Transfert d'argent de France à Maurice

Hello à tous,

Je souhaiterai acheter une voiture et transférer de l'argent de France a Maurice, sans passer par ma banque Française  pour limiter les frais. Je pensais par exemple utiliser Paypal ou western union.

Avez vous un retour d'expérience sur la question?


Merci beaucoup! :)

J'envoie souvent par western pour Rodrigues,jamais de problèmes.

Perso western union c'est mieux

Salut,

Avec PayPal, tu peux utiliser l option "envoie d argent à un ami" cela te permet de ne pas avoir de frais sur le transfert. Par contre, je sais pas le maximum autorisé.

Bonne journée !

Moi j ai choisi Paypal depuis longtemps et c est tellement plus simple et moins cher que je le conseille.

Bonjour à tous !

Merci beaucoup pour vos conseils ! Je vais pouvoir etudier toutes ses solutions!  :)

Petite question, avez vous ouvert un compte bancaire mauricien en euros pour ne pas avoir de frais où être à moindre frais avec Paypal?

Merci :)

Bonjour

personnellement j ai ouvert un compte en EUR a Maurice , et je Transfert depuis ma banque française ( par internet ) sur le compte mauricien en EUR a un coût faible ( 12E )   ou le change est bien meilleur   qu en France .

Hello !

Merci pour ta réponse! Quelle est ta banque en France?

Bonjour,
question d'ignare en la matière. J'utilise Paypal pour mes achats sur le net, mais pour transférer de l'argent on fait comment?  :/
Merci au sachants...  :top:

OLIVER COP a écrit:

Bonjour,
question d'ignare en la matière. J'utilise Paypal pour mes achats sur le net, mais pour transférer de l'argent on fait comment?  :/
Merci au sachants...  :top:


Dans l exemple de l achat d une voiture, le vendeur a ou crée un compte Paypal et tu lui transfères les fonds de ton compte paypal au sien.
Ou tu crées un second compte rattaché à ton compte mauricien et tu fais les transferts de ton compte paypal euro à ton compte paypal roupies.

Amitiés

Valérie

Bon sang, mais c'est bien sûr  :top:

Merci Valérie

valerie64 a écrit:

Ou tu crées un second compte rattaché à ton compte mauricien et tu fais les transferts de ton compte paypal euro à ton compte paypal roupies.


Mais dans ce cas tu ne peux négocier le taux de change car ce sera celui de PayPal et pas de ta banque mauricienne non ?

Après je ne sais pas de quels montants on parle mais des fois il est plus avantageux de payer les frais de SWIFT mais d'avoir un meilleur taux avec sa banque (on transféré à Maurice sur son compte EUR).

Sinon, pour limiter les frais, si votre banque n'est pas présente à Maurice, vous pouvez utiliser des "neobanques" comme Revolut (full disclosure : j'utilise Revolut pour ma compagnie).

Tu peux rattacher ton compte Paypal "Mauricien" à un compte Mauricien en euros et ainsi ne changer les Eur en Rs que lorsque le taux de change te semble intéressant ;-).

Le fait de rattacher un compte en devise à ton compte en RS n'engendre pas de frais supplémentaire (à la MCB en tous cas)

Bonjour,

Je viens d'arriver à MAurice il y a quelques jours et souhaite me fixer rapidement concernant ma banque.

Le site de paypal étant un peu flou en la matière (entre 1 et 3.99€ par opération selon la devise et le pays...), de par votre expérience, pouriez-vous me communiquer les frais prélevés par paypal pour un transfert  entre un compte en France et votre compte en euro mauricien?

Par ailleurs, chez quelle Banque à Maurice avez vous domicilié vos comptes? prélève-t-elle des frais de gestion pour le compte en devise?

merci d'avance de votre réponse.

Motard.54 a écrit:

Le fait de rattacher un compte en devise à ton compte en RS n'engendre pas de frais supplémentaire (à la MCB en tous cas)


Il y a quand même les taux d'intérêts négatifs en ce moment 😉

Sinon l'autre jour j'ai testé d'envoyer des fonds de Revolut vers HSBC Maurice : au total Rs 300 de frais tout compris.

Salut Julien,

Rs.300 de frais sur quel montant?

Ou du moins cela correspond à quel %?

C'est un frais fixe à priori. C'était sur 20000€.

c'est effectivement que dalle !

Hello,

Merci pour l'astuce!
Effectivement c'est très peu !

Amélie

Bonsoir,

Ayant essayé d'enregistrer un compte mauricien comme nouveau bénéficiaire  dans revolut, l'appli ne permettait pas de choisir la roupie mauricienne
comme devise, mais en proposait plein d'autres,dont l'Euro.

J'en déduis que vous avez réalisé votre transfert vers votre compte mauricien adossé en en euros ?

Par ailleurs comment compareriez vous ces frais forfaitaires de 300 rs a ceux éventuellement cachés dans un virement international réalisé via le global view? Ayant un compte HSBC premier en France, je me demandais si cela pouvait se révéler une solution intéressante...

J'ai en effet envoyé les fonds sur un compte EUR à Maurice. C'est la meilleure pratique car ensuite tu peux négocier le taux de change localement 😎

Pour la comparaison : je suis aussi client HSBC Premier en France et à Jersey et ça ne change rien dans ce cas 😉 Le virement susnommé a été fait entre mes comptes société où il n'y a pas de gratuité sur les virements intra-groupe.

Pour info : Global View/Global Transfer n'est pas disponible à Maurice mais les virements vers votre compte HSBC Maurice est exonéré de frais au départ (enfin la dernière fois que j'ai fait car maintenant je fais plutôt dans le sens Maurice >> Jersey).

bonjour


avec HSBC  un transfert par INTERNET coûte 12.50 E D un Compte en Euros en Françe   vers un Compte en Euros a la MCB ......
cdt

Bonjour

Sur Paypal la devise "roupies" n'est pas disponible alors comment transférer une somme en roupies d'un compte Paypal à un autre compte en euros ?

Merci d'avance

Je suis française et réside à Maurice. depuis que j'ai ma carte N26 (banque virtuelle) je ne cesse d'économiser des frais de plus, j'ai un taux de change supérieur au taux indiqué par Boursorama. pour exemple, ce jour, Boursorama affiche un taux de 40,36 et j'ai eu 41 pendant que MCB proposait 38,75 !. la carte de base est gratuite mais il y a des frais pour les retraits. J'ai la carte Black qui me coute 6 euros par mois, les retraits sont gratuits mais limités à 2500 euros. Quand le taux de change est bon, je retire l'équivalent de 2500 euros que je porte sur mon compte MCB en roupies. Pour mes achats, je paie tout avec cette carte en précisant bien "en roupies" ainsi j'ai un super taux de change
Bien à vous

Pour vos achats, il y a la carte Revolut qui permet d'avoir un taux de change interbancaire encore plus avantageux (sauf les week-ends). Les autres cartes (N26, Bunq, Monese, Max,...) c'est le taux Visa/Mastercard qui est pris en compte.

Prudence avec Revolut, ils sont en mauvaise posture....!

de Robillard a écrit:

Prudence avec Revolut, ils sont en mauvaise posture....!


Vous pouvez développer un peu svp ?
Merci

regardez sur le net vous saurez tout

Vous parlez sans doutes des mêmes problèmes qui ont été reprochés à N26 tout dernièrement ! :)
(manquements aux contrôles AML)

Vous êtes libre de choisir la banque que vous voulez, je n'ai aucune action dans ces organismes. J'utilise N26 depuis plus d'un an et j'en suis très satisfaite, si vous avez mieux, c'est bien pour vous, profitez-en.
Voila ce qu'on trouve chez les analystes
:Nous attirons votre attention sur le fait que la société Revolut rencontre actuellement des difficultés au niveau de sa direction, de son management et de ses équipes commerciales, ainsi que sur le plan réglementaire au Royaume-Uni et en Lituanie. Cette situation pourrait affecter le fonctionnement de ses services. Ouvrir un compte et y créditer des montants importants peut être risqué.
En savoir plus sur https://www.cbanque.com/banque-en-ligne … 4MxqIdk.99

Ce type de compte ne doit servir que de passerelle. N26, Bunq et encore pire pour bien d'autres Paysera, Leopay, Monese, Transferwise etc... ne sont pas à l'abri de problèmes. N26 a été épinglé tout dernièrement pour manque de contrôles anti-blanchiment  https://techcrunch.com/2019/05/22/n26-f … nsactions/

Ces banques ne sont pas assez solides pour conserver de gros montants dessus.
Je peux vous donner plusieurs exemples de banques qui ont été fermées du jour au lendemain pour manque de contrôle et les fonds des usagers gelés plusieurs mois le temps de contrôles (et ça peut être gelé aussi même sans fermeture, j'ai aussi un exemple d'un ami proche qui est en plein dedans avec une neo-banque et 16k bloqué jusqu'à 6 mois normalement).

PS: donc selon moi il est préférable d'utiliser plusieurs services qu'un seul et répartir le risque. Pour info, ma carte N26 est parfois rejetée donc j'utilise Bunq et/ou vice-versa. Pour information, Bunq est encore plus souple que N26 (possibilité de déposer par carte sur Bunq, moins de refus de paiement en ligne).

je n'utilise cette banque que pour retirer de l'argent ou pour payer dans les magasins. Je n'ai jamais de grosses sommes. Pour mes transferts, je fais un virement depuis la France de 2000 euros le matin qui arrivent l'après-midi sur ma N26 et je les retire aussitôt en roupies pour les mettre sur mon compte mauricien.
Il vaut mieux ne jamais laisser trop d'argent sur ces banques virtuelles afin de ne pas prendre de risque

@de Robillard,
Merci beaucoup pour ces infos.

Bonjour,
Moi je suis belge et je dois recevoir un héritage de l île Maurice. J ai déjà payer 20 000 euros de frais de transfert et voici que maintenant on me réclame 6 000 euros de fais a cause du brexit. Quelqu' un saurais me renseigner  sur tout ses frais  svp. Merci beaucoup

BREXIT?
  île Maurice  :/
On vous arnaque ou quoi?

C est bien ce que je pense aussi

bjr à tous , hier , j'étais à la poste de saint paul à la reunion , je faisais un western union pour envoyé de l'argent vers l'ile maurice , jusqu'à là tout vas bien , signé envoyé c'est pesé , lol, et voilà que le gars qui s occupe de moi à l'acceuil commence à me parler de , MAFRENCHBANK.FR , et il me dit que çà coute que 2 euros par mois et çà remplace western union pour envoyé de l'argent il me dit aucun fraix pour çà meme pour les retraits à l'ile maurice ou payé ses courses super u ou autres , je me dit bizarre , et comme il y avait pas mal de bruit à la poste , je n'ai pas tout compris , donc si un ou plusieurs parmi vous peuvent mieux éclairé que moi cette solution , pourquoi pas en discuter ici sur le forum , vous allez sur ce site , pourquoi pas demander à la poste pour ceux qui sont en france et exposé celà ici sur expat .com ce serait sympa , merci beaucoup,,,  :cheers:

amical29 a écrit:

il me dit que çà coute que 2 euros par mois et çà remplace western union pour envoyé de l'argent il me dit aucun fraix pour çà


Une banque philanthrope en résumé. Mais bien sûr. Il faut déjà voir combien ils prennent sur le forex avant de dire qu'il n'y a aucun frais... Ce que la personne voulait dire c'est sans doute qu'il n'y a aucun frais visible.

Bonjour Julien,

N'est-il pas obligatoire d'ouvrir un compte dans une banque Mauricienne pour ouvrir une GBC ?
Peux-tu nous en dire plus sur cet aspect ?

Merci à toi !