information école a la maison

bonjour

je suis d'agadir depuis maintenant 3 ans, j'avais inscrit mes enfants dans des écoles privées.
j'ai décidé de les déscolariser car ce n'est plus possible d'imposer à de jeunes enfants des horaires, des matières des journées aussi longues et aussi intenses 7h30 à 18h sans compter une surcharge de cours de devoirs et de matières qui pour moi ne sont pas nécessaires, en bref mon grand fils sera en 5ème collège ( cad en première année collège en cursus marocain) je souhaites continuer à domicile mais je suis perdue je ne sais pas si je dois continuer un programme marocain ou alors français et dans ce cas-là doit-il être inscrit a la niyaba (pour un cursus marocain afin qu'il puisse passer ses examens à chaque fin d'année ) ou dois-je l'inscrire au consulat français pour son instruction à domicile afin qu'il puisse aussi passer ses examens en tant que candidat libre.
désolé pour ce long message en espérant que vous ayez compris lool
en attente d'une réponse je suis désespérée loool

intéressée aussi mais je pense qu'il n'y a pas d'école à la maison pour les marocains

Si vous êtes Franco-Marocains il vous est possible de faire l'ief en suivant le programme français.

Si vous êtes considérés résidents au Maroc vous devez en faire la déclaration auprès du SCAC à Rabat. Vous présenterez vos enfants en tant que candidat individuel aux épreuves. Rapprochez vous du consulat français pour tous les détails.

Merci de votre témoignage concernant les épreuves marocaines privées qui confirme tout ce que j'ai vu là bas en 3 ans.

Je me demande comment font les enfants pour subir des journées aussi chargées allant de 8H du matin à 18H avec des devoirs le soir monopolisant 2h de temps...

L'ief est large allant du CNED , aux cours par correspondance (CPC), aux cours libres (livres, manuels) jusqu'à l'instruction libre totale sans programme. Si vous avez besoin de détails n'hésitez pas en mp!

Bonjour!
Je viens de poster une question similaire sur un sujet sur l'école à la maison sur le forum de Casablanca.
C'est donc auprès du scac (différent du consulat?) Que nous devons nous adresser pour déclarer et faire contrôler l'ief?
Merci pour ces informations !

Bonjour,
Je souhaite m'etablir a agadir cette année et faire suivre un cursus scolaire à mon fils via le cned, il sera en 5ème à la rentree 2018.
J'ai pris quelques renseignements et apparemment il faut d'abord passer par le conseiller culturel de l'ambassade de france à Casablanca, et prendre contacte avec le cned pour "un parcours réglementé" ce qui permettra à l'enfant de passer ces Examens francais.
J'espère ne pas avoir dit de bêtises😉
Si vous avez d'autres pistes je suis preneuse.
Cordialement
Sam

Samisouri62 :

Bonjour,
Je souhaite m'etablir a agadir cette année et faire suivre un cursus scolaire à mon fils via le cned, le cned pas le meilleur CPC (cours par correspondance), ce sera reproduction de l'école à la maison avec minimum 7h de boulot /jour    il sera en 5ème à la rentree 2018.
J'ai pris quelques renseignements et apparemment il faut d'abord passer par le conseiller culturel de l'ambassade de france à Casablanca, oui car il dépend du SCAC   et prendre contacte avec le cned pour "un parcours réglementé" ce qui permettra à l'enfant de passer ces Examens francais. le conseiller culturel vous autorisera (ou pas) à suivre un parcours réglementé avec le CNED histoire de ne pas payer les frais et ensuite avec cette autorisation vous contacterez le CNED

J'espère ne pas avoir dit de bêtises😉
Si vous avez d'autres pistes je suis preneuse. Je vous demanderai pourquoi le CNED? Pour garder un dossier scolaire je suppose?
Cordialement
Sam

Bonjour,
Je souhaite effectivement qu'il poursuive un parcours cned afin qu'il est un dossier scolaire en france au cas ou il veuille repartir en france poursuivre ses études plus tard.

Modéré par Priscilla il y a 5 mois
Raison : pas de publicité svp + merci de vous inscrire dans l'annuaire de services
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,
je vous apporte mon témoignage concernant l'école française à domicile.
Pour suivre le programme français, le CNED c'est parfait car c'est le programme de l'éducation nationale française. les élèves sont bien suivis et peuvent passer leurs examens en même temps que les autres candidats des lycées français (mêmes dates, mêmes épreuves). en général ils ont un meilleur niveau car ils ont été bien suivis, il n'y a pas de lacunes.
Par contre, je trouve qu'il est très difficile d'être à la fois maman et maîtresse d'école. De plus ce n'est pas toujours facile d'expliquer certaines notions quand on n'est pas du métier (les divisions, les accords du participe passé ...) Et enfin, ils sont très isolés et en manque de camarades.
A mon avis les inscrire dans une structure CNED de bonne qualité est une bonne solution (par exemple cours mosaique pour le primaire ou centre eureka pour le collège et le lycée) à Agadir.
Les inscriptions auprès du Consulat et toutes les démarches sont  faites avec la structure qui a de l'expérience dans ce labyrinthe administratif.
pour plus de renseignements et de détails je peux vous répondre en message privé.
Bon courage !

Bonjour,
le SCAC se trouve au sein de l'Ambassade de France donc à Rabat. Pour inscrire vos enfants au CNED avec le statut Réglementé vous devez écrire une lettre expliquant vos motivations de les inscrire au CNED au lieu d'un lycée français. Après il faut attendre la réponse c'est à dire l'accord du conseiller culturel. c'est avec ce document que vous pourrez inscrire vos enfants au CNED en réglementé. Cette démarche est à renouveler chaque année.
Si vous inscrivez vos enfants dans une structure où ils suivent le CNED avec des horaires scolaires (Agadir Cours Mosaique pour le primaire ou centre eureka pour le collège et le lycée) ils vous aideront à faire ces démarches un peu compliquées quand on n'a pas l'habitude.

Nouvelle discussion