Projet de départ pour la Thailande

Bonjour à tous !!!!!! Je m'appelle Nicolas je suis mariée à Carine et nous avons deux filles Suzie 7 ans et Ninon 3 ans nous sommes artisan boulanger dans le centre de la France nous sommes actuellement en train de vendre notre affaire en France et nous aimerions venir en Thaïlande découvrir ce pays et peut-être y rester nous aimerions avoir quelques informations sur ce pays et sur la façon d'y vivre!!!!! Nous aimerions quelques conseils sur la vie de nos enfants la bas ( scolarité,loisirs ,ect.....) Je vous remercie tous d'avance pour vos conseils et réponses!!!!! À très bientôt

Bonjour

Nous avons un projet quasi identique. Nous sommes déjà allé en Thaïlande, et vous ?
Du 15 au 30 MARS prochain, nous y retournons. Nous avons pris des RDV avec des écoles car nos enfants sont scolarisés. Nous allons sur 3 villes (HUA HIN, PATTAYA et KOH SAMUI). Nous avons pris également un hôtel à côté de l'ambassade à Bangkok car les visas sont difficiles "à priori" à obtenir.
Si vous le souhaitez nous pourrons reprendre un contact à notre retour.
Nous sommes de Toulouse et vous ?
Bonne journée

Bonjour!!!! Nous sommes à Nevers en plein centre de la France!!!!! Nous avons déjà beaucoup voyagé mais jamais la Thailande!!!!! Mais ce pays nous attire énormément!!!!!!  Ça sera avec plaisir si nous pouvions discuter à votre retour ou même avant si vous le souhaitez nous pourrions échanger nos coordonnées téléphonique!!!!!?

Bonsoir,
Ces gens ne connaissent sans doute la Thaïlande qu'au travers des émissions de M6 et consorts.
De là à venir s'y installer sans en rien connaître, il y a un gouffre.
Première étape, fouillez et approfondissez les archives de ce forum qui vous donnera une petit idée des démarches et difficultés pour venir s'installer en Thaïlande.
J'es père que vous avez un capital conséquent pour essayer de mener votre projet à terme.

Bonjour Tamerlan,
Avec deux enfants scolarisés nous ne prenons pas à la légère ce projet.
Nos moyens financiers sont plus que correct. Nous envisageons de vendre notre maison principale et nous avons une autre maison qui est en location à Toulouse que nous conservons.
Nous avons heureusement également des comptes de placement.

Bonsoir,
Et que désirez-vous faire ici, travailler ou vivre de vos rentes ?

Bonjour!!!! Certes nous ne connaissons pas encore le Thailande c'est bien pour ça que j'ai dit découvrir et peut-être y rester quand au moyen financier je pense que 250000€ devrait nous permettre d'avoir le temps de découvrir ce pays et nous en découvrirons d'autre avant !!!!!!!

Peut-être que nous chercherons quelques chose pour travailler si ce pays nous plaît!!!!

certainement les 2

@Morel Nicolas et @Mateval

Allez voir sur la partie Anglophone du forum, vous auriez des bien meilleurs infos et conseil sur les projets d'expatriations et toute autre questions.

Tu comprendras plus tard le pourquoi   ;)

Bonjour ok je te remercie et je voit de quoi tu parle!!!!!!!😅

Bonjour,

Je vous conseille de venir en vacances dans un premier temps afin de vous imprégner du pays avant de prendre une telle décision qui, comme vous le savez probablement ne se prend pas à la légère.

Bien cordialement,

@morel nicolas et @mateval
vous avez deja choisi un lieu ou vivre en thailand ?
Pourqoui huahin, pattaya et ko samui ?

Nous connaissons la Thailande. Tout d'abord nous souhaitions être en bord de mer ensuite nous avons des enfants scolarisés et ses 3 villes possèdent des infrastructures en corrélation avec ce que nous recherchons. Nous avons pris rdv avec les écoles.
Egalement, nous voulons une proximité avec des expats Français. Les 3 villes ont également des hôpitaux au cas où.

Merci Je comprend votre choix
Je sais pas comment sont les expat francais en thailand, mais je suis pas parti de france pour me faire pourrir la vie avec des francais à l'étranger :)
Il y a quels hopiraux à Huah Hin

A Hua Hin nous avons la Bangkok Hospital le San Paolo et le l'hopital gouvernemental ou sont envoyés les patients des deux précédents en fonction des opérations car il serait équipé avec du matériel de pointe dans certains domaines ceci aurait un lien avec le fait que le Roi précédent s'y serait fait soigné et aurait fait doté cette infrastructure de matériel Hight tech.
j'ai connu un suisse qui avait suite à une chute à son domicile fait une commotion cérébrale soigné au San Paolo et opéré à l'hôpital public par le chirurgien qui intervenait dans les 3 hôpitaux de la vie (c'est souvent le cas si j'ai bien compris).

Bonjour

Tout d abord on peut parfaitement vivre dans ces endroits sans pour autant passer sa vie avec des expats francais..
Pour les personnes qui ont des enfants la proximite d une ecole francaise est importante.. sauf a faire integrer une ecole internationale mais les couts sont tres eleves..
Avec des enfants ou adolescents et meme a titre personnel j eviterais une ile.. Ne jamais oublier que vivre dans un pays a l annee est tres different de venir passer des vacances.. Une ile on a quand meme assez vite fait le tour.. et notamment pour les enfants.. Ils ont besoin notamment a l adolescence d activites et d amis..

UN POINT TRES IMPORTANT QUE VOUS N ABORDEZ PAS.. QUEL AGE AVEZ VOUS ET AVEC QUEL VISA COMPTEZ VOUS VOUS INSTALLER ICI ??
Ca me parait deja le premier point a considerer, deja sans avoir la volonte de travailler car si on souhaite travailler les choses se compliquent encore

Bonne journee

s'ils en parle pas, c'est peu etre qu'ils ont déjà le visa ou on choisi.
ils ont peu etre aussi assez en banque pas comme plein de gens qui vienne en thailand

Nicolas et carine, s'ils vende une bonne boulangerie en france, ils vont avoir un gros pactole. En asie, quand on a du pognon, ca ouvre les portes. ca permet de mettre de l'huile dans le systeme

200 à 250000 euros , ce n'est pas un gros pactole .
Déjà si vous créez une société où vous ne serez pas majoritaire , le capital sera de 2 millions de Baths pour n'avoir qu'un seul Work Permit .
Il vous faudra prendre une assurance santé , c'est chère , ou le tandem CFE + mutuelle .
Ça va fondre assez vite votre capital .
Bien cordialement

Bonjour
Ils parlent d un disponible de 250.000 euros avec 2 petites de moins de 10 ans...
Vu l age des enfants on peut penser qu ils ont 30/40 ans...
Je ne vois pas comment vivre ici a long terme avec ce capital..
Ils disent n etre jamais etre venus ici.. et pensent peut etre qu on vit avec 2 fois rien ici.. mais ce n est pas le cas..
De longues vacances, oui, mais a long terme, pas possible..
Je repete par ailleurs, quel visa.. ?
Bonne journer

Faut pas exabuser... même en france, 250000 roros, c'est un pactole : pas beaucoup ont ca. ca fait 9 ou 10 million de baht, c'est aussi du pognon en thailand. pas beaucoup de thai ont cette somme. les 3/4 des thais, leur argent et leur maison appertient à la banque. ils sont endettés jusuq'au yeux on peut voir venir avec ce pactole si on flambe pas dans les bars à putes

Sur 30 ans ca fait 8000 euros par an... moins 6000 euros de scolarite par an des momes sur au moins 10 a 15 ans..
Si vous pouvez vivre avec ca vous etes fort..
Ne comparez pas en plus le style de vie du thai de base et celui d un europeen..
Et je redis, quel visa ?
250.000 euros de nos jours c est a la fois beaucoup et rien..
Bonne continuation..

Rocambole , peut être que le salaire moyen est de 10000 Baths en Thaïlande , un employé d'un 7/11 ça tourne vers 13000 Baths .
Mais un européen ne vivra jamais avec des salaires comme ça .
Les frais de scolarité c'est énorme dans une école internationale , l'assurance santé gros budget aussi , il va falloir acheter une voiture , l'assurance ( pour 4 personnes je les vois mal rouler en scooter ) ça coûte aussi , l'entretien , même si l'essence est moins cher , budget aussi , tout coûte .
Va falloir se loger entre 400 et 1100 euros par mois .
Les enfants ont quand même une expérience de vie en France , et n'accepterons jamais de régresser dans leurs niveaux de vie .
Avec 250000 euros , je ne leurs donnent même pas 5 ans en Thaïlande .

pour les gamins, ya tjrs la soluce du CNED : tous les expats ont pas des burnes en platine et de quoi payé des écoles de richards à leurs momes.
je crois que nicolas et carine ont leur chance. il est boulanger et si c'est un bon, il pourra trouver un job parceque les thais y font pas bien ce job. Après, ceux qui parte, c'est pas pour vivre comme en france; ils veulent changer de vie, non ?  Pourquoi vivre en thailand comme des gaulois et entre gaulois ? si c'est ca, faut rester à nevers pour vendre la baguette à madame dubois tous les matins.
ya ceux qui vienne en asie pour le Q et la fiesta et puis ya les autres. Ils on pas les même objectif et souvent ils sont motivé. Je suis certain que ya plein de français de ce site qui sont pas partis avec 250000 boules. pourtant, ils vivent en thailand, non ?

Bonjour,

Un point positif dans leur projet c'est qu'au moins un des deux ou peut être les deux est (sont) artisan(s) boulanger(s) et c'est un métier ou il y a des possibilités d'emploi en Thaïlande. Grand hotel, chaîne française établie en Thaïlande,...

Un autre point positif est la présence d'un petit capital.

Ca devrait permettre de prospecter auprès d'employeurs potentiels.

250.000 € permet de se donner une année sabbatique pour trouver un emploi rémunéré décemment, école adhoc, etc. et se réimplanter ensuite en France si l'expérience n'est pas concluante .

250.000 € ne permettront pas à mon sens et surtout avec des enfants de créer son propre buziness  à moins d'être disposé à tout perdre (probablement)

250.000 € pour s'expatrier en Thaïlande avec deux enfants, je trouve aussi que c'est pas un pactole.

Reste à régler les problèmes de visa pendant l'année sabbatique et c'est pas un petit problème.


Trouver un emploi de boulanger pourrait, peut- être se faire rapidement, peut-être.

Débarquer à 4 et rechercher me semble un fameux challenge.

Débarquer seul, prospecter et faire venir ensuite la famille serait peut être plus réaliste.

Ce n'est qu'un avis.

bien vu !

A tout hasard, le gouvernement vient de voter le principe de créer une "Riviera Thaïe" de Petchaburi, Hua Hin, Prachuap, Chumphon et Ranong. Ce qui veut dire favoriser un tourisme d'un certain luxe, une augmentation des prix et forcément plus de capitaux pour s'y installer.

Cela prendra plusieurs années mais on peut en tenir compte.

Avec 250 000 euros il vaut mieux investir ailleurs qu'en Thaïlande .Ce pays est trop  développé...il y a trop de farangs qui cherchent â y vivre et la concurrence est féroce. Les Chinois s'y installent pour mettre à l'abri leurs capitaux et face à eux 250 000 euros c'est trés peu .
Le cas de figure de cette famille est en effet le plus difficile pour une installation " active " ( professionnelle ).Le risque de perdre ce capital est énorme .Je déconseille fortement la Thaïlande pour investir aujourd'hui ( je parle évidemment pour un particulier et non pour des groupes du
CAC 40...

je lis avec attention les commentaires beaucoup sont plutôt négatifs mais avant de s installer en thailande ou ailleurs
il faut connaitre, moi cela fait 5 ans que je vais régulièrement, à bkk je suis seul divorcé avec 250000 euros
je viens de trouver du travail comme consultant à bkk et en matière d"appartement il y a beaucoup d'opportunité pour bien acheter.
je vois que depuis cinq ans les prix de l'immobilier à bkk n'ont fait que monter mais il y a le marche de la revente ou deuxième main 
cordialement
Pierre henry  ( je suis agent immobilier encore à cannes)

Votre situation est trés différente de ce couple avec deux enfants.Et vous n'êtes pas boulanger.

Bonjour à tous!!!!!! Si nous voulons venir en Thaïlande c'est bien sur pour vivre autrement qu'en France et surtout pour offrir à nos filles un autre avenir que celui de la France qui pour moi et bien trop moroses!!!!!! Si nous venons en Thaïlande c'est aussi pour travailler!!!! Ma femme et moi sommes artisan boulanger depuis 16 ans à notre compte et avons la réputation d'être les meilleures de notre département nous avons gagné beaucoup de prix et de récompense!!!!! Pour répondre à une de vos questions nous avons 40 ans !!!!!! Si nous venons en Thaïlande ce n'ai pas pour mener la grande vie juste vivre autrement et arrêter de courir après l'argent comme en France!!!! Depuis 16 ans nous travaillons 16heure par jours et ne voyons pas nos enfants nous ne voulons plus de cette vie !!!!!¡ je sait pas encore si nous montrons notre propre business ou travaillerons pour quelqu'un car nous n'avons aucune information sur le marché de la boulangerie en Thaïlande!!!¡! Quand à moi je suis boulanger pâtissier et cuisinier et ma femme parle anglais et allemand couramment!!!!!! Nous voulons venir découvrir la Thailande et si ce n'est pas ce pays qui nous plaît nous irons ailleurs!!!!!

Bonjour,

Essayer de prendre contact avec la boulangerie Paul. Ils ont un point de vente à Bangkok et d'autres en Asie.

Je comprends parfaitement votre philosophie de vie et beaucoup de Français pensent comme vous .Le problème c'est que la Thaïlande est le pays le plus nationaliste qui soit dans cette partie du monde et le plus anti-immigrationniste .Toutes les lois vont dans ce sens .Il faut les comprendre :avec un niveau de vie très bas , des paysages magnifiques , un littoral et des îles de rêve ...cuisine ,bouddhisme , climat ...des millions d'occidentaux et pas seulement ( Chinois, Indiens , Japonais. Africains ...) viendraient s'installer et le peuple thaï serait dépossédé de ses terres.
Donc système de visas draconien et obstacles multiples pour avoir un permis de travail..
Ne vous fiez pas au nombreux européens qui vivent sur place soit ils sont rentiers-retraités ( plus de 50 ans ) soit ils sont mariés avec une locale .Les autres cas sont des salariés de grands groupes mutés en Asie  ou recrutés  sur place , des investisseurs célibataires , des aventuriers, des résidents temporaires quand les économies ont fondu....etc...etc...
Le seul moyen est de trouver un emploi de salarié pour vous et votre femme sachant que la liste des  métiers  interdits aux étrangers est longue.
Comme je l'ai dit un couple 100% farang avec des enfants c'est le cas de figure le plus difficile pour une installation sur place sans avoir à perdre son capital au bout de un ou deux ans .

thiof2 a écrit:

Bonjour,

Un point positif dans leur projet c'est qu'au moins un des deux ou peut être les deux est (sont) artisan(s) boulanger(s) et c'est un métier ou il y a des possibilités d'emploi en Thaïlande. Grand hotel, chaîne française établie en Thaïlande,...

Un autre point positif est la présence d'un petit capital.

Ca devrait permettre de prospecter auprès d'employeurs potentiels.

250.000 € permet de se donner une année sabbatique pour trouver un emploi rémunéré décemment, école adhoc, etc. et se réimplanter ensuite en France si l'expérience n'est pas concluante .

250.000 € ne permettront pas à mon sens et surtout avec des enfants de créer son propre buziness  à moins d'être disposé à tout perdre (probablement)

250.000 € pour s'expatrier en Thaïlande avec deux enfants, je trouve aussi que c'est pas un pactole.

Reste à régler les problèmes de visa pendant l'année sabbatique et c'est pas un petit problème.


Trouver un emploi de boulanger pourrait, peut- être se faire rapidement, peut-être.

Débarquer à 4 et rechercher me semble un fameux challenge.

Débarquer seul, prospecter et faire venir ensuite la famille serait peut être plus réaliste.

Ce n'est qu'un avis.


Je ne vois pas très bien la finalité de quitter un emploi d'artisan en France plutôt bien rémunéré pour venir se faire embaucher en Thaïlande dans le même domaine d'activité avec un salaire 5 fois plus faible. Et j'ajoute que 250000€ c'est assez faible comme capital, si l'on veut une vie correcte. La voiture ici très chère à l'achat, la scolarité des enfants (surtout en international) hors de prix, ensuite l'assurance santé pas donné!! etc....etc...

Je ne vois pas très bien la finalité de quitter un emploi d'artisan en France plutôt bien rémunéré pour venir se faire embaucher en Thaïland.

C'est leur choix, pas le mien.

J'essayais juste de relever les points positifs et négatifs.

Pour le reste, d'accord avec vous sauf que je trouve pas les voitures plus chres que chez nous. dépend du modèle, bien sur.

thiof2 a écrit:

Je ne vois pas très bien la finalité de quitter un emploi d'artisan en France plutôt bien rémunéré pour venir se faire embaucher en Thaïland.

C'est leur choix, pas le mien.

J'essayais juste de relever les points positifs et négatifs.

Pour le reste, d'accord avec vous sauf que je trouve pas les voitures plus chres que chez nous. dépend du modèle, bien sur.


C'est sur que ce n'est que mon avis et que chacun est libre de penser comme il le souhaite (encore heureusement), mais je ne comprends pas c'est tout. 250000€ c'est un capital extrêmement faible, et pour les voitures, une voiture non fabriquée en Thaïlande coute entre 2 et 3 fois plus cher qu'en France. La moindre petite BMW ou Benz revient à 3500000tbt, la petite Vios ou City fabriquée en Thaïlande c'est du 650000tbt, beaucoup plus cher que l'équivalent en France. Une école internationale à Chiang Maï c'est du 300/500000tbt par an et par enfant, nous sommes loin du tout gratuit pour tout le monde (y compris pour les étrangers) à la française.

Beaucoup d'opinions, et de conseils plutôt négatifs. Si on a un vrai projet et un vrai rêve alors il faut foncer en acceptant de perdre sa mise. Je suis parti en 2001 en Indonésie avec 2 filles de 6 ans et  pas avec 250 000 Euros, loin de la . On a vécu 12 ans sur place fantastique et cela restera une expérience fabuleuse pour mes enfants.
Après 2 points à mon avis importants à souligner: Quand je suis parti, j'avais déjà un travail sur place qui m'attendait. La situation des étrangers en Indonésie est plus facile qu'en Thaïlande notamment sur le pan des visas.
Maintenant si c'est votre rêve, foncez !! Et gardez une solution de repli si ca ne tourne pas comme vous le souhaitez.

:lol:

Bonjour Laurentbkk21
Certes mon post est trés négatif mais uniquement pour ce cas particulier de notre ami Morel qui j'espère me pardonnera de casser son rêve.
Un artisan boulanger célibataire qui débarquerait seul et qui voudrait monter son affaire  je dirais " oui mais prudence car saturation ".Quand on est seul on accepte des conditions de vie un peu austère que l'on ne peut proposer â une famille .
Comme tu dis il faut être prêt â perdre sa mise .Mais avec deux enfants perdre les économies d'une vie de travail...

edmond99 a écrit:

Bonjour Laurentbkk21
Certes mon post est trés négatif mais uniquement pour ce cas particulier de notre ami Morel qui j'espère me pardonnera de casser son rêve.
Un artisan boulanger célibataire qui débarquerait seul et qui voudrait monter son affaire  je dirais " oui mais prudence car saturation ".Quand on est seul on accepte des conditions de vie un peu austère que l'on ne peut proposer â une famille .
Comme tu dis il faut être prêt â perdre sa mise .Mais avec deux enfants perdre les économies d'une vie de travail...


Je comprenais bien le sens de ta réponse, incitant ces gens à bien prendre conscience de la réalité en Thaïlande. Après qu'est on prêt à sacrifier ou au moins à risquer pour changer de vie? Eux seuls ont la réponse.