Où vivre à Maurice

Bonjour à tous! Je viens tout juste d'apprendre que ma candidature avait été retenue pour commencer à travailler à la rentrée prochaine (2018-19) au collège P. Poivre : je suis en même temps absolument ravie et un peu "nerveuse" à l'idée de m'installer là bas! J'aimerais savoir ce qu'il en est des lieux de vie. Ma question est  que vaut-il mieux : vivre proche de mon travail pour éviter les embouteillages, mais ne pas profiter de la plage (que j'adore!) ou vivre sur la côte (Flic en Flac? Albion?) et gérer les trajets? Est-ce que c'est vraiment insupportable? J'ai lu aussi qu'il y avait une "nouvelle route" entre le Nord et le Centre et que du coup les trajets étaient peut-être moins "terribles"?
Tous les conseils sur comment s'installer dans de bonnes conditions à Maurice sont les bienvenus! Merci d'avance à tous! =)

Bonjour,

Félicitations pour votre nouveau poste 👏😊

Hésitation tout à fait compréhensible 😁

Si vous êtes prête à faire 45 minutes à 1h de trajet matin et soir, choisissez flic en flac.
Sinon vous concentrez vos recherches sur Helvetia, à 5 minutes de l école, avec petit centre commercial avec supermarché Spar et club sportif avec piscine de natation.   sachez que vous profiterez surtout de la plage le week end car il fait nuit entre 17h30 et 19h selon la saison.
Vous pouvez passez vos week ends à Flic en flac ou ailleurs en louant un appart pour le weekend ou en profitant des tarifs spéciaux pour les résidents dans les hôtels.

Amitiés

Valérie

Félicitations Ocealima
Je rebondis sur une info de Valérie :
"tarifs spéciaux pour les résidents dans les hôtels"..?
On peut avoir quelques infos, c'est vraiment intéressant?
Georgio

Bonjour, concernant les promotions dans les hôtels ,voir certains restaurants le site Mari Deal permet de faire de belles économies à certains moments de l'année. A partir du moment où vous avez votre permis de résident,il suffit de le présenter à votre arrivée dans les hôtels. Bien à vous

malheureusement les plages le W-E sont bondées !!
de meme , pendant les vacances scolaires !!

bondées...

il reste des plages ou il y a de la place...

Mais il faut eviter flic en flac a certains endroits...

sapporo13 a écrit:

malheureusement les plages le W-E sont bondées !!
de meme , pendant les vacances scolaires !!

Georgio 27 a écrit:

Félicitations Ocealima
Je rebondis sur une info de Valérie :
"tarifs spéciaux pour les résidents dans les hôtels"..?
On peut avoir quelques infos, c'est vraiment intéressant?
Georgio


Partout il y a des tarifs différents pour les mauriciens et résidents d un côté, et les touristes de l autre 😊 même au bazar 😉
Toutes les excursions ont plusieurs tarifs, il faut préciser que vous êtes résidents à Maurice. Certains demandent une preuve, d autres non.
Casela affiche les différents tarifs , d autres ne les affichent pas mais les pratiquent😉.

Amitiés

Valérie

Merci Valérie,
Cette pratique est courante aux Antilles, mais surtout pour la location des résidences hôtelières.
Par exemple si vous voulez passez une journée dans une résidence hôteliere et profiter de la piscine et d'un repas, il y a un tarif spécial résident
Pour les autres prestations ce n'est pas le cas.
En tout cas, c'est bon à savoir.
Donc si je veux réserver un week-end sympa dans un hôtel sur Maurice ou Rodrigue, je précise que je suis résident.
Merci pour les infos,
Georgio

Merci pour votre réponse et vos conseils! ... Je vais méditer un peu plus sur la question... Je ne suis tellement pas habituée à faire de longs trajets pour aller travailler que ça risque de me peser, d'un autre côté pour pouvoir être près des plages, peut-être que ça en vaut le prix! ... J'ai encore quelques mois pour me décider! =)

Bonjour,

Félicitations pour votre poste.

Mon mari est enseignant au Lycée des Mascareignes qui se trouve juste en face de l'école du centre-college Pierre Poivre où nos enfants sont scolarisés.

Pour notre part nous avons choisi d'habiter à Flic en Flac afin de profiter de la plage,ce que nous faisons même en semaine après l'école car le collège termine au plus tard à 15h30.
La plage de Flic en Flac est sympa aussi bien le week-end qu'en semaine,nous y sommes toujours tranquilles,il suffit d'aller au bon endroit😉
Pour ce qui est des trajets,il y a effectivement de la circulation mais l'école commence tôt pour justement éviter les gros embouteillages,mon mari part vers 6h45/50 (voire même un peu plus tard😬)et arrive avant 7h30(le lycée commence plus tôt que le collège,7h40),pour le retour,en finissant à 15h30 il faut compter 45 minutes de trajet environ.
En ce qui nous concerne,ce choix nous convient tout à fait et ne voudrions en aucun cas nous rapprocher de l'école( nous n'hétions nous non plus pas habitués à faire autant de route pour aller travailler,nous avons vécu 9 ans aux Pays-Bas et allions au travail et à l'école en moins de 15 minutes à vélo).
Il faut aussi savoir qu'a Flic en Flac le climat est plus chaud et moins humide qu'a Moka,nous voyons nettement la différence...
De plus,les bouchons peuvent également être intenses le week-end en direction et au retour des plages.

Voilà un petit aperçu qui vous aidera peut-être dans votre décision.
Si vous avez d'autres questions ou besoin de quoi que ce soit n'hesitez-pas.
Bonne journée.
A bientôt peut-être.

Cordialement.
Aurélie

Mille mercis Aurélie pour tous ces précieux conseils ! J'arrive peu à peu à cette conclusion et si effectivement les embouteillages ne sont pas encore à leur top aux horaires du collège, je pense que je vais opter pour Flic en flac! =)
très belle journée à vous

Ce sont les éternelles questions...Chacun a sa propre réponse. Le mieux c'est de se faire sa propre idée ici. Pour notre part nous avons opté pour le centre car nous sommes tous usagers de l'école du centre et du lycée des Mascareignes. C'est plus simple à nos yeux et cela permet aux enfants d'être cools.
Nous avions choisi cela par facilité pour démarrer quitte à déménager après (au bout d'un an). Finalement nous sommes restés.
A choisir (et sans enfant sans doute) nous aurions opté pour le Sud (Mahébourg ?) car c'est l'endroit de l'Ile que nous préférons et de loin...et en aucun cas le Nord.
Bref tous les goûts sont dans la nature et l'ile est assez grande finalement !
Tu peux me contacter en Mp pour de plus amples infos.
Bonne installation !

De rien,avec plaisir😉
N'hésite surtout pas à revenir vers moi quand tu veux,même à ton arrivée sur l'île en cas de besoin pour des renseignements ou si tu veux que l'on se rencontre pour un petit coup de main pour les débuts...
Je peux te donner mes coordonnées en mp si tu le souhaites.

Bonne journée.

Aurélie

Grand Baie est de loin à mes yeux l'endroit le plus agréable à vivre , ce n'est pas pour rien que l'on surnomme Grand Baie  le St Tropez de l'Ile Maurice. Climat agréable toute l'année et atmosphère de vacances. On trouve tout sur place. Maintenant un peu loin par rapport à votre emploi. Dans les faits il est agréable de vivre partout à Maurice. Les reste est affaire de besoins personnelles.

Le mieux c d'habiter pres de votre travail  et en weekend vous louez un studio correcte  regulierement pour une nuit (du samedi a dimanche) soit a flic en flac ou a grand bay/perebere..et il vous faudra une petite voiture pour vous deplacer...chaque weekend vous faites ce routine d'etre sur le littoral...et la meilleure plage pour nager selon moi est  pereybere..