Stage en Suisse - où habiter ?

Bonjour à tous !


Je suis étudiante à Paris, et vais réaliser un stage de 6 mois en Suisse, de juin à novembre.
Mon salaire brut sera de 2000€/mois, et l'allocation de logement de 500€/mois.

Vient alors ma question : mon stage se situant à Nyon, où habiter ?

D'après ce que j'ai compris Nyon est une petite ville, et j'ai peur de m'y ennuyer et surtout de ne pas pouvoir rencontrer du monde.
J'hésite alors à m'installer à Genève ou Lausanne (20/30 min de train RE ou IR90), mais les aller-retours me couteraient plus de 200€ par mois, si j'ai bien calculé.

Que me conseillez-vous ? Est-ce facile de trouver une collocation dans une de ces villes ? Le train est-il fiable ?


Merci d'avance !
Léa

Bonjour,

Je suis sûre que tu trouvera quelque chose, essaye de voir les annonces sur Internet pour les appartements à geneve.

J'ai une question, comment as-tu fait pour trouver un stage à geneve ?
Je suis aussi étudiante et je recherche également un stage en suisse.

Merci d'avance :)

Pour 6 mois, regarde pour une colocation ou sous-location.

Ne sois pas trop exigent au niveau du lieu à habiter, car tu y es que pour 6 mois et les loyers dans cette zone sont plutôt élevés. Regarde surtout que les charges locatives ne soient pas trop élevées (on parle d'environs 1 tiers du salaire).

Je dirai plutôt qu'il serait pratique d'habiter pas loin du lieu de travail et éventuellement sortir sur Genève ou Lausanne.

Et pour les transports publics, fais-toi conseiller par les CFF. Suivant le trajet que tu prends, il sera plus intéressant de prendre un abo, ou un abo demi-tarif.

Les trains sont fiables même si l'infrastructure a du mal à suivre l'augmentation massive de la population ces dernières années.

Se loger à Genève ou Lausanne est par contre très cher (Nyon est déjà loin d'etre donné). À mon sens regarde plutôt ce qui cadre avec ton budget.

Il y a 60km entre Genève et Lausanne et des trains toutes les 20-30min max donc au pire tu pourras toujours sortir dans ces deux villes et vivre à Nyon ou dans une plus petite ville.

Effectivement, regarde s'il n'y a pas des abonnements pour tes trajets, ça sera probablement moins cher.

Bonjour,

Avec un revenu d'au total 2500 € / mois il est pratiquement impossible de vivre en Suisse.

À titre d'exemple, un studio meublé à Genève, c'est au minimum 1200 CHF c'est à dire la moitié de vos revenus), en plus, il faut manger, compter au minimum CHF 15.- par repas, assurance, etc. Même en coloc, pour une chambre vous devez tablez sur un minimum de CHF 800.-.

2500 €/mois, cela vous paraît sans doute un revenu élevé, alors qu'en fait c'est un revenu de misère en Suisse. Cela peut aller pour un séjour pas trop long, à condition de faire attention, mais impossible de vivre à long terme avec ce montant sans tomber dans la précarité.

Je pense que c'est faisable en collocation. Il est possible de trouver des collocation autour de 700-800 CH sur Genève. Et probablement moins cher sur Lausanne et encore moins sur Nyon.

Du coup si j'étais vous je viserai une colloc ou sous-loc sur Nyon (ou Lausanne si vous trouvez pas sur Nyon). Et les distances n'étant pas trop longue vous pourrez toujours sortir le soir ou weekend.

mimilebe a écrit:

Bonjour,

Avec un revenu d'au total 2500 € / mois il est pratiquement impossible de vivre en Suisse.

À titre d'exemple, un studio meublé à Genève, c'est au minimum 1200 CHF c'est à dire la moitié de vos revenus), en plus, il faut manger, compter au minimum CHF 15.- par repas, assurance, etc. Même en coloc, pour une chambre vous devez tablez sur un minimum de CHF 800.-.

2500 €/mois, cela vous paraît sans doute un revenu élevé, alors qu'en fait c'est un revenu de misère en Suisse. Cela peut aller pour un séjour pas trop long, à condition de faire attention, mais impossible de vivre à long terme avec ce montant sans tomber dans la précarité.


Pas du tout d'accord avec vous. Ceci est uniquement valable pour Genève qui est la ville la plus chère de Suisse. Par contre, Lausanne est 30% moins chère que Ge (pour les logements). Perso je vivais au début (pendant 1 an) a Lausanne avec CHF 2'500 (2'100 euros) et je m'en sortais. On trouve plein de colloc a CHF 600 a Lausanne sur anibis. En achetant chez Aldi, Liddle ou les 1ier prix de la migros je m'en sortais pour CHF 250/mois pour manger......
Genève n'est pas représentatif de la Suisse et heureusement.
Maintenant j'ai un bel appart de 57m2 dans le centre de Lausanne, vue sur le lac pour CHF 1250 (avec les charges), A Genève la même chose me coûterait CHF 2'000. Pour elle, Lausanne est une bien meilleure option, bouge plus que Genève car Lausanne une ville étudiante et les logements sont bien moins chères.
Je te conseille de regarder les colloc a Lausanne sur anibis, tu trouveras des dizaines d'offres autour de CHF 600/mois.