Durcissement ou pas ?

attestation d'hebergement

https://www.wonder.legal/fr/modele/atte … ebergement

Bonjour Tina,

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas les articles de Loi, les voici (72 pages en Espagnol)

J´ignore si ce PDF avait déjà été publié sur le forum.

http://www.consuladord.com/pdfs/Migracion.pdf

Cordialement,

bernard/miches a écrit:

attestation d'hebergement

https://www.wonder.legal/fr/modele/atte … ebergement


Bonsoir et merci mais j´ignore si je peux demander un passeport avec ce document sans être inscrit au R.N. (registre National)

Merci @ Nimbus,
ce que vous publiez, n'est pas la loi, mais son règlement d'application signè par Leonel Ferandez en 2011 qui commence à s'appliquer plus ou moins sévèrement aux nouveaux demandeurs de Visa donnant droit à l'obtention de la "Cedula" et à ceux vivant illégalement en mentionnant les peines auxquelles ils s'exposent. Cela ne fait que conforter ce qui a déjà été écrit à ce sujet, obtenons notre titre de séjour selon les règles (sans propina), inscrivons nous dans nos consulats respectifs, mettons en règle nos permis de conduire, si nécessaire et payons régulièrement ce que nous devons.
Cela ne suffit pas toujours dans un pays ou les fonctionnaires sont mal payés, car ils ont une tendance à mendier le moindre document, mais une bonne connaissance des lois ne pourra que nous aider dans nos démarches. Sans vous mettre toutes les lois anticorruption déjà publiées que vous trouverez facilement, lisez cet article du cabinet Carlos Felipe.

Vous me direz, qu'avec une carte de l'ONU c'est plus facile de ne pas payer la "Propina" et de parler fort, mais à un moment, il faut dire stop ! 6 bananes ou 2 bouteilles d'eau OK, mais 1'000 pesos c'est le film et la bande son chez le chef de son chef.
Le durcissement doit aller dans les 2 sens.

Tinadecastillo a écrit:

Nimbus vous pouvez élire domicile chez un ami..


Tout à fait! ou chez un membre de votre famille. Je n'ai plus de domicile en Martinique mais j'y ai bien entendu gardé une adresse. Il suffit de faire signer une attestation d'hébergement à la personne choisie, une copie de sa pièce d'identité et une facture au nom de cette personne.

Désolé, Je n'avais pas vu les réponses de la page suivante...

On a beau être "citoyen du monde" nous avons intérêt à être rattachés à un pays. Sinon on ressemble à ces zombis haïtiens qui n'ont plus d'existence légale (car l'acte de décès a été signé)  et pour lesquels il n'existe pas de procédure administrative de "ressucitation" !

bonjour Robinson,

c´est ok pour l´attestation d´hébergement mais j´ignore si avec cette attestation, je peux prétendre à l´obtention d´un nouveau passeport. J´ai cherché mais ne trouve rien à ce sujet.

Cordialement.

Bonjour Nimbus,

L'attestation d'hébergement vous donne un domicile légal.  On peut en user de la même façon qu'un bail locatif sauf que vous ne payer pas de loyer. le lien fourni par Bernard/Miches dit:
Il sert de justificatif de domicile à toute personne hébergée à titre gratuit chez quelqu'un. Il permet à cette personne d'effectuer des démarches administratives et de faire valoir ses droits lorsqu'elle ne dispose pas de justificatif de domicile à son nom.

Ben oui .. Visa 2 mois après résidence obligatoire ..Loi en vigueur  depuis décembre en toute "intimité" d'informations ..

merci Robinson, je suis un peu soulagé.

J´ai une autre question qui me taraude. Sur tous les articles de lois, DGM, forums............. pour obtenir une résidence quand on est retraité, ils disent que il faut bénéficier d´une pension de minimum !.500E. Est-ce que cela veut dire qu´avec une pension inférieure, c´est impossible???

Une pension de 1.500 E, c´est une très belle retraite, de surcroît dans ce pays où le salaire moyen est de 250 dollars :/

Je suppose que je ne suis pas le seul dans le cas mais je n´ai jamais vu de réaction à cela.

Qu´en est-il?

Cordialement.

Oui je crois que c'est le minimum .. La résidence + assurance rapatriement obligatoire coûte entre 250 et 400 dollars  voir plus selon  que  vous vous débrouillez seul ou assisté .. et ça pendant 6 ans ..Je fais ma définitive
.. enfin pas vraiment  .. cette année bientôt 8 ans que je suis là ! ...

Bonjour Nimbus,

Ca a déjà été dit de nombreuses fois sur le forum.
Pour obtenir la résidence comme retaité il faut justifier d'une pension fixe de minimum 1.500$/ mois ... DOLLARS !

Au cours du jour ça fait 1.223,43 €

Salutations.
G.V.

Mais ce n'est pas à la sortie le problème ! .. mais à l'entrée ..

Désolé, le problème n'est pas à l'entrée, mais avant l'entrée, au consulat qui vous délivre le visa. C'est eux qui coûtent le plus cher en documents.
El importe a pagar es en dólares estadounidenses (USD) y en la zona EURO se cobra en EUROS.
Todos los documentos deben estar legalizados por las oficinas consulares de la República Dominicana, previa legalización de las Oficinas de Relaciones exteriores del país donde se encuentra la Oficina Consular o del país de procedencia del documento, o bien, apostillado por el organismo correspondiente del país en que se encuentre.
Todos los documentos deben ser, en el caso en que así corresponda, traducidos al español por un traductor jurídico debidamente acreditado por las autoridades del país de origen.

El Ministerio de Relaciones Exteriores se reserva el derecho de solicitar cualquier documento adicional y pautar entrevista en los casos que considere necesario para evaluar dicha solicitud.
El Ministerio de Relaciones Exteriores se reserva el derecho de aprobar o denegar la solicitud de visado.


https://preview.ibb.co/dUGBcx/Capture_d_e_cran_2018_03_21_a_02_26_49.png
https://preview.ibb.co/j2AJqH/Capture_d_e_cran_2018_03_21_a_02_27_14.png
Par exemple pour un retraité:

J'ai rencontré hier la personne qui s'occupe des visas au consulat à Paris. Elle confirme 30 jours et pas plus. Elle me dit que en arrivant, il faut aller voir directement le service de migration et négocier avec eux si il est possible de prolonger. Aucune garantie, mais possible. Mais il ne faut pas avoir eu de dépassement avant, même en ayant payé l'amende.
Il y a eu beaucoup trop d'abus car tout le monde se fichait des délais en se disant je paierai l'amende.

Bonjour

J ai passé l immigration hier soir 5000 pesos
pour deux 
A ma question à mon retour .il nous faudra un
visa .réponse non si vous restez moins de 90 jours
apparemment tout les services non pas tout
les mêmes informations
Bien d ici notre retour à l automne la situation
sera peut-être plus claire
mais je vais vérifier auprès de l ambassade
de Bordeaux ou Marseille
En attendant à Paris c est couvert et froid
A plus
guy

Guy le souci est effectivement que les consulats qui dépendent du MIrex ( les affaires étrangères) n'ont pas encore été tous briefé sur l'application  stricte de la loi, mais celle qui a autorité sur tout cela c'est la Direction Générale de la Migration, c'est elle qui a le dernier mot si un de ses agents vous controle lors de votre retour....A voir comment cela va évoluer, y aura t- il du relachement ?  ou le contraire;  le fait que le 26 aout le Programme national de régularisations des étrangers  prend fin et que donc tout le monde (sauf les vrais touristes) sera dans le processus "carte de résident'' peut laisser à penser que la migration fera un peu de zèle encore Comme en ce moment à la frontière haitienne  http://www.haitilibre.com/article-23873 … egale.html

https://rezonodwes.com/81-des-dominicai … ezueliens/

http://www.haitilibre.com/article-21694 … tiens.html

D'ou l'assurance désormais obligatoire pour un haitien, en plus du visa et qui coûte 150 dollars....

Concernant le fait de ne plus pouvoir entrer dans le pays si on a déjà été illégal, est-ce qu´il y a un article ou un réglement de la DGM, MIREX ou.....?

Je pense que l'Ambassade de France ne se serait pas donner la peine de faire des réunions avec la Migration et de pondre un communiqué si vraiment on pouvait contester la façon dont le pays à décidé d'appliquer sa loi
'SITUATION MIGRATOIRE DES RESSORTISSANTS FRANÇAIS EN REPUBLIQUE DOMINICAINE.
Attention, depuis décembre 2017, les autorités dominicaines appliquent strictement la règlementation migratoire
La République dominicaine a décidé de se doter d'une politique migratoire. Dans ce cadre et depuis le mois de décembre 2017, les autorités dominicaines appliquent avec rigueur la loi de 2004 sur la résidence des étrangers.
 
A- Personnes n'ayant pas respecté les règles concernant les visas lors d'un précédent séjour.
Depuis cette date, la Direction Générale de la Migration impose une obligation de visa aux personnes étrangères qui ont au cours d'une précédente visite dépassé le temps de séjour autorisé. Cette obligation de visa s'impose à ces personnes quelle que soit la durée de leur nouvelle visite.
Les Français, en situation irrégulière vis-à-vis de la loi dominicaine, peuvent se présenter dans l'un des bureaux de l'immigration (Saint-Domingue, Puerto Plata, Santiago et Punta Cana) pour exposer leur situation. Ils seront conseillés sur le type de visa qu'ils doivent solliciter auprès du consulat dominicain dans leur pays d'origine.
 
B- Rappel des règles générales.
L'obligation de visa s'applique à toutes les personnes souhaitant séjourner plus de 30 jours consécutifs en République dominicaine. Pour des séjours inférieurs, aucun visa n'est demandé à condition d'avoir respecté ces règles lors du séjour précédent.
Ces visas, de diverses natures (travail, résidence…) sont délivrés par les consulats dominicains. Après l'entrée dans le pays, la Direction Générale de la Migration dominicaine, sur la base de la présentation du visa adéquat, délivre le titre de séjour correspondant.
L'ambassade de France à Saint-Domingue demande à tous les ressortissants français qui souhaitent séjourner plus d'un mois en République dominicaine, de se mettre en règle avec la législation migratoire du pays.
L'ambassade ne pourra pas intervenir auprès des autorités dominicaines pour régulariser une situation migratoire.

qu'ils foutent dehors,tous les ressortissants étrangers,dommage pour les propriétaires ici,nous ne représentons que 6 %du budget de l'état.Maintenant,je l'avais dit depuis trois ans,les dominicains ne pourront jamais suivre les augmentations dues, par rapport aux étrangers.Les prix abusifs,c'est pour tout le monde;on en paie les conséquences!!!

cordialement

aLAIN

Le tourisme est la principale activité économique du pays. Maintenant, ils ne veulent plus d´haitiens ni vénézueliens. Si il n´y a plus d´étrangers dans ce pays, le pays va courrir à sa perte. Il sera aussi pauvre que HAITI. Si c´est ce qu´ils veulent, grand bien leur fasse. Cela va se savoir très vite dans le monde entier qu´ils refoulent ou expulsent les étrangers. Même si cela ne concerne que les nombreux illégaux, les gens vont amalgamer et vont bouder cette destination.

Ils ne refusent que les illégaux. Pas le tourisme.

Bonjour
d accord ils ne refusent pas les touristes mais
peut-être que le coût du voyage plus séjour
plus maintenant visa et autres papiers
vont peut-être détourné  les touristes de plus de un mois vers d autres destinations

Pour nous propriétaire ,nous allons aller dans le sens qui veulent, régulariser.pas le choix
A nous de trouver le bon visa 
Nous devons si j ai tout compris se rapproche
du consulat en France pour voir avec eux notre
situation
mon épouse retraite à moins de 1000 euros
moi ,en activité un   tres bon revenu  que doit
je  leurs présenter, ma feuille d impôt .mon bilan de l entreprise.
Merci à tous pour vos précieux conseils
guy

Personne ne boudera la RD,  le tourisme ne sera pas du tout impacté par l'application de la loi car 95% des touristes font des sejours entre 8 et 15 jours.
Le pays a bien d'autres ressources que le tourisme ; les mines, les zones franches, l'agriculture et une manne non negligeable l'argent que la diaspora dominicaine envoie au pays
Il y aura toujours des étrangers dans le pays, ceux pour lesquels les frais de résidences ne seront pas un frein et la rep dom a tout a y gagner , des gens avec beaucoup plus de pouvoir d'achat et de devises a dépenser

Guy c'est le consulat DOMINICAIN en France qu'il faut contacter pour savoir quel visa vous convient
D'après ce que vous dites le visa de residencia por rentista pourrait convenir, il faut apporter les preuves de vos revenus en france comme actionnaire ou proprietaire de sociétés  mais egalement de vos biens en RD , cela va du titre de proprieté à la matricule de votre vehicule ou une lettre de votre banque prouvant que vous avez deja des interets en RD
http://www.mirex.gob.do/servicios/visa-de-residencia

Bonjour
Merci tina pour toutes vos infos et pour tout.votre temps passé à nous répondre
surtout que nous sommes beaucoup à vous
reposer les mêmes questions
tout le monde a ses questions personnelles
leurs propres préoccupations
puis  une
interprétation différente
Merci aussi aux autres intervenants
beaucoup de questions sur se sujet qui nous
inquiètent tous
merci a pierre pour avoir lever un gros lievre

guy

Je viens d´envoyer une demande précise de renseignements à l´ambassade Dominicaine. Je suis curieux de lire leur réponse (à condition qu´ils daignent me répondre)

Bonjour Guy47.

C'est tellement rare que je ne peux pas le passer sous silence.

"" Merci tina pour toutes vos infos et pour tout.votre temps passé à nous répondre
surtout que nous sommes beaucoup à vous
reposer les mêmes questions ""

"" merci a pierre pour avoir lever un gros lievre ""

Et oui, un merci cela fait plaisir surtout à une époque où tout se paye. Ceux qui répondent sur le forum et qui attendraient des remerciements, ceux là sont dans l'erreur. On le fait par plaisir, simplement.
Merci Guy.
Cordialement

bonjour à tous
cela ne fera pas avancer le schmilblick, et ce n est pas pour juger ,seulement pure curiosité:
pour qu'elle raison, les personnes qui viennent fréquemment, ou qui sont propriétaires,n ont pas en temps utile demandé la residence.(négligence,méconnaissance de la réglementation et des risques,pas envie de se compliquer la vie....etc)
bernard

Quand vous venez 3 mois en vacances, vous ne demandez pas la résidence, car vous restez résident français. C'est assez simple.
Votre question ne s'adresse qu'à ceux qui y vivent toute l'année

Perso, je suis ici depuis 1 peu plus de  4 ans et c´est la 1ère fois que je venais. J´habitais DOMINICUS et personne ne se souciait de visas ou de retards de visas puisque la loi n´existait pas ou n´était pas mise en application. Après 2 ans, faute de moyens, j´ai dû migrer vers 1 autre région où il n´y avait aucun étranger, Français ou autre. Donc impossible de parler avec d´autres et je n´étais même pas au courant de cette loi. Je l´ai appris bien plus tard, tout à fait par hasard.....et trop tard. Voilà pourquoi je suis illégal et très  ennuyé.

C'est vrai qu'un merci cela fait super plaisir, et moi ça me suffit  :) perso quand j'ai découvert ce pays en 2003 et que j'ai commencé à étudier la possibilité de venir m'installer, j'aurais tellement aimé rencontrer des gens fiables, qui me suggèrent leurs bons plans, qui partagent leurs expériences, leurs tuyaux, et m'évitent quelques galères, juste par solidarité.  En fait je suis tombée en premier sur une pseudo agente immobilière qui faisait de la retape sur internet et se faisait passer pour la super bonne copine  (une française... son associé qui fait encore aujourd'hui beaucoup de publicité sur toutes les pages d'expats   :whistle: ) et elle a tenté de m'escroquer... il y en a des dizaines ainsi,  à l'affut du nouvel arrivant, prêt à le plumer, j'ai vu tellement de gens se faire avoir que je me suis fais un malin plaisir à décrire, dans les forums, ma réalité. mon quotidien en RD.
On a tous une approche différente, moi je ne tiens pas à à rencontrer en live de nouvelles personnes, à me faire des amis, j'ai "ceux" qu'il me faut ,  j'ai passé des heures à aider pour traduire, ouvrir des comptes en banque, être garant, dégotter des perles rares, recommander tel endroit, telle personne  mais l'espèce humaine étant ce qu'elle est , l'ingratitude est souvent de mise, par jalousie, bétise ...
Bref c'est ce qui m'a amené , et aussi pour éviter de répondre toujours aux mêmes questions ;)  à faire mon site sur la vie d'une expat en RD.  Je suis loin d'avoir la science infuse, mais j'ai maintenant plus de 10 ans de vie en permanence dans ce pays. je me dis que si mes articles peuvent rendre service c'est tant mieux,  dans le cas contraire tant pis;  je n'ai rien à vendre, et visite ou pas cela ne change rien  il n'y a  pas de pub sur mon site  ;);)

Bernard oui c'est bizarre tant de gens illégaux, je ne pense pas que ce soit une question de moyens dans la plupart des cas, ni par rebellion, ici sur ce forum, on tente de ne parler que de la RD, mais si j'en crois les autres pages que je fréquente, la plupart ne supportent pas les sans papiers dans leurs pays d'origine...
Effectivement pour quelques mois par an, quand les autorités doms étaient permisives,  on peut comprendre un certain laisser aller ( en plus dans un pays que l'on sait pas mal corrumpu, nombreux se disaient qu'il y avait toujours moyen de s'arranger, ce qui est encore vrai, parfois..  ;) ;-)
Mais ceux qui vivent à l'année, ont ouvert des commerces, scolarisé leurs enfants, acheté des biens?????
Est ce du à l'ambiance tropicale, "pourquoi faire aujourd'hui ce que je peux faire demain", je n'ai aucune réponse mais effectivement je vois des gens structurés , organisés dans leur pays d'origine qui ici oublient de réfléchir ( j'ai connaissance par exemple de plusieurs cas de gens à  la santé très vacillante qui n'ont pas jugé bon de s'assurer médicalement, et qui en avaient largement les moyens .... Beaucoup roulent  sans casque à moto c'est pourtant la loi et surtout tout le monde sait que les risques d'accidents sont multipliés par 20 par rapport à l'europe ok les dominicains ne la respectent, pas non plus mais quand tu te vautres ton crane de gringo il n'est pas plus solide  On perd un peu le bon sens à la chaleur ??

@Tina,

Je suis allé 15 jours à LAS TERRENAS et je me suis fait escroquer par un Français. L´ambiance est déstable aussi là-bas. Ils se jalousent et se bouffent entre-eux.C´est pour cette raison que j´ai dû quitter la région. Mais, c´est pareil ici. Le gringo est comme un pollo, il faut le plumer.

En tout cas à la frontière avec Haïti, un moment je voyais un enfant côté Haïti, deux minutes après côté Dominicain... cherchez l'erreur (ou le gruyère...)

Bonjour,
Il y a eu beaucoup de commentaires....

Je pensais que pour un ressortissant français nous pouvions aller en République Dominicaine sans VISA et pour une durée de 3 mois maximum ...

Je souhaite me rendre en République Dominicaine pour 2 mois : Juillet et Août de cette année. Je suis française.

Quelles sont les démarches que je dois faire ... ?

Merci par avance

Faire une demande de visa touristique http://www.mirex.gob.do/servicios/visa-de-turismo au consulat de RD le plus proche de chez vous
Consulat honoraire de la République dominicaine à Fort-de-France, Martinique
Zone du Bac
97220 La Trinité
Martinique
TÉLÉPHONE(+596) 596-58-24-24