Mariage mixte à Haiti

Bonjour à tous,

L'amour ne connaît pas de frontières, et cela est d'autant plus vrai dans le cadre d'une expatriation !

Quelles sont les formalités à accomplir dans le cas d'un mariage entre un ressortissant haïtien et un étranger ?

Comment sont perçus les mariages mixtes à Haiti ?

Quels sont les principaux défis d'un mariage interculturel et comment les avez-vous abordés ?

Quels sont pour vous les avantages d'un mariage mixte ?

Avez-vous des anecdotes à partager sur les différences culturelles dans votre relation au quotidien ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Le Mariage mixte en Haïti peut-être un casse tête, une source de stress et de querelle dû à bien des facteurs de différence entre notre perception et notre relation avec le mariage en Amérique versus en Haïti.

Je suis Canadien et marié depuis 2012 avec la plus magnifique femme au monde que J'aime éperdument, cependant...cela apporte son lot de problèmes et si vous n'avez pas le moral assez solide vous aller flancher et déchanter rapide.

******Sachez que quoiqu'on fasse et quoi qu'on sache on a toujours tout faux ici et EUX ont raison.... comme certains Haïtiens disent eux même: " Les Haïtiens savent tout, mais ne connaissent rien"  (c'est eux-même qui le disent)

  1-..... Lorsque vous êtes étranger (et blanc en plus) vous êtes automatiquement riche et millionnaire ce qui même si nous savons nous que ce n'est pas la réalité risque de créer des attentes plutôt élevé en ce qui vous concerne et qui risque de causer aussi beaucoup de déceptions du côté pas seulement du ou de la marié (e) mais aussi de TOUTE LA FAMILLE.

2-.... Lorsque vous épousez une haïtienne, la belle-mère vient en bonus... et si elle n'a pas d'endroit pour rester.... on attendra de vous que vous achetiez un terrain et que vous bâtissiez une maison  pour votre femme (MAIS AUSSI POUR LABELLE-MÈRE) TCHUIPPPP

3-.... Lorsque vous vous mariés avec une haïtienne, vous épousez LA FAMILLE qui assurément ne manqueront pas de mettre de la pression sur elle pour faire pression sur vous afin que vous faire cracher le plus possible .. de presser le citron le plus possible ... et si vous ne rencontrez pas les attentes.... (attendez-vous a des problèmes et toutes sortes d'interférences sur votre route) armez vous de patience, de douceur et ben de l'amour pour réussir a passer au travers tout ca car on attendra de votre pars que votre épouse devienne résidente du Canada ou des USA assez vite ce qui dans les faits ne sont pas à la porté de tous.

4-....On vous parlera de "l'État" et on vous menacera avec si vous ne faites pas ceci ou cela pour votre femme etc.....

5-.... Ici en Haïti moi je n'ai JAMAIS fais ça mais on dis que l'homme lorsqu'il "touche" (reçois sa paye) il garde la monnaie et donne tout l'argent à sa femme qui elle en fait ce qu'elle veut avec .. (PAS CE QUI EST ESSENTIEL) MAIS CE QU'ELLE VEUT AVEC (studio... vêtements.. souliers...la famille.....) et la nourriture après.

Bref, Haïti est un pays magnifique, ses gens sont magnifiques, les Haïtiennes sont magnifique, tout est magnifique ici, ..... mais attention....si vous vous engagez dans un mariage soyez certain d'avoir le moral et les c***de résister aux coups qui risquent de survenir après et de chercher à vous protéger, vous et votre épouse de toute influence extérieur à vous deux (la belle-mère la première)

Soyez prêt à souffrir et vous battre.... mais lorsqu'on aime..... on est capable !!!!

(Mettez Dieu en premier dans tout, dans votre mariage et votre vie entre autre et sachez pardonner)


BonDye Beniw tout, kembe fem !!!!!!

Hahahahah.... C'est amusant le poste. Je suis Haïtiens. Je suis avec une femme de nationalité Chilienne,.
....  Oui, beaucoup des Haitiens sous estiment eux même. Beaucoup pense que Haïti est un pays pauvre et le reste du monde est riche, ce que n'est pas vraiment le cas... Donc, le plus souvent ils sous_estiment la réalité des choses.
Un étranger n'ai pas que la chance d'être le un citoyen qui vit dans un autre pays qui ont le plus souvent plus d'opportunités ou plus organiser qu'Haiti.
.. pour cela, il va falloir de faire une formation pour votre conjoint Haitien/ne afin qu'il/ elle puisse convaincre à toute la famille que les choses ne sont pas toujours comme ils peuvent panser.

Le plus important , les Haïtiens ne sont pas raciste. Vous serez bien accueilli chez la famille de votre conjoint.
Vous devriez avant tout vous informer de la différence qui existe entre votre conjoint et vous  sur façon de voir les choses, la compréhension , l'acceptation de la différence culturelle.

Dsl de vous contredire mais beaucoup d 'Haïtiens sont encore racistes hélas (et avec raison lorsqu'on regarde ce que le blanc a fait à Haïti) et n'aiment pas le "blanc" ou.. blanco comme ils l'appellent ou simplement "blan" ils disent le problème c'est que certains ne font aucune différence entre le bon... et le profiteur .

Ils sont simplement p-e plus hypocrite certains riant avec eux.. faisant des blagues "étant son ami" etc... et derrière cependant hummm .... rappelez vous mon cher que en Haïti on dit souvent que celui qui se dit ton ami, qui te souri et qui blague avec toi n'est pas toujours sérieux et que c'est lui qui te trahira un jours (pas tous biensur) comme ce ne sont pas tous qui sont racistes mais le racisme existe aussi au Canada, (comme au Chili *justement envers les Haìtiens)

Il m'arrive encore après 6 ans en Haïti dont la majorité Okap qui est pourtant un endroit paysible comparé à Port au Prince ou la ville est "cho" de me faire crier par un chauffeur de moto qui passe sur ma route... Langet...man#### w blan, ou Retounen nan pey w blan, mpa vle blan nan peyim  ou... le célèbre "Blan manan kasé kod nan batiman" :D

Mais bon cela ne me dérange plus je leur répond " BonDye Beni w , aksepté Jesus wi" ou"Graté kote Graté tandé" :D ou si je suis de plus mauvais poil ....... Langet ....  :o:D

Mais.. les gens demeurent de façon générale accueillants, gentils, polis, serviables, agréables, merveilleux.

BonDye Beniw zamam

Partout au monde il existe des gens stupide, mal éduqués, ou on peut les appeler ignorants. Il y a ceux qui confondent la différence de la couleur de peau et l'humanité en général, pour ceux là, on doit l'ignorer ou les pardonner, car ce ne pas leur faute.
... Le mot " blanc" en Haïti n'est pas toujours utiliser pour le racisme. .. n'importe quel Haitien qui ne connait pas ton nom peut vous appeler "blan" tout simplement.
... Ce type là qui t'a dit "langèt m*manw, l'aurait dire à n'importe quel Haïtiens. Ces personnes existent partout dans le monde.

Absolument d'accord avec vous.. mais cela demeure une réalité.... pareil (comme partout dans le monde et je ne crois pas non plus à la couleur de la peau non plus en ce sens même si souvent on me confond avec un dominicain et que ... on m'a déjà dis des choses plutôt pas gentilles en me confondant avec un dominicain :) mais bon je passe toujours.. évidement il faut pardonner sinon on ne vie plus..

Une chose qu'il faut savoir c'est que le ton... utilisé pour dire les choses sont souvent déterminant dans ces cas là... un haïtien qui passe a mes côté et qui me dis "hey blan" avec un ton en douceur ne sera pas capté de la même façon que BLAN.. HEY BLAN... BLAN.

J'ai connu des Haïtiennes au Canada qui étaient venues travailler là où je travaillais et tr`s vite nous sommes devenus complices et je les appelais mes petites tablettes de chocolats ou mes petites négresses d'amour tout était dans le ton car cela aurais pu les fâcher.. mais non car elles ressentait mon respect envers elles et mon amitié dans le ton employé.

Blanco pour ma pars sonne plus de la moquerie  ou du mépris pour moi (là ici je ne parle que de moi. (encore là tout comme je dis plus haut TOUT est dans le ton.. mais Blanco pour moi... je donne l'heure juste à la personne si après qu'elle me connais elle continue a me nommer ainsi.. pour moi "blanco" c'est comme si moi je traitait cette même personne de "nègre" (pas nèg au sens ayisyen entre eux) mais NÈGRE  le mauvais mot....et je leur dis alors que tant qu'ils m'appeleront ainsi mpa okipe yo.. ils me connaissent, savent mon nom, ou mon titre ou peuvent m'appeler frère, serviteur ou monsieur.

Et pour Laget man### ou blan manan... on sais très byen que cela ne verse plus dans l'humour que les haïtiens savent manier de façon si naturelle.... mais biensûr cela demeure marginal je ne généralise pas car sinon je ne serais pas marié à la plus belle des Haïtienne  (si si la plus belle) et je ne resterais pas ici depuis 6 ans :D

A plus !!!!

Bonjour,
Le mariage mixte entre Haïtien et étranger n'est pas plus un casse-tête qu'entre un Français et un Américain, blancs tous les deux.  Quand 2 cultures se mettent en couple il faut inventer sa propre culture. Surtout que très souvent il y a déjà un qui est plus ou moins habitué à la culture de l'autre.  J'admets qui est moins facile si le couple n'est pas jeune.  Pour avoir vécu plus de 40 ans au Canada, je sais que la conception de la famille élargie n'est pas de mise pour un Canadien, mais important dans d'autres pays (cultures) tout comme en Haïti.  Enfin chère madame, rien n'est impossible, même en Haïti. Cependant je vous met en garde de bien choisir la famille (et pas seulement votre homme) plutôt que l'origine de votre mari. L'adaptation sera plus facile dans une famille éduquée et à l'esprit ouvert. Bonne chance !

Il y a certainement des racistes en Haïti. Toutefois on peut dire que l'Haitien n'est pas raciste en tant que peuple. Si de nos jours beaucoup se montrent hostiles envers des blancs, c'est qu'ils confondent le blanc des ONG et les envoyés politiques qui mènent la belle vie sans donner satisfaction pour le travail qu'ils sont venus faire ici. En général l'Haitien accueille bien l'étranger (blan) peu importe la couleur de sa peau.  Mon cher monsieur Vachon, vous me donnez l'impression que vous êtes bien satisfait de votre épouse Haïtienne mais vous avez des réserves en ce qui concerne la belle famille. Je vous souhaite la belle vie en Haïti comme j'ai vécu au Canada.

Vous avez raison quant au fait que les Haïtiens confondent les Blancs des ONG, Politiques, Business Man exploiteurs... je vous donne 1000 fois raison :) et je comprend aussi leur réaction en général.

Oui en effet j'ai vécu 42 ans au Québec avant de venir ici et certaines habitudes ont été bousculées mais on s'y adapte lorsqu'on aime. Sauf pour certaines qui tendent a faire de l'homme (un simple pourvoyeur à $$ de type distributeur de billets) et aussi LE responsable du restant de la famille,  :) J'ai vu beaucoup de cas de ce genre.

Mais bon ... sinon Haïti est un pays merveilleux et j'aime Haïti parce que les chrétiens sont des vrais et n'ont pas honte de l'évangile, ni de prier, ni de jouer des cantiques en pleine rue ou de prêcher l'évangile contrairement au Québec et les autres pays riches et ça....... !!! Wowwwwwwww