Durcissement ou pas ?

Bonjour Powerkite.

Je vous cite :

"etre en regle ou pas en regle ne changeront rien ".

Et bien si, cela change tout.
Tout se passe bien dans ce pays tant que, un accident, une agression, un soucis de santé. Enfin tous les problèmes liés à la vie quotidienne.
Et là être en règle, ça change tout.
Demandez voir à la police d'intervenir pour vous venir en aide par exemple ?
Ayez un accident de circulation avec votre permis de conduire périmé ( plus de 3 mois de présence dans le pays )....
Enfin bref, que des problèmes.
Et tout ça pourquoi ? Pour ne pas avoir de simples papiers en règle ?
Cordialement

Il est vrai qu´il n´y a aucune comparaison possible entre  1 pays qui accueille des personnes qui profitent des lois sociales et du système de santé gratuit et un pays  qui "accueille" des personnes aisées et qui n´a aucune loi sociale et un système de santé précaire.

En R.D. un retraité, pour avoir la résidence, doit prouver une rente mensuelle de 1500 dollars.
Si nous avions la même loi en Europe...............................................(no comment)

Bonjour nimbus-RD
Et que pensez vous d'un pays qui continuerait à accueillir des étrangers qui refusent de se mettre en règle avec les lois du pays ?
Je veux bien être gentil mais je ne veux pas être con.
Il ne s'agit plus d'un durcissement, j'appelle cela la maturité.
La période de tous les possibles est en voix d'extinction. Du moins je le souhaite, même s'il y a du chemin à faire.
Cordialement

Les biens qui peuvent perdre de leur valeur sont surtout ceux qui sont construits autour des plages, ils visent en particulier les touristes.
Si vous vendez une maison dans un secteur habité par des Dominicains, il sera bien sur moins concerné.
Dans tous les cas la flambée immobilière est bien finie, et depuis bien des années, le temps où les étrangers rêvaient tous d'une résidence secondaire est terminé, même si on voit encore bcp de nouveaux immeubles qui se construisent sur Bahayibe.

bonjour Pierre  Rep Dom,

C´est une plaisanterie? Je crois que vous ne savez pas comment fonctionne l´OE (Office des Etrangers)

Quand la Police contrôle un étranger sans papier en Europe, elle doit avertir l´OE qui lui demande (à la Police ) de délivrer un OQT (ordre de quitter le territoire) et l´etranger rigole au nez de la Police en lui disant qu´il en a déjà 10. C´est une mesure théorique non suivie d´effet.

En R.D., prison en attendant le prochain avion et confiscation des biens. Il n´y a pas de comparaison possible.

L´Europe est devenue le pays de tous les possibles

Salut@ Tous

Apres maintes réflexions, j'arrive à la conclusion que le durcissement des lois migratoires n'est pas la cause principale d'un éventuel déclin immobilier. En parlant d'un ralentissement immobilier, je fais allusion aux propriétés qui changent de mains mais, dans le domaine de la construction, cela va bon train surtout à La Altagracia plus précisément en Higuey.

A Santo Domingo (2013), un 'courtier' en herbe m'a amené dans une agence de ventes immobilières soit un endroit extrêmement propre qui, par son calme, me ressemblait à un cimetière. Mon bonhomme 'facilitateur' s'est mis à pas de soldat pour avoir le temps de comploter sur mon dos avec le boss. J'ai à peine mis le pied à l'intérieur et le patron s'écria: 'Vamos chicos, rápido el plan de batalla.' Aussitôt, j'ai vu sortir de nulle part des hommes bien habillés ressemblant à des croc-morts qui allument magnétoscopes et écrans géants de superbe résolution. - Comme ici est une rubrique pour durcissement des lois d'immigration  alors, je ne vais pas détailler mais Ecu03 a raison de dire que c'est un suicide immobilier que d'acheter sa résidence auprès d'une agence de ventes immobilières puisque je n'aurais pas donné 5 millions de pesos pour une résidence dont le prix était à 18 millions.

Pour retourner au sujet qui nous concerne ici, j'ai investi près de 15 millions de pesos en République Dominicaine si ce n'est pas plus. Il est vrai qu'on ne devrait pas faire l'acquisition d'un bien immobilier dans un autre pays que le sien sans avoir obtenu d'avance le droit d'immigrer. Néanmoins, durcissement ou pas des règlements de l'immigration dominicaine, c'est à moi de prouver mon droit à l'admission au pays et, pour cela, je me lutterai jusqu'à ' la concurrence des cochons mal grattés. '

Qu'un gringo mette sa résidence en vente, ça peut avoir plusieurs raisons dont le durcissement des lois de la DGM est pour peu de chose. - On ne va pas donner un coup de pied dans le c*l d'un gringo ayant des biens immobiliers estimant à 10 millions et qui paient la faxe foncière au gouvernement sur le montant qui dépasse 7 millions car ce serait une action contre productive. -

2015, je devais couler une dalle de béton pour laquelle j'ai été 4 fois cherché le permis à la Mairie sans succès car il fallait trouver le cadastre et envoyer un ingénieur estimateur etc. etc...

Le charpentier commence à gronder sur le temps perdu et qu'il a besoin de ses planches pour d'autres travaux. J'ai envoyé le chef de chantier à la Mairie pour une dernière fois. Une employée de la Ville rapportait les propos de la Mairesse qui disait: ' Le propriétaire peut terminer ses travaux immobiliers en toute quiétude car, on a rarement vu un citoyen se présenter à la mairie autant de fois pour se mettre en règle.' - Apres la fin des travaux, un évaluateur m'a présenté un devis de 30 milles pesos qui s'est divisé en deux après que ses mains eussent été graissées. En tout, j'ai payé 15.000 pour les droits de construction et 2.000 pour le déplacement de l'ingénieur de la Ville.

Vous aurez compris que je parle du respect des lois d'un pays car, c'est la seule façon d'avoir la tranquillité d'esprit peu importe les durcissements.

Powerkite a écrit:

D'accord ou pas pour la corruption , l'avantage pour la corruption , au moins l'argent on sait ou il va .
.........
donner 5€ euros a un policier qui gagne mal sa vie , je suis pour la corruption .


Bonjour Powerkite,

Dites nous que vous faites oeuvre de salut public en combattant la pauvreté en R D tant que vous y êtes.
Parce que la finalité première d'une "propina" n'est pas de bénéficier à celui qui la délivre peut-être ? ?
Un peu de décence SVP, relisez-vous avant de poster.

Désolé pour ceux qui pensent (à juste titre) qu'il est préférable de ne pas réagir aux troll,
là, vraiment, je n'ai pas pu.

ANTHOINE cher ami, ne soyons pas trop sévères et vindicatifs. Il y a du rigolo dans le 'post' de Powerkite qui dit trop haut et trop cru ce que plusieurs pensent en silence. Personnellement, je serais heureux de filer un ou deux billets de mille pesos à un policier au lieu d'avoir une 'multa' d'un salaire minimum qui me prendrait un quart de journée pour payer à la file indienne (je mentirais si je disais c'est pour lui permettre d'arrondir ses fins de moi plutôt que les miennes). - A savoir si c'est morale ou non, c'est une autre paire de manches. -

En France il y a aussi des reconduites à la  frontière, je connais un Dominicain qui s'est fait contrôler à la descente d'avion à Orly et son visa étant périmé, mis en centre de détention de Vincennes et retour au pays, où il a été également détenu et a du payé une amende.
Donc, si en France, on peut aussi appliquer des mesures sévères contre les étrangers en situation irrégulière.

@Joel
La dernière fois que je me suis fait arreter , il m'a demandé mon pays : France , ok , et là surprise , il me sort et me montre son beau portable et là stupéfaction je lis un truc dans le genre : «  j ‘ai pas d ‘argent pour réparer ma moto « … ? gulp ! c'est quoi ca ?
Il avait préparé ca en plusieurs langues … j'ai trouvé ca normal et astucieux .
C'est avec grand plaisir et le sourire que je l'ai payé … ou est le mal  ?
C'est quand mm pas ma faute ? je fais ce que je peux le mieux possible , ce qui compte  , c'est le résultat , pas les états d'ames .
Je viens pas dans ce pays pour critiquer ceci ou cela , j'y viens pour l'accepter comme il est et m'y fondre .
(à part les paperasses d'entrée dans le pays qui sont de la tracasserie inutile suite à une réglementation mal étudiée et inadéquate à certaines situations plutot largement avantageuses pour la Repdom et les dominicains )
@Joel : Je viens pas non plus dans le pays pour y faire du social , si vous voulez savoir ,  j'en fait déja suffisamment toute l'année en France comme cela et j'ai trop trimé pour donner tout ce que j'ai aux autres .

Powerkite a écrit:

@Joel
La dernière fois que je me suis fait arreter , il m'a demandé mon pays : France , ok , et là surprise , il me sort et me montre son beau portable et là stupéfaction je lis un truc dans le genre : «  j ‘ai pas d ‘argent pour réparer ma moto « … ? gulp ! c'est quoi ca ?


Salut,

Est-ce vrai que ce sont les policiers qui sont responsables et obligés de réparer leur moto de service ? - Ils m'ont fait plusieurs coups à ce sujet et j'aimerais avoir le cœur net. -

Bon dimanche à tous

En cinq ans je me suis pris une multa.
Il y a une caisse spéciale à la banque Reservas, ça va vite pour payer les 1000 pesos de la multa.
Comme le flic avait été professionnel et correct, je suis allé voir son chef pour le féliciter de la conduite de son agent dont le matricule était sur l'amende. Et plus je lui ai offert au flic une lampe d'intervention pour flic qui valait 3 fois la multa.
La semaine dernière un flic m'a aborder avec une excuse bidon pour une propina certainement. Pas de bol pour lui un ou deux jours avant j'avais relu la dernière loi qui est sur mon smartphone. En 2 minutes chrono, tout les gens autour se foutaient de sa gueule.
Etant le seul avec un casque et des papiers en règle, je lui ai demandé si c'était la couleur du casque qui dérangeait.
Pendant une carrière où une grande partie j'ai représenté le chef, l'autorité, on a une façon de parler qui pose question, normalement ça ne va pas loin.
Je lui aussi dit que ça tombait bien qu'on était à proximité de la banque reservas, ce qui lui a fait perdre ses illusions coté propina.
Ca m'aurai fait plaisir qu'il m'embarque rien que pour voir les réactions de son chef.
Ok, c'est pas le chef qui avait reçu la lampe mais il m'avait semblé que  mes paroles et actes pour ma multa lui avait fait plaisir.

Migración detiene más de dos mil extranjeros en las últimas horas
Hoy Digital 19.9.18


Salut@Ecu03

Il me semble que votre lien ne fonctionne pas; puisque votre message est d'intérêt publique, je reproduis c-dessous le lien question.

Bonne soirée.

http://hoy.com.do/mas-de-dos-mil-personas-arrestados/

Comme quoi meme quand on n'est paz haitien vaut mieux etre en regle :joking:


2000 étrangers appréhendés en une journée, ça ressemble à une chasse aux sorcières :huh:

nimbus-RD a écrit:


2000 étrangers appréhendés en une journée, ça ressemble à une chasse aux sorcières :huh:


C'en est une...
Une démonstration de force, d'intimidation et de message subliminal !

Bonjour à tous.
Et là aussi il y a un paradoxe.
La loi n'a pas changée. Elle est simplement appliquée maintenant, mais les consulats ne suivent pas.
Beaucoup aspirent à venir vivre ici, mais beaucoup n'arrivent pas à obtenir ce sésame qui leur ouvrirait les portes de ce pays magnifique.
Obtenir un visa, même si on entre dans des cases délimitées par les mots  retraité, investisseur, étudiant, rentier, termes très précis, mais qui, semble t'il, ne suffisent pas à obtenir ce droit d'entré.
Il serait intéressant de savoir à qui et pour quelles raisons cela serait survenu.
De plus, on l'a déjà évoqué, il y aurait une différence entre les consulats de Paris et de Marseille. Pour les ressortissants français bien sur.
J'étais en discussion privée avec une retraitée française, qui pourtant avait une retraite suffisante ( plus de 1500 dollars ) et à qui on a refusé le visa ? Étrange non ?
Cordialement

Joachin01 a écrit:
nimbus-RD a écrit:


2000 étrangers appréhendés en une journée, ça ressemble à une chasse aux sorcières :huh:


C'en est une...
Une démonstration de force, d'intimidation et de message subliminal !


mouais......... tu en penses ce que tu veux mais ce n´est pas loin du vel d´hiv. Je sais de quoi je parle car je suis dans un barrio où la majeure partie de la population sont extrêmement racistes.

Bonjour nimbus-RD
Déjà en 2013, le prix Nobel de littérature, Mario Vargas Llosa écrivait un article dans le journal El Pais, concernant cette chasse aux sorcières, et ce qui m'a fait tilt par rapport à votre insinuation sur les rafles du Vel D'hiv, c'est le petit drapeau nazi que l'on voit sur la frontière haïtienne.

https://elpais.com/elpais/2013/10/31/op … 65346.html

Certes le sujet de cette discussion était sur le fait que la République Dominicaine retirait la nationalité dominicaine à bon nombre de Haïtiens nés sur le territoire, créant ainsi des apatrides.
Mais l'autre conséquence de ce plan de régularisation, c'est aujourd'hui le renvoi dans leurs pays d'origines de tous ces étrangers sans papier, et pas seulement des seuls Haïtiens.

Autre temps autres mœurs ?

Cordialement

T'aing,

je donnais une information (j'essayai, mais mon lien était pourri, merci à Joachin01 pour la correction) , ne tirez pas sur le messager !

O tempora o mores, pas grand chose à voir avec l'immigration, quoique, Cicéron vilipendait un pouvoir corrompu et certains partis religieux qui ont fait pression au chambres en début d'année pour faire appliquer strictement la loi 285-04 ferait mieux de s'occuper de leurs ouailles plutôt que d'exacerber des haines stériles.  Posez-vous la question, à qui profite la main d'œuvre haïtienne sous-payée ?
Le "nouveau" Trujillo El Jefe, surf sur cette engeance,



:unsure

Plus de 2000 étrangers expulsés, mais ça c'est du menu fretin. Je viens de voir que le mois dernier on a expulsé plus de 10.000 étrangers. Si c'est vrai, alors ça commence vraiment à être du 'Vel d'Hiv'. Quand on regarde du coté des frontières, la balance (entrée/sortie) est en faveur des Haïtiens, mais pour les points d'entrée aériens et maritimes çà se débalance au point qu'à ce rythme, les étrangers seront une denrée rare dans ce pays. - Vous me diriez que les étrangers n'auront qu'à se régulariser, mais encore faut-il que les lois s'assouplissent ou le permettent. -

A noter que le PNRE ne fait que précipiter une situation qui serait venue tôt ou tard !

https://www.facebook.com/DGMRD/posts/18 … ?__tn__=-R    (facebook)

Bonsoir à tous
Finalement çà recommence à nouveau par se  retendre après quelques mois de détente.On risque toujours de se faire expulser à notre arrivée à l'aéroport dès lors que l'on aurait dépassé les 30 jours sans visa la fois d'avant.
Quid des personnes comme moi qui passe plus de 1 mois mais moins de 3 mois dans le pays pour raison familiale et qui ne peut prétendre pour le moment devenir résident dominicain car salarié en France.
J avais été au consulat à Marseille il y'a quelques mois et le visa touristique ne pouvait mettre accordé non plus.Bref est ce que c'est toujours d'actualité de pouvoir se rendre dans un des bureaux de la DGM juste avant la fin du mois pour payer une durée supplémentaire et faire tamponner son passeport sans être considéré comme un sans papier ?
Bonne soirée à tous
Cordialement.
PS:je suis venu en Juin par las americas sans problèmes malgré mes nombreuses multas d'avant et j'ai déjà pris mes billets pour passer 2 mois cet hiver en RD.

Puerto iyca a écrit:

Bonsoir à tous

J avais été au consulat à Marseille il y'a quelques mois et le visa touristique ne pouvait mettre accordé non plus.Bref est ce que c'est toujours d'actualité de pouvoir se rendre dans un des bureaux de la DGM juste avant la fin du mois pour payer une durée supplémentaire et faire tamponner son passeport sans être considéré comme un sans papier ?
Bonne soirée à tous
Cordialement.


Salut Puerto yica

On ne peut pas vous considérer comme sans papier si un renouvellement est fait à l'intérieur du temps alloué pour votre visa touristique. - Je crois qu'on peut toujours demander une prolongation au bureau de la DGM pour les cas qui sont simples. Seulement, je pense que vous devriez trouver une petite justification de formalité et ils vont se faire un plaisir d'encaisser les frais qui s'imposent. -

Bonne chance !

Bonsoir Joachin
Merci pour votre réponse, j'avais un vague souvenir de cette règle( mais que personne ne respectait jusqu'à il y a quelques mois puisqu'il suffisait de payer a l'aéroport).
Cordialement.

Il faudrait s'assurer qu'en cas de dépassement de durée de séjour nous soyons soumis à payer un impôt ou une amende, juridiquement parlant, la différence est importante.

L'impôt n'est qu'une taxe qui une fois payé n'a plus de conséquence alors que l'amende relève de la fraude à la loi sur l'immigration, loi sur laquelle ils deviennent de plus en + chatouilleux.
@ Puerto yca,

La loi date de 2004, mais depuis le début de cette année (2018) le parti évangéliste à pesé de tout son poids pour qu'elle soit appliquée avec la plus grande rigueur,  c'est ce qui ce passe ces derniers jours.

Sans porter de jugement, c'est tout de même pas mal pour se tirer une balle dans le pied.

Comprenne qui pourra.

Ecu03 a écrit:

Sans porter de jugement, c'est tout de même pas mal pour se tirer une balle dans le pied.

Comprenne qui pourra.


Je crois que le président Danylow MEdiNA devrait avoir un 'p'tit tête à tête' en coulisse avec son lieutenant général  Maximo William Muñoz Belgardos.

Je pense surtout que les gens de l ambassade devraient eclaircir le probleme une fois pour toute avec le Mirex.
sinon ce sera toujours "ou pas" .

le sujet de ces échanges devrait  plutôt s appeler

je suis illegal qu'est ce que je risque

Mon cher Bernard, (respect et salut)

je suis illegal qu'est ce que je risque
Dura lex, sed lex
La loi date de 2004, c'est vrai que de la mettre brutalement en application en 2018 à de quoi surprendre.


maintenant, on sait... un petit triomphe romain juste pour toi, mais il est clair que la transposition pure et dure de la loi dominicaine n'est pas applicables à touts les pays.

http://n.nathalie.martin.free.fr/imgs/imgsTD12/primaporta2.png
les différentes ambassades ne font qu'appliquer ce que le ministère des affaires étrangères leurs envoient (mirex)
Tant que le Mirex donnera des informations contradictoires ou qu'elles ne seront pas perçues clairement par le personnel censé les mettre en application et adaptée au pays concerné pour être en accord avec ses propres dispositions, l'aptitude des différents consulats sera remise en cause.
Une clarification serait la bienvenue, ne serait-ce que pour clarifier les critères et avoir une liste de documents à produire qui soit adaptée au pays ou la demande est faite.

salve Felipe
grazie mille
alla facia di chi ci vuole male

quand on roule à 90 (ou 80) s il y a un nouveau radar, pas d angoisse

la loi sur l immigration est ancienne,et maintenant est appliquée. Et alors?
pourquoi certains s y sont conformés à l époque et d autres pas.?

Salve Bernardo
Te prego.

pourquoi certains s y sont conformés à l époque et d autres pas.?


Poser la question, c'est y répondre !
mais ça, quelques irréductibles ne veulent pas l'intégrer, soit par mauvaise Foix, soit par une indépendance d'esprit mal placée ?
CQFD

"soit par une indépendance d'esprit mal placée ?"

je me rappelle d'une phrase de Brassens qui disait en gros " je n aime pas trop la maréchaussée,donc je traverse dans les clous pour qu' ils ne m emmerdent pas

buena notte.
ci vediamo

Bonjour à tous,

Vous me permettrez de répondre ici certaines questions non répondues ailleurs mais, commençons avec Rotie222.

Rotie222, on ne peut pas passer deux tiers de l'année illégalement dans un pays sans que cela n'ait pas de conséquences ou répercussions. Vous pouvez toujours tenter votre chance mais c'est pas gagné d'avance. Je vous conseille, amicalement, de ne pas offrir de pot de vin à un fonctionnaire aéroportuaire car votre ultime  vacance en République Dominicaine pourrait-être plus longue que prévue.

@Pierre Rep Dom   (Ref: Bonjour Josaphat Celicourt.)

Depuis février 2018, les Haïtiens ont besoin d'un garant pour obtenir un visa dominicain et son coût est passé de 230 dollars à 350 pour une période de 5 ans, et ils sont censés rester les bras croisés avec ce type de visa.

https://www.diariolibre.com/noticias/ex … -CA9165114

@Guineo Verde          (Ref: Auriez-vous le lien de ce site ?)

Les 10 pays visés par le durcissement draconien des lois migratoires sont: CUBA, BEIJING, HONG KONG, INDIA, HAITI, SIRIA, AFGANISTAN, PAKISTAN, IRAN ET IRAK.

https://listindiario.com/la-republica/2 … dominicana

Bonne journée à toutes et tous.

Joachin01,

Merci. En fait, J'espérais voir enfin une publication officielle, suite au post de God26 sur la discussion "Se repérer en République Dominicaine".

Bonjour à tous , voilà je vais expliquer mon cas. je vais me rendre en République dominicaine en janvier 2019 pour voir la fille de mon épouse (Dominicaine )nous attendons le regroupement familial qui se fera en mai  , or étant récidiviste des entrée illégal (oui je sais ce n'est pas très bien , j était mal informé 😬j'aurais dû me renseigner et c'est ma faute ) 3 entrée dépassant une fois 6 mois , une fois 8 mois et une autre fois 4 mois , sachant que j'ai fait une dernière entrée en juillet 2017 pour mon rdv a l ambassade  celle ci étant respecter je ne suis  rester que 17 jours , pensez vous qu'il est possible que je me fasse refouler à l entrée du pays ? Ou y'a t'il une autre solution , exemple : un visa adapter à ma situation ou quelque chose dans le genre ou peut être que je ne pourrait plus rentrait sur le territoire pour toujours ? Merci d'avance à tout le monde pour vos réponse . Cldt. Ced.

Bonjour Cecesujei.
Je pense qu'on va avoir beaucoup de mal à vous donner une réponse certaine.
Tout simplement parce que actuellement c'est un peu au petit bonheur la chance.
Il y a des personnes qui rentrent sans problème et d'autres qui sont refoulés.
Peut être pourriez vous prendre contact avec le consulat ?
Cordialement

Merci pierre pour votre réponse réactive, effectivement je me suis rapproché du conSulat de Marseille , c'est une dame qui m'a repondu me disant que je n'avait pas besoin de visa et quelle n'était pas trop au courant de tout ça je lui explique mon cas et elle me répond : allez y vous verrez sur place , je lui dit que je ne peut pas me permettre de perdre autant d'argent sans être sûr de rentrer , elle m'a repondu : tentez votre chance ... mouais.. étant mariée à une dominicaine je ne peux pas demander une cedula ou quelque chose comme ça ? Merci encore pour vos réponse

Salut@Cecesujei

Même le consulat vous confirme ce que Pierre vous a dit. Faute de suivi de la part de ceux qui ont posé la même question que vous, on ne peut pas vous donner un aperçu des statistiques. - Suivez les conseils du consulat en vous munissant de votre acte de mariage ainsi qu'une preuve de votre demande en instance au niveau de la DGM. En cas d'interception, vous passerez devant un agent supérieur qui peut comprendre votre situation en vous octroyant le droit d'entrée pour circonstances humanitaires. - Je vous déconseille la terminologie ' Je viens voir la fille de ma femme '

Bonne chance.

Merci beaucoup pour ses réponse réactive et bienveillante je vous tiendrait informé de tout les événements. Merci encore . Cldt