S'installer à Madagascar : formalités

Bonjour à tous,
Le visa d'immigration est difficile à obtenir. Nous aimerions bénéficier de votre expérience pour nous installer à Mada.
Je souhaite m'installer pour une durée de 3 à 5 ans avec ma famille, 2 enfants de 7 et 10 ans et mon conjoint (nous vivons en concubinage). Mon projet est de réaliser une thèse sur l'agriculture vivrière. Sans financement.
David a une pension de retraite de 500 euros. À l'ambassade à Paris, un agent m'a expliqué que mon conjoint devait venir en touriste à Mada, ouvrir un compte pour le versement de sa pension, revenir à Paris chercher son visa et partir avec sa famille. Entre temps il faut qu'on se marie ! Nous n'avons absolument pas les moyens de réaliser des allers retours entre Paris et Antanarivo.
2 solutions : soit nous résidons à la réunion pour faire la demande de visa là-bas, c'est tout de même beaucoup moins cher que de se rendre en métropole.
Soit nous trouvons une Ong ayant un accord de siège avec la France, prêter à nous renouveler notre visa en tant que volontaire plusieurs années de suite. Ce qui me paraît plus simple voire un peu trop !  Quelqu'un s'est-il déjà retrouvé dans cette (ces) situation(s)  ?
Ce qui nous pose problème est l'achat d'un billet flexible. Il ne sont modifiables qu'une fois et ne sont pas de toutes manières dans notre budget. J'ai trouvé en septembre des billets simples pour 1500 euros pour nous 4 (ce qui reste accessible) . Mais pour la demande d'immigration on nous demande un billet retour ??? C'est impossible d'en prendre un pour revenir en métropole dans 3, 4 ou 5 ans.  Est-ce que cela pourrait fonctionner avec la réunion ? Les billets de ferry sont peut-être facilement modifiables ? Par ailleurs,  j'ai lu sur des forums que le gouvernement demandait aux nouveaux expats de bloquer l'argent d'un billet retour sur un compte bancaire, est-ce que cette info est réelle ?
Nous commençons sérieusement à remettre en question ce projet de voyage, grâce à vous je l'espère nous arriverons à trouver une solution.
Notre choix de vivre à Mada s'est imposé à nous pour diverses raisons :
1.80% de la population est agricole, la sous-nutrition et la sous-alimentation sévissent dans des proportions dramatiques, le développement de l'agriculture vivrière peut venir à bout de l' extrême pauvreté. Mada est pour moi un terrain d'expérimentation et d'observation idéal. Des ong œuvrent déjà dans cette optique. Il est nécessaire de valoriser leurs expériences et d'essaimer leurs  initiatives dans le monde pour lutter contre la faim et la pauvreté.
2. Ce qui m'attire est l'importance de l'attachement des malgaches à la francophonie. J'ai compté une trentaine d'alliances françaises sur le territoire qui semblent très actives. Les malgaches résidant en France sont des personnes avenantes et ouvertes prêtes à nous donner des contacts pour faciliter notre installation.
3. De ce fait la possibilité d'inscrire nos enfants dans une école malgache oú les cours sont bilingues. L'usage du français nous permettra de facilement nous intégrer et de trouver un emploi (au tarif local) 
4. Le coût de la vie,  avec 500 euros, des malgaches résidents en France m' ont assuré que nous n'auront pas à nous inquiéter financièrement.
5. La sécurité qui est je sais très relative mais Mada est plus sûre que beaucoup d'autres pays sous développés. A ce propos, comment faites vous pour vous déplacer, visiter les parcs nationaux, aller à la plage ? Toujours en groupe ? Avec agences ?
6. La diversité culturelle, des paysages bien sûr, la botanique !
7. Le climat (quoi que comment est la saison des pluies, les cyclones ?).
Nous aimerions nous installer à Fort Dauphin (pour sa sécurité) ou Diego suarez (pour son accueil français). Tout dépendra du territoire d'action des ong avec qui je pourrais être amenée à travailler.
Désolée pour la longueur du message. Mais il me semblait nécessaire de présenter pourquoi notre choix s'était porté sur l'île rouge et chaque point évoqué peut vous aider à mieux nous guider !
Espérant concrétiser ce voyage, nous attendons vos réponses !
Adeline et David

Avec 500€ par mois ça me paraît très difficile voir impossible pour vivre ici avec votre famille ou alors vivre à la malgache dans des conditions extrêmes (de brousse) qui me semble impossible pour votre projet
. Surtout ayant vécu en France auparavant.
Désolé de vous saper le moral mais il faut faire preuve de réalisme. Maintenant trouver une ONG qui vous couvrira une partie de vos frais pourquoi pas, mais c'est pas gagné..
Bonne chance à vous

Bonjour, merci de m'avoir répondu. Pourtant le revenu médian est de 70 euros par mois ce qui est au dessus du revenu minimum. Nous vivons avec bien moins que le revenu médian français La vie est donc si élevée dans les zones occidentalisées ? Nous vivrons à la locale mais l'idéal serait que nous ayons un travail rémunérateur pour mettre de l'argent de côté pour scolariser les enfants, payer les frais de scolarité de la fac, nous permettre de voyager en avion à l'intérieur du territoire, assurer notre retour en France...
Nous connaissons 3 malgaches ici qui nous ont assuré qu'il s'agissait d'un revenu suffisant.
Cordialement, Adeline

Déjà 4 billets simple pour Madagascar à 1500€ c pas possible renseigner vous bien, c minimum 700€ par personne.
Après les visas si c touristiques soit 3 mois c 60€ par tête.
Si c résident il faut commencer avec 2 ans entre 300 et 400€ par tête. Et avoir un critère pour être résident (retraiter,. Investisseur, regroupement familial) avec un visa transformable à votre arrivée à Mada.
Bon ensuite un billet d'avion tana fort Dauphin ou tana Diego c minimum 300€.
Bon après la vie quotidienne sur place : logement pour 4, entre minimum 100€ par mois et ça sera pas du luxe...sauf une case en paille moins chère mais vous dormez à même le sol en compagnie des rats, cafards, araignee , moustiques, ...
Et si vous voulez l'électricité et l'eau, vous pouvez rajouter 50€, minimum
Bon après y a les repas, bon allez avec 300€ pour 4 c'est jouable mais ça sera très simple, et reberbatif .
L'école ici c'est payant pour que vos enfants puissent évoluer a un niveau convenable, il faudra payer cher minimum 50€/mois/enfants bien sûr ya moins chère, mais la vos enfants vont régresser
Bon après les fournitures scolaires, les ustensiles cuisine, l'ameublement, les transports, les petits plaisirs, vêtements, soins médicaux, téléphone, internet, ...
Bon j'en oubli certainement beaucoup
Ya aussi ici le budget pour les imprévus ...
Bref je confirme qu avec 500€ /mois pour 4 personnes vasaha ayant vécu en France et venant vivre à Mada sans connaître et sans être préparés, c du suicide...
Si d'autres personnes on un avis différent on attend de vous lire...
Cordialement

arnovasa a écrit:

Déjà 4 billets simple pour Madagascar à 1500€ c pas possible renseigner vous bien, c minimum 700€ par personne.
Après les visas si c touristiques soit 3 mois c 60€ par tête.
Si c résident il faut commencer avec 2 ans entre 300 et 400€ par tête. Et avoir un critère pour être résident (retraiter,. Investisseur, regroupement familial) avec un visa transformable à votre arrivée à Mada.
Bon ensuite un billet d'avion tana fort Dauphin ou tana Diego c minimum 300€.
Bon après la vie quotidienne sur place : logement pour 4, entre minimum 100€ par mois et ça sera pas du luxe...sauf une case en paille moins chère mais vous dormez à même le sol en compagnie des rats, cafards, araignee , moustiques, ...
Et si vous voulez l'électricité et l'eau, vous pouvez rajouter 50€, minimum
Bon après y a les repas, bon allez avec 300€ pour 4 c'est jouable mais ça sera très simple, et reberbatif .
L'école ici c'est payant pour que vos enfants puissent évoluer a un niveau convenable, il faudra payer cher minimum 50€/mois/enfants bien sûr ya moins chère, mais la vos enfants vont régresser
Bon après les fournitures scolaires, les ustensiles cuisine, l'ameublement, les transports, les petits plaisirs, vêtements, soins médicaux, téléphone, internet, ...
Bon j'en oubli certainement beaucoup
Ya aussi ici le budget pour les imprévus ...
Bref je confirme qu avec 500€ /mois pour 4 personnes vasaha ayant vécu en France et venant vivre à Mada sans connaître et sans être préparés, c du suicide...
Si d'autres personnes on un avis différent on attend de vous lire...
Cordialement


Je confirme avec 500€ vous avez à limite assez pour une personne, pour manger il vous faudra au minimum 200-250€/mois pour 4, loyer au min 150€, 50€ d'électricité, gaz 15€, à ça faudra compter aussi les produits divers comme liquide vaisselle, papier toilette, dentifrice etc..., pour l'école vous pourrez avoir une bourse pour lycée français via ambassade de France du fait que vous ayez un bas revenus, si école malgache agréé AEFE aussi, comme dit plus haut il vous faudra payer votre droit de visa en fonction durée et ce pour 4 personnes, sans vouloir vous décourager vous aller vite vous retrouver à court, la seule solution serait de trouver un travail via les petites annonces sur internet en contrat expatrié ou local mais certainement pas au salaire de 100€ par mois qui ne vous permettra pas d'être autonome ici, on pense souvent que tt n'est pas cher ici et ce n'est pas le cas.

Bon en plus vous nous parler de fac, parcs, agence... Alors la oublier vite..
Désolé d' être un peu brusque avec vous mais c'est pour votre bien.
Allez économiser 3000€ et Venez passer 1 mois en vacances avec votre mari vous allez vite comprendre
2000€ pour l'avion et 1000€ sur place c'est jouable avec un bon sac à dos
Et si vous voulez amener les enfants bon économiser 6000€ pour un mois de vacances à 4 . et vous passerez des vacances très enrichissante , mais le porte monnaie sera vide à votre retour.😉
Voili voilà les cartes sont dans vos mains (ou les billets) à vous de jouer et n'oubliez pas que l'on as qu'une vie...😁
Au plaisir

Je pense que tous vous vivez comme des riches moi avec 100 euros par mois ici a tana nous mangeons bien et nous sommes trois bien sur le loyer mais je regarde les annonces immo au marcher et l on trouve a 50 e  bien sur maison Malgache mais je suppose que si cette dame vie en France avec 500 E se sera plus facile içi

Je suis d'accord avec les autres intervenants.
500e pour 4 personnes non ce n'est pas possible pour une famille européenne.

Si cela vous tenez à coeur, comme dit arnovasa, économisez et venez passer un séjour en famille, mais surtout pas d'installation avec seulement 500e.

Merci pour ce dernier message encourageant. En France nous vivons avec le smic + la pension de retraite  + 120 euros d'allocations. Nous sommes vraiment en dessous des revenus d'une classe moyenne et devons toujours faire attention à nos dépenses. J'ai passé 3 mois au Pérou et je vivais local. Je vivais en collocation. Je faisais mes courses et manger dans les marchés. Prenez les transports en commun et de temps en temps le taxi. Je vivais très bien avec 250 euros par mois. Si on ne peut pas vivre à Mada avec 500 euros à 4, je me demande bien dans quel pays on peut vivre sans soucis avec une telle somme, sachant que Mada est un des 10 pays les plus pauvres du monde !

Corychaska a écrit:

Nous connaissons 3 malgaches ici qui nous ont assuré qu'il s'agissait d'un revenu suffisant.
Cordialement, Adeline


Les malgaches qui vous ont dit cela, n'y sont pas retournés depuis longtemps je suppose.
La vie y est de plus en plus chère.

Ici il y avait un vazaha qui vivait avec le RSA mais il est vite reparti à la Réunion car il ne s'en sortait pas. Comme déjà dit plus haut, loyer, électricité, charbon ou gaz, nourriture, trajets, écolage etc. :huh:

Par contre, si vous aimez l'aventure avec un grand "A" vous pouvez vous en sortir facilement en amenant de France votre toile de tente et de vivre près d'une rivière où vous aurez l'eau courante gratuite et vous pouvez toujours vous servir d'un petit panneau solaire  qui ne coûte pas très cher ici ni les lampes en 12V 5 ou 15W qui éclairent suffisamment, même pour lire si la lampe n'est pas trop éloignée de vous.
Ici vous n'avez pas besoin comme en France d'aller dans un camping pour vous installer où vous le désirez car il suffit de se renseigner dans la population afin qu'ils vous louent pour une somme dérisoire une petite place pour vous installer. Ainsi vos enfants apprendront la vraie vie où il faut se débrouiller pour aller chercher du bois pour chauffer les aliments comme le font les enfants d'ici tous les jours qui savent déjà manier la hache dès l'âge de cinq ans car ce n'est pas la peine d'envoyer des enfants à l'école afin qu'ils sortent bardés de diplômes et ne trouvent pas de travail en France et encore moins à Madagascar.
Autant leur apprendre à se débrouiller comme le faisaient nos ancêtres à la sueur de leur front et non pas en méritant tout notre respect s'ils sont conscients de leur inutilité en tant de fonctionnaire. ;)

Corychaska a écrit:

Merci pour ce dernier message encourageant. En France nous vivons avec le smic + la pension de retraite  + 120 euros d'allocations. Nous sommes vraiment en dessous des revenus d'une classe moyenne et devons toujours faire attention à nos dépenses. J'ai passé 3 mois au Pérou et je vivais local. Je vivais en collocation. Je faisais mes courses et manger dans les marchés. Prenez les transports en commun et de temps en temps le taxi. Je vivais très bien avec 250 euros par mois. Si on ne peut pas vivre à Mada avec 500 euros à 4, je me demande bien dans quel pays on peut vivre sans soucis avec une telle somme, sachant que Mada est un des 10 pays les plus pauvres du monde !


Si on est célibataire ou un couple sans enfant, ce n'est pas bien grave de se tromper, mais là avec des enfants nés et grandi en Europe, il faut bien réfléchir.

Hola---bonjour
Oui, vous pouvez vivre avec 500 euros par mois pour 4 personnes.  N'importe qui peut dépensé beaucoup d'argent pour maison ou hôtel et la nourriture et les vêtements, le ciel est la limite. Le défi secret est de vivre bien sur moins d'argent et obtenir le confort de vivre dans un endroit sympa., peut-être maison séance gratuitement  , les marchés qui seuls habitants aller parce que l'étranger a peur.
Voici à quoi ressemble un budget malgache pour 70 euros par mois.  Maison qui est de 5 mètres par 5 mètres pour 6 à 8 euros qui a une toilette extérieure, douche et sans cuisine, électrique à 3 euros.  A à l'extérieur de la pompe à eau et cuisson de bâtonnets de bois ou charbon de bois) sur un poêle extérieur.  Riz à environ 25 euros par mois, 50 kilos de riz Pakistan (basse qualité) à manger trois fois par jour. Extra viande et les légumes par la poignée pour 1 euro par jour, mais beaucoup de malgaches se nourrir depuis les arbres et les buissons et les lacs.   Transport est de marcher, mais les transports en commun est bon marché comme pays sud-américains.  Vos 500 euros est tout en montée du budget local.

Corychaska,

500 euros par mois pour 4 personnes ça me paraît difficile.

Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi n'essayez vous pas de vivre au Pérou pays que vous connaissez déjà ?

En effet, Madagascar est un pays que vous ne connaissez pas. Et vous souhaitez vous lancez à l'aventure avec des enfants qui du coup en payeront sans doute les frais.

Il me semble plus raisonnable que vous connaissiez ne serais-ce qu'un tout petit peu le pays avant de vous embarquez avec vos enfants en terre inconnue.

Pour le travail essayer de contacter une Alliance Française. Dites leur si ils peuvent vous prendre à l'essai comme bénévole par exemple (ça peux marcher).

Pour le logement si vous avez un petit budget vous pourrez trouver des logements à 100 euros par mois voir 50 euros (et des logements corrects et pas forcément du n'importe quoi comme disent certains).

Je pense qu'il serait plus judicieux que vous veniez vous et votre conjoint quelques semaines voir quelques mois à Madagascar pour voir ne serait ce qu'un peu la réalité du pays avant d'embarquer vos enfants dans cette histoire qui me semble dans votre cas périlleuse.

Corychaska,

Pour le visa immigration il faut le demander avant de partir à un consulat malgache en France.

Ils vous demanderont les passeports et une attestation d'embauche de votre futur employeur comme salarié, bénévole, ou stagiaire par exemple.

Une preuve comme quoi vous avez un domicile proche de votre lieu de travail (edf à votre nom ou certificat de résidence délivré par le chef de quartier par exemple).

Il y a aussi le paiement des visas dont je ne me souviens plus exactement du prix.

Une fois ce visa dit "transformable en long séjour" obtenu au consulat malgache de votre choix en France vous devrez alors vous rendre une fois arrivée à Madagascar dans une Préfecture en province ou directement au Ministère de l'Intérieur. Pour pouvoir changer votre visa transformable en visa long  séjour d'une d'une durée d'un an ou de deux ans, cinq ans, ou dix ans.

Oui pourquoi pas le Pérou, j'ai passé 3 mois à Mexico aussi pour mes études mais c'était y a 15 ans ! La vie a beaucoup augmenté. J'ai travaillé une année pour une ONG à Paris tourné vers l'Amérique latine, après j'ai jamais retrouvé dans ce domaine, les employeurs me reprochaient de ne pas avoir fait de mission en Afrique.

Corychaska,

Essayez de contacter une Alliance Française à Madagascar. Et demandez leur si ils seraient intéressés pour que vous travaillez avec eux en tant que bénévole pour commencer.

Ils pourront ensuite si vous correspondait au poste requis vous délivrer un contrat de travail assez facilement. Que vous pourrez remettre avec les autres documents au consulat de Madagascar à Saint-Denis de la Réunion par exemple pour votre demande de visa transformable.

Corychaska,
En toute sincérité je pense qu'il serait sage de renoncer à votre projet de vivre à Madagascar... en tous cas, avec les moyens que vous avez actuellement... parce que vous ne tiendrez pas le coup..
Je ne connais pas le sud, mais à Diégo Suarez, pour vivre un peu normalement, assurer une école valable à vos enfants... il vous faudra bien plus que 500 euros... même si vous êtes prêts à beaucoup de sacrifices et si vous pensez que vivre la robinsonnade est facile au soleil de Madagascar !
Ne comparez pas le médium français et le médium malgache... ce sont deux mondes différents...
Le mieux serait de trouver un emploi d'expat ou une mission dans une association au départ de France... et marriez vous... parce qu'ici le concubinage ou le Pacse ne sont ps reconnus pour un regroupement familial...
Montez un projet, proposez le...

Vous pouvez vivre dans une case en tôles... oui !
Vous pouvez manger du riz-bouillon matin, midi et soir... oui !
Vous pouvez vous passer d'eau chaude... oui !
Vous pouvez ruiner l'apprentissage scolaire de vos enfants... oui !

Mais combien de temps ?

Surtout n'attendez pas que vos voisins vous respectent pour cela et vous intègrent...
N'attendez aucun secours ni du consulat ni de vos patriotes en cas de besoin...

Pour info... si un de vos enfants tombe malade ou doit subir une opération dans des conditions à peu près normales cela vous coûtera des centaines d'euros... à moins que vous n'ayez la CFE ou une assurance rapatriement... ce qui déjà grèvera durement votre budget...

Corychaska a écrit:

Si on ne peut pas vivre à Mada avec 500 euros à 4, je me demande bien dans quel pays on peut vivre sans soucis avec une telle somme, sachant que Mada est un des 10 pays les plus pauvres du monde !


Il n'y a peut être aucun pays désormais où l'on peut vivre avec 500 euros par mois à 4 !!! Et surtout avec 2 enfants prè ados... et surtout dans un des pays les plus pauvres du monde où tout se paye cash... et d'avance !!!

RAZAFIARISOA BOSSIS a écrit:

Je pense que tous vous vivez comme des riches moi avec 100 euros par mois ici a tana nous mangeons bien et nous sommes trois bien sur le loyer mais je regarde les annonces immo au marcher et l on trouve a 50 e  bien sur maison Malgache mais je suppose que si cette dame vie en France avec 500 E se sera plus facile içi


En France personne ne vit avec 500 euros par mois... et surtout une famille parce qu'il faut y rajouter :
- les allocations familiales
- l'école gratuite et les bourses scolaires
- les allocations logement
- les soins gratuits ou remboursés
- les aides ou secours divers : colis ou bons alimentaires, pour les vêtements, l'équipement, les activités des enfants...

Donc voilà.... !

Par contre j'aimerais que vos nous détailliez un peu vos conditions de vie et vos repas pour une famille de 3 avec 100 euros à Tana !!!
J'imagine déjà que vous avez tous une santé de fer !

Avec 500euro ca peut être jouable mais avant de venir faire bien.des economie. Jouable
Mais que dans certaine ville ou un loyer et l ecole peut etre moin cher mais pour le repas faut payer un peu plus quand surtout les produit du marché sont pas trop excessif et très bon, faut pas espérer un niveau de vie élevé mais c'est jouable simplement. Mais au début faut venir avec un bon budget et avoir au moin un petit revenu a côté. Faut voir si l alliance française comme dit précédemment de cherche pas du personnel, des directeurs d'agence dans le style car il demande pas trop de qualification vu qu'il passe encore une formation donc peu importe le domaine d'où vous sortez c'est jouable ou bien a l'école française ou bien votre mari un travail d expat en consultant ce sera plus facile pour les visa. après les petites douceurs de la vie vacances et tout ce sera pas pour tout les jours. En tout cas bon.courage

Corychaska,

Si vous souhaitez toujours vous rendre à Madagascar et demander un visa transformable le consulat malgache en France vous demandera également un casier judiciaire vierge.

Pour connaître tous les documents que vous demande le consulat malgache vous pouvez évidemment vous rendre sur leur site internet.

100 € par mois pour les repas pour 3 🤔
Effectivement c jouable ça fait 13000ar (3,5€) par jour pour 3... D'ailleurs nombreuses familles malgache mange avec moins, mais la c du kho Lanta...🤕
Et on oubli tout les petits plaisirs :
resto, viande, poisson, Cameron, langouste, pâtisserie, glace, pizza, bière, vin, fromages, charcuterie, confiture, fruits, légumes etc....
Bon il reste le riz, manioc, bred mais ça tout les jours... Faut être costaud de chez costaud 😵

Bonne réponse! j ai vécu expatrié en Afrique, il est plus difficile de s adapter a se nourrir a l africaine qu a la malgache! La nourriture malgache ,sa cuisine sont excellentes et saines! Le choix d employer une malgache pour faire la cuisine,"a la malgache" ,me semble un bon choix économique! Certains malgaches emploient des petites mains pour leur lessive,pourquoi pas pour faire la cuisine! Et quelle économie réalisée pour un français!Bien sur ,le riz reste l aliment de base!manioc,igname,brèdes de toutes sortes,liseron ,poulet,poisson selon les endroits!

Bonjour,
500 euros par mois avec 2 enfants?
Mon conseil, renoncer!
J'y suis retourne en novembre dernier apres 20 ans, croyez moi ce sera tres tres difficile pour les enfants.
Pourtant je suis malgache, j'attendais un declic positif  de la part de mes enfants; c'est le contraire que j'ai constate!
Meme si votre projet vise plutot la campagne, contrairement a ce qu'on pense, ce sera plus difficile qu'en ville ne serait ce que pour se deplacer....

Etes vous sur que vos enfants vont aller a l'ecole a pieds a 1km ou 2 de la maison, a faire le trajet 4 fois par jour?
Avec des enfants vous ne pouvez pas assurer votre mission et assurer leur quotidien. Qui va les ramener a la maison a midi car pas de cantine?
Avec votre budget tres serre, vous n'aurez pas les moyens de prendre une femme pour vous aider ; menage,  course, cuisine......
Cote sante, ce budget ne vous permettera pas de donner une alimentation variee et equilibree pour  la croissance de vos enfants. Ce sera riz matin midi et soir sans plus. Sont ils habitues a une alimentation  mono diet?

Visiter parcs et attractions requiert un parcours de combattant si on n'a pas de vehicule, rien n'est regulier au niveau transport meme les avions sont toujours en retard et a quel prix aussi?

Bref, carriere est une chose mais combiner carriere et vie de famille il y a des sacrifices a faire et cela pendant des annees! surtout pour une femme!

Corychaska a écrit:

Bonjour à tous,
Le visa d'immigration est difficile à obtenir. Nous aimerions bénéficier de votre expérience pour nous installer à Mada.
Je souhaite m'installer pour une durée de 3 à 5 ans avec ma famille, 2 enfants de 7 et 10 ans et mon conjoint (nous vivons en concubinage). Mon projet est de réaliser une thèse sur l'agriculture vivrière. Sans financement.
David a une pension de retraite de 500 euros. À l'ambassade à Paris, un agent m'a expliqué que mon conjoint devait venir en touriste à Mada, ouvrir un compte pour le versement de sa pension, revenir à Paris chercher son visa et partir avec sa famille. Entre temps il faut qu'on se marie ! Nous n'avons absolument pas les moyens de réaliser des allers retours entre Paris et Antanarivo.
2 solutions : soit nous résidons à la réunion pour faire la demande de visa là-bas, c'est tout de même beaucoup moins cher que de se rendre en métropole.
Soit nous trouvons une Ong ayant un accord de siège avec la France, prêter à nous renouveler notre visa en tant que volontaire plusieurs années de suite. Ce qui me paraît plus simple voire un peu trop !  Quelqu'un s'est-il déjà retrouvé dans cette (ces) situation(s)  ?
Ce qui nous pose problème est l'achat d'un billet flexible. Il ne sont modifiables qu'une fois et ne sont pas de toutes manières dans notre budget. J'ai trouvé en septembre des billets simples pour 1500 euros pour nous 4 (ce qui reste accessible) . Mais pour la demande d'immigration on nous demande un billet retour ??? C'est impossible d'en prendre un pour revenir en métropole dans 3, 4 ou 5 ans.  Est-ce que cela pourrait fonctionner avec la réunion ? Les billets de ferry sont peut-être facilement modifiables ? Par ailleurs,  j'ai lu sur des forums que le gouvernement demandait aux nouveaux expats de bloquer l'argent d'un billet retour sur un compte bancaire, est-ce que cette info est réelle ?
Nous commençons sérieusement à remettre en question ce projet de voyage, grâce à vous je l'espère nous arriverons à trouver une solution.
Notre choix de vivre à Mada s'est imposé à nous pour diverses raisons :
1.80% de la population est agricole, la sous-nutrition et la sous-alimentation sévissent dans des proportions dramatiques, le développement de l'agriculture vivrière peut venir à bout de l' extrême pauvreté. Mada est pour moi un terrain d'expérimentation et d'observation idéal. Des ong œuvrent déjà dans cette optique. Il est nécessaire de valoriser leurs expériences et d'essaimer leurs  initiatives dans le monde pour lutter contre la faim et la pauvreté.
2. Ce qui m'attire est l'importance de l'attachement des malgaches à la francophonie. J'ai compté une trentaine d'alliances françaises sur le territoire qui semblent très actives. Les malgaches résidant en France sont des personnes avenantes et ouvertes prêtes à nous donner des contacts pour faciliter notre installation.
3. De ce fait la possibilité d'inscrire nos enfants dans une école malgache oú les cours sont bilingues. L'usage du français nous permettra de facilement nous intégrer et de trouver un emploi (au tarif local) 
4. Le coût de la vie,  avec 500 euros, des malgaches résidents en France m' ont assuré que nous n'auront pas à nous inquiéter financièrement.
5. La sécurité qui est je sais très relative mais Mada est plus sûre que beaucoup d'autres pays sous développés. A ce propos, comment faites vous pour vous déplacer, visiter les parcs nationaux, aller à la plage ? Toujours en groupe ? Avec agences ?
6. La diversité culturelle, des paysages bien sûr, la botanique !
7. Le climat (quoi que comment est la saison des pluies, les cyclones ?).
Nous aimerions nous installer à Fort Dauphin (pour sa sécurité) ou Diego suarez (pour son accueil français). Tout dépendra du territoire d'action des ong avec qui je pourrais être amenée à travailler.
Désolée pour la longueur du message. Mais il me semblait nécessaire de présenter pourquoi notre choix s'était porté sur l'île rouge et chaque point évoqué peut vous aider à mieux nous guider !
Espérant concrétiser ce voyage, nous attendons vos réponses !
Adeline et David


Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez pris une décision depuis votre publication mais je vais tout de même apporter mon avis... Alors pour moi c'est très relatif car ça dépend comment vous imaginez votre vie à Mada avec ce budget. Pour un Malagasy ou on va dire pour une famille malagasy, étant donné qu'il s'agit ici d'une famille de 4 personnes, 500 euros/ mois serait bien suffisant et la plupart des "Gasy", dans la catégorie classe moyenne arrive même à vivre "en famille" avec beaucoup moins.

Donc pour moi c'est possible de s'installer en famille à Mada avec ce budget, enfin je dis MADA mais je pense plus à TANA car la vie est beaucoup moins cher dans la capitale qu'en province! Vous songez à vous installer à Diégo, franchement je vous le déconseille si c'est possible car la vie est BEAUCOUP plus cher là-bas donc vous allez encore plus galérer. Si vous restez à Tana par contre, vous pouvez avoir un toit, de la nourriture, pouvoir même scolariser vos enfants , dans des écoles française peut-être; mais n'espérez pas y trouver le même niveau que les écoles de l'AEFE.

En bref, vous pouvez vivre à 4 avec 500 euros/mois à Tana, je le précise bien car encore une fois en province tout est beaucoup plus cher, loyer etc... mais vous allez vivre "à la malagasy". Oubliez tout le grand confort que vous avez pu avoir en France et y a même intérêt à se serrer la ceinture car c'est ça ou rien ! :)

Disons qu'il y a donc pas mal de sacrifices à faire mais dire que c'est impossible de vivre avec 500 euros/mois ce n'est pas totalement vrai car vous le savez, la majorité des foyers malagasy n'ont même pas ce budget mais arrive quand même vivre "normalement".

Bonjour,

Justement ils ne sont pas malgaches,
Evidenment la majorite des familles  malgaches salaries n'ont pas 500 euros par mois....
Ce n'est pas impossible bien surs car ils vivent avec moins d'un euros par jour!

Mais quand on change de vie et qu'on a deja vecu autre chose, impossible de ne pas comparer.
Viser son confort au minimum pour un adulte c'est faisable mais pour des enfants qui n'ont rien demande!, croyez moi c'est autre chose!
Aller dire a un petit de 3 ans qui'il n a plus de gouter! qu'ouvrir un paquet de biscuit a chaque fois qu'on a envie devient impossible, que se laver correctement avec de l'eau chaude est devenu un luxe! que dormir sans se faire piquer par moustique et autres rempants est agreable .......que l'ecole sera a meme le sol.....faut pas croire que l'etat francais va financer les etudes des enfants francais quand les parents ont decide de faire carriere en faisant du benevolat.

Le choix de vie de chacun n'impose pas a la France d'en assumer les frais ! La France aide les faibles revenus et encore a voir! pas ceux qui decident de ne pls avoir de revenus

Rien que la facture de jirama c'est un budget assez eleve!

Sousou974 a écrit:

Bonjour,

Justement ils ne sont pas malgaches,
Evidenment la majorite des familles  malgaches salaries n'ont pas 500 euros par mois....
Ce n'est pas impossible bien surs car ils vivent avec moins d'un euros par jour!

Mais quand on change de vie et qu'on a deja vecu autre chose, impossible de ne pas comparer.
Viser son confort au minimum pour un adulte c'est faisable mais pour des enfants qui n'ont rien demande!, croyez moi c'est autre chose!
Aller dire a un petit de 3 ans qui'il n a plus de gouter! qu'ouvrir un paquet de biscuit a chaque fois qu'on a envie devient impossible, que se laver correctement avec de l'eau chaude est devenu un luxe! que dormir sans se faire piquer par moustique et autres rempants est agreable .......que l'ecole sera a meme le sol.....faut pas croire que l'etat francais va financer les etudes des enfants francais quand les parents ont decide de faire carriere en faisant du benevolat.

Le choix de vie de chacun n'impose pas a la France d'en assumer les frais ! La France aide les faibles revenus et encore a voir! pas ceux qui decident de ne pls avoir de revenus

Rien que la facture de jirama c'est un budget assez eleve!


Oui je suis d'accord avec vous qu'ils ne sont pas malagasy et qu'ils n'auront plus le confort ici, mais comme je l'ai bien souligné à la fin de mon commentaire, il faut des sacrifices et se serrer la ceinture car c'est ça ou rien, à eux de voir après...

Mais dire tout de même que les enfants ne mangeront plus de goûter et qu'ils vont travailler à même le sol etc ce ne sera pas tout à fait ça ! 500 euros à l'heure actuelle c'est quoi c'est environ 2.000.000ar et s'ils ne sont pas trop capricieux ça reste jouable donc possible, pas impossible mais... mais... est-ce qu'ils sont capables de vivre "très simplement" (prendre le transport en commun etc). C'est là que la question se pose maintenant. Si la réponse est NON alors NON 500euros ce n'est pas suffisant pour s'installer en famille à Mada.

le gouter c'est un exemple parmi tant d'autres.....le choix ne se presentera pas ni en laitage ni en simple repas, vous le savez aussi bien que moi rien qu'en produits laitiers pas beaucoup de choix .....le fromage rape ou tout simplement le beurre pour les pates et autres.... a prix assez eleve aussi....
.une famille malgache de 4 personnes ne se paie pas autant d'extras surtout si  on donne plus au budget logement afin d'eviter les embouteillages dans les quartiers retires ou pas de securite.
2 000 000 ar si vous enlevez deja lea frais de scolarite dans des ecole prives sans allocation de l'etat francais........il ne reste plus de budget ni pour les soins ni les visites ou les week end magnifique......comme tout etre humain; il est difficile de passer de tout a rien.....la ce n'est pas se priver de sortie c'est apprendre a vivre  a la mode africaine.

Un exemple de loyer dans un quartier a l'exterieur du centre de Tana, 600 000 ar  ( douche et toilette interieur avec une cuisine simple) vous rajouter l'eau et l'electricite, les ecolages des 2 enfants, leur transports en bus et la cantine il  reste moins de 1000 000ar pour manger, se deplacer, se soigner, s'equiper....

Corychaska :
Bonjour à vous !
Comme la grande majorité des réponses, je ne pense pas que vous puissiez vous en sortir avec 500€ en étant une famille de 4 !! Les arguments ayant été déjà largement exposés, je n'y reviendrai pas.

Par contre, je me permettrai de commenter certains points de votre vision :
1) "Ce qui m'attire est l'importance de l'attachement des malgaches à la francophonie."
Pour être honnête, je pense que c'est le contraire : c'est la francophonie qui s'attache à Mada... :)  Tout simplement parce que l'île est une de ses anciennes colonies et qu'elle tient à y garder un certain 'pied-à-terre'...  D'où ce dense réseau des Alliances Françaises ! Qui, soit dit en passant, ne sont pas accessibles à la majorité des Malgaches : ce sont ceux qui ont accès à l'éducation et à la culture et qui veulent se donner les moyens d'une 'ouverture sur le monde' qui fréquentent ces Alliances.

2) "De ce fait la possibilité d'inscrire nos enfants dans une école malgache oú les cours sont bilingues. L'usage du français nous permettra de facilement nous intégrer et de trouver un emploi (au tarif local)".
Les écoles malgaches du système public ne sont pas bilingues : au Primaire, l'enseignement se fait en malgache, avec une discipline en Français. À partir du collège, c'est l'inverse : les cours sont tous en français, avec bien sûr la matière du Malgache.

Si vous voulez inscrire vos enfants dans une école d'expression française, ce sera automatiquement un établissement privé, donc à paiement d'écolage mensuel, de fournitures scolaires diverses et variées, de location de manuels, et de divers frais annexes (activités parascolaires ? transport scolaire ? cantine ? Classes vertes et sorties pédagogiques ?...). Mais sachez que ces écoles du système privé, même si elles sont d'expression française, suivent le programme pédagogique malgache, pour faire passer des diplômes malgaches.

Si vous visez une éducation française (conforme aux programmes de l'Education Nationale française), il vous faudra viser les établissements du réseau AEFE (Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger). Et là, c'est immédiatement d'un coût financier plutôt... lourd !  Et en tous cas pas accessible pour un budget de 500€. Sans compter que le réseau est réduit, et que seules les grandes villes disposent de tels établissements, tout au moins jusqu'au niveau Collège. Après, les seules villes qui offrent un enseignement français jusqu'au diplôme du Bacc sont Tanà la capitale, Tamatave sur la côte centre est et Fort-Dauphin sur la côte sud-est.

3) "Nous vivrons à la locale mais l'idéal serait que nous ayons un travail rémunérateur pour mettre de l'argent de côté pour scolariser les enfants, payer les frais de scolarité de la fac, nous permettre de voyager en avion à l'intérieur du territoire, assurer notre retour en France..."

Déjà, à supposer que vous parveniez à vous installer en n'ayant qu'un billet aller (ce dont je doute, compte tenu des procédures), rien que pour assurer le billet d'avion de retour en France pour vous 4, il n'y aura pas de trop de vos économies sur les 5 ans rémunérés à un 'bon niveau' !  Alors si vous projetez de vous balader dans le pays en avion, mazette !!!  Ce n'est sûrement pas façon de 'vivre à la local', je vous le dis d'emblée !!

Vous voulez vivre à la local et économiser, alors c'est simple : louez une habitation de style loft loca!, une pièce pour tous et pour tout ! Avec sanitaires à l'extérieur, voire même le coin cuisine... Sans eau courante (à aller chercher avec des bidons ou des seaux à la pompe du quartier, moyennant cotisation), installation électrique sommaire. Oubliez tout ce qui est électro-ménager et équipement électronique. De toute façon, avec les sempiternelles coupures de courant, et le réajustement tarifaire de la société productrice d'électricité locale, l'électricité qui déjà était un luxe pour certains, le sera encore davantage... :(

Pour le transport à la local : à pied, en 2 roues (vélo, scooter), en bus, en taxi-brousse...

Pour le travail rémunérateur : vous comptez donc vous 'engager' auprès d'ONG en tant que volontaires sur 3 à 5 ans, pour les besoins de votre thèse ; et à côté de cela, vous allez rechercher un emploi rémunéré en complément des 500€ de pension, pour subvenir à vos besoins familiaux ?  Cela suppose donc un emploi à temps partiel, puisque vous allez devoir consacrer du temps à cette ONG partenaire pour vos propres travaux... Et un emploi à temps partiel n'est jamais grassement rémunéré...  :(

Dernier point d'info également : je ne sais pas quand vous prévoyez de venir à Mada ; mais sachez que cette année 2018 est une année électorale (fin d'année, ce seront les présidentielles). Et que Mada n'a pas une très bonne réputation quant à la stabilité socio-économique dans l'ensemble, et plus particulièrement dans ces périodes de changement politique... Alors je crois qu'on ne vous le dira jamais assez : réfléchissez bien avant de vouloir débarquer à Mada avec de jeunes enfants, sans schéma financier et professionnel bien structuré et assuré...

Voilà quelle est ma contribution au débat que vous avez ouvert... :)

Bonne réflexion !

Oui je viens d'avoir cette info sur les présidentielles ! Je suis consciente que la situation risque d'être tendue. J'avais envoyé ma candidature au lycée français en contrat local car je n'ai pas le capes mais je n'ai pas été retenue. 500 euros suffisant ou pas pour 4, mon compagnon n'a pas les moyens de s'offrir un AR pour aller rechercher son visa à Paris. Nous avons pensé nous installer à la Réunion où nous pensons facilement trouver du travail (David est cuistau et multicompetent après 17 ans dans la marine nationale). Ainsi nous pourrons passer les 2 mois de vacances à Mada et evaluerons la possibilité ou non de nous installer en fonction de notre budget. Si nous décidons de nous installer, chercher le visa à la réunion sera moins coûteux. Si cela ne semble pas envisageable et si je décide malgré tout de poursuivre mes recherches, je viendrais avec un visa tourisme quelques mois par an !
Voilà, cette décision nous paraît sage au vue de vos commentaires ! Merci en tout cas de nous mettre en garde, il est certain que l'on pourrait avoir de mauvaises surprises !

Corychaska,

Je trouve votre nouvelle décision bien plus sage et judicieuse que la précédente.

En effet, se rapprocher de Madagascar en ayant d'abord un pied à terre à la réunion me semble dans votre cas une bien meilleure solution.

Bonne continuation