Self employed conditions / ou autre visa

Bonjour à tous.

Avec mon mari nous réfléchissons à nous installer sur l'île Maurice.

Ayant crée une micro entreprise en France nous nous demandons :
Est-il possible de vivre à l'ile maurice en travaillant pour l'étranger (travaille en informatique donc tous ce fait à domicile tant que nous avons une connexion internet) en gardant le statut de micro entreprise en France ? Sachant que les clients sont internationaux.
Et dans ce cas quel visas nous pouvons demander puisque le visas touriste n'est que pour un maximum de 6mois ?

Si nous n'avons pas d'autre choix que de créer une société en tant que self employed j'ai vu qu'il fallait environs 30000 euros d'investissement. Cela signifie t'il qu'il faille dépenser au cours des 3 ans ces 30000euros ou devons nous juste les avoir de disponible sur un compte mauricien lors de la création de cette société ?

Enfin il est indiqué que pour créer une société il faut avoir des diplômes. Mon mari n'en a pas puisque dans les métiers du web ce n'est pas le diplôme qui prévaut mes tes compétences.
Ayant créée une entreprise est ce qu'un numéros Kbis sera suffisant pour que sont dossier soit accepté ?

Merci beaucoup pour votre aide

bonjour,

pourquoi garder le ME en France? quel interet ?

les 30 k USd vous en faites ce que vous voulez, les depenser ou pas.

juste pas droit je pense de les renvoyer en france

un bon business plan surtout si activité deja en cours et c'est ok.
une certification google adwords ou FB ads peut aider.


vous faites 100% export, le BOI prefere en general.

Merci pour ce retour.

Garder la ME car on vient seulement de créer le statut donc on a le droit à l'ACCRE qui est au début plus avantageux que l'imposition mauricienne.
Et on pense venir quelques temps mais pas forcément s'y installer définitivement donc cela évitait la coupure de la cotisation retraite.

Comment faite vous pour vos cotisations retraite ? vous prenez un organisme externe ?

Merci pour les certifications, très bonne idée. En ce qui concerne le business plan comment leur fournir quelque chose de concert ?

Merci pour votre aide

Pour le business plan, c est par ici pour la méthode
https://lentreprise.lexpress.fr/creatio … 14928.html

Amitiés

Valérie

valerie64 a écrit:

Pour le business plan, c est par ici pour la méthode
https://lentreprise.lexpress.fr/creatio … 14928.html

Si j ai bien compris, cette activité et le permis self employed seraient pour votre mari.
Et vous, que pensez vous faire à Maurice ?

Amitiés

Valérie

Merci Valérie.

Personnellement je travaille dans la recherche clinique (Assistante de Recherche Clinique) . Je suis aussi freelance en France, mais difficile de travailler a distance sur ce genre de métier...
Et j'ai cru comprendre que c'était bouché dans ce domaine à Maurice, du coup je réfléchis à faire une activité en télétravail. Mais pour le moment je n'ai rien de précis.

Puis-je avoir un Visa en tant qu'épouse et faire du télétravail pour l'étranger ? ou dois je aussi avoir un work permit, même si c'est une société étrangère, basé à l'étranger qui m'embauche (france, belgique ou autre) ?

Evidemment si je trouve un poste sur place ce sera le must, mais a priori ce n'est pas évident, donc je ne me fais pas trop d'illusion.

Amitiés

Camille

Il n'y a pas de nécessité d'un permis pour du télé travail si vous êtes ici en tant que dépendante. Certes, certains diront oui mais de part mon expérience vous pourrez librement exercer, parce que:

(a)   vous ne dépendez pas de cette activité pour séjourner sur l'île
(b)   votre activité n'est pas exclusivement sur le sol mauricien
(c)   vous n'avez aucune responsabilité civile ou professionnelle envers l'etat ou des tierces mauriciens.

Bien évidemment si vous posez la question au BOI, ils exigeront que vous demandiez un permis. Mais légalement ce n'est pas une obligation dans votre cas.

Merci pour ce retour Nadeem

Nadeem a écrit:

Il n'y a pas de nécessité d'un permis pour du télé travail si vous êtes ici en tant que dépendante. Certes, certains diront oui mais de part mon expérience vous pourrez librement exercer, parce que:

(a)   vous ne dépendez pas de cette activité pour séjourner sur l'île
(b)   votre activité n'est pas exclusivement sur le sol mauricien
(c)   vous n'avez aucune responsabilité civile ou professionnelle envers l'etat ou des tierces mauriciens.

Bien évidemment si vous posez la question au BOI, ils exigeront que vous demandiez un permis. Mais légalement ce n'est pas une obligation dans votre cas.


C est bien ce qu il me semblait aussi car en fait il y a une sorte de vide juridique dans les textes mauriciens pour ce cas de figure. Ce qui n est pas interdit noir sur blanc est autorisé ☺

Amitiés

Valérie