Mariage mixte en Mauritanie

Bonjour à tous,

L'amour ne connaît pas de frontières, et cela est d'autant plus vrai dans le cadre d'une expatriation !

Quelles sont les formalités à accomplir dans le cas d'un mariage entre un ressortissant mauritanien et un étranger ?

Comment sont perçus les mariages mixtes en Mauritanie ?

Quels sont les principaux défis d'un mariage interculturel et comment les avez-vous abordés ?

Quels sont pour vous les avantages d'un mariage mixte ?

Avez-vous des anecdotes à partager sur les différences culturelles dans votre relation au quotidien ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Salut miss,concernant ce sujet de mariage mixte en Mauritanie,je ne peux me prononcer la dessus car ça dépasse mes expériences .
A ce sujet je donne ma voix pour dire c'est un difficile de voir un étranger se marier avec une de leurs .
Merci

Il n'y a pas de problème concernant le mariage dit "mixte" A partir du moment où l'homme est musulman.

Après entre les différentes ethnies, chacun a ses traditions et ses habitudes de vie.

Chers collègues membres,

Recevez mes salutations distinguées.

C'est très compliqué d'aborder directement ce thème ici en Mauritanie.  Il y a des facteurs vitaux très influents qui entrent en jeux dans ce domaine dans ce pays où le contexte de vie est particulier que ça soit pour les mauritaniens ou que ça soit pour les étrangers: Culture, religion, situation socio-économique, origine géographique, race, langue parlée, etc....

A mon avis, un mariage n'est pas du tout un jeu d'enfant. C'est un engagement à vie entre deux personnes de sexes différentes pour mener une vie conjugale pour une destinée indéterminée.

Pour cela, je pense qu'avant de parler de mariage ici dans ce pays, il serait plutôt judicieux de privilégier des thèmes qui contribuent à pousser les couples vers le mariage. Par exemple: La liberté d'expression et de comportement au vrai sens du terme dans ce pays; La haine et le mépris cachés entre les communautés vivant dans le même pays;  Le respect du droit de l'Homme et du genre; La communication interculturelle entre mauritaniens et étrangers à travers des rencontres d'échanges d'idées et discussions; la mauvaise cohabitation entre mauritaniens (maures et négro-mauritaniens d'une part et entre mauritaniens et étrangers, d'autre part....); la promotion de l'acceptation de l'un par l'autre et vis-versa, etc... avant d'entamer un thème brûlant comme le mariage.

A mon humble avis, comme dans tout pays civilisé, si toutes ces conditions sont réunies d'avance, le problème du mariage ne devrait même pas se poser.

Mais malheureusement, tellement que le MARIAGE constitue un grand problème en Mauritanie, déjà pour les  mauritaniens eux-mêmes, ils constituent un grand frein à la vie et au bonheur de la plupart des mauritaniens qui continuent de se distinguer comme  médaillés d'or en matière de divorce où la moyenne de femmes mariés-divorcée âgée entre 18 et 30 est de quatre (4) divorces. Triste réalité!

Alors, je vous propose qu'on discute sur le thème du DIVORCE en Mauritanie qui est actuellement un grand fléau  social tout en cherchant a lui trouver des solutions alternatives au lieu de faire le thème du MARIAGE en Mauritanie un thème intéressant pendant qu'il est même difficile de l'aborder dans n'importe quelle bouche dans ce beau pays qui est plein des merveilles humaines!

Merci.

Ibrahim.

Le mariage ne conserne pas la religion ou tradition cest l'avis de deux êtres qui s'aiment donc voir pas de tabous car l'amour est réel et qui se vit au delà des frontières

Il ne faut pas "cacher le soleil par un tamis" comme le dis un proverbe africain, Cher Adja.

Il s'agit d'être pratique et dire honnêtement les choses. Ce que vous dites n'est pas du tout évident ici dans ce pays. Il s'agit de situer la discussion dans le contexte mauritanien.

Ce que vous dites est valable ailleurs: Par exemple au Sénégal, au Mali, en France,  en Cote d'Ivoire... mais en Mauritanie, le contexte est très différent. N'ayez pas peur de dire la vérité. Et, c'est en disant la vérité que nous allons briser certains tabous.

Merci.

Ibra

Tu as raison merci pour ta franchise

Salut vs avez tout a fait raison, notre société ki est la Mauritanie est très très en retards sur tout les plans.