A faire et à ne pas faire au Brésil

Bonjour à toutes et à tous,

Est-il facile de s'adapter à la culture locale au Brésil?

Vous qui vivez ou qui avez vécu au Brésil, pourriez-vous nous dire quelles sont les choses à faire et à ne pas faire au Brésil?

Merci de partager votre expérience d'expatrié :top:

bonjour,
pour les hommes , ne pas se faire la bize comme en europe.... s'est super mal vu , là bas ils sont MACHOS.
a +

RESTER SIMPLE NE PAS ARBORER SA "RICHESSE"  MONTRE BIJOU ETC
NE PAS PARLER FORT ET RESPECTER LES US ET COUTUMES

Il n'y a pas de choses spécifiques à faire ou ne pas faire. L'étranger qui vient d' Europe est une personne toujours pressée de faire certaines choses, il n'aime pas attendre alors qu'au Brésil, la première valeur à acquérir est la patience :( faire 2h d'attente pour obtenir un renseignement dans une banque, une administration est normal pour un Brésilien pas pour un Français.
Faire son plein d'essence est chose courante en France, au Brésil on se fait servir :)
Au supermarché, se faire remplir à la caisse son chariot et se le faire décharger dans son coffre de voiture par un employé du magasin  est classique.
Se faire livrer une pizza à 2h du matin n'est pas anormal comme faire ces courses à la même heure dans une grande surface est courant.
Se faire servir un menu à n'importe quelle heure dans un restaurant est aussi dans les moeurs des brésiliens pas ceux des français sauf dans les fast-foods

Prendre une table avec parasol et se faire servir boisson et nourriture sur la plage est automatique, venir avec ses sandwichs comme le font les Français, c'est montrer que l'on est des pauvres :o

une chose a faire : choisir son équipe de foot Brésiliennes.

Si t'es a Rio, évite de choisir une équipe de São Paulo...:)

Surtout ne jamais râler, particularité assez typique de la française que je suis. Un exemple  tu achètes une voiture disponible en magasin (si elle n'est pas disponible chez ton concessionnaire tu sais que tu devras attendre 30 jours.....donc 60, car au Bresil 1=2) on te jure que tu l'auras le lendemain une semaine après tu l'attends toujours pourtant si tu vas chez le concessionnaire tu la vois. On peux multiplier les exemples comme celui la à tous les domaines, pour dire même quand tu veux payer il faut attendre.
Et pourtant je continue malgrès mes 2ans au Brésil a ne pas m'habituer a ses attentes perpétuelles

Le truc avec lequelle j'ai le plus de mal ici c'est quand on débarque chez moi sans me prévenir et que en plus ça ne se fait pas trop de montrer que t'es soulé meme si ça te soule. Il faut garder le sourire et surtout pas recadrer les gens de manière directe comme on le fait en France. Non non non, ici c'est tout en douceur... même si on une en pense pas moins.Après mûre reflexion, certaines situations sont vécues comme une intrusion ou une agression, en fait c'est juste parce qu'en France on respecte la sphère privée, on aime pas déranger. Ici ce qui compte c'est la convivialité.

Bonjour,

Vraiment intéressant ce sujet, ca ressemble beaucoup aux remarques que je me fais sur l'Italie (je fais un échange universitaire de 18 mois à Turin).

Une grande frustration  de l'Italiepour moi est qu'il est quasiment impossible de se faire des amis et d'avoir des gens en qui on a confiance. Les Italiens sont très individualistes et c'est un vrai manque. Chacun vit sa propre vie, à chaque fois qu'on rencontre un "pote" on lui montre son plus beau sourire et on se doit d'etre agréable sous peine d'etre percu comme un raleur ou un rabat-joie. Au début c'est très sympathique mais à la longue on a besoin de se confier...

Je voudrais savoir si vous avez réussi a lier de vraies relations d'amitiés avec des brésiliens ? Si vous arrivez à parler à un brésilien comme vous parleriez avec un francais ?

Merci

... a ne pas faire au Bresil

Nettoyer son assiette avec le pain... c est degolas pour eux.
Faire du top less dans les plages de Bahia
atendre un rdv a l heure convenu.. comter 1 h de decalage, si c est des services genre electricien, plombier, etc compter 24h de decalage. Surtout ne pas  s ennerver s ils viennent pas, relaxa!


Il a pas mal des chose, mais , sil sort un topic de ce que un bresilien ne doit jamais faire en France il aurais pas assez de place dans le serveur du forum...

Lidia Merz