez à 200% que vous allez rester aux US  :/

L'argent que tu as payé que ce soit en France ou aux USA concernant la retraite par repartition t'appartient.
Il te sera forcement redistribué à un moment ou un autre en fonction des lois en vigueurs.

Aux USA tu as en plus la possibilité de cotiser à une retraite par capitalisation (401k) et concernant ton 401k c'est pareil. C'est ton argent et tant que tu respectes les conditions fiscales, libre à toi d'en faire ce que tu veux.

Pescaraplace :
Papillotte :

Comment vous faites vous ? Vous vous en foutez ? A moins que vous sachiez à 200% que vous allez rester aux US  :/

L'argent que tu as payé que ce soit en France ou aux USA concernant la retraite par repartition t'appartient.
Il te sera forcement redistribué à un moment ou un autre en fonction des lois en vigueurs.

Aux USA tu as en plus la possibilité de cotiser à une retraite par capitalisation (401k) et concernant ton 401k c'est pareil. C'est ton argent et tant que tu respectes les conditions fiscales, libre à toi d'en faire ce que tu veux.

Merci beaucoup de vos réponses, j'y vois beaucoup plus clair maintenant :) Reste plus qu'a faire de la prospection dès aujourd'hui.

Nouvelle discussion