Durcissement ou pas ?

Essayez de partir avec un passeport neuf (sans tampons) et que l'ordi de l'immigration bug  :unsure mais partez en sachant ce que vous risquez.

Passeport neuf ou pas la n est pas la question ...franchement

Ayez votre billet de retour (il montre que vous ne resterez pas illégalement dans ce pays) dans votre sac à main. Glissez à l'intérieur un billet de 20$. En dépliant le print du vol retour , le douanier trouvera les 20$. Soit il vous les rend (ça m'étonnerait) et c'est perdu soit il vous laisse passer. Bien entendu, ne sortir le vol retour que si on vous fait des difficultés.

J ai acheté mes billets en décembre pour passer 2 mois à Las Terrenas, et j y ai séjourné 8 mois l an passe et je viens d apprendre cette nouvelle application plus sévère aux douanes, quelques jours avant mon départ !?!?!???mes valises sont prêtes car je décolle ds - de 2 sem ....mais je crois bien que je ne pourrai pas passer la douane .....et le consulat à Montreal n à pas eu vent de rien et ne délivre pas de visa touristique ....alors je crois bien défaire mes valises ...ç est vraiment 👎👎👎

Non , ca veut rien dire , y a 90% de chances que vous passiez …
Si à Montréal ils ne font pas de visas , raison de plus pour qu ‘ils vous laissent entrer .
Prenez juste une assurance retour au cas ou .

Rotie222,

Si vous avez déjà  acheté vos billets l'argent est perdu, n'est-ce pas ? Alors tentez l'aventure quand même.

Si vous vous voyez refuser l'entrée ça vous coutera juste un retour en plus.

Si vous voyez qu'ils vont vous laissent passer, surtout ne montrez pas billet de retour 2 mois plus tard. S'ils vous questionnent au sujet du billet de retour, dites que vous ne savez pas encore si vous resterez 15 jours ou 3 semaines.

Contentez-vous de rester 30 jours maximum, c'est quand même mieux que rien. Et ça évitera d'entrer à nouveau dans la base de données comme quelqu'un qui dépasse la durée autorisée.

Le coup du passeport neuf, évoqué par Ecu03, n'est pas si stupide. Si l'officier ne voit pas de tampon, il aura peut-être la flemme de faire une recherche dans le système informatique... ou il y aura peut-être une panne de système à ce moment ...

Pas certaine car on manque d infos ...et j ai pas envie d avoir des problèmes à la douane ......

Il ne vous reste plus qu'a aller voir votre médecin pour attester être malade le jour de votre départ et faire jouer votre assurance pour le remboursement du vol.

DERNIÈRES PRÉCISIONS DE CE JOUR
• Les consulats dominicains sont sous l'autorité du ministère des Affaires étrangères (MIREX) et non de l'immigration; il a été confirmé aux autorités françaises que le MIREX travaille sur la mise à jour de ses informations y compris auprès de ses consulats; Combien de temps cela prendra? On ne le sait pas encore...
• Effectivement, il y a un décalage entre la rigueur de l'immigration et le retard des affaires étrangères à communiquer mais c'est quand même en dernier ressort, l'immigration qui a le dernier mot puisque c'est elle qui accepte ou pas l'entrée sur le territoire dominicain.
• En réalité peu de gens sont concernés par des séjours entre 1 et 3 mois, la majorité des compatriotes sont en dépassement de séjour de plus de 3 mois.
• Ceux qui, ont acheté des commerces, investi, créé des emplois, paient des impôts, taxes, etc… pourraient penser qu'ils ont un semblant de régularité ; Or il n'y a pas de solutions, ils doivent être en règle comme tout le monde; Pour savoir quel visa ils doivent demander, Il faut aller dans un bureau de l'immigration mais de toute façon, cela passera par une sortie du territoire dominicain pour y rentrer de nouveau avec le visa adéquat.

Pour ceux auxquels des consulats* refusent  un visa de tourisme sous prétexte que cela n'existe pas voici la page du MIREX (Ministère des Affaires Étrangères);
                                   http://www.mirex.gob.do/servicios/visa-de-turismo
* rappel ; les consulats sont sous l'autorité du Mirex

Bonjour à tous.
le consulat dominicain vient de répondre à mon voisin et ami français qui se trouve dans le cas de figure dont nous parlons, qu'ils sont débordés d'appel à ce sujet.
En aucun cas disent s'ils, un ressortissant français ne sera refoulé à la douane pour ce SEUL motif.
s'il y a eu des personnes refoulées, c'est parce qu'il y avait suspicion d'autre chose, comme par exemple travail au noir....
D'autre part, sur le site du consulat dominicain à New York, il est écrit noir sur blanc qu'un touriste peut venir 30 jours sans visas, et qu'il paiera en fonction de la durée de présence sur le territoire dominicain. INATTAQUABLE.
Cordialement

Exact ...mon agence de voyage est sur les appels avec les compagnies aériennes car c est primordial qu ils sachent cela voyons

Pierre. Bien sur que si  c'est attaquable, tu n'as pas  bien lu ce que j'ai écrit au dessus;  les consulats dépendent de la MIrex ( qui est en train de faire en sorte que leurs employés aient les bonnes infos mais c'est l'immigration qui a le dernier mot.
Le cas  dont je peux témoigner  est celui de 2 charmants retraités qui n'ont jamais travaillé ici et ont juste passé 2 mois ( comme tous les ans depuis 10 ans )  en 2017 dans leur maison sur la cote nord. En arrivant le 4 janvier 2018 ils ont été refoulé....

Donc, on peut se présenter sans problème pour 2 mois et payer la taxe de sortie ....

Bonjour.
Je vous propose a respecter la loi.
La "taxe de sortie" n'est pas une taxe mais une amende.
Respectons la loi
Cordialement.
HIRAM
H H H

He bien, ma comp aérienne a aviser mon agence de voyage et ils n étaient pas au courant de tous ces articles concernant l entrée au pays, et étant donné que j y suis reste 8 mois l an dernier ,ils ne stopperont à la douane et je devrai revenir ....mais on ne sait pas combien de temps d attente pour repartir en RD ....ici le consulat est sans réponse ....vraiment ...ils nous disent débrouillez vous ....

Bonsoir Pierre
Je souhaite de tout mon cœur que vous ayez raison, ayant ma famille en RD et me trouvant en France depuis un mois avec cette épée de damoclès au dessus de la tête de ne pas pouvoir retourner voir les miens pour mon amende de 2500 pesos.
J'avais téléphoné à l'ambassade RD à Paris  hier:pas eu de réponse claire concernant les expulsions direct à l'aéroport en revanche ce qui était clair c'est qu'ils ne veulent plus de personnes illégales dès lors que l'on dépasse un  mois ,si la réponse faite à votre ami aujourd'hui était différente c' est quand même rassurant.
Tina a des nouvelles qui sont un peu moins optimistes concernant un couple de retraité qui s'est vue refoulé alors qu'ils ne travaillaient pas au Black dans le pays.
Pourrions nous avoir plus de précision et savoir si d'autres cas de personne de 1 à 3mois de dépassement ont été également refoulés ?
Cordialement

Je pense très franchement qu'il y a encore toutes les chances de passer à travers les mailles du filet mais je persiste mes infos sont fiables, les consulats de RD ne sont pas encore au courant,  on ne peut tenir compte de leur propos ( j'allais dire ils ne savent pas de quoi ils parlent pour l'instant ) Ils peuvent dire ce qu'ils veulent par ignorance, mais c'est la Migration, celle qui nous reçoit à l'aéroport  qui elle a tous pouvoirs pour appliquer la loi strictement Et elle va le faire tôt ou tard

Bonsoir Puerto Iyca.
J'ai bien peur que Tina ait raison.
Cordialement

Quitte à passer pour "casser l'ambiance", la loi est ce qu'elle est même si elle à mis un certain temps a ce mettre en place nous devons nous y plier. depuis plusieurs semaines, nous avons vu sur ce forum des personnes faisant une certaine apologie de séjours illégaux. Chacun fait ce qu'il veux, mais après qu'il ne vienne pas se plaindre si il est "trop bien" reçu en tôle.

Ce forum est en train de dévier à donner des possibilités à des personnes qui ne remplissent par les conditions requise par les lois dominicaines  à s'établir sur le territoire au delà de 30 jours.

J'ouvre un nouveau sujet:

Les gens qui ne respectent pas les lois seront bannis:

C'est facile, pas besoin de payer un "Abocado"  tout est à disposition sur ce Forum

à 2000 % d'accord, la loi est la loi !
Nous ne sommes ni réfugiés de guerre, ni réfugiés politiques.
Personne ne nous a obligé à venir nous installer ici .
Nous sommes LIBRES, si la République Dominicaine ne nous convient plus ; Cassons nous.
Ce n'est certainement pas à nous de vouloir réformer les lois dominicaines et c'est pitoyable de vouloir les contourner. 
Ceux qui veulent tenter leur chance à entrer illégalement , qu'ils le fassent, mais si cela ne fonctionnent pas,  qu'ils ne viennent pas geindre.

Tinadecastillo a écrit:

Je pense très franchement qu'il y a encore toutes les chances de passer à travers les mailles du filet


Tina,
Je ne crois pas, par le plus grand des hasards, ce durcissement qui est arrivé a cause de la pression de la rue sur le gouvernement tombe juste au moment où je décide de faire venir une de mes filles comme résidente avec création d'entreprise.
Par rapport a mon expérience, mon data credito , mon savoir-faire du pays, je pensais que cela serait une formalité pour qu' elle obtienne son visa de résidence.....
Total, je me retrouve a parler avec la vice consul de Marseille, qui m'explique que cela sera très dur…car il y a des ordres...plus d'exception, stricte application de la loi.
Donc, on va gentiment remplir le dossier, apporter les documents nécessaires, mais plus rien n'est sûr, comme cela l'été il y a encore 2 mois.

Je connais un français qui arrive cette semaine. Il a fait une demande de résidence il y a deux mois, il n'a toujours pas de réponse. Pourtant, il vient d'acheter 2 maisons en société pour beaucoup plus de 200000$, il veut faire d'autres investissements, il pensait que ce serait une simple formalité pourtant.

@alaindeco
bonjour.
merci de préciser :la demande de résidence  c 'esrt un dossier déposé auprés de la direction générale de la migration, ou une demande de visa au consulat pour entrer légalement et deposer un dossier de résidence?

C'est la demande au consulat de Marseille. Pour suivre la procédure. J'enserrais plus dans la semaine, car je saurai si il est parti ou non avec sa demande validée. Je vous tiens au courant. Et dans son cas, je précise que financièrement, il est très au dessus de ce qui est demandé. En clair, sans être à la retraite, il a de quoi vivre en version très haut de gamme.

Bonjour à tous.

"" Coruptos, unidos, jamas seran vencidos. ""

Il y a encore de beaux jours devant nous.

Un italien a appelé l'Office d'immigration pour savoir que faire. On lui a fait savoir que cela ne s'appliquait pas à tout le monde, en tout cas pas à lui. On lui a même rajouté que 1 mois avant son départ, il n'aurait qu'à payer 5000 pesos et on lui tamponnerait son passeport pour qu'il n'ait pas de problème.

A suivre...
Cordialement

Tinadecastillo a écrit:

à 2000 % d'accord, la loi est la loi !
Nous ne sommes ni réfugiés de guerre, ni réfugiés politiques.
Personne ne nous a obligé à venir nous installer ici .
Nous sommes LIBRES, si la République Dominicaine ne nous convient plus ; Cassons nous.
Ce n'est certainement pas à nous de vouloir réformer les lois dominicaines et c'est pitoyable de vouloir les contourner. 
Ceux qui veulent tenter leur chance à entrer illégalement , qu'ils le fassent, mais si cela ne fonctionnent pas,  qu'ils ne viennent pas geindre.


Je comprends en partie que ces propos ne valent que pour un contexte précis. Les Français sont connus pour leur nombrilisme.
Faisons l'effort de relire ces propos dans le contexte des haïtiens, dont Tina est d'ailleurs une fervente défenseur. Ils ne sont ni réfugiés de guerre, ni réfugiés politiques et ils sont libres...
Heureusement qu'il y a eu des pressions sur l'état Dominicain pour assouplir leur plan de régularisation! C'est à nous, citoyens du monde, de protester contre le durcissement de certaines lois. Certains Dominicains s'y opposent également. J'ai lu et aimé la tribune de Wigberto Astacio qui prend position contre ce courant nationaliste à l'origine du durcissement des lois migratoires:
Que se jodan los malditos xenófobos, patrioteros de hojalata y nazi-onalistas. Defenderé el derecho de cualquier ser humano a buscar una mejor VIDA para los suyos.

Robinson , si les haitiens affrontent le racisme, les insultes, les mauvais traitements, les salaires de misère c'est parce que cela vaut toujours mieux que ce qu'ils vivent chez eux....
A ma connaissance nous français ne fuyons pas la misère, en tous cas à part quelques cas sociaux ( qui se sont volontairement mis dans le caca) les français que je vois illégaux ne sont pas des traines misère, ils ont des villas, des voitures, des commerces... et pour ces gens là il faudrait adoucir la loi ?  Oui il est légitime de chercher une vie meilleure, mais dans chaque pays étranger il y a des lois à respecter.  On accepte où on se trouve une autre place au soleil  ....

@ robinson
où cette tribune, qui est ce?

C'est sur Facebook:
Wigberto Astacio
C'est un Dominicain du Bronx.

Mais il faut voir les commentaires unanimes de ses compatriotes qui ne l'entendent pas de la même oreille.
cordialement

Sa prise de position  est d'autant plus méritoire bien qu'utopiste de part les mesures qu'il faudrait prendre. La tendance est malheureusement plus au protectionnisme et pas du tout à l'ouverture des frontières.

Bonjour,

Ouais, ouais, je viens de prendre connaissance (dans ce forum) de la nouvelle loi entrée en vigueur en décembre 2017. Pas fait pour me rassurer ça :o
En décembre 2017, je suis allé à la DGM pour payer la multa (30.000 pesos) mais ils n´ont rien voulu savoir. Ils m´ont dit que je devais retourner en EUROPE et payer la multa à l´aéroport. 10 jours après, mon passeport était périmé. L´Ambassade m´a procuré un passeport provisoire (1 an) pour pouvoir rentrer. Mais la loi Française stipule que, sans avoir une adresse légale en FRANCE (ou ailleurs) ou sans être inscrit à l´ambassade du pays oú l´on réside, il est impossible de renouveler un passeport. Et l´Ambassade refuse de m´inscrire car je suis illégal. Bref, je tourne en rond. :sosad:

Bonjour,

J'ai renouvelé mon passeport en France en mettant l'adresse de ma mère (attestation sur honneur, copie pièce identité et justificatif edf de ma mère).
Cordialement.

Bonjour PUERTO,

Pour obtenir la résidence, je crois savoir que tu dois être marié légalement DEPUIS 10 ANS.

sauniergerard a écrit:

Bonjour,

J'ai renouvelé mon passeport en France en mettant l'adresse de ma mère (attestation sur honneur, copie pièce identité et justificatif edf de ma mère).
Cordialement.


Bonjour,
Et l´agent de quartier ne vient pas vérifier à l´adresse de votre mère???
De toute façon, je n´ai plus de parents, lol

Aucune vérification. Je ne vois pas comment. C'est mon domicile en France.

beh oui mais tu ne m´as pas compris. Moi, je n´ai plus de domicile. Toi, c´est différent.

@NIMBUS
bonjour
sauf erreur de ma part il n y a pas pas de notion d'ancienneté de mariage, pour obtenir un visa et la residence.(ou alors ça a changé)
Non plus pour la naturalisation , pouvait se  demander par mariage après 6 mois de residence ( aucune condition non plus quant a la date du mariage)
cdt

Nimbus vous pouvez élire domicile chez un ami..