Présentation Lukas

Bonjour à tous la famille Expat,

Je m'appel Lukas j'ai 20 ans et cela fait 2 ans que je souhaites m'expatrier au Canada, voir nos collègues nord américains ^^
Actuellement je vais signer un contrat de 3ans à l'armée de terre entant que Frigoriste et une fois le contrat terminé j'envisageais de préparer ce voyage.

Je me pose pas mal de questions, du genre: Peut-on allé travailler là-bas avec des diplômes français dans mon métier ? Ne pas savoir parler anglais peut il être rédibitoire pour trouver une entreprise ?

Ce forum est une aubaine pour les recherches d'infos pour des aventuriers comme nous. Je vais de ce pas compléter mon manque d'information en recherchant la réponse de mes questions ici, je pose mes valises aha.

À plus :)

Bonjour Milo33,
Bienvenue sur le forum. A ton âge, tu devrais pouvoir postuler, au minimum, au visa PVT. Il y a beaucoup de demandes, mais c'est un visa bien pratique pour découvrir le Canada durant une année, et y travailler en même temps.

Concernant la résidence permanente, c'est un système de points qui se base sur ton profil : la connaissance des langues officielles, le diplôme, l'âge, sont autant de critères à prendre en compte.

Tu nous parles de diplômes. Lesquels possèdes-tu ?

Je posedes un Bac pro Tisec et un Cap chauffagiste. Sans compter la formation de frigoriste que je suis entrain de passer à l'armée de terre

Pour faire simple ta formation de frigoriste ne comptera pas car tu nne recevras pas un diplôme de l'education nationale.

L'anglais... si tu vas ailleurs qu'au Québec ben oui il te faudra parler anglais, au Québec dans la construction non... mais tu devras obtenir un certificat de compétence de la commission de la construction du Québec pour pouvoir travailler...

Du coup je ne pourrais travailler entant que Frigoriste au Québec ?

Avant de vouloir y travailler tu dois pouvoir y immigrer... Et pour cela c'est une sélection par des points et ton diplôme de frigoriste se sera 0 car non reconnu.

Après il te faudra au Québec une carte de compétence de la ccq

Concernant les autres diplôme (CAP, BAC Pro), il faudrait idéalement faire une évaluation comparative de tes études par un agent certifié.

Une fois l'évaluation faite, tu pourras utiliser le site de la CNP pour évaluer les points que l'on attribuera à ton niveau d'étude.

D'après ce que je lis sur le site de la classification nationale des professions, tu pourrais prétendre à la catégorie "Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes" et bénéficier du programme Entrée Expresse.

Par contre, cela requiert un diplôme universitaire et je ne suis pas sûr que ton CAP soit reconnu comme tel (il faut au minimum un baccalauréat en génie mécanique).

Pas simple, tout ça !

Severinguiton a écrit:

Concernant les autres diplôme (CAP, BAC Pro), il faudrait idéalement faire une évaluation comparative de tes études par un agent certifié.

Une fois l'évaluation faite, tu pourras utiliser le site de la CNP pour évaluer les points que l'on attribuera à ton niveau d'étude.

D'après ce que je lis sur le site de la classification nationale des professions, tu pourrais prétendre à la catégorie "Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes" et bénéficier du programme Entrée Expresse.

Par contre, cela requiert un diplôme universitaire et je ne suis pas sûr que ton CAP soit reconnu comme tel (il faut au minimum un baccalauréat en génie mécanique).

Pas simple, tout ça !


Ben non il peut pas prétendre à la catégorie ingénieur! Il a un bac pro et un cap! Il n'est pas ingénieur. L'étude comparative n'est pas obligatoire surtout si il veut aller au Québec. Son niveau est DEP.

Tout est dit !