Mariage mixte au Vietnam

Oui bien entendu, je suis dans un quartier de la vieille ville de Nha Trang, je suis le Phap uniquement pour le peu de gens qui ne me connaissent pas, car beaucoup que je ne connais que de vue m'appellent par le prénom car je crois être le seul étranger dans ce quartier donc obligatoirement je suis plus connu que si nous étions des dizaines. Là on sort carrément du sujet du mariage mixte

Mais là on sort du sujet !!!!!

Mr Phap.. Je suis mort de rire...

Ça me fait penser à un de mes employés guinéens au nigeria, un gars adorable. Lui 42ans, moi 22 . Tout le monde l'appelait “papa”. Donc moi aussi, mais je le tutoyais par marque de sympathie pour ne pas dire respect envers lui. Et je lui répétais souvent, “papa il faut que tu me tutoyes!.. tu pourrais être mon père” as-tu bien compris?” Reponse,  oui Mr philippe!..

Nous dirons que c'est une sous- rubrique du sujet!..
La façon dont nous nous faisons accepter dénote des traits de caractère de chacun qui peuvent être détérminents pour réussir un mariage...

Un très beau témoignage que je partage aussi au quotidien. Oui, ici au Vietnam tout est possible, même en amour.

Bonjour Kriss,

Au regard des langues que tu maitrises, tu fait preuve toi aussi d'une grande faculté d'adaptation... ne serais pas là tout simplement le secret?.. l'amour reciproque aidant, ça ne peut-être que synonyme de réussite.

Félicitation et longue vie amoureuse à vous deux aussi!..

Pour tous ceux qui revent d un mariage mixte réussi
Dans tous les forums
quand nous abordons des problemes de "mariages mixtes"
des voix pleines de déceptions ,de rancunes s 'élèvent
il faut reconnaitre que qseuls (ou presque les décus réagissent en mal
ceux qui trouvent leur bonheur vivent paisiblement leur vie de couples à l écart des jugements ( justifiés ou non ) assortis de rancunes
En effet quand un vieux  étranger se marie au vn
1-soit par interets réciproques   
vouloir une femme jeune (leur ex parlent de chair fraiche)
et pour les jeunes vniennes  un filon d euros d une vie meilleure en Europe (au moins dans son imagination )
quand elles decouvrent  que ce n 'est pas un filon ou que le filon se tarit  c 'est la catastrophe et s en suivent des conclusions généralisées ( parfaitement comprehensibles)
2-Soit c 'est un vrai mariage ou les interets sont tjours présents réciproquement mais guidés par des vrais sentiments , cela peut durer
par contre il ne faut pas se leurrer
comment une jeune fille plus ou moins mignonne peut elle faire dodo er heureuse avec un vieux édenté, goulinant de sueurs  et avec un gros ventre de 6è mois de "grossesse ?"il faut arreter de rever , toute jeune femme revent d un jeune amant 
SE marier oui mais chercher des femmes d ages murs et soyez réaliste mrs  les candidats
a NHATRANG j ai rencontré dans les années 90un ancien légionnaire qui au bout de plus de 30ans , a essayé et retrouvé une vnienne ancienne copine,son  amour de jeunesse , et bien , il l a retrouvée , elle a plus de 55 ans et ....ils ont vécu dans le bonheur parfait ( je ne sais pas s ils sont tjours de ce monde )
cordialement
ps ce post ne visent personne de particulier c 'est seulement une réflexion générale et je ne suis pas sur d avoir raison

bonsoir, a priori , comme partout dans le monde il faut bien choisir sa ou son partenaire. Les divorces ne sont pas coutumes dans la culture vietnamienne . cdt

Bonjour Thang zen,

Je partage un peu ta reflexion tout en étant moins violent dans le jugement... et pour cause, même si je ne suis ni ventripotant, ni mal rasé, ni dégoulinant de sueur et encore moins édenté, ne serais-ce que par respect pour mon épouse, on est en droit de penser que je fait partie de ces gros porcs qui viennent se taper de la gamine!.. Il est vrai que pouvoir d'achat étant, les relations entre occidentaux et orientales sont tronquées. Ces relations là ne peuvent être qu'ephémères... et “ monnayable”...
Là ou je suis dubitatif, c'est sur la façon dont tu l'exprimes. Il y a aussi des gens cultivés, avenants et en pleine possession de leurs moyens physiques et intellectuels qui sont en manque affectifs. Je précise, des vietnamiennes en manque affectifs j'en connais énormément, des occidentaux dans le même cas, certainement autant... quand deux personnes se retrouvent et sont capable de se combler sa s'appelle de l'amour!.. et la quelque chose est possible.
Je ne me permet jamais de juger, encore moins sans connaitre les personnes et les raisons...

Salut ATYPIC
En aucune façon je ne vise personne
seulement des cas ou des personnes qui n analyse pas les situations et se trouvent empetreés dans les situations désespérées  et deviennent haineuses , rancunières ( que j ai lues  dans d autres forum VN thailande )
D ailleurs je ne manque pas de signaler des mariages parfaitement réussis dont certains témoignages  sont présents sur notre forum
bref milles excuses à ceux qui pensent que je les ai visés 
c 'est une réflexion (parfois ironiques  certes ) pour éviter des déboires sources de réflexions généralisées
ps parmi mes amis meme et surtout jeunes pas mal sont déçus mais ils ont accepté leur déception sans rancunes

Bonjour Thang Zen,

Je ne l'avais pas pris pour moi... et il est vrai que beaucoup d'occidentaux ne font pas preuve de clairvoyance et sont peu conscient de leur condition... ce qui peut entrainer de la rancoeur quand ils repartent la queue entre les jambes... mais je préfère voir le verre à moitié plein et penser aux autres qui réussissent!..

Bien cordialement, Philippe

Tout nouveau tout beau, même après 25 ans,, la femme vietnamienne attend son heure pour plumer son "mari"et essaye d 'amasser le maximum,,alors, bonne chance à ceux qui croient encore à l'amour Véritable dans ce pays où les argent est roi,avec les biens terrestres... certains vont le trouver,les autres, on les a prévenu... à+😂

Certains ici se sont mariés avec des Viêtnamiennes, tout en prenant précautions de bien établir un contrat de mariage dans lequel
Toutes les précautions s'y trouvent.

D'autres par amour et confiance accordent
Tout.
Ceci dit, lorsque 2 êtres s'aiment envisage une vie à deux pour tout partager joies souffrances, bonheur mauvais moments de la vie, pourquoi déjà penser à se quitter ?

Mais parfois le destin est cruel.

Cher DUONG 50
Pourquoi ce langage désespéré? cette constatation amère ?
Dans le monde entier toute les femmes revent de se marier avec qq1 qui lui procure sécurité entre autre financière un confort de vie acceptable
D ailleurs non seulement la femme mais sa famille reve aussi de trouver un bon gendre (mon dang ho doi oblige vous comprenez sans doute  " une jeune surtout Belle  DOIT mériter un époux à sa hauteur ( Beauté c 'est un critère répété à merveille , une valeur marchande ,une référence  dans tous les pays pas au VN uniquement
dans un pays en proie aux démons de la consommation , l argent en l occurence  l US dollar est empereur ( je ne dis pas ROI seulement )
Par ailleurs pour  la société vnienne ( commme pas mal de sociétés asiatiques ) la FACE compte , le MATUVU est tjours présent, l apparence est essentielle on se voit avec les yeux des autres : voisins , parents , collègues
Aussi la femme vnienne n'est pas là pour guetter une PROIE
si proie il y a souvent ce sont des chasseurs qui se font manger par la proie , par manque de lucudité
Plein de mariages mixtes réussissent , les couples vivent dans l harmonie et bonheur car leur union n 'est pas guidé par des intérets personnels et ils ont la franchise de déclarer ce qu ils sont vraiment et non ce qu ils doivent ETRE
comme j écris plus haut certaines femmes se font bernées par des soit disant "ingénieurs , hauts cadres , avocats et ....... meme technicien de surface ( aucun mepris de ma part pour ce métier)
ces cas s apparentent à des jeux de dupes qu à une recherche de compagnons de vie
bref seul conseil à des candidats pour les mariages mixtes "ouvrir vos yeux avant votre coeur
et si c 'est concluant ( seulement) votre porte monnaie et compte en manque  car comme fumer la naiveté tue
PS en aucun cas je ne vise personne , ce n 'est qu 1 réflexion parmi d autres non dénuée d erreurs


cordialement
tz

Reponse à RICKVN,
Salut!
Si les races n'existent pas, le mot "raciste" est donc caduque, soyons logiques. Ensuite, le fait qu'au moins 3 races humaines existent au sein de l'espèce hominidés n'impliquent pas le fait qu'on soit raciste quand on aborde le sujet. Toutes les races étant egales en droits (droits de l'homme oblige), et en intelligence, je ne me sens pas raciste.
Yves Coppens dit que l'homme est un singe. Car il fait partie de l'espèce hominidés comme ses cousins gorilles, bonobos, chimpanzés et orang-outan.
Je serais raciste si je disais qu'il y a des races supérieures à d'autres. Comment être raciste envers une des plus anciennes civilisations du globe? L'Asie.
Quand je vois la beauté de Michelle Yeoh à 40 ans et quand je pense à Bruce Lee que j'admirais petit, quand je pense à la croissance economique de la Chine et du Vietnam, mais aussi quand je pense que le Japon a été la 2eme puissance economique mondiale 30 ans après avoir été effacé du monde par les 2 bombes atomiques U.S, alors je pense que seuls les imbéciles peuvent être racistes envers les asiatiques.
Le mot raciste devient trop facilement un abus de langage. On est islamophobe quand on ne peut pas encadrer les musulmans. On est judeophobe quand on déteste les juifs. On est antisémite quand on hait les 2. Par contre on est raciste quand on hait les noirs. Et on est suprematiste lorsqu'on pense que notre race est superieure aux autres et qu'elle a vocation à être prioritaire dans tous les domaines.
Les races humaines sont un sujet tabou en France (par la faute des BOBO de la gauche caviar du boulevard Saint-Germain qui dominent encore nos emisdions télé) tandis qu'en Afrique, aux USA et en Asie le terme race est ouvertement utilisé sans haine ni hiérarchie.
Il y a un sacré coup de ménage à faire en France. Si l'imbécilite etait remboursée par la sécu, ça ferait bien longtemps qu'elle aurait fait faillite.
Moi, j'ai fait l'amour avec toutes les races et ma petite amie vietnamienne est mon diamant, je n'ai jamais trouvé mieux qu'elle. Et pourtant, je suis si différent : presque 2 mètres et 101 kilos, yeux bleus, type d'Europe du nord, cherchez l'erreur! Lol
Je tiens à vous dire RICKVN que je n'ai rien contre vous et que je ne veux pas être vexant ni vous manquer de respect. Il y a juste que j'en ai marre qu'on confisque les débats en France parce que les français seraient racistes. Le mot raciste est devenu une sorte de profession de foi donc des tas de débats sont devenus interdits. La France est muselée, c'est vraiment pénible.
Sincères salutations.

Bonjour à tous,
Je suis Philippe aussi. Je vous connais pour la plupart à travers nos échanges sur le forum public mais aussi à travers de longues discussions en privé. je connais aussi en vrai de vrai G (Goudmann)  à Nha Trang d'abord dans un cadre professionnel puisque dans un cadre amical. Il n'aura pas de mal à se souvenir de moi. On a beaucoup discuté ensemble.
Je suis marié avec une vietnamienne depuis 95 non 94. En fait je me demande encore quoi vu que le mariage a été signé en juin 94 mais que les fiancailles bouddhistes / baptême catholique / mariage catholique /  mariage bouddhiste ont eu lieu tout début 95.  Étrange pays où on est marié AVANT d'être fiancé ! Pour le choix de mon épouse (savoir si c'est un bon choix), simple, j'ai fait confiance dans le jugement d'amies vietnamiennes francophones (2 soeurs) dont l'une devait à l'époque épouser un français. L'essentiel a mes yeux c'est même éducation, même niveau d'âge (j'avais 32 ans à l'époque). Love at first sight et ensuite dès le lendemain j'ai demandé à la plus grande des deux soeurs comment devait-on faire la cour à une jeune femme vietnamienne sérieuse ? Ensuite rendez-vous sur rendez-vous toujours accompagné d'un membre de la famille (surtout son petit neveu... devenu Suisse entre temps : à 10 ans, pas de problème pour tenir la lanterne).
Le grand repas de mariage a eu lieu dans le restaurant du "Saigon Times" (Nam Kỳ khởi nghĩa) avec les 250 invités (dont une bonne trentaine*de français invités que je ne connaissais pas tous). A l'époque la ville changeait les pavés de ses trottoirs (vous savez le SS qui est sous vos pieds). et le Vinataxi nous a laissé devant un tas de pavés à vingt mètres de l'entrée du restaurant. une demie-heure plus tard je vois arriver une limousine blanche (il y en avait 2 au VN à l'époque, toutes deux importées par le frère Viêt khiêu d'un ami MrV de mon épouse, MrV était chargé de la rédaction informatique PAO du journal Viêt-Nam Times à l'époque).  Bien sûr la voiture c'était pour impressionner les autres convives (on est en 95) - surtout les vietnamiens - et il ne serait pas venu à l'idée de MrVi et son frère de prêter la voiture à  Philippe et sa femme et donc de partager leur prestige ! Passons... Quelques semaines plus tard, un article sur les mariages mixtes au VN est paru dans Vîet-Nam Times et vous savez quoi, c'était notre photo de mariage qui était en tête de l'article !
Je vous ferai un scan de cet article un peu plus tard dans le sujet.
https://i.skyrock.net/8540/19968540/pics/569681650.jpg

(*) il y a une astuce : la compagnie de ma femme avait fait venir plein d'expats à l'époque...

Encore un bout pour aujourd'hui (ce qui fait donc de moi un menteur comme dirait quelqu'un qui nous a quitté hier)

Je suis donc marié depuis presque 24 ans (signature). Nous avons un fils de 20 ans.
Comme pour vous tous, il y a des hauts et des bas. Curieux comme les disputes semblent être quelque chose d'anormal aux yeux des vietnamien(ne)s au sein du couple. En tout cas les gens s'en délectent dans la rue quand il  y  aune dispute entre deux vietnamiens ! Ma belle famille vivait tous au VN au moment de mon mariage et ma femme est la seule à apporter un élément d'extranéité comme on dit en droit dans la famille. Loin s'en faut, le reste de la famille a fini par s'installer à San José & San Francisco. Curieusement à l'époque, j'ai du me rendre à l'évidence, j'avais épousé la seule femme vietnamienne qui ne rêvait pas de partir à l'étranger. Je fais comme tout le monde, beaucoup de repas de morts & cie. Mais avec la mort des deux parents de ma femme, je trouve que la famille se voit de moins en moins au VN et c'est pourquoi partir aux USA (facile, ma femme est devenu française) est devenu une routine d'autant qu'elle est à la retraite (au VN c'est à 55 ans). Ma femme préferre vivre ici et maintenant mon fils n'apprécie plus la France après 3 ans sur place. il faut donc vraiment envisager de vivre ici encore longtemps. La seule question à se poser c'est, doit-on rester dans cette ville bruyante et polluée ?

Je vous confirme que légalement la loi matrimoniale vietnamienne (il n'y en a qu'une seule) est interprétée en France comme étant une Communauté Universelle (il y a des biens propres, ceux reçus par donation ou succession, libellées en nom propre dans l'acte, et les biens achetés par le réemploi de l'argent de ces biens). Au Viêt-Nam au jour d'aujourd'hui on peut se gratter pour obtenir quelque chose à notre nom avec une solidité juridique aussi claire. Quid de la maison par exemple après le décès de mon (la votre aussi) épouse puisque comme vous savez on ne peut pas être propriétaire d'une maison. Au moins j'ai un fils vietnamien pour la récupérer ! Cela devrait faire l'objet d'un sujet à part entière !
Un adage qui est donc tout à fait vrai pour les couples mixtes : tout ce qui est à moi est à moi, tout ce qui est à toi est à moi.

Belle histoire d'amour, émouvante, Philippe

Merci Dailoc99 d'autant que ce que je raconte est bien plus factuel que émotionnel...

Pierre Coste a écrit:

Reponse à RICKVN,
Le mot raciste devient trop facilement un abus de langage.


Une chose bien étrange c'est de dire racisme et anti-sémitisme. Les juifs ont leur racisme à eux : non seulement il se distingue par le fait de ne pas les aimer (d'être contre ce qu'ils sont) mais aussi d'être contre ce qu'ils font. Cela donne un pouvoir absolu au Crif.

M DAILOC
la seule histoire d amour mixte véritable que j ai connue au VN
est celle dun ancien légionnaire qui avait vécu avec sa "concubine" une vietnamienne dans la région de NHATRANG il existait en 1954 encore une garnison française juste avant l entrée de nhatrang   
Dien pbien phu a mis fin aux hostilités , le légionnaire a regagné la FRANCE en 1955 pensant tirer un trait sur son passé indochinois
cependant il n a jamais  oublié son amie et faisait des recherches incessantes pendant des années  pour enfin la retrouver  dans les années 90 et ont vécu heureux par la suite .....
Je ne suis pas sur qu ils sont tjours de ce monde !m'enfin c 'est beau à mon avis
je ne peux que souhaiter qu aux couples f/v de connaitre la meme aventure
tz

Oui, le CRIF à un pouvoir démesuré par rapport à sa représentation nationale. A l'échelle macro, je dirais que Israël est au Moyen-Orient ce que les USA sont au monde. C'est-à-dire 2 états hégémoniques à la vision impérialiste qui pillent et tuent à tour de bras. Avec la bénédiction de l'Arabie Saoudite, du Qatar, de la Turquie, de la France, du Royaume Uni et de l'Allemagne

C'était ma réponse à plus haut. Mais dire ce que l'on pense est parfois interdit en démocratie.

Mais je sors du sujet, oui. Désolé. Mille excuses

GOUDMANN a écrit:

Oui bien entendu, je suis dans un quartier de la vieille ville de Nha Trang, je suis le Phap uniquement pour le peu de gens qui ne me connaissent pas, car beaucoup que je ne connais que de vue m'appellent par le prénom car je crois être le seul étranger dans ce quartier donc obligatoirement je suis plus connu que si nous étions des dizaines. Là on sort carrément du sujet du mariage mixte


Bonjour.

Qu'appelez vous la vielle ville de Nha Trang ? Je ne connais pas de quartier dans Nha Trang intra-muros ou il n'y ait pas d'é́trangers surtout des russes ils sont partout.
les vietnamiens vous appellent ông pháp parce qu'ils ne connaissent pas votre nom et savent seulement que vous êtes francais. moi dans mon village on me salue par: chào anh, chào René ou chào ông pour les plus jeunes et ceux qui ne me connaissent pas. à noter que ông signifie aussi grand-père.

René

Bonjour à tous,

Quand mon épouse vois le stress auquel nous sommes soumis en france, ça la conforte dans son choix de vouloir continuer à vivre au vietnam!..

Pour en revenir aux “races”, je me contenterais de parler de couleur de peaux... en fait, je garde à l'esprit que nous sommes tous issus d'une même branche voir d'un mélange de deux branches d'hominidés donc d'un petit groupe d'individus qui s'est disséminé sur la planète.
Seul le besoin de s'adapter a  joué un rôle dans les caractéristiques physiques. (Synthétisation de la vitamine D). La pigmentation de moins en moins foncé dû à moins d'ensoleillement etc...

Les mentalités et les croyances ont évoluées en fonction des besoins et de la situation géographique de chacun. Ce qui fait nos différences et que nous avons parfois des difficultés á nous comprendre... dans la nature, souvent necessité fait loi!.. seul l'être fait la différence, il a des “cons” partout...


Nous sommes dans la mondialisation, les échanges se font à une vitesse faramineuse, et génétiquement nous sommes tous cousins!.. ils suffit de faire l'effort (de part et d'autre) de réapprendre à vivre ensemble...

Bonjour.

Quand j'étais jeune on parlait de race noire ,de race blanche etc... et ça ne choquait personne on appelait les noirs les nègres et ça ne nous empêchait pas de les respecter c'étaient simplement des mots pour désigner des personnes, pour les différencier on respectait la personne non pas en fonction de sa couleur, de sa race ou de sa religion mais en fonction de sa personne. On nie les races mais le délit de racisme existe on parle même de racisme anti- juif ou anti -musulman comme s'il existait une race juive ou une race musulmane, alors il faudrait peut-être arrêter de créer des problème ou il n'y en a pas arrêter de faire le jeu des politiques en créant des divisions.
Le sujet est mariage mixte pas mariage inter racial.

René

Mdr je ne vois que des hommes ou des femmes, les seules différences que je constate vraiment sont l'éducation et la culture.

reneclaude a écrit:

Bonjour.

Quand j'étais jeune on parlait de race noire ,de race blanche etc... et ça ne choquait personne on appelait les noirs les nègres et ça ne nous empêchait pas de les respecter c'étaient simplement des mots pour désigner des personnes, pour les différencier on respectait la personne non pas en fonction de sa couleur, de sa race ou de sa religion mais en fonction de sa personne. On nie les races mais le délit de racisme existe on parle même de racisme anti- juif ou anti -musulman comme s'il existait une race juive ou une race musulmane, alors il faudrait peut-être arrêter de créer des problème ou il n'y en a pas arrêter de faire le jeu des politiques en créant des divisions.
Le sujet est mariage mixte pas mariage inter racial.

René


Je suis bien d'accord avec vous René  :top:  Il y a déjà quelques années je me suis aperçu, ou plutôt m'a fait on remarqué, que c'était raciste lorsque j'employais le mot "noir" en parlant de certaines personnes. J'ai alors répondu que j'étais sincèrement désolé et que je n'avais pas pour but de choquer ou de mettre mal à l'aise quiconque. J'ai ensuite demandé quel adjectif il m'était alors recommandé d'employé pour rester dans le politiquement correcte et l'on m'a répondu que "black" était plus approprié. J'ai alors, je me souviens, éclaté de rire devant le ridicule de la situation. Le fait de traduire le mot "noir" en anglais ne le rendait plus raciste mais de bienséance. Cela fait bien rire aussi mon beau frère quand on reparle de ça car lui aussi n'est plus noir mais black maintenant  :lol: 
Comme vous le dites René, la plupart de ces problèmes n'existeraient pas si certains trouvaient autre chose à foutre que d'aller chercher la petite bête partout et créer des amalgames qui en deviennent risibles par leur ridicule, voir dangereux par les divisions qu'ils engendrent.

Y avait aussi,' les jaunes' les 'Chine tocs'
C'est un peu oublié, car trop loin de l'époque de la colonisation.

rodolphe38 a écrit:

black


Je dis keubla,,, vu que black est déjà devenu péjoratif.

rodolphe38 a écrit:

Comme vous le dites René, la plupart de ces problèmes n'existeraient pas si certains trouvaient autre chose à foutre que d'aller chercher la petite bête partout et créer des amalgames qui en deviennent risibles par leur ridicule, voir dangereux par les divisions qu'ils engendrent.


Mais justement le but est bel et bien de nous faire taire.

Une petite dernière aparté hs...
N'oublions pas que c'est simplement la seul façon d'exister de beaucoup de nos médiocres politiques!..

Nous sommes partis et partie d'une population unique et uniforme à l'origine. Et avec la facilité croissante des échanges et du mélange des couleurs, nous allons tendre de nouveau vers une population uniforme!.. Elle est pas belle la vie!..

Philippe Chaligne a écrit:
rodolphe38 a écrit:

black


Je dis keubla,,, vu que black est déjà devenu péjoratif.


Bien vu Philippe, je vais dire à ma femme que c'est une nauje et que son ri-ma est un amble  :lol::lol::lol:

Atypic a écrit:

Une petite dernière aparté hs...
N'oublions pas que c'est simplement la seul façon d'exister de beaucoup de nos politiques!..


Par contre lorsqu'on nous surnomme "les fromages" cela ne semble déranger personne  :/

Marige mixte,

Il y a un sciècle en france on en parlait déjà quand deux personnes issus de deux villages distants de 20 km se mariaient!..

rodolphe38 a écrit:
Atypic a écrit:

Une petite dernière aparté hs...
N'oublions pas que c'est simplement la seul façon d'exister de beaucoup de nos politiques!..


Par contre lorsqu'on nous surnomme "les fromages" cela ne semble déranger personne  :/


Dans le temps on était les froggies pour les rosbeefs. Pas mieux que beurs, ritals et ces bouffeurs de choucroute.

Bonjour Pvinhxa,
et bien vous omettez  "face de citron "
Par curiosité  je me  suis placé devant une  glace
Vainement , je ne trouve pas de ressemblance avec un citron ni vert ni jaune
Par contre bien que le terme viet n a rien de péjoratif mais les colons et les troupes coloniales l ont
utilisé dans un sens méprisant
heureusement cette période est révolue
TZ

Je pense qu'il y a deux sortes de mariages : ceux qui vivent dans le pays et qui s'y marient, et ceux qui se marient par internet. Je me suis marié avec une Malgache, car j'habitais là bas. Nous sommes resté 19 ans ensemble. Je suis en train de divorcer, mais j'avais divorcé auparavant d'une française au bout de 14 ans. Les Malgaches ressemblent  beaucoup aux asiatiques. Ils rien pour cacher leur colère oui leur désillusion, Cela peut étonner au début. La famille vient aussi se servir dans votre réfrigérateur, et il faut vite expliquer que chez nous cela ne se fait pas. Il faut prendre un peu de distance avec la famille aussi. Après, il y a forcément des différences de culture, mais avec un peu de compréhension on y arrive. Maintenant, le sénior qui trouve une petite de 30 ans ne viendra pas se plaindre s'il s'est fait rouler dans la farine!!

Perso au Vn je me sers chez mes beaufs. Ils sont pas intéressés par mes s il te plait ou merci, c est comme ça. Avec la belle famille mi casa es su casa lol. Ma belle famille n abuse pas ils sont toujours affairés donc lorsqu ils sont là c est comme si c était mon frangin c est pareil, khong sau dau. En vacances on les appelle, on débarque nous avons notre chambre chez chacun d entre eux et on fait presque comme chez nous. Y a pas d abus, c est même sympa quand c est pratiqué correctement.

On fait comment pour supprimer un message ? 😂