Close

Durcissement ou pas ?

Bonjour à tous.

Je lis la chose suivante sur Facebook. Quelqu'un a t'il des infos à ce sujet ?

Comme certains le savent deja, l'immigration refuse depuis quelques jours l'entrée en République Dominicaine aux étrangers étant entrés avec la carte de touriste et ayant dépassé le délai de ce qui est considéré comme du tourisme (1 mois). Il est très important que les personnes ayant des investissements, propriétés, ou de la famille Dominicaine ou résidente légale, et n'ayant pas leur résidence ou statut légal, une fois dans leur pays d'origine, demandent un Visa de Residence ou Visa de Travail pour pouvoir revenir dans le pays pour y vivre.
Une fois en RD il leur faut effectuer le processus auprès de la Direction Générale de l'Immigration pour obtenir leur résidence.


Cordialement

Cette information qui émane d'une boite qui ''facilite'' les résidences est très mal rédigée'
Bien sur que l'on peut encore entrer avec une carte de touriste et si l'on dépasse 30 jours de séjour on paye une amende mais ce qui pose problème, depuis décembre ce sont toutes les personnes qui font le même coup tous les ans , les récidivistes qui veulent séjourner plus de 2 mois sans visa et qui ont déjà été controlées comme ayant depassé le délai de séjour qui était autorisé.
Cette nouvelle loi est passée en décembre , Mais c'est vrai que la migration dom n'a pas bien communiqué a ce sujet Donc oui certains qui  sont arrivés en 2018 sans visa ou résidence mais ayant deja quelques multas de depassement de séjour dans les archives se sont vu refouler et obliger de prendre le premier vol en sens contraire et cela va s'accentuer dans les mois qui viennent ( j'ai le cas d'un couple de retraités, propriétaires d'une maison  qui viennent ici passer 2 mois par an ) et je viens de lire ce témoignage sur Le Routard ; "
,,
Bonjour à tous,
Je suis entrée en tant que touriste en août 2017, j'ai payé la tourist card de 10 dollars et ensuite au moment de sortir en décembre pour aller passer les fêtes au mexique j'ai du payé l'amende d'excès de séjour de 4000 pesos.
Début janvier 2018, souhaitant entrer de nouveau en rep dom en tant que touriste, j'ai de nouveau payé la tourist card de 10 dollars et ensuite au moment de passer à migration, on a pris mon passeport, on m'a demandé de suivre un agent, et on m'a escorté vers le hall de l'aéroport où partait le prochain vol de retour à Mexico !
Je n'ai eu droit à aucun échange avec le supervisor de migration ou aucune explication supplémentaire.
Et je n'ai également eu aucune information supplémentaire sur mon droit de retourner dans le pays.
J'avais laisser des affaires chez mon amie à Santiago et je ne sais pas si je pourrai aller les récupérer un jour.

Bonjour,

Vous n'avez pas respecté la législation en vigueur dans ce pays, en rentrant en qualité de touriste mais en restant dans le pays plus longtemps que vous n'y étiez autorisé, ce qui a fait de vous, ipso facto, un immigré en situation irrégulière, ou, autrement dit, un "sans papiers".
Vous avez eu une amende à payer en sortant (et non pas une taxe comme certains le prétendent), mais il faut bien comprendre qu'une amende n'efface pas l'infraction commise.

Il était donc logique que, lorsque vous avez voulu entrer de nouveau dans le pays, vous soyez réfoulé vu qu'on avait d'excellentes raisons de penser que vous alliez, à nouveau, ne pas respecter la législation en vigueur. Et, dans ce cas, peu importe que vous ayez payé la taxe touristique d'entrée qui n'a pas pour effet d'effacer l'infraction antérieure.
Il est vrai que vous auriez pu avoir de la chance et qu'on ne vous repére pas.....mais vous avez été repéré...

Si on envisage de séjourner plus de 90 jours, on doit demander, PREALABLEMENT à l'entrée sur le territoire, un visa. Si on le le fait pas, on s'expose à des problèmes. C'est ce qui vous est arrivé lorque vous avez voulu rerentrer dans le pays, mais vous auriez pu rencontrer des problèmes plus sévères lorsque vous étiez en situation d'immigré en situation irrégulière. "

J'en saurais plus cette semaine, normalement  sur ce que demande exactement la RD pour etre en règle lorsque l'on est pas touriste ( 30 jours max ) ou titulaire d'un visa ( 60 jours pour se mettre en règle), que devront demander ceux qui ne veulent pas être résidents car ils ne passent que 2/3 mois ici par an ?
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant

Bonjour Tina.
Un de mes amis français revient d'un voyage en Europe. C'était au mois de février, et pour lui, qui est également dans cette situation de ne pas détenir de carte de séjour, et donc est obligé de sortir régulièrement du pays pour faire tamponner son passeport tout en acquittant la taxe de dépassement, il est passé entre les mailles du filet.
On ne l'a pas refoulé, mais à en croire ce que tu dis, il a eu de la chance.
On l'a dit et redit. Depuis que la République Dominicaine a effectué cet acte de régularisation des sans papiers, cela ne visait pas seulement la population haïtienne, mais l'ensemble de la communauté étrangère, et les règles se durcissent.
Mais ce qui serait bon, c'est que cela se sache d'une part, et d'autre part, que l'on nous explique les procédures à suivre, s'il y en a, pour pouvoir se maintenir en règle dans le pays.
Concrètement, que vont devenir les biens meubles et immeubles des gens expulsés ?
J'ai déjà vu à Bavaro une maison d'un Cubain exfiltré par le FBI, pour trafic de drogue, il y a de cela plusieurs années, " réquisitionnée " par les hauts gradés de la police dominicaine. Nous sommes dans le pays de tous les possibles.
Nous sommes dans un pays de droit néanmoins. Nous devons respecter les lois locales. Le billet dans le passeport, la propina qui va bien et tout ce que l'on a pu connaître avant, tout ça, c'est de l'histoire ancienne.
Cordialement

Est la RD a spécifier l origine des expat soit canadiens ou français ou ....

Cela veux dire qu ils nous obligent à avoir notre résidence si j ai Bien compris comme nous on demeure 5 mois seulement

Bonjour
ont peux même faire sa demande de visa en ligne

http://consuladordmarsella.com/servicio … res/visas/

Oui d accord mais je ne suis pas français fran se je serai unis canadienne alors c est ou

Dans un des consulats de République Dominicaine;  Toronto,  Ottawa,  Montréal....
En résumé ;
1/ on est touriste, on n'a pas l'obligation d'avoir un  visa,  on peux rester maximum un mois dans le pays
2/ on veut rester 2 mois MAX, on fait une demande au consulat de RD d'un visa de tourisme
3/ on veut bosser, on veut étudier, on veut investir, on veut y vivre de ses rentes ou de sa retraite, bref on veut passer PLUS de 2 mois par an dans le pays:  On doit se légaliser ( entre nous c'est un peu normal que la RD souhaite savoir qui est sur son territoire ;  alors on fait une demande de visa dans la catégorie adéquate, et une fois sur place on a 2 mois pour faire sa demande de résidence...
Sinon on peut continuer de faire comme avant , sortir faire tamponner son passeport en Haiti, payer des multas au risque d'être désormais fiché et interdit de territoire pour récidive

PS  Cela va en enquiquiner pas mal car pour avoir un visa il faut présenter entre autre un certificat de non- antécédent pénal........On va enfin assainir , un peu, ce pays

Bonjour tout le monde ,
Je comprends pas la différence entre rester un seul mois en tant que touriste et (etre en irrégulatité si on dépasse 30 jours ) ,
et demander un visa seulement au delà de trois mois de séjour ?
Entre un mois et trois mois , on doit faire quoi alors ?
Merci

A mon tour d essayer d expliquer et d etre compris, et en fait c est tres simple.

1)    Les européens, américains et d’autres pays peuvent rentrer comme touristes avec une taxe de 10 dollars cela leur donne droit à 30 jours ( 95% des touristes reste entre 7 et 15 jours)
2)    Certaines nationalités n’ont pas le droit à cette facilité, et même pour 1 semaine de vacances, ils doivent demander un visa de tourisme , ce visa  peut être accorder pour une durée maxi de 2 mois.
3)    Lorque tu es touriste option 1 ou 2 et que pour une raison,  tu décides de rester plus longtemps  MAIS PAR POUR TRAVAILLER, le gouvernement a établi une tarification d extension  du droit a rester sur le sol en tant que touriste. Tout le monde a déjà vu les tarifs , pas besoins d en reparler.
4)    Ensuite, la personne qui decide de venir vivre en RD  donc d y resider , il lui faudra demander un visa de résidence , et là une dizaine de possibilités sont offertes, les plus importantes sont:
-    Visa Résidence étudient
-    Visa Résidence retraité ou    rentier
-    Visa Résidence regroupement familial
-     Visa Residence investisseur
-    Visa Residence simple

Bonsoir, je suis actuellement à Paris et je rentre le 1er avril. Je pourrais vous dire si je suis refoulé.

Cordialement

Yann , le visa de durée maxi de deux mois , c’est uniquement pour certaines nationalités autres que européens ?
En fait : toi tu dis dis que l’on peut dépasser un mois et payer une taxe et Tina dit que si on dépasse un mois , il faut demander un visa ...
Qu ‘en est il ? merci
Je vous signale que :
Ca fait déja deux fois en deux ans que je rentre en Repdom pour 2 /3 mois , SANS que l’on me fasse payer la taxe de 10 usd à mon arrivée , pourquoi ? je sais pas …
A ma sortie , j’ai payé une taxe / amende correspondante à la durée de mon séjour .
La prochaine fois que je reviendrais pour deux mois : dois je demander un visa ou quoi ?
Ca me fait peur : Déja que l’employée qui fait payer la taxe de sortie , la derniere fois , voulait me faire payer 6000 pesos alors qu ‘elle me donnait 5000 pesos de ticket justificatif … j’ai refusé et lui ai demandé la monnaie de 1000 pesos qu ‘elle semblait vouloir garder . J’aurais peut etre du les lui laisser ?

Je viens tout juste de tél au consulat à MTL comme canadien vous pouvez soit payer la taxe que vous connaissez 1mois et plus donc ex plus de 3 à 6 mois = 4000pesos
Ou bien avant de venir en rD vous allez vous présenter au consulat de la  rd et demander votre visa cela vous en coûtera des 6-700$ us ...avant d entrer au pays RD

ensuite vous pourrez demander votre résidence et l’an la cela ne vous en coûtera plus de taxe à  la sortie 

C est renseignements on été vérifier aujourd hui

Consulat de la République dominicaine à Montréal et demander IRIS madame

Faites attention il y a plein de fausses informations qui circulent

Johanne c'est tout à fait cela, sauf que désormais on peut sortir une fois en payant la taxe de dépassement mais que l'on risque  de se faire repérer , d'etre fiché et de ne plus pouvoir entrer en RD : Bien sur certains vont y échapper....
Mais chacun fait ce qu'il veut,  Fevrier 2018,  1348 étrangers ont été
empêchés d'entrer dans les divers aéroports de RD...

Un visa 600/700 usd ?
Y a pas une erreur ?
Comment faut il faire pour demander la résidence et quel est son cout et durée ?

Bonjour  tina

D ou tenez vous  c est chiffres  cela parait  énorme plus de mille  en février  c est clair  que il vaut mieux  régulariser  sa situation .
Pour les personnes  ayant  un biens  et qui viennent  plus de un mois  et plus et répéte tout les ans et voir  plusieurs  fois par an.

Un intervenant
merci  a lui .à donner  un site pour un visa en ligne. J ai consulter  cela à l air bien .traduit
En français  si on veut
Je vais  essayé  de le  remplir.  des personnes  ont  t elles déjà pu obtenir  le visa  sur ce site

Peut-être  que la personne  qui a donné  le site pourrait  peut-être  nous en dire  un.peu plus

Merci encore à tous  pour votre temps  et vos
Conseils

Guy

guy47 :

D ou tenez vous  c est chiffres  cela parait  énorme plus de mille  en février
Guy

Ramené à 6 millions de visiteurs par an cela fait environ 0.27% soit 1 refus pour 370 entrées. Nombre de ces étrangers arrivent surement d’Amérique latine et doivent satisfaire à des conditions spécifiques...

re

oui c est vrais  rien  q un par avion

:top:  :top:

http://consuladord.com/contentlist.aspx … mp;lang=ES
le prix du  visa c'est entre 30 dollars travailleur temporaire, 70 dollars touriste et 90 negoces, residence ......

Guy,  la Dirección General de Migración fait paraitre tous les mois ses statistiques
En février en tout 7598 étrangers de 12 pays différents ont été concernés
4458 qui étaient déjà sur place et ont été rapatriés dans leurs pays
et 3140 qui ne furent pas admis à entrer dans le pays.
La loi générale de Migration existe depuis 2004,  Ley 285-04,  et son règlement d'application aussi crée fin 2011 que l'on peut lire ici

les agents de migration dans les aéroports, les ports maritimes et les postes frontaliers terrestres sont autorisés à ne pas admettre en République dominicaine les étrangers qui, entrant comme touristes, ne peuvent pas présenter :

a) Passeport à jour avec plus de six mois de validité;
b) Visa ou carte touristique, selon le cas;
c) billet d'avion aller-retour vers leur pays d’origine
d) réservation d'hôtel ou adresse de séjour dans le pays;

La seule nouveauté  en 2018 est qu'il  a été décidé  d’appliquer cette loi plus sérieusement

Alors si on a pas de billet retour ou un billet  qui ne vous ramène pas chez vous dans les 2 mois, vous n’êtes pas un touriste et à ce moment là il convient d’avoir un visa en vue d’etablir sa résidence ou un titre de séjour

Communiqué de ce jour de l’Ambassade de France ;
SITUATION MIGRATOIRE DES RESSORTISSANTS FRANÇAIS EN
REPUBLIQUE DOMINICAINE.
Attention, depuis décembre 2017, les autorités dominicaines appliquent strictement la
règlementation migratoire
La République dominicaine a décidé de se doter d’une politique migratoire. Dans ce cadre et depuis le mois de décembre 2017, les autorités dominicaines appliquent avec rigueur la loi de 2004 sur la résidence des étrangers.
A- Personnes n’ayant pas respecté les règles concernant les visas lors d’un précédent séjour.
Depuis cette date, la Direction Générale de la Migration impose une obligation de visa auxpersonnes étrangères qui ont au cours d’une précédente visite dépassé le temps de séjourautorisé. Cette obligation de visa s’impose à ces personnes quelle que soit la durée de leur nouvelle visite.
Les Français, en situation irrégulière vis-à-vis de la loi dominicaine, peuvent se présenter dansl’un des bureaux de l’immigration (Saint-Domingue, Puerto Plata, Santiago et Punta Cana)pour exposer leur situation. Ils seront conseillés sur le type de visa qu’ils doivent solliciterauprès du consulat dominicain dans leur pays d’origine.
B- Rappel des règles générales.
L’obligation de visa s’applique à toutes les personnes souhaitant séjourner plus de 30 jours consécutifs en République dominicaine. Pour des séjours inférieurs, aucun visa n’est demandé à condition d’avoir respecté ces règles lors du séjour précédent.
Ces visas, de diverses natures (travail, résidence…) sont délivrés par les consulats
dominicains. Après l’entrée dans le pays, la Direction Générale de la Migration dominicaine,sur la base de la présentation du visa adéquat, délivre le titre de séjour correspondant. L’ambassade de France à Saint-Domingue demande à tous les ressortissants français qui souhaitent séjourner plus d’un mois en République dominicaine, de se mettre en règle avec la législation migratoire du pays.
L’ambassade ne pourra pas intervenir auprès des autorités dominicaines pour régulariser une situation migratoire.

Merci , mais existe t’il plusieurs sortes de visas ?
visas pour les retraités qui séjournent quelques mois seulement .
Peux t ‘on demander un visa pour trois mois ou la durée que l’on veut ?

Non on obtient un visa de 2 mois qui permet d'aller entreprendre les démarches en vue d'obtenir la résidence Voir récapitulation ici

Dans la série cela se durcit
https://rezonodwes.com/bientot-les-migr … minicaine/

Merci Tina .
Mais il va falloir refaire toute cette paperasse chaque année ou bien ce sera dur surtout la première année ?

( Une pensée pour les haitiens qui me rendent bien service et comprennent un peu le francais , j’espère qu ‘ils vont pouvoir rester )

Tinadecastillo :

http://consuladord.com/contentlist.aspx?catid=73&lang=ES
le prix du  visa c'est entre 30 dollars travailleur temporaire, 70 dollars touriste et 90 negoces, residence ......

OK mais à cela, il faut ajouter les documents requis traduits et apostillés selon le visa demandé, ce qui fait vite augmenter les frais.

Cordialement

C'est vrai, et  c'est sans compter la " Póliza de Seguro de Garantía Migratoria Internacional" qui coûte 150 dollars.

bonjour
merci tina
l'adresse pour le formulaire de demande en multi langue

https://www.segurospatria.com/patriacms … igratoria/

Bonjour Tina.
C est 115 dollars mais c est quand meme 115 dollars
Cordialement

Bonjour Pierre sur le site de la GMI ( par lequel on est obligé de passer) c'est indiqué 150 us...Tout augmente  ;)
http://gmi.do/app/frontend/pay

Il faut se méfier des tarifs. Pour exemple, la carte tourisme sur le site de la DGI est de 10usd, comme à l 'aéroport. Or au consulat à Paris, c'est 15 euros en espèces. Pour le service, d'après eux. Par contre ils sont charmants

Bonjour Alain.
Normalement, la carte de tourisme devrait etre incluse dans le prix des billets d avion, selon la nouvelle loi votee il y a peu
De memoire, cela devrait s appliquer au mois d avril.
Cordialement

Oui pour 2018. Je suis venu en Décembre et ce n'était pas en vigueur. Je ne l'ai pas achetée en voyant le prix car 1 minute sur le net, et en plus j'en prenais 4. Mais j'ai trouvé amusant la différence de prix. Par contre j'ai été très bien reçu.

Je vais essayer d'y passer pour avoir les formulaires de visas et discuter avec la personne. Je passe devant le consulat 3 fois par semaine. Le plus dur est de se garer à côté.

Ca quand même de clarté, parseque voici ce qui est écrit sur le site du consulat:

"Les consulats sont aussi les bureaux dominicains autorisés à délivrer des visas aux étrangers souhaitant visiter notre pays. Les ressortissants européens dont le séjour sera inférieur à trois mois, n'ont pas besoin de visa, il leur suffit de payer l'impôt de la carte de tourisme à leur arrivée à l'aéroport. Cette carte est distribuée par les tour-opérateurs, les compagnies aériennes, et aussi directement à l'entrée dans le pays.

Il semblerait (je viens d'avoir pas mal de témoignages dans le même sens) que le consulat de Paris ne soit pas au courant que la loi de 2004 et son décret d'application de 2011 soit enfin mise en application  :dumbom: 
Quand au consulat de RD au Canada il annonce que le visa de tourisme n'existe pas !!!

Le consulat de RD en France est passé à 30 jours pour la carte touristique, encore un petit effort et il sera à jour
http://www.embajadadominicanaenfrancia. … Itemid=159

Kafka n'est pas mort, même si les dominicains n'ont pas lu "Le Procès" qui démontre l'absurdité de la bureaucratie et et la méconnaissance des lois.
.
Pour ce qui est de la mise à jour des sites internet ne soyez pas trop naïfs, regardez bien les dates de m.à.j. avant de vous y fier. Certain départements sont plus réactifs que d'autres ! Même si les dominicains ont de très bons informaticiens, il y a de fortes chances pour qu'ils ne travaillent pas pour l’État.

La loi est la loi, et c'est la seule chose qui compte vraiment, suivez la (es) ainsi que leurs décrets d'application, au besoin munissez vous d'une copie de l'article vous concernant pour le mettre sous les yeux du fonctionnaire et si nécessaire, exigez (poliment) de parler à son supérieur ou votre Consul, d’où l'intérêt d'avoir un bon carnet d'adresse sous la main pour arranger les bidons.

Cordialement

Bonsoir Tina
Je suis nouveau sur le forum et je souhaite tout d'abord vous remerciez pour toutes ces informations précises et pointues dont vous nous faites profiter.
Suite à cette note de l'ambassade de France que vous avez postée ainsi que Yann(merci également à lui),j'ai téléphoné ce matin à l'ambassade de RD à Paris et j'ai eu une personne pour le coup qui était tout à fait au courant de cette législation, l'explication était cordiale mais ferme, ils ne souhaitent plus de personnes (comme moi)qui font des allers-retours de quelques mois /an et donc considérées comme "illégales" en RD.
Cette personne de l'ambassade RD m'a conseillé de me marié avec ma compagne dominicaine (nous sommes en couple depuis 12ans et avons un petit garçon de 10ans ensemble) tous les 2 vivent enRD.
Je suis ni retraité ni rentier.
Pour info posséder une maison en RD ne suffit pas non plus pour demander la résidence.
Donc c'est en premier mariage puis demandé visa regroupement familiale et enfin résidence (si j'ai bien compris!).
J'espère quand même ne pas me faire expulser à l'aéroport lors de mon arrivé ,si non ça va être dur pour me marier avec mi dulcita.
Cordialement

Merci à vous pour cette info car il semble que tous les employés des consulats dominicains ne soient pas encore au courant des directives du Ministère des Relations Extérieures concernant la stricte application de la loi désormais Et cela a foutu une sacrée pagaille sur les réseaux sociaux et dans les communautés françaises ici.
J'espère pour vous une issue heureuse.
Bienvenue parmi nous, nous tenterons de vous aider dans la mesure de nos connaissances,  ici la solidarité n'est pas un vain mot  ;)

Je suis de Montreal Canada, j ai passé 8 mois à Las Terrenas l an dernier et mes valises sont prêtes car je repart 2 mois à LT ...et on m a donné 2 versions de mon consulat à Montreal soit de ... essayer de r3ntrer sans problèmes et donner un $$$ aux douanier et de 2 ...vs êtes illégal pour recentrer a pays ...car vs avez séjournez 8 mois l an dernier et ici au Canada on ne donne pas de visa de touriste pour la RD ...  ...alors je fais quoi là ??????

Personne a de bonnes réponses et je part ds quelques jrs ...mon dieu ??!?!? Apparemment nouvelle loi rentrée en vigueur en RD depuis décembre 2017 ....

Nouvelle discussion