Santé , droit quand on n'est pas retraité

Bonjour ,

Nous avons toujours dans l'optique de partir un jour en Crète ....mais attendre la retraite nous paraît bien difficile car elle n'est pas prête de voir le bout de son nez étant donné que nous avons fait de longues études .

Nous avons déjà le bien immobilier sur place mais un lourd problème se présente . Je suis atteinte de diabète et d'insuffisance rénale depuis 15 as maintenant . Ici en France , je peux être soignée avec une bonne couverture assurance maladie ( je suis à 100 % pour ces maladies ) que je perdrai automatiquement si je pars vivre plus de 6 mois en Crète . Vivre 6 mois en Crète et 6 mois en France en tant que travailleur indépendant ( je suis auxiliaire médicale ) me paraît également bien difficile . seuls les retraités peuvent faire ainsi ?

Je ne connais pas du tout le mode de remboursement de soins de santé  en Grèce . Je dois prévoir un jour si je dois être dialysée ....

Quelles sont les cotisations ( organisme public ou privé , obligatoires ou non ? ) , les frais de santé ?

Nos expats ou moitié expats ont-ils des astuces qu'ils auraient trouvés ? ( garder la CPAM française par exemple ) . Etre malade ne doit pas gâcher notre rêve mais mieux vaut être prévoyant que de se casser la figure !!!

merci de tous vos conseils !


Christelle alias Fil Voyage

Bonjour,

Garder la CPAM pourquoi pas encore faut-il demander la carte européenne d'assurance maladie.
Et puis quand même voir avec la CPAM car la carte européenne est destinée à couvrir les soins d'urgence quand vous êtes en vacances et pas à prendre en charge les soins longue maladie.
Sinon affiliez vous à la CFE (caisse des Français de l'étranger http://www.cfe.fr/) mais ça coûte quand même très cher.

Cependant une assurance privée en Grèce coûterait encore plus cher que la CFE et les remboursements sont aléatoires et très compliqués. La CFE a des cliniques et hôpitaux partenaires dans lesquels vous n'avancez pas l'argent.

C'est quand on est à l'étranger et confrontés à ce genre de situation qu'on se rend compte que le système français est le meilleur du monde!!!
Ici à Athènes, mon mari a dû subir une petite opération chirurgicale bénigne et pas urgente qui nécessitait cependant une nuit d'hospitalisation (anesthésie générale). Il a appelé des cliniques et à chaque fois on l'a d'abord renvoyé vers la comptabilité pour lui demander comment il allait payer, quelle assurance il avait exactement et ce,  avant même de savoir quelle opération chirurgicale il voulait faire!!!
La santé en Grèce, c'est du business.
Coût du séjour d'une nuit et de l'opération : 6000 euros, entièrement pris en charge par notre assurance française privée. OUF!

Bonjour

pouvez vous partager avec moi  le coût des assurances que vous avez souscrit ?
***

Merci d'avance

Sylvain

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez transmettre vos coordonnées via la messagerie privée svp. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum