Banque au Vietnam

Bonjour, :)

Pouvez-vous nous renseigner sur les démarches à entreprendre pour l'ouverture d'un compte au Vietnam?

Quels sont les documents demandés à un non-résident pour ouvrir son compte en banque?

Y a-t il un montant minimum à déposer pour l'ouverture d'un compte.

Quelles banques recommanderiez-vous?

Merci de votre participation! :)

bonjour,
je cherche les mêmes renseignements que vous à propos des banques au Vietnam.
quant à la santé l'on m'a dit qu'il vallait mieux s'inscrire à la caisse des Français à l'étranger. en ce qui concerne le visa, ma femme est Viet-Kieu et j'ai donc pu avoir le visa de 5 ans.
voilà ce que je sais.

Réponse à Christine

Question sécurité, le choix d'une banque d'état est préférable.
Pour ouvrir un compte, il suffit de présenter son passeport mais pour les placements à terme, certaines banques tiennent compte de la date limite du visa.
Il n'y a pas de montant minimum si ce n'est pour les comptes en euros : 20 euros. Probablement idem pour le dollar. 
Les monnaies étrangères ne rapportent pas beaucoup d'intérêts.
Il est également intéressant de pouvoir visionner ses comptes par Internet.  Toutes les banques ne le permettent pas.  Personnelemnt, je suis à ACB et aucun problème.

Réponse à billarlat

C'est vrai pour la santé, pour des séjours supérieurs à 3 mois, la CFE est quasi indispensable.

Petite observation consernant les "Viet Kieu".. Il ne s'agit pas de visa mais d'exemption de visa valable 5 ans selon la date limite du passeport moins 6 mois.
Cet avantage n'est valable que pour 90 jours.  Avant ce délai, il faut quitter le pays pour valider une autre période de 90 jours. Il suffit de sortir et rentrer par exemple à BAVET (frontière du Cambodge)

Bonjour compromis,

Merci beaucoup pour ces infos. :)

Concernant la santé au Vietnam, je vous suggère de poster ici:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=76566 et pour le visas au Vietnam, poster ici: https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=76565

Merci.. :)

Bonjour,
je suis installé depuis 3 mois ( je commence le 4eme) et j'ai ouvert plusieurs comptes à la Vietcombank:

1 compte en Dong avec carte de retrait
1 compte en devises ( Euros)
1 compte épargne 14% intérêt annuel

tout ça uniquement avec mon passeport.
Je confirme que le minimum de dépôt est de l'ordre de 15€ pour compte en VND et EUROS
Avec la Vietcombank possibilité de suivre ses comptes en ligne.

Bonne journée à tous et toutes

Bonjour Miss !

Ouvoir un compte ici est sans problème.
MAIS pour faire des transferts sur l`Europe il vous faut être détenteur d`un contrat de travail depuis 1 mois au moins.
J`ai un fils à la fac` au pays, je sais de quoi je parle.
Je vous conseille 2 banques :
1/ La BIDV (surtout pour les trasferts en $)
2/ La SACOMBABK (Idem très bonne pour recevoir des Euros)
Mais en cas d`ouveture il vous faut :
a/ un compte en VietNamDong et un compte dans la monneye du pays qui vous envoit des ronds !
($ ou Euros)
Amitiés,
Henry.

Bonjour,
après m'être renseigné auprès du consulat, celui-ci me dit qu'il vaut mieux garder un compte en France pour assurer le transfert régulier de ma retraite. Mais quand je lui demande comment je dois alors faire pour avoir régulièrement de l'argent avec moi il me répond que c'est un problème privé.
mais la question reste en suspend car si j'ai un compte en France uniquement et que j'ai besoin d'argent je sais qu'il n'y apas de filiale au Vietnam et de plus je dois payer une taxe chaque fois que tire de l'argent.
alors encore une fois comment faut-il faire?
d'avance merci de vos réponse toujours interressantes
cordialement
Michel

Bonjour BILLARLAT,
Je suis à la retraite depuis le 1/1/2011 et vit au Vietnam depuis.
J'ai gardé mon compte en France sur lequel ma retraite est versée.
Tous les mois je fait un virement de mon compte en France sur mon compte ici, au choix en VND ou EUROS
Les frais s'élèvent à 18,95€ par transfert autant dire qu'il faut calculer au plus juste pour le virement.
En moyenne un virement met 48h à 72h pour être sur mon compte au Vietnam.
J'espère avoir répondu à ta question
Bonne journée

Hello tous

Pub : L'Australian and New Zealand Bank (ANZ) m'a toujours donne satisfaction,depuis des annees. Ouverture du compte en quelques minutes (passeport only) ,differentes formules. Transfert depuis l'Europe simple (codes SWIFT et IBAN necessaires) et quasi immediat,marche dans un sens comme l'autre. Maintenant,si on veut deposer une forte somme en liquide,il faut justifier la provenance de l'argent,normal.
Pour ma part,je n'ai aucune confiance dans les banques vietnamiennes avec qui j'ai eu trop de deboires. Essayez l'ANZ,efficaces,et en plus sympas.

Bonjour à tous

Je vais souvent au Vietnam mais je n'y vis pas (pas encore... peut être à l'avenir). Je voudrais ouvrir un compte et y mettre un peu d'argent placé. Quelle banque me conseillez vous pour également suivre mes comptes de France ?

merci de vos conseils

Bonjour,
Pouvons-nous continuer sur Skype ?
Plus facile pour moi.
Mon ID : henrydehanthuy et mon mail : [email protected]
Bonne journée.
Henry Dehan.

si vous échangez ici, ça pourra aider beaucoup de monde ;)

Bonjour à tous,
j'arrive au vn le 01/12/2011 pour ma retraite. Ainsi j'ai des pistes pour nous tous si seulement cela vous interésse, à savoir pour le transfert d'argent au vn sans frais, il y a un courtier adresse mail " rationalfx.com " c'est simple à comprendre.
EXemple vous êtes en France vous envoyez 1000€ au VN vous passez par ce courtier, en 3 jours il vous reverse la même somme au VN mais en dollars en équivalence des 1000€.
Simplement il gagne de l'argent durant les 3 jours en jouant sur les cours d'€ et dollars au passage, mais cela on s'en moque !!!
lui il gagne de l'argent et nous nous perdons rien.

CORDIALEMENT

[email protected]

Pourquoi passer par ce moyen dangeureux ?
Probablement un escroc.
Quand je fais un virement depuis mon compte en Belgique (Pour la France c`est aussi efficace) j`ai mon argent ici également en 3 jours. Sans intermédiaires. Et cela fait 10 ans quwe cela dure.
Je ne suis installé que depuis 5 ans, mais bien avant j`utilisais ce moyen pour envoyer de l`argent à la famille.

Bonjour HENRY,
j'ai effectué cette recherche car j'habite en france et toutes les banques demandent un %tage au passage à chaque transaction.
Celui-ci peut parfois être de 5 à 15% du montant.
Mais je suis entrain de démarcher HSBC car il y en a en france et au vn olors peut être que la trasaction France  VN et gratuite??
Si vous avez des informations merci de les partager.

CORDIALEMENT
PATRICK

Pourriez-vous passer sur Skype ou me faire un mail : plus facile pour moi.
Merci.

Oui HENRY
C'est  moi    [email protected]

je n'ai pas  skipe pour le moment.

A+

bonsoir,

pourquoi privilégier une banque d'état ?

J'ai vu des comptes d'épargne "Time déposit" ou en déposant en Dong, je peux avoir 14% d'interet mensuel pour une somme de 20000€ (chez HSBC) Quid de la fiscalité sur ces interets ?

D'avance merci de vos lunières

Pourrions-nous nous retrouver soit en Skype (Mon ID est : henrydehanthuy) ou sur ma messagerie : [email protected] ?
Votre question demande un peu de reflexion.
Merci,
Bien amicalement,
Henry Dehan.

Bonjour
        Il est facile d'ouvrir un compte bancaire au Vietnam .Un passeport suffit, je n'ai jamais entendu parler de délai de validité . Vous utilisez votre compte en dongs comme vous voulez
        Si vous êtes un peu argenté, vous pouvez ouvrir un compte placement qui vous rapportera 14% d'intérêt annuel cumulable mensuellement sur votre compte ( Agribank, aide à l'agriculture)
        Quand vous retirez de l'argent dans un distributeur vietnamien avec une carte HSBC France le prélèvement commission
ramène l'euro à 26000 dongs(environ) pour une côte du jour à 27500 dongs.
Bon séjour au Vietnam

Bonjour Je vis au VN depuis deux mois maintenant. En arrivant j'ai ouvert un compte dans une banque d'Etat qui est un partenaire de la SG en France...
Au bout de deux semaines, je suis parti tellement ils etaient incompetants! Je suis depuis chez ANZ Bank, je ne peux que vous la recommander... Aimable, efficace, ouverture d'un compte en Vnd et dollars en quelques secondes avec votre passport... carte Visa en une semaine... Les comptes se suivent facilement sur le net...

J'ai un compte en dollars et en dongs a la HSBC a HCM ouvert en quelques minutes avec seulement le passeport.
Les virements avec la France se font tres rapidement avec seulement le code swift.
Il n'y a aucun souci avec cette banque et le personnel semble competent et sympa.
Je peux retirer dans les ATM HSBC et Teckcombank sans commision.

Merci beaucoup pur
Vos lumières

Julie

bonjour pour faire un virement d un compte francais vers un compte a l etranger il y a un moyen assez simple  paypal ouvrez un compte paypal  vous transferez de l argent sur ce compte gratuitement apres vous transferez cet argent sur votre compte a l etranger toujour gratuitement    autre exemple vous voulez envoyer de l argent a un amis   ouvrez un compte paypal   votre amis aussi  transferez de l argent sur votre compte paypal et envoyer cet argent a votre amis avec son code paypal via le systeme envoi d argent entre proche  cela est gratuit   apres votre amis le transfert vers son compte  c est toujours gratuit      maintenant j aimerais que quelqu un me dise exactement  ce que les placements valent au vietnam merci

Bonjour...c'est tres simple: Passeport avec visa en cours de validite.visa 3 mois a minima...Attestation de domicile fourni par le proprio....Je vous conseille Vietcombank....vous pouvez ouvrir 1 cpte en VND...en euros et en dollars...le minima pour le cpte viet :500.000vnd......///pour le compte euros 50E....////POUR LE COMPTE USD.50 USD..ils vous delivreront une  cb visa      internationale...bien leur preciser que vous vous desirez recevoir vos releves par internet.il faut savoir qu'il remunere les cptes a un taux d'interets eleves..////cpter environ entre 12 a 15% l'an.vous serez accueilli par du personnel qui s'exprime en glais...voili...voilou

Bonjour VANLONG,
le taux de placement entre 12 et 15% est il toujours d'actualités?? car le gouvernement a limité le taux à 8%,
mais bon si cette banque donne mieux pourquoi pas!
merci

bonjour
peux tu me dire aujourd hui quel est le taux d interet de ton compte epargne en 2013 et s agit d un compte de depot a terme.
quel est le salaire moyen au vietnam.
de quel visa peut on beneficier en devenant expat.

merci

Le taux du compte d epargne auj est a 9,5 pourcent si l on retire au terme du placement pour un an sinon,c est 9,11 si tu retires mensuellement.
Le salaire moyen c est 5 millions,(200 euros)

MERCI BEAUCOUP POUR TES PRECIEUX ENSEIGNEMENTS

Tu oublis de préciser que le placement est en VND :)
Et LE " smic" est à 2 350 000. Dông / mois
Bien à vous
Éric

:MERCI POUR TA PRECISION. DONC SI JE FAIS LE CALCUL CA FAIT ENVIRON 86€?
TU PENSES DONC QUE METTRE UN BELLE SOMME SUR UN CPTE DE DEPOT DANS UNE BANQUE SURE POUR UN FUTUR EXPAT CA PEUT VALOIR LE COUT ET PERMETTRE DE VIVRE TRANQUILLEMENT PAR EXEMPLE EN METTANT 150000€.?:

Attention si tu places cette sommes en VND tu ne peux l utiliser qu au vietnam :)
Si tu le place en euro le taux n est pas le même 0.5/mois  !!
Par contre tu peux  le transférer sur un compte étranger :)
Bien à toi
Éric

COMMENT CA SUR UN COPTE ETRANGER?

Bonjour saddhu -> Pourriez-vous je vous prie éviter les lettres majuscules afin de faciliter la lecture? ;)

Merci bien,
Aurélie

Oui Etranger , j ai voulu dire un Compte a l extérieur du vietnam :)

A la Vietcombank le taux actuellement est a 7,5 %c'etait trop beau et ne pouvait pas durer .

Le taux a 7,5 pourcent c est si l on place en dessous de 12 mois.Ce n est pas une solution de placer de l argent pour vivre de rente dans ce pays car l inflation est faramineuse.A part les fruits et legumes,la viande et poisson sont aussi chers qu en France.Pour le logement,il faut mettre 260 euros en moyenne pour ne pas etre dans un taudis.J ai calcule,je depense en moyenne 500 euros par mois en etant econome,cad,pas de cafe a 3,5 euros a tout va en longueur de journee.
Si vous avez un revenu de plus de 500 euros par mois,ok...
Puis il ya les pot de vins...

Non au bord des routes tu doit confondre avec les pots de fleurs .:rolleyes:

je pensais que la vie etait moins chere qu en thailande qu en pensez vous ?

Bonjour saddhu -> N'hésitez pas à commencer une nouvelle discussion sur le forum Vietnam avec votre question. :)

PS: A noter que le titre de cette discussion est Banque au Vietnam.

Merci,
Aurélie