Aller vivre au mali

Bonjour je vis en région parisienne je souhaite m'installer à bamako avant la fin de l'année afins de concrétiser mon projets . Je me lance seul du coup j'appréhende un peu ...  je voulais savoir un peu le coût de La vie à bamako , les inconvenients du quotidien , si vous connaissiez des associations ou structure pour orienter les expatrie dans leur projet ....... merci

Bonjour,
Pour avoir vécu environ 20 ans au Mali, je pourrais vous en dire un peu plus sur la capitale qui est Bamako. Le coup de la vie n'est pas très élevé pour quelqu'un qui a l'habitude des devises en euro, vu que c'est le Franc CFA là bas, les choses coûtent relativement moins chère.
Pour le logement, on à le choix entre louer un appartement 2 pièces ou plus à partir de  76 euro/mois qui correspond à 50000 Fcfa. Il est également très facile d'avoir accès aux plats occidentaux, mais pour vraiment profiter d'une expérience énorme mieux vaut essayer de s'habituer à la cuisine locale.
J'aimerai bien y retourner bientôt aussi, si l'occasion se présente.
En espérant vous avoir apporté quelques infos, je vous souhaite une bonne continuation.

Merci beaucoup pour vos réponse 😊

Bonjour,

Je suis actuellement à Bamako depuis un an.
Au niveau du coût de la vie, cela dépend de comment tu vis.
Par exemple, au niveau de la nourriture, si tu manges local tu manges pour rien. Si tu manges des produits occidentaux tu en auras pour plus cher qu'en France.
Au niveau du logement, cela dépend beaucoup du quartier (Bamako est très étendu et bouchonné aux heures de pointes) et des fonctionnalités (gardien, climatisation, groupe électrogène de secours...)

En fait tout est un peu comme ça, il y a le local qui est moins cher mais avec peu de fonctionnalités et le luxueux qui est cher. Difficile de trouver du bien pas trop cher.

Bon courage pour vos projets

D'accord très bien merci 🤗

Merci pour ta contribution. Quand tu parles de manger local, c'est à dire ds un petit resto local où se faire à manger soi même avec des produits locaux? Resto à quel prix pour avoir une idée?
Et en terme de climatisation, si on l'a met très souvent et surtout la nuit, la facture est exhorbitante selon ce que l'on m'a dit. Tu confirmés?
Merci bcp

Quand je parles de manger local, je parle de manger chez moi local, chez la chance d'avoir une belle famille pour préparer. Je ne connais pas les petits "coin" où on peut trouver à manger bon et pas cher (ne pas s'attendre à des conditions d'hygiène exceptionnel) et les gros restaurant sont cher (compter 10 à 15 € par personne).
Une autre solution est de prendre une cuisinière pour chez toi, je pense que tu peux trouver à moins de 75€/mois comme ça tu sais ce que tu manges et tu choisis.

L'électricité est cher (environ 20 c€/kWh), les maisons non isolés. Donc si tu fais pas attention la facture flambe, oui. Personnellement, on se suffit de ventilateur (les plafonniers sont les plus confortable) la journée et la climatisation au début de la nuit, on paye moins de 50€ par mois.

Merci bcp pour ces infos. Pour souffler à Bamako, et profiter du calme, tu connaîtrais des parcs et endroits pour se reposer où se baigner? Et la voiture est-elle indispensable? Les frais de taxi peuvent devenir vite coûteux, et je ne souhaite pas prendre les sotramas?

Y'a le campement qui est pas mal ou badalodge

Je pense que la voiture est indispensable apres faudra juste s'habituer à leur manière de conduire lol

Il y a des coins sympas pour se relaxer type Badalodge ou Le Campement (c'est cher mais très agréable). Sinon les hôtels vendent l'accès à leur piscine.
Au niveau de la voiture, c'est un confort que j'apprécie. Les frais de taxi ne sont pas excessif mais c'est mieux de connaître la ville pour pouvoir négocier normalement le prix. L'autre solution c'est la moto avec les dangers que ça entraine...

Merci beaucoup pour vos réponses. Quelqu'un connaitrait t-il le quartier de Kabala, où se situe la nouvelle université? J'y ait un terrain et j'envisage de construire une maison. Le quartier est-il agréable?

Bonsoir à toutes et tous,
Merci pour vos informations très utiles.
Concernant le logement, étant futur expat français, quel quartier me conseillerez vous ? Est-il préférable d'habiter avec d'autres expat ou peut-on habiter sans risque dans toute la ville ?
Quels sont les quartiers à éviter pour se loger ?
Merci à vous pour vos réponses.
PG

Bonjour,
A mon avis le quartier doit surtout être choisi en fonction de là où tu travailles, la circulation pouvant être compliqué aux heures de pointes (notamment pour traverser le fleuve).
Après en tant qu'expat, c'est bien d'avoir un coin bien sécurisé avec gardien 24/24.
Le groupe électrogène pour les coupures, les ventilateurs plafonniers et la climatisation sont des conforts très appréciables.

pour info,  il existe un groupe FB qui s'appelle  "on l'a fait " qui s'adresse aux Français d'origine malienne (ou pas)  qui souhaitent s'installer au Mali. Avec des pistes, bonnes adresses et réseaux pour l'entreprenariat.

Ah oui vraiment top le groupe

Concernant mon lieu de travail, je vais navigué entre le Consulat et l'aéroport. Je pensais prendre une location entre les deux, que me conseillerez vous ?

Merci à toi. Je viens de m'y inscrire.

A toute fin utile, il est bon de savoir que la circulation est difficile dans le sens sud-nord le matin et dans le sens nord-sud le soir.
Je ne connais pas bien  les quartiers au sud du fleuve. Ils sont en général moins cher.
On peut dire que le centre ville se situe à proximité du consulat (on parle bien  du consulat français ???) donc les activités expats sont beaucoup entée ACI 2000 et hypodrome.

Je vous conseille de prendre un logement courte durée (par exemple un mois) à ACI 2000 ou hypodrome le temps de connaître la ville et le prix de l'immobilier.
J'ai été bien conseillé par TDI immobilier (traore Diarra immobilier) ils sont assez sérieux.

76 euros par mois pour un appart 2 pièces? Excusez moi ils sont où ces appartements?

Bonjour
Actuellement avec une moyenne des températures à 45 degrés,  les ventilateurs ne me suffisent plus ! D'autant qu'il fait aussi chaud dehors que dedans

Je suis d'accord ?! Ils sont où ces appartements !
Le prix des locations est très élevé et il est très difficile de trouver quelque chose d'un bon rapport qualité prix

Kabala est un nouveau quartier, mais qui est loin du centre ville de bamako, il faut compter entre 45 min et 1heure à mon avis.

Certaines zone de kabala n'ont pas encore d'électricité et ce n'est pas tres peuplé. Mais comme tous les environs de bamako ça va exploser dans les années à venir à mon avis. Le mieux c'est d'y faire un tour pour se faire sa propre idée à mon avis. Autrement l'université est flambant neuve.

Interessant, mais cmt s'y prendre?!

Mais Kalanban c'est un peu loin Au centre
Moi je préfère  à soutuba Aci une très Came