Profiter de la vie un peu

Bonjour, je suis Canadienne 47 ans. Mon conjoint et moi aimons beaucoup le Costa. Certains endroits plus que d'autres dont la péninsule d'Osa et certains endroits peu touristique de Nicoya comme Playa Carillo, playa Coyotte.... Nous avons beaucoup voyagé dans notre vie mais le CR même si il n'est pas parfait reste pour nous un coup de coeur pour plusieurs raisons: il est seulement a moins de 5h de vol. Les habitants sont très aimable. La culture nous convient. Et nous adorons la nature et le climat. Il nous reste un maximum de 5 ans avant la retraite et nous prévoyons choisir ce pays pour y résider a temps partiel probablement en locations premières années pour bien faire notre choix. Oui la vie y est assez cher sur certains aspects mais pas plus qu'au quebec ou autre pays industrialisés. Les gens comparent avec des pays sous-développés ou l'Asie, ça me surprend réellement d'arriver sur un groupe comme celui-ci et lire tout ces commentaires archi négatifs.

5 ans ça passe vite😊

Bonjour Marie-Chantale,

Tous les commentaires sont loin d'être négatifs.
Il y a cependant des erreurs à éviter lorsque l'on change de pays.
Les implications ne sont pas les mêmes si l'on vient prendre sa retraite ou si l'on doit encore travailler.
Si l'on a des enfants encore à charge. Si l'on parle espagnole ou non...

Quoiqu'il en soit, la préparation en amont est importante pour réduire les mauvaises surprises.
Si on ne le fait pas, l'on peut se tromper, s'attendre à autre chose et mal le vivre. Au point de faire quelques commentaires aigris sur ce forum par exemple.
Il faut bien un coupable :-)

Posons nous les bonnes questions et n'ayons pas peur des mauvaises réponses.

Cordialement,

Jérôme

PCRElifestyle

Bien voila, tout à fait ce que je pense. Comme dans n'importe quoi il ne faut pas être impulsif mais bien réfléchie et bien préparé et d'emblée ouvert aux changements avec ce que ça implique! Je reste cependant toujours surprise de constater que souvent le négatif ressort davantage que le positif... Ça me désole d'entendre que les routes sont affreuses...la nourriture est assez cher plus que chez nous. faut être prudent c'est parfois dangereux... ???? J'ai voyagé a bien des endroits dans le monde et honnêtement, je trouve le CR un beau compromis pour les Québécois qui recherchent autre chose que les Etats-Unis et la Floride ou la République Dom. ou encore le Mexique. Personnellement nous aurons la chance de prendre notre retraite jeune avant 53 ans encore en très bonne condition physique, les enfants sont adultes et comme nous sommes amoureux de faune de flore et également adorons le changement culturel bien ce pays nous nous y sentons bien pour éventuellement y passer un bon moment. Est-ce qu'un jour nous y resterons de façon permanente? on verra après plusieurs mois de location! Est-ce qu'un jour nous ferons l'acquisition d'une petite propriété avec quelques chambres ou cabines a louer? Nous verrons après bien connaitre le système du pays.
Merci jérôme de ta mise au point

Bonjour Marie-Chantale, pour avoir vécu (non stop, c'est à dire sans sortir du pays) durant 5 années entre Playa Carillo et Coyote (puisque vous les citez) et à présent en Mauricie, je vous conseille d'aller vous y installer sans trop réfléchir. Lorsqu'on sort des centres touristiques connus, on y rencontre la simplicité, l'authenticité et la vie tranquille. Oui les routes sont abîmées dans ce coin, oui il fait très chaud parfois, oui sur d'autres aspects dits négatifs mais allez-y le temps que vous aimez et quittez lorsque vous en serez saoulés ; la vie est si simple lorsqu'on se laisse aller et qu'on en profite avec simplicité et le Costa Rica, c'est ça. Nous avons vécu de bien belles années dans cette partie du pays, c'était une tranche de vie bien agréable tout comme nous apprécions dorénavant pleinement notre migration dans votre pays.

Bonjour Marie Chantal,

Je vis depuis 3 mois au costa rica, après 4 voyages  de découverte sur 2 ans.....Mon projet d'origine était d'ouvrir un Lodge, comme la plupart des Européens arrivant avec un peu d'argent. Mais en définitive rien ne s'est fait comme prévu, après avoir acheté un terrain, ouvert un compte sur place, préliminaires à notre projet, j'ai eu une proposition de job comme réceptionniste francophone, mon compagnon et moi-même sommes donc partis plus vite que prévu, et lui même a trouvé un emploi une fois sur place.
Juste pour préciser que ce n'est pas impossible, mais bien sûr dans des domaines spécifiques pour lesquels les CostaRiciens ne sont pas formés.
Effectivement je vois moi-même beaucoup de mises en garde de la part de ceux qui vivent ou ont vécu au Costa rica, rien n'est simple nulle part, mais comme ailleurs..... Ceux qui repartent déçus ont souvent fait des erreurs, de jugement, de placement, ou autre.....Ce qu'il faut c'est rester prudent, ne pas être naïfs et faire confiance à tout le monde, mais ce conseil est bon à prendre partout......
Ceux qui vivent ici depuis longtemps insistent sur la cherté de la vie, mais je confirme que quand on vient d'Europe, ou d'Amérique du nord, c'est tout à fait raisonnable, avec même parfois de très bonnes surprises....
Arrêtez vous aux conseils pratiques et oubliez les conseils empreints d'affect, qui ne reflètent finalement que des ressentis individuels, pas forcément valables pour vous. Et venez, "goûtez" vous-même le pays, il n'y a que vous qui pourrez dire si vous vous sentez bien ici.......C'est la seule chose qui compte......

Bonjour,nous sommes canadiens couple retraité de 60 ans et le Costa Rica nous intéresse.Si parfois vous trouvez une quelconque location,nous cherchons  des gens que nous pouvons faire confiance. Merci

Bonjour,
Nous sommes un couple de français, retraités, installés depuis 2 ans à Quepos où nous avons acheté une petite maison. On est très heureux de notre choix qui avait été mûrement réfléchi. La clé de notre intégration a été l'apprentissage de la langue. Cela a changé notre vie et ouvert beaucoup de portes! On est indépendant pour nos démarches et c'est un vrai plus.
Pour ce qui est de la sécurité au Costa Rica, bien sûr, il faut faire attention, mais comme partout.

Les Ticos sont très agréables, toujours souriants et apprécient beaucoup nos efforts. On devient un peu comme eux, zen et c'est très agréable !
TitDud0841

Bonjour Phili,

C'est un beau projet pour un beau pays.
Nous sommes avec les enfants basés près de Playas del Coco.
On y trouve une charmante communauté de personnes venant de tous les horizons très bien intégrée avec les Ticos. Il y a aussi tous les services dont l'on peut avoir besoin à proximité: hospital, vet, écoles, centre commercial, aéroport international (Liberia)..... en plus des richesses naturelles du pays.
C'etait Une parenthèse:-)

Un focus sur deux points.

- l'importance pour une intégration réussie de faire “l'effort” d'apprendre l'espagnol. Facilité par le fait que vous parliez français. Cela change beaucoup à votre intégration.
- La confiance.... nous pouvons vous orienter vers des personnes avec qui nous travaillons et en qui nous avons confiance. Mais cela reste très subjectif.
Seule l'expérience sur place vous permettra de vous faire une opinion.
Mais cela vous permettra dans un premier temps d'éviter certaines personnes à la moralité douteuse.
Après c'est un peu comme les dentistes: on a tous le meilleur :-)

Cordialement,

Jérôme

PCRELIFESTYLE