Soyons Honnête!

Bonjour, Salam Alaykoum, à tous,

Je veux de l'honnêteté , pourquoi on ne fait pas tomber les masques et montrer la réalité aux gens!

Je vous explique, depuis des années mon rêve est de partir à l'étranger jusqu'à que j'en viens à pourrir la vie à mes proches et m'en rendre malade, et franchement malgré tous mes efforts je laisse tomber les bras très vite c'est mon défaut et je suis vite déprimée,

depuis des années que ce soit sur youtube,des proches, un entourage ou des gens extérieurs n'arrêtent pas de nous véhiculer l'image de " depuis qu'on est partis de la France, nous sommes heureux", encore pire on dirait limite qu'ils te font culpabiliser d'habiter en région parisienne, ou à Paris ou en France et que leur vie à eux est mieux, et nous on est des petits cons qui suivront toujours le même système, des moutons malheureux qui vivont dans la grisaille la tristesse la pollution, franchement oui quand on veut on peut bouger mais personnellement j'en veux à certains de m'avoir  véhiculer ce genre d'images ou des youtubeuses beautés à deux francs cinquante qui vivent à l'étranger et te disent " ouiii on est bien là, on fait des vlog" et te font passer pour une plouc, je poste ça sur ce forum car j'aime l'Ile Maurice, et c'est mon pays d'adoption et j'irais un jour Insha ALllah comme on dit, mais je veux avoir des avis , des gens qui me disent le contraire et des préjugés que je me suis faite parce que à force de voir des expatriés qui te disent "la France c'est pourrit," ou le pensent fortement, bah du coup tu te dis que toi aussi t'as envie de partir, dites moi comment ça se passe pour vous en tout cas,
le Salam à vous,

cordialement

KF

c'est mon pays d'adoption et j'irais un jour Insha ALllah comme on dit,


:/
car la définition est:
Pays qui n'est pas le pays de naissance d'une personne mais celui où il s'est installé.
un "oxymore" ? 

Et je me demande comment nos ancêtres ont émigré vers d'autres cieux sans réseaux sociaux, vlog/blog, les médias pour pouvoir atteindre ce fameux  Shangrila que tous les expats (sic) espèrent ces jours-ci.

Partir ou quitter son petit cocoon, n'est pas pour Monsieur ou Madame tout le monde. Certains le font pour des raisons économiques , politiques ( c'est sur que tel n'est pas le cas pour les occidentaux) , familiales ou parcequ'ils peuvent se le permettre ( comme certains banquiers l'ont fait quand Tonton est devenu Président de la République) et de se faire offrir des refuges pour une période à Manhattan ou Genève etc. Donc tout laisser pour aller vers l'inconnu demande beaucoup de reflexion ainsi qu'un bon système D.

Bonjour Fadia,

vous n'êtes pas dupe et vous n'imaginez pas que tous les expats vivent dans des résidences en front de mer avec piscine à débordement et tout et tout.
Certains ont ce plaisir, d'autres non.
Maurice, comme tous les coins de la planète possède ses parties sombres et noires.
Vous parliez de pollution, venez roulez derrière un bus local et vous comprendrez ce que ce mot veut dire.
Une pluie tropicale, et ce sont des flots qui débordent et ravagent tout sur leurs passages.
Les youtubeuses dont vous parlez, ce sont les mêmes filles que vous voyez, retouchées sur les photos des magazines people, et qui font rêver et fantasmer les sots, et qui vous font déprimer pour 3 capitons de cellulite.
La France est belle, très belle même.
J'irai presque jusqu'à dire trop belle pour certains.
Maurice est également belle.
Ses charme et ses atours sont simplement différentes.
N'ayez pas de regrets, vivez ici ou là. La vie est bien trop courte pour regretter quoique ce soit.

Bonsoir,

C'est extrêmement gentil de me répondre, c'est mon mari qui sera  bien content lui qui me dit toujours que peu importe où l'on vit tant que nous sommes heureux,  je trouve rassurant le fait que vous me dites qu'il y a aussi des inconvénients sur les Iles ou autres petits " paradis " sur terre, c'est vrai que les youtubeuses ou autres personnes véhiculant une vie idéale à l'étranger nous ont donné des illusions et nous ont fait croire à une vie de rêve! Merci à vous deux pour vos témoignages et opinions, vous rejoignez les propos que mon entourage a tendance à me dire comme quoi... merci à vous

Bonjour,
Voici mon avis apres quelques mois sur l'île.
Tout dabord je trouve que les expatriés sont souvent positifs dans leurs avis, malgré les inconvénients que nous rencontrons au quotidien. A choisir je pense qu'en France la vie est nettement meilleure malgré le froid en hiver et quelques dautres inconvénients.
Voici la liste des problèmes ici à Maurice :
1. La majorité des conducteurs sont irrespectueux au code de la route.
2. Le cout de la vie est plus cher qu'en France.
3. Le service bancaire est minable !
4. La mentalité est assez exceptionnelle, manque d'honnêteté et de franchise.
5. La polution nest pas une priorité, bcp de blablabla
6. La sécurité routière est quasi nuls, toujours passifs au lieu d'être proactif. Pas de propagande sur la réalité du terrain. Encore bcp de blablabla
7. Les gens souffrent bcp du coup de la vie mais les Mauriciens ne le montrent pas, ils préfèrent travailler davantage pour subvenir à leurs besoins.
Je vais m'arrêter la, car la liste sera trop longue!
Pour finir, le soleil ou la chaleur infernal ne fait pas que le bonheur.
Soyons réaliste pour eviter que d'autres futurs expats en subissent cet écart de vie!

Bonjour,

Soyons honnête, les goûts et les couleurs sont indiscutables. Ce qui plaît ou convient à l'un ne plaît/convient pas obligatoirement à l'autre. La bonne ou mauvaise expérience d'une personne ne fait pas une généralité. Chaque avis est propre à une expérience sans que personne ne soit malhonnête dans leur vécu. Sur toutes les plateformes d'échanges éparpillées sur internet, on trouvera tout et son contraire.

Partir vivre ailleurs est un choix, pour des raisons qui sont propre à chacun. Où qu'on ira, on trouvera toujours le revers de la médaille. J'ai quitté la France pour des raisons qui me sont personnelles, évidentes et indiscutables et j'ai choisi l'Ile Maurice pour le contraire de ces raisons. Ca aurait pu être la Nouvelle Calédonie, plus propre, plus belle ou Majorque, moderne et proche de mes racines. Le choix de où se poser se fait après une visite dans chacune de ces destinations pour pouvoir se projeter. Bien sûr, on se renseigne, on demande l'avis des uns et des autres mais le choix ne peut se faire uniquement sur l'avis des autres, en restant tranquillement dans le confort de chez soi, en ne s'investissant pas (de son temps et de son argent).

Bien sûr, tout n'est pas toujours beau à l'île Maurice : la pollution, les chiens errants, les bidonvilles, les chauffards sportifs et tueurs, le réseau routier mal entretenu, le service publique qui date d'un autre temps, et j'en passe. Mais à tout ça, une fois qu'on aura arrêté de sortir la calculette pour convertir chaque achat en euro, une fois qu'on arrêtera de râler parce que faire une bonne raclette n'est pas toujours aussi simple qu'en France, une fois qu'on arrêtera la comparaison avec l'Europe pour tout et rien (parce qu'il ne faut pas oublier que Maurice a des années de retard avec l'Europe en terme de modernité), une fois qu'on se sera repositionné ou recentré en acceptant certains faits, Maurice est une belle découverte pleine de richesse car elle permet un retour aux basiques, une ouverture sur la simplicité et l'humilité.

Pour résumer : « Si tu es à Rome, vis comme les Romains ; si tu es ailleurs, vis comme on y vit. »

@Anne Estezie,
C'est très beau et très bien écrit  :thanks:

Basé sur du vécu : le mien ! Merci Bingobirdy ;)

Bonjour,

Oui effectivement chacun a son point de vue mais ceci dit , il faut pas mettre des œillères et dire que tout va bien .

Je rajoute que moi je n'ai rien à faire ici car pour moi c'est une île bling bling avec personnes fausses . Pour certains , vivre en communauté qu'avec des expatriés et profiter des avantages du pays avec des coûts bas pour avoir une femme de ménage et jardinier , ce n'est pas la vraie valeur de la vie .

Ouf Emma, je ne suis pas concerné par tes propos concernant les valeurs  de la vie.  :D

Et oui, je n'ai de Rolex, j'ai pourtant allègrement dépassé les 50 ans, nous n'avons pas de femme de ménage, pas de piscine, pas de jardinier, pas de .......
Mince alors, on aurait raté notre vie ?  :unsure

Je ne crois pas qu'il n'y ait que des personnes bling-bling parmi les expats, loin de là, je pense même que ces personnes sont une minorité.

Le bonheur est un état d'esprit dit-on. Si on ne veut voir que le négatif, c'est sûr que le bonheur va courir... dans le sens inverse.

Bien sûr que ce n'est pas parfait - et heureusement ! Sinon, bonjour la monotonie ! - Rien ne sera jamais parfait, ni ici, ni ailleurs.

Ne faisons pas ailleurs ce que nous reprochons à d'autres de faire chez nous et si nous avons choisi l'exil, c'est bien parce que même chez nous, ca ne va pas, n'est-ce pas ?

Je ne disais pas bling bling pour les expatriés.

Par ailleurs, c'est qu'on veut faire croire que l'île maurice est paradisiaque. Non l'île Maurice est juste un pays qui attire pour le business.

Pour info , je suis née à l'île Maurice et j'y ai vécu jusqu'à mes 18 ans .

Bling bling pour les locaux ? Avec un salaire moyen de 400 Euros/mois ?

Il y a l'image - celle qu'on nous montre. Après il y a derrière l'image, celle qu'on va chercher soi-même. Ce n'est pas parce qu'on trouve une jolie robe sur un mannequin en vitrine que la robe nous va : on l'essaye, on regarde, on tournoie, on va lui trouver des imperfections sans dire que c'est notre morphologie qui la rend imparfait.

Emma, puis-je vous demander si vous êtes à Maurice et ce qui vous y retient ? Ne voyez pas la une attaque, ce n'en est pas une.

Oui je suis actuellement à Maurice depuis octobre 2017 et je repars en France la semaine prochaine. Dites moi est ce que vous avez des amis mauriciens? Quand je dis qu'ici c'est bling bling , c'est que moi je vois la vie des gens ici , ils préfèrent travailler 7/7 pour gagner bcp d'argent pour acheter des portables hypers coûteux au lieu de passer du temps avec leurs enfants. Ici au lieu de donner de l'amour, c'est plutôt de l'argent ou une voiture toute neuve dès l'obtention du permis de leurs enfants . Je vous assure que je tiens des propos car je le vois dans mon entourage. Mais pour moi , aimer ses enfants c'est donner de la tendresse, les écouter et savourer chaque moment de leur enfance.

Maurice attire du monde avec des avantages fiscaux importants.
D'autres destinations le font également. Très près de la France, le Luxembourg pratique également une politique fiscale avantageuse.
Tous les pays du monde cherche par tous les moyens à faire venir de la richesse potentielle pouvant développer l'économie locale.
Je ne possède aucun recul pouvant me permettre de juger du bien fondé de l'opération. Seules les personnes habitants ici depuis de longues années pourront nous dire s'il trouve que la situation s'améliore pour la population locale ou au contraire se dégrade.

Emma vous avez raison dans votre vision de la vie et de l'amour filial.
Mais ne croyez pas qu'en France, ces problèmes n'existent pas.
Je viens de me mettre en disponibilité du milieu enseignant, et ce que vous décrivez se retrouve malheureusement un peu partout.
Je vous accorde le fait que les Mauriciens adorent les voitures avec plein de choses qui brillent  :o

Hello Emma,

Je suis ici depuis un peu plus de 5 ans, et je fréquente mauriciens comme expatriés de plusieurs pays.  Je comprends ce que vous dites, mais dites-vous que le matérialisme et la sur-consommation est partout, pas qu'ici.

Les gens travaillent 24/7 et s'offrent des plaisirs, peu importe ce qu'ils sont comme plaisir...  Ils ont travaillé pour, durement, quitte à manger des rotis ou des mines apollo,  ils ne l'ont pas volé le portable dernier cri ou la voiture flambante neuve, c'est au prix de leurs sacrifices. Le bling bling est l'image finale qui est projetée, celle qu'on voit mais derrière, il y a des sacrifices qu'on ne voit pas ou ne mesure pas. Le mode de vie est propre à chacun et cela ne peut pas/doit pas impacter sur votre qualité de vie à vous ni alterner votre vision de la vie de famille ou de l'éducation de vos enfants.

On est chacun Maitre de son destin, Capitaine de son âme.

Depuis que je suis a l'Ile Maurice (cava faire +-4 ans maintenant et j'ai 29 ans),
je suis tombé encore pire dans la dépression.
Tous les jours, je pense a en terminer

Et pourtant j'ai la double nationalité (belgo-mauricienne), ainsi que toute ma famille est ici a l'ile Maurice.
Mais je ne m'habitue pas dutout, mais alors la ABSOLUMENT PAS DUTOUT.
Je cherche a partir des que possible. Je m'en rejouis deja.

Mais bon, pour l'instant on mord sur sa chique et on fait avec, car il faut bien gagner sa croute; n'est-ce pas....

C'est un truc de fou, si seulement ce que vous dites peut entrer dans mon cerveau sans partir car pour moi c'est le fait d'être en banlieue parisienne pourtant j'habite dans une ville plutôt chic qui me fait déprimer en pensant que habiter près de la mer ou sur une île c'est mieux
je vais essayer de me l'encrer en tête merci pour vos témoignages

Bonjour Fadia,

Avant de vouloir s'installer à Maurice, ou dans n'importe quel autre pays, je vous conseille de venir voir la réalité de la vie dans le pays que vous aurez choisi.
Un voyage "éducatif", en restant chez des locaux, loin de l'image de carte postale que pourrait renvoyer un hôtel de luxe avec les pieds dans l'eau. Il faut s'imprégner de l'atmosphère de sa destination, de la culture qui y règne,  vivre la vie des gens qui y vivent et y travaillent. Apprendre à connaître son futur pays d'adoption.

Si je peux vous donner un conseil: testez des vacances et des visites hors circuits touristiques. Parlez et partagez la vie des locaux. Compenez les modes de vie, les habitudes, la vie locale, car il faudra s'adapter au nouveau pays... et non attendre du pays qu'il s'adapte à vous.
Apprenez dans tous les domaines de votre futur pays d'accueil: démarches pour y venir, emploi, administration, santé, scolarité si vous avez ou projetez d'avoir des enfants, habitudes alimentaires et autres....

Trouvez les points faibles de votre carte postale, car il y en aura forcément...
Si vous pensez pouvoir y vivre et vous sentez prête à vivre l'aventure avec votre mari/votre famille: lancez-vous!

Loin de moi l'envie de contredire mes amis du forum car tous ont donné très justement leur avis sur la question , j'apporte toutefois un point qui me semble essentiel d'aborder: les avis des uns et des autres ne sont que le reflet de leur propre vécu. Vous êtes la seule à pouvoir décider du bien-fondé de votre projet. Votre expatriation sera votre propre aventure. Personne ne peut la vivre à votre place et ne peut vous garantir de bien la vivre ou de mal la vivre. Ne pas la vivre est également un choix qui vous appartiendra, et d'où découleront peut-être un jour des regrets et des "si je l'avais fait... est-ce-que....?"


Nous avons fait le processus que je vous décrivais pour connaître Maurice, et après plusieurs voyages, nous voici dans la recherche d'emploi pour nous y installer. Il y a eu de longues discussions en famille, ainsi qu'avec des Mauriciens et des Expats lors de nos séjours. Nous espérons venir très vite et aurons quoi qu'il se passe la satisfaction d'avoir tenté l'aventure, et aucuns regrets à avoir si nous devions repartir un jour.


J'espère que vous trouverez la réponse à vos questions.

Bonne chance
Sophie

Bonjour à tous

Loin de vouloir adopter une approche chauviniste, je me vois, malgré moi contraint d'apporter mes commentaires, contrarié par les propos désobligeants de certains, qui, en l'espace de quelques mois d'expatriation ou … d'exil, sont devenus expert en analyse culturelle et économique et protecteurs d'expats afin d'éviter que « futurs expats en subissent cet écart de vie »

En effet, il faudrait que nous soyons honnêtes dans notre analyse.

De manière très directe, je dirais que personne ne force l'expat à quitter son beau pays où « ... la vie est nettement meilleure ... » pour venir dans une île de merde où, selon certains, tout est minable et où la population est malhonnête et fourbe.

Tout comme personne ne force le Mauricien de s'expatrier en Europe ou ailleurs.

Toute expatriation se fait à ses propres risques et périls où, soit l'expatrié s'adapte à la réalité du pays d'accueil, voit le bon côté des choses, soit réaliste  et réussit ou il ne voit que le côté merdique et mène une vie minable et se casser par la suite.

C'est complètement ridicule et malhonnête de comparer sur tous les plans la France ou autre pays dit « développé » avec l'île Maurice, pays comparativement jeune de moins de 300 années, à revenus intermédiaires, de la tranche supérieure (PRITS).

L'ile Maurice n'est pas producteurs de pétrole, d'armes, d'avions et autres. Le pays fait des efforts selon ses ressources et ses moyens et priorités, et se développe selon son rythme.

Comparé avec les échecs, je dirais que le forum abonde de témoignages d'expatriation réussie.

Pour terminer Fadia, je vous aviserais de suivre les conseils de Sophie, lesquels sont très  réalistes et ... honnêtes.

Très cordialement

Vayid

Merci Vayid, c'est très gentil. 😉

En tout cas bonne chance au futur expats !!!!!!

Vayid
Avec tout ce qui se passe a lile Maurice, je commence a m'inquièter pour ce beau pays :
***
Le cout de la vie
On nous prend pour une *** : villa à 500000€, etc etc
Quel est votre avis sur ces sujets
Merci
Jean

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Politique
Je vous invite à lire la charte du forum

@Vachealait : Je ne pense pas que ceci est la place, ni le sujet/post, sur lequel discuter de la politique interieure du pays....
Parcontre concernant les habitations, il y une grosse surenchere. ca c'est connu par la majorité des gens

Bonsoir Jean

Je suis parfaitement d'accord avec la position prise par Beemo concernant la chose politique, et je suis presque certain que votre poste ou, du moins, une partie va être censurée par les modérateurs d'expat.com

En effet, vous vous êtes aventuré sur un terrain glissant, et je ne voudrais réagir sur cette partie, lequel, je ne maîtrise pas suffisamment et aussi par respect aux institutions.

Ceci dit, je concède que plusieurs aspects de la vie à Maurice se sont dégradés au fil des années tels l'ampleur  du fléau de la drogue, la violence les accidents routiers, les crimes et autres.

Plusieurs également s'accordent à dire que les coûts des villas sont grossièrement exagérés. Cependant, en ce qui concerne le coût de la vie, ceci s'explique surtout par le fait que nous soyons un pays importateur net et éloigné de nos sources d'approvisionnement.

J'espère que les mesures prises par le gouvernement sauraient porter ses fruits très prochainement.

Très cordialement

Vayid

vachealait
Maurice n'est ni une condamnation ni une prison. Je pense que personne ne vient totalement forcé et contraint. La carte postale, c' est pour les touristes. Le pays des merveilles n'existe pas sur cette terre, il faut être naïf pour y croire. Sophie et Vayid ont très bien résumé la situation et j'approuve totalement..  Alors si les points jugés négatifs sont plus importants que les positifs c'est votre droit qui ne donne pas celui de tout critiquer; Par contre il donne droit au billet retour vers des cieux que chacun jugera plus cléments. C'est cela la vraie liberté, celle de reconnaître s'être trompé et pouvoir faire marche arrière.
Vol des plages ! comme partout il convient d'être prudent
Vol de la presidente Ceci n'est pas un sujet pour expatrié que nous sommes.
Le cout de la vie Elle ne me semble pas excessive
On nous prend pour une vrai vache a lait : villa à 500000€, etc etc
Quel est votre avis sur ces sujets
Mon avis, vous l'aurez déjà compris est que vous devez redevenir un impatrié au plus vite pour votre santé.