Quel sera mon statut en Polynésie concrètement?

La Orana!
Bonjour à tous,

J'ai un projet de vie en Polynésie pour début 2020. J'aurais besoin de vos conseils et retour car je suis vraiment au tout début de la construction de ce beau projet. Ce départ se fera avec mon fils qui aura donc un peu moins de 2 ans (actuellement je suis enceinte.. :-) ).
J'ai beaucoup de questions d'ordre pratique. Vous m'excuserez par avance! :-)
J'ai deux amies qui vivent en Corse et qui sont Polynésiennes (mais ça fait longtemps qu'elles ne sont pas retournés chez elles). Et me disent que je serais reçu par leur famille là bas. Mais je souhaite quand même en parallèle assurer mes arrières et avoir également un plan B au cas ou. Si j'étais seule à partir cela ne me poserait pas de problème, mais là je serais avec mon fils qui aura donc un peu moins de 2 ans... Je souhaite absolument tout sécurisé pour notre arrivée. Concernant l'aspect professionnel, je suis dans le tourisme depuis 17 ans maintenant et je parle l'Anglais et l'Italien. J'ai beaucoup voyager de par mon métier et ces 5 dernières années j'étais en Corse. Avec l'arrivée de mon fils, je souhaite désormais poser mes valises et la Polynésie est un rêve d'enfant!!! Et je souhaite pouvoir apporter cette belle qualité de vie à mon fils.
Je souhaite savoir si l'accès au travail est "facile" dans le domaine du tourisme? Et me conseillez-vous de postuler à distance ou d'attendre d'être sur place? Concernant un logement, quel est l'endroit "raisonnable" en terme de loyer? Concernant les enfants, pouvez-vous m'en dire un peu plus sur les modes de garde ainsi que les coûts?

Grâce aux anciennes discussions sur le forum, j'ai pu obtenir des informations sur le CPS. Concernant une mutuelle, faut il la prendre sur place?

Une autre question importante, je souhaite tout de même sécurisé ce projet au maximum, et je projète de garder durant une année mon appartement en métropole (et toutes mes domiciliations, impôts, banque, CPAM...) et de faire le point à l'issue de l'année écoulée... Au niveau législation, comment m'organiser? Car officiellement mon domicile principale sera encore en métropole, donc quel sera mon statut en Polynésie concrètement?

Je vous remercie par avance pour vos conseils et votre aide précieuse pour m'aider au mieux dans ce beau projet...

Belle journée à vous tous!

Nana!

Je ne suis pas un spécialiste mais pour un emploi dans le tourisme c'est assez possible en passant par l'intérim, genre hôtesse de desk dans un grand hôtel. Le logement est très chère, tu ne pourras bénéficier "normalement" de la CPS car non résident en Polynésie si tu garde ton foyer fiscal en France, mais je crois que tu peux déclarer habiter en Polynésie et conserver ton appartement qui devient alors résidence secondaire en France. La garde d'enfant est super facile à trouver, beaucoup de nounous. Je n'ai pas idée du prix. Tu seras accueilli par la famille sans aucun problème, les liens sont très forts. C'est un bon début. La mutuelle santé est très chère sur le territoire, beaucoup garde leur mutuelle en France et ne se font rembourser que les soins "importants" lors de séjour en métropole . Voilà je ne t'ai pas aidé beaucoup mais on progresse petit à petit
Bonne journée

Merci beaucoup pour ta réponse. .. :-)

Nouvelle discussion