Travailler à Madagascar ?

Bonjour ;

Désolé par avance si la question a déjà été posée, mais je ne trouve pas de réponse à mes questions.

Je suis Français (je vis en région parisienne) et je souhaite m'expatrier à Tananarive. Ma priorité est, j'imagine, de trouver un moyen de gagner ma vie (ce n'est pas en vacances que je pars!). Le problème c'est que je ne sais pas trop comment chercher du travail. On m'a conseillé de plutôt travailler dans une entreprise française implantée sur place.

Je me suis renseigné via votre site et d'autres sources. J'ai vu que les salaires des techniciens réseaux (mon métier) sont aux alentours des 200 euros par mois. Je n'ai rien contre le fait d'être payé ce prix si ça me suffit pour vivre correctement, mais vu le prix des billets d'avion, ça veut dire que je ne pourrai jamais rendre visite à ma famille en France.

Je me doute que les expats à Madagascar ne sont pas dans ce cas et gagnent un peu plus...
La question que je me pose donc, qu'est-ce qui va motiver une entreprise à m'embaucher, alors qu'un local fera le même travail que les miens pour moins cher?

Comment, où et à qui dois-je donc m'adresser pour trouver un job?
Merci par avance pour vos réponses et vos conseils.

Amicalement.

Aurélien

moi , je dirai que tu as 20 solution c est sur et mieux que tu fasse comme moi tu achete tout ce que tu peux comptant etc.... puis ensuite il te reste plus que les entretient a faire comme ca tu pourrai faire des visite a ta famille . je pense que les billet d avion en sens inverse ne sont pas du tout les meme moins chere evidemant . moi j ouvre une epiceri a antanarive au moins je gere tout ca avec ma future femme et mes enfant car ici en france plus rien ne vas si de plus en plus trop chere et je ss malentendant je touche la pension y a trop de discrimination et intimidation . ecoute a antanarive y a pas epiceri si t en voit un vient nous vois car je souhaite tout expatrié ce regroupe pour réussite chacun de nous après je force personne y a que des français côté professionnel de belle maison et voiture y a pas de raison

Merci pour votre reponse =)

a.boudier.pro,

Si vous souhaitez venir vous établir à Madagascar y a pas 36 solutions.

Soit vous travaillez à votre compte soit vous êtes envoyé par une grosse boîte.

Mon beau frère ingénieur réseau gagne moins de 300 euros a Tana et vient de partir en fran,ce travailler

Bonjour, merci pour votre réponse.

Connaissez-vous un moyen pour que je me fournisse une liste des "grosses boites" implantées là-bas ? La plupart des liens que je trouve dans les articles ne mènent à rien. Je pensais éventuellement aller faire un tour a l'ambassade de Madagascar à Paris pour me renseigner. J'aimerais pouvoir commencer à diffuser mon CV. Ceci-dit, je ne vois toujours pas en quoi je serais pris alors que localement les malgaches feront aussi bien que moi pour moins cher. Du coup je pense sérieusement me pencher sur la création d'entreprise d'après ce que vous dites.

Encore merci pour les conseils =)

Aurélien

Sans parler du fait que je sors tout juste d'une reconversion professionnelle (donc avec très peu d'expérience dans ce domaine) et que je ne suis pas ingénieur…

Je n'ai qu'un niveau Bac +2.

Bonjour,

Je pense que c'est impossible de vivre à Tana avec 200€/mois pour un européen, sauf à louer une cabane, et ne manger que du riz. Si en plus tu veux retourner en France de temps en temps, à minimum 700€ le billet...
Je rejoins donc Joris1, soit tu lances ta propre affaire, soit tu viens avec le statut d'expat.

Oui, et je commence à comprendre que ça va être assez compliqué de trouver une boite qui me prendrait avec le statut d'expatrié…

Bonjour,

http://www.gem-madagascar.com/membreshttp://www.ccifm.mg/services/bourse-de-lemploi/

Je pense qu'hélas dans votre domaine il existe une main d'oeuvre locale très qualifiée.

Merci pour les liens LtLce,

Je pense également comme vous que les locaux sont tout aussi compétents. Il va falloir que je crée mon propre business, je n'ai pas tellement d'autres options.

Salut Aurélien effectivement c très compliqué de trouver des job à + de 200€ ici sauf contrat d'expat devenu très rare .
Ou alors avoir des compétences sur des secteurs bien précis où l'on ne trouve pas encore de personnel qualifié, de plus en plus rare également.
Comme tu la bien compris la main d'œuvre malgache de plus en plus compétent, accept c bas salaires ( pas le choix, mieux que rien)
Et pour un étranger pour vivre ici c 500€ minimum par mois au si non c de la survie 😖
Après y a effectivement créer son propre bizness mais la c pas gagné non plus il faut une très bonne connaissance du pays, un bizness qui réponde à la demande et qui s'adapte à la culture malgache.
Et bien entendu un minimum de fonds pour démarrer.
Le top pour vivre à Madagascar c d' avoir une rente de minimum 500€.
C pourquoi la majeure partie des résidents étrangers ici sont nos amis les retraités, qui on bien raisons de venir écouler des jours heureux à Madagascar 🤠🍧🍹🍰🍾
Par contre Alain du33 et tu déjà venu à Madagascar ???
Car ici des "épiceries" que l'on appel aussi gargottes il y en a tout les 30 mettres et si on arrive à se sortir un salaire de 100€ par mois c'est que sont épiceries fonctionne très bien, même en étant très courageux comme toi et en travaillant 7 jours sur 7 il sera très difficile de gagner + de 100€ par mois
Et si en "France rien ne va plus" comme nous le dit alaindu33 venir vivre à Madagascar c'est vivre sans allocations familiales, sans allocations chômage, sans allocations logement, sans sécurité sociale, sans RSA, et déjà ça quand on à eu l'habitude de recevoir c aides, c pas gagné de pouvoir s'en passer.
Bon courage à vous 👍

Même 500€ sur Tana c'est compliqué. Les loyers sont très élevés dans la capitale, pratiquement équivalent à ceux d'une ville de province en France. Et si tu t'éloignes, avec les embouteillages monstrueux, c'est difficile de venir bosser dans le centre.

Merci pour cette longue réponse Arnovasa.

Comme d'habitude, les choses ne sont pas aussi simple que ce qu'on peut croire...

En effet, les compétences que j'ai ne me permettent pas de travailler pour une entreprise car comme vous le soulignez, certains acceptent des salaires bas, faute de mieux.

Je ne peux malheureusement pas lancer mon affaire facilement compte tenu du fait que je ne dispose pas de fonds à proprement parler...

J'étais bien motivé, je suis en train de bien refroidir ahah!

Le mieux comme le conseil beaucoup de monde c de venir passer quelques temps en vacances de découvrir le pays avant de projeter de s'y installer comme résident.
Au plaisir 👍🤗

oui mais moi je une copine qui m aime et souhaite fonder une famille alors c est tout autre chose et elle as ouvert une epiciceri

alaindu33 a écrit:

oui mais moi je une copine qui m aime et souhaite fonder une famille alors c est tout autre chose et elle as ouvert une epiciceri


Oh que non, ce n'est pas autre chose car elle sait se contenter de manger du riz le matin, à midi et le soir. ce qui lui revient avec l'eau et le charbon de bois pour chauffer sa marmite à moins de deux euros par jour. et comme on le dit plus haut, des épiceries et autres gargotes sans compter les supermarchés il y en a tous les trente mètres alors la concurrence est sévère.
En effet pour attirer la clientèle on essaie de faire les prix plus bas que le voisin ce qui fait que les bénéfices sont très maigres.
Madagascar étant un des pays parmi les plus pauvre au monde, cela veut simplement dire que les habitants n'ont pas d'argent... et par conséquence ne peuvent pas en dépenser. Alors que ce soit dans une épicerie ou pour un autre commerce, les prix sont au ras des pâquerettes.
Mais bien entendu si on veut faire de l'épicerie sont passe-temps favori afin de ne pas se tourner les pouces, là c'est gagné d'avance car on ne vit pas de ses revenus mais de ses rentes venant de France. :lol:

Bonjour.

Le terme expat n'est pas approprie si vous avez un contrat local a 200 euros!

Un vrai contrat d'expat assure un confort de vie presque identique a votre confort de vie habituel c'est a dire en plus du salaire de base l'employeur rajoute une indemnite au logement, une assurance sante et un billet d'avion aller/retour dans votre pays d'origine; c'est le minimum.

Est ce que vos competences sont tres recherchees par rapport aux locaux? Car dans votre domaine, beaucoup de locaux decrochent des postes cadres a Paris, j'en connais qui ont un salaire tres confortables!

Si l'objectif est d'evoluer puisque vous n'etes pas confirme a ce poste, tournez vous vers d'autres pays....maintenant si il y a d'autres interets ; amour....cest autre chose.

Je ne suis pourtant pas tout à fait convaincu qu'on ne puisse pas gagner sa vie honnêtement à Madagascar qui est, on le rappelle un des pays parmi les plus pauvres de la terre... j'ai bien dit de la terre car la terre à Madagascar peut vous rapporter de l'argent autant qu'en France, mais pour cela il faut labourer la terre, la semer, lui permettre de produire de la richesse. En effet, ce n'est pas l'argent qui vous rend riche mais ce que vous produisez.
Par exemple les fonctionnaires qui sont pourtant très nombreux ne produisent absolument rien, mais nous leur devons tout notre respect quand ils avouent leur inutilité.
La richesse d'un pays ne se mesure pas à la valeur d'un PIB ou autre compte en banque mais au sentiment que vous éprouver à vivre dans un endroit qui vous convient. Quand vous avez découvert quelque part au monde une petite niche qui vous convient et que vous vous émerveillez chaque matin du soleil qui coloriera votre journée, de la nuit silencieuse qui vous permet de trouver un sommeil réparateur, des senteurs de la nature, des êtres chers qui vous entourent et veillent à ce que votre vie soit agréable et plaisante, là vous pouvez vous sentir riche car les émotions, les moments agréables de la vie ne s'achètent pas avec de l'argent. :cool:

alaindu33 a écrit:

oui mais moi je une copine qui m aime et souhaite fonder une famille alors c est tout autre chose et elle as ouvert une epiciceri


Alaindu33 me semble être un nouveau winner, un client pour Lys lol... Je n'ai pas lu sa fiche mais je suppose que la belle, il ne l'a jamais vu en vrai, juste facebook, skype ou autre...
Les "épiceries" à Mada humm ça fait rêver lol
Good luck Alaindu33  :)