Possibilité Scaphandre

Bonjour a tous !

Bon petit post pour avoir une reponse assez clair sur mes chances d'admission ^^

Voila a la base je suis soudeur chaudronnier ,
puis j'ai passez des CACES et differentes habilitation , et enfin je viens de sortir diplomé  du CAH classe II mention A (scaphandrier en gros, boulot en hyperbarie)
De se faite je peu bosser sous l'eau , en tunnel hyperbarre, et en zone chimique toxique .
Pensez vous qu'avez un CV de se type je puisse tenter une demande de visa ou consulter directement des entreprises ou cela n'en vaut pas la peine ?
cordialement .
Alexis

Bonjour Silver,

Par curiosité (ton métier est qd même très spécial), j'ai regardé si il y avait une équivalence de ta profession au Canada. Evidemment, il y en a une : ton code CNP, si jamais tu effectues des recherches approfondies, est le 7384. C'est un niveau de compétence B, qui te permettrait de bénéficier du programme entrée Expresse.

Par contre, il faut que ton diplôme soit reconnu au Canada (une évaluation sera nécessaire).

Donc, sous certaines conditions, tu pourrais demander un visa.

Par contre, note que l'étude d'une demande de visa prend en compte de nombreux facteurs, pas seulement le diplôme.

Concernant la recherche directe d'emploi, tu peux toujours essayer. les canadiens seront toujours privilégiés, donc il faut absolument que tu possèdes une compétence rare, ce qui est peut-être le cas.

Sur le site de Guichet Emploi, je vois 80 postes d'ouverts en chaudronnerie et 93 en tant que Scaphandrier. Ca ne mange pas de pain de les contacter, voire de faire un voyage de repérage.

Bonjour a toi

Merci infiniment pour le retour.
D'après ce que j'ai pu avoir comme information de mon centre de formation , mon Certificat d'aptitude a l'hyperbarie , donc scaphandrier mais pas que  ^^ (tunnelier en zone hyperbare ou zone toxique en centre chimique) est reconnu au Canada , dans la majorité de l'Europe et en Australie.
J'ai vu que pour l'entrée express il fallait passez des tests de notre coté pour évalué le niveau en Français et en Anglais, est ce confirmé ?
Niveau competence , hum disons que je suis un grand bosseur et que j'ai pas mal de diplômes , c'est toujours un plus .
Tres honnêtement je veux quitter la France , c'est de pire en pire et je fini par ne meme pas m'y sentir en sécurité .

Attention : fuir la France n'est pas toujours le meilleur objectif d'une expatriation (même si le conçois et le respecte). Le Canada n'est pas le paradis sur terre non plus et ne correspondra peut-être pas à tes goûts / attentes.

Cela est très surprenant, mais il te faudra passer les tests, en Français et en Anglais, même si tu es francophone...la raison invoquée est disponible dans cet article.

Bonjour !

Disons que j'ai mes raisons pour avoir ciblé le Canada, rien n'est fait au hasard dans mes choix .
en revanche arriver a presque 750 euros pour deux test (anglais et français) on se dit que le racket commence avant meme un pied dans le pays.
Bien dommage , mais bon je suppose que c'est logique .
On verra bien je vais mettre en suspend le processus le temps d'avoir un rapport clair de se qui peu bien m'attendre sur place .
En effet j'ai pas toujours les meme son de cloche concernant mes titres et diplomes (meme si le scaph est reconnu sur et certain).
Une penurie de personnel qualifié mais rien n'est fait pour facilité les choses...

750 euros c'est une goutte d'eau par rapport à l'ensemble des dépenses nécessaires à un processus d'immigration complet. Il vaut mieux accepter ça et se concentrer sur les choses qu'on peut maîtriser comme la reconnaissance des diplômes et la recherche d'emploi.

certes une goutte d'eau mais dans la mesure ou la terre appartient a tout le monde,engraisser encore les meme sans raison je trouve cela legerement deplacé .

silver61681 a écrit:

certes une goutte d'eau mais dans la mesure ou la terre appartient a tout le monde,engraisser encore les meme sans raison je trouve cela legerement deplacé .


Engraisser les mêmes... voyons... tu veux immigrer ici alors tu paies! Pourquoi je devrais avec mes impôts financer ton projet d'immigration? Si tu es pas d'accord avec le fait de payer pour TES démarches et TES documents nécessaires à une immigration... ben reste chez toi! Désolé mais si la terra apprtient à tout le monde va donc dans un pays qui ne te demandera rien et corrompu à l'os comme certains pays d'afrique ou d'amerique du sud!

Le problème c'est que la terre n'appartient pas à tout le monde, ça c'est une position idéologique certes honorable mais jamais vérifiée par les faits historiques dans toute l'histoire humaine. Se battre pour la terre et les ressources qu'elle renferme c'est pas nouveau. En attendant de changer cela et de peut-être construire un autre monde, la terre appartient à celui qui paie ou à celui qui a les armes pour la prendre.

jolie réponse pigkiller mais t'as la'air d'oublier que je rapporte bien plus que je ne coûte, on s'échange nos relevés d'impositions que l'on rigole un peu....
Blague a part bonhomme je suis scaph/soudeur, tu me prend pour un parasite ?
revois tes bases.
Que je paye de l'administratif est logique.
Que je paye du superflu pour le "fun" la par contre...
Bref on va pas se bagarrer pour si peu .
Bonne journée a tous.

silver61681 a écrit:

jolie réponse pigkiller mais t'as la'air d'oublier que je rapporte bien plus que je ne coûte, on s'échange nos relevés d'impositions que l'on rigole un peu....
Blague a part bonhomme je suis scaph/soudeur, tu me prend pour un parasite ?
revois tes bases.
Que je paye de l'administratif est logique.
Que je paye du superflu pour le "fun" la par contre...
Bref on va pas se bagarrer pour si peu .
Bonne journée a tous.


Pour l'instant au canada tu ne rapportes rien... Et tu ne rapporteras rien tant que tu n'y travailleras pas!
Ensuite je n'ai jamais dis que tu étais un parasite, tout comme cela me fait sourire ta certitude sur ta position par rapport à la mienne du fait de ton emploi... alors que tu ne sais absolument rien de ma situation!

Tu vas payer de l'administratif, les tests de langues ne sont pas pour le fun mais pour l'administratif car se sont des pièces demandées. Si cela ne te convient pas... Rien ni personne ne te force le bras pour venir! Si payer pour cela te dérange tu vas vite déchanter ici quand tu payeras plus de 150 par mois pour internet tv tel! 60 pour un cel, 80 par an pour ton permis de conduire, 250 à extrêmement plus pour ton immatriculation chaque année !

les certitudes c'est dans les deux sens ,
tu peux pas juger et esquiver les tirs.

silver61681 a écrit:

les certitudes c'est dans les deux sens ,
tu peux pas juger et esquiver les tirs.


Je n'ai aucune certitude vis à vis de toi, je te dis juste que si tu ne veux pas payer pour ce qui t'est demandé, personne ne te force ou t'oblige à faire ces démarches! Par contre ici au canada tu n'es pas encore la, tu n'y travailles pas et ne produis rien pour ce pays... Pour ce qui est de juger, la aussi je n'ai jamais parlé de tes revenus ni imposition, c'est toi qui dans un élan de me myself and I proclame fièrement etre imposé plus que moi alors que tu ne sais absolument rien de moi ni de ma situation!

Je n'esquive aucun tir mais par exemple tu es rapide pour te mettre en avant, dénigrer ton interlocuteur et émettre des attaques personnelles (métier, revenus...).

et si t'avais un minimum d'objectivité tu verrais que TU est venu agressif avec ton complexe de supérieurité, que TU reviens me joué de la Harpe alors que j'avais dis bonne journée a tous...
Bref TU viens gaver sans qu'on te demande ton avis.
Sur ce, et pour la deuxième fois,
bonne soirée.

Peut être que mon complexe de supériorité apparaît quand un ''citoyen du monde'' se plaint de devoir payer des frais pour des documents demandées pour SON immigration et déclare que son imposition est supérieure à la personne à qui il parle... relis toi et regarde donc tes réponses de me myself and I comme quoi tu gagnes plus que moi et que payer te dérange...

A aucun moment je ne faisais allusion à un quelconque revenu... c'est bien toi qui m'a attaquer à ce sujet.

Sur le point de ne pas m'avoir demander mon avis, à partir du moment où tu écris et poses des questions sur un forum public, il faut t'attendre à recevoir des réponses. Donc non je n'ai pas besoin d'invitation de ta part pour te répondre. Comme j'ai tout à fait le droit de te dire que si payer les frais et documents exigés pour TON immigration te dérange, tu as juste à ne pas immigrer...

Mais tu sais c'est juste l'avis d'une personne dont la déclaration d'impots ne représente rien versus la tienne (parce que forcément tu sais combien je paye d'impots!)

Du coup avec tous ces débats, ça m'a juste rendu curieux de savoir combien gagne un scaph/soudeur.

Bonjour à tous,

Pour info, nous avons mis de côté quelques posts hors-sujets de cette discussion.

Bonne continuation,
Bhavna

sur mission "en terre" faut compter 3500 Euros,
en export environ 5500
et en Offshore entre 11000 et 15000 selon les compagnies.

Totalement d'accord avec la position de Pigkiller. A partir du moment où une personne décide de s'expatrier, à elle de payer tout ce qu'il faut pour son dossier : test de langues, documents demandés, frais administratifs etc. Par contre, cela serait bien également de rester modeste, personne n'est indispensable pour le Canada. S'y établir est un privilège et non un droit.

Rester modeste est une chose, etre pris pour un parasite en est une autre.
Bref en attendant j'y suis pas alors pas la peine de tpus debarquer je fais pas l'aumone alors le cote "marre de payer" vous pouvez vous le garder.

C'est bon d'inventer des propos... Ou est ce que tu as été qualifié de parasite??

Susceptible , agressif , se sentant persécuté.
T'as vraiment tout pour te faire aimer.

" bref en attendant je n'y suis pas "
Tant mieux. T'es loin d'être un cadeau, voyant tes réactions.

Allez bon vent.

Je rappelle que l'on est dans un forum d'entraide. L'agressivité n'aide pas.

Silver, lorsque j'ai procédé à la production des passeports canadiens pour mes enfants, j'ai dû payer l'ensemble des frais administratifs et de production. En France, il me semble que c'est gratuit. La raison est simple : certains départements fédéraux fonctionnent en autofinancement. C'est une différence entre le Canada et la France.

J'imagine que c'est la même chose pour les processus d'immigration. 750 euros peuvent paraitre chers pour deux examens, mais c'est probablement le montant que cela coûte pour l'administration canadienne.

Au delà de ces frais, tu dois t'attendre à payer au moins 3000 dollars pour ta demande de traitement de visas.

Merci pour des indications sur le salaire des scaphandriers, c'est très apprécié.

silver61681 a écrit:

Bonjour a tous !

Bon petit post pour avoir une reponse assez clair sur mes chances d'admission ^^

Voila a la base je suis soudeur chaudronnier ,
puis j'ai passez des CACES et differentes habilitation , et enfin je viens de sortir diplomé  du CAH classe II mention A (scaphandrier en gros, boulot en hyperbarie)
De se faite je peu bosser sous l'eau , en tunnel hyperbarre, et en zone chimique toxique .
Pensez vous qu'avez un CV de se type je puisse tenter une demande de visa ou consulter directement des entreprises ou cela n'en vaut pas la peine ?
cordialement .
Alexis


Bonjour, tu parles de formations très techniques mais as tu des diplômes délivrés par l éducation nationale?

Que ce soit un CAH ou encore un  CACES correspondet plus à un titre délivré par un organisme en lien avec le ministère du travai.

Bonne journee

Bonjour francknathalie.
Les diplomes que j ai obtenu viennent effectivement du ministere du travail en effet .
J'en avais discuter avec le directeur technique du centre agreer cofrac et imca , et mes differents diplome en rapport au scaph sont reconnu un peu partout , a de rares exeptions pres.

silver61681 a écrit:

Bonjour francknathalie.
Les diplomes que j ai obtenu viennent effectivement du ministere du travail en effet .
J'en avais discuter avec le directeur technique du centre agreer cofrac et imca , et mes differents diplome en rapport au scaph sont reconnu un peu partout , a de rares exeptions pres.


Ce qui est sur c est que seuls les diplômes sont reconnus par le MICC.

Une fois ici, c est peut être différent en effet mais encore faut il être reconnu pour espérer rentrer dans un domaine réglementé qu est la soudure. Tu ferais peut etre mieux de te rapprocher de compagnies en lien avec ton domaine et  esperer decrocher un PTT.

Ce fameux COFRAC me reviens dans les oreilles, que de souvenirs !!

Je trouve que ce débat est stérile. Il y a 14 ans, les frais d'installation étaient moins importants que maintenant et les tests d'anglais et de français n'existaient pas pour une immigration au Québec (pour un franco). J'ai du mal à comprendre qu'on impose ces tests pour des francophones pour un pays comme la France où le français est la seule langue officielle. Quant au métier de scaphandrier, ça pourrait être une bonne idée si les diplômes sont reconnus au Canada. La modestie et l'humilité, j'ai entendu cela maintes fois... On a toujours une motivation pour immigrer. Moi, en l'occurrence, je ne supportais plus la mentalité française, c'est toujours le cas et quand on me parle d'humilité et de modestie, je me demande en quoi des gens sur un forum peuvent me juger. Hors Québec et hors communauté française, je n'ai plus entendu parler de cette modestie et humilité. Il va falloir vous défendre pour intégrer le marché du travail et fonctionner dans la société d'accueil. Vous verrez ce qui fonctionne ou non, si ça vous convient ou non... Ce sont souvent ceux qui parlent de modestie et d'humilité qui ont le comportement inverse. Ne vous laissez surtout pas faire ni violer vos droits les plus basiques sous couvert de "modestie et d'humilité" utilisés fréquemment par les Québécois pour vous monter sur les pieds.

Emma, étant donné que je suis la seule à avoir énoncé ce mot " modestie ", votre message fait-il allusion au mien ? :)

@emma1068: si le Canada dans 1 an demande d'avoir uniquement des doctorats et 1 million de dollars pour immigrer. Comment allez-vous défendre "vos droits" face au droit d'un pays à déterminer sa propre politique d'immigration? Sans parler de modestie ou d'humilité, si le projet est d'immigrer au Canada, autant se concentrer sur les choses que l'on peut à peu près maîtriser comme la reconnaissance de diplômes ou la recherche d'emploi. Pour les procédures administratives et les coûts, quand on n'est même pas citoyen ni résident du pays qui les a mis en place, on ne peut que les accepter. Comme vous l'avez dit dans votre première phrase, "c'est stérile" de s'en plaindre.

Ahhhhh, des débats animés, comme je les aime...  :D

Je pense que se que veut dire Emma est que si vous faites une si large recherche c'est que vous n'avez pas la main d'oeuvre nécessaire.
De deux chose l'une, ou vous n'avez pas de centre de formation capable de répondre a cette demande, ou personne ne veut le faire.
Le fait est que si vous faites appel a une main d'oeuvre étrangère le minimum est d'être correcte.
Ce n'est ni des chiens ni des monstres qui viennent, qui viennent par ailleurs faire se que vous ne savez/pouvez/voulez pas faire.
Un peu d'humilité ne fait pas de mal .
Sur ce , bon week end de pâque a tous.

silver61681 a écrit:

Je pense que se que veut dire Emma est que si vous faites une si large recherche c'est que vous n'avez pas la main d'oeuvre nécessaire.
De deux chose l'une, ou vous n'avez pas de centre de formation capable de répondre a cette demande, ou personne ne veut le faire.
Le fait est que si vous faites appel a une main d'oeuvre étrangère le minimum est d'être correcte.
Ce n'est ni des chiens ni des monstres qui viennent, qui viennent par ailleurs faire se que vous ne savez/pouvez/voulez pas faire.
Un peu d'humilité ne fait pas de mal .
Sur ce , bon week end de pâque a tous.


Qu' est ce qui ne serait pas correct d après toi ?

francknathalie05 a écrit:

Qu' est ce qui ne serait pas correct d après toi ?


Lui faire payer des tests de langue... sa grande humilité de citoyen du monde ne comprend pas qu'il doit payer pour des documents exigés pour son immigration.

pigkiller a écrit:
francknathalie05 a écrit:

Qu' est ce qui ne serait pas correct d après toi ?


Lui faire payer des tests de langue... sa grande humilité de citoyen du monde ne comprend pas qu'il doit payer pour des documents exigés pour son immigration.


Tes réponses me font toujours mourir de rire hahaha

Hajarorient a écrit:
pigkiller a écrit:
francknathalie05 a écrit:

Qu' est ce qui ne serait pas correct d après toi ?


Lui faire payer des tests de langue... sa grande humilité de citoyen du monde ne comprend pas qu'il doit payer pour des documents exigés pour son immigration.


Tes réponses me font toujours mourir de rire hahaha


Ben tu sais, avec mon (soi disant) salaire bien inférieur à cette personne si humble il faut bien compenser avec humour!

C'est vrai que tout ce débat commence à cause de 750 euros de test de langue. Mais juste une chose pour clarifier un peu le décalage de perception qu'on peut avoir entre un pays qui manque d'une certaine main d'oeuvre et l'apparente lourdeur des démarches administratives. Les tests de langue sont apparus parce que finalement ce n'est pas parce qu'on a la citoyenneté française que 1) on a vécu en France toute sa vie ou en pays francophone et que 2) on a un niveau de français correct à l'oral comme à l'écrit pour exercer certains métiers. Il faut même s'estimer heureux que la France et le Canada aient des ententes pour reconnaître des diplômes. Ce n'est pas parce que certains secteurs dans le privé ont besoin de main d'oeuvre qu'un gouvernement va engager le contribuable (en faisant des tests gratuits par exemple) pour faire le recrutement ou la formation à leur place. Si ces entreprises privées veulent vraiment leur main d'oeuvre étrangère, elles peuvent faire comme certaines compagnies qui ont des besoins particuliers et qui recrutent directement à l'étranger, qui font les démarches avec les futurs employés et le gouvernement. Donc voilà si vous trouvez depuis la France un employeur canadien prêt à faire et à payer les démarches pour des missions de scaphandriers, alors oui votre secteur est en vrai pénurie ici. Si vous ne trouvez pas, ça veut dire que bien que sur tension, le secteur s'en sort sans se tracasser à recruter ailleurs et à jouer les humbles recruteurs à la recherche de l'employé perle rare. Ils préfèrent laisser le gouvernement faire sa large sélection.

J'ai eu une fois à faire une demande d'AMT pour obtenir un visa de travailleur étranger. J'avais l'employeur que j'avais trouvé au Canada même (sous visa d'étude), j'avais fait l'entrevue, visité les lieux et suffisamment convaincu l'employeur qui avait payé l'AMT pour moi mais au niveau des papiers c'est moi qui ai tout fait et je lui a juste dit "signez ici svp" avant de tout envoyer. Si vous voulez vraiment tester vos chances, venez en vacances ici quelques semaines et allez rencontrer des gens qui travaillent dans votre secteur. S'ils ont besoin de vous, vous le verrez vite et qui sait, vous n'aurez même pas à payer les démarches.

Il y a une dernière chose que je voudrais préciser sur le manque de main d'oeuvre et je vais donner l'exemple de mon secteur. On a du mal à recruter. Idéalement on aimerait des gens bilingues qui ont la résidence canadienne et toutes les qualifications requises car la profession est réglementée. Le métier est stable, bien payé, avec des avantages, une pension et des assurances etc... Paradoxalement, dans la même province il y a des centaines de gens qui pourraient occuper nos postes mais ils ne veulent pas venir dans notre ville ou dans d'autres zones isolées ou rurales. Les gens en majorité préfèrent le chômage, ou un emploi moins bon ou du temps partiel car ils ont cette peur étrange à mes yeux de quitter la vie des grandes villes. Ce serait inutile pour moi de chercher à recruter à l'étranger. À peine arrivés, les candidats vont postuler à Calgary ou même aller à Montréal. Même chose quand je cherchais une fille au pair française, elles étaient ok puis partaient ailleurs avant même d'être venues chez nous. Ceux qui restent ici sont ceux qui n'ont pas de liens particuliers avec la vie citadine, ou ceux qui veulent vraiment faire carrière vite peu importe où. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ceux-là sont rares et... ils sont rarement occidentaux. On est amené à interviewer des Français et ils n'ont juste pas le profil psychologique et ils le disent eux-même: "Qu'est-ce qu'on peut faire le soir dans votre ville à part ce que j'ai vu sur internet? Combien de temps avant que je puisse être transféré à Calgary? Est-ce que je dois vraiment essayer d'apprendre l'anglais?" ça même si on a besoin de quelqu'un on l'élimine et on préfère travailler en sous effectif. On trouve toujours en étant très patient au Québec ou ailleurs, Canadien ou nouveau résident, le candidat parfait qui reste et fait carrière ici. Pourquoi chercher à l'étranger pour prendre le risque qu'il parte après 4 mois juste parce que son français est peut-être meilleur (et encore) et qui en plus n'a pas d'anglais? Embaucher quelqu'un c'est du travail, une fois embauché faut l'évaluer et le processus est lourd, s'il nous quitte trop vite il faut recommencer. Donc voilà il y a pénurie mais on est loin de vouloir se plier en 4 pour prendre le premier qui a les diplômes. Si vous venez de l'étranger et que vous êtes prêts à travailler en zone peu désirée, vous devez le démontrer d'une manière ou d'une autre à votre employeur (comme le font très bien les Latinos, les Asiatiques et les Africains qui sont en concurrence avec vous aussi) car il y a une certaine lassitude chez les recruteurs à recommencer encore et toujours à pourvoir les mêmes postes. On veut le candidat sur qui on pourra compter et le former pour longtemps. Sinon on ne prend personne et on travaille tous plus d'heures et guess what... ça nous fait plus d'argent.

sérieusement pigkiller et hajaorient si vous faites des petits garder les pour la science ^^
vous comprenez pas grand chose en fait...
Payez quand c'est logique me rebute pas.
La en l'occurrence vous deux etes si hautain.... si la mentalité canadienne c'est ca....et bé !
blague a part, j'ai fait pas mal de pays, et jamais sa coûte aussi cher.
Meme la nouvelle Zélande c'était pas autant taxé .
Mais hey , on refera pas le monde, pigkiller sera toujours un beauf hurlant " y nous vole not' travail" et hajaorient restera gentillement soumise a ses délires ^^
En soi seulement deux pecords et l'image d'un pays en prend un coup .
Comme dirait  severin , un débat animé c'est amusant, encore faudrait il qu'en face ils comprennent...

silver61681 a écrit:

sérieusement pigkiller et hajaorient si vous faites des petits garder les pour la science ^^
vous comprenez pas grand chose en fait...
Payez quand c'est logique me rebute pas.
La en l'occurrence vous deux etes si hautain.... si la mentalité canadienne c'est ca....et bé !
blague a part, j'ai fait pas mal de pays, et jamais sa coûte aussi cher.
Meme la nouvelle Zélande c'était pas autant taxé .
Mais hey , on refera pas le monde, pigkiller sera toujours un beauf hurlant " y nous vole not' travail" et hajaorient restera gentillement soumise a ses délires ^^
En soi seulement deux pecords et l'image d'un pays en prend un coup .
Comme dirait  severin , un débat animé c'est amusant, encore faudrait il qu'en face ils comprennent...


Peut être que je suis hautain avec toi car tu prends les autres de manières absolument désobligeante en te prenant pour le nombril du monde! non tu voleras pas mon travail car je suis pas scaphandrier et même si je l'étais en quoi ta venue ou pas m'empecherai de travailler! En passant c'est toujours beau de voir une personne qui veux immigrer essayer d'ecrire en québécois colon avec une belle phrase du type not'travail... cela montre bien quel respect tu as pour les autres. En passant je suis français et non canadien de naissance! Donc non je ne dis pas not'travail...

Comme expliqué c'est toi qui décide de venir, donc à toi d'assumer les frais de ton choix! J'ai assumé ces frais en 2002 qui a l'époque étaient plus élevées que maintenant et? Cela m'a t'il empêché de venir? Non j'ai assumé mon choix et j'ai fait ma vie ici! Si des simples frais d'immigration te rebutent ne viens tout simplement pas... les personnes qui te répondent ont tous fait ce choix pourquoi toi se serait différent ?

silver61681 a écrit:

sérieusement pigkiller et hajaorient si vous faites des petits garder les pour la science ^^
vous comprenez pas grand chose en fait...
Payez quand c'est logique me rebute pas.
La en l'occurrence vous deux etes si hautain.... si la mentalité canadienne c'est ca....et bé !
blague a part, j'ai fait pas mal de pays, et jamais sa coûte aussi cher.
Meme la nouvelle Zélande c'était pas autant taxé .
Mais hey , on refera pas le monde, pigkiller sera toujours un beauf hurlant " y nous vole not' travail" et hajaorient restera gentillement soumise a ses délires ^^
En soi seulement deux pecords et l'image d'un pays en prend un coup .
Comme dirait  severin , un débat animé c'est amusant, encore faudrait il qu'en face ils comprennent...


Tu es indispensable dans ta pratique de la connerie c'est certain.
Avec toi, oui je suis clairement hautaine. Et plus tu écris, plus mon mépris devient de plus en plus grandissant, c'est magique !

Va apprendre à écrire correctement et tu reviendras nous éblouir avec ta culture, ta science et ton intelligence si démesurées.

P.S : Si un mot est trop compliqué, je me ferai un plaisir de te l'expliquer. Et puis, un jour, peut-être, tu pourras réussir à l'écrire correctement.

Gros bisous à toi :)