Université de Toronto (frais d’etudes et prérequis?)

Bonsoir à toutes et à tous, je me présente, je suis un jeune lycéen parisien un peu perdu.
En effet après mon bac (d'ici un an) je compte essayer d'integrer un programme de l'universite de Toronto ayant un rapport avec les mathématiques et/ou la finance. Or je n'ai aucune idée des pré requis au niveau des notes du baccalauréat. En effet, pour l'universite de mc Gill, il est explicitement dit qu'un minimum de telles notes dans tel programme est obligatoire (selection). Or, rien pour U of T. Cela me semble étrange qu'une université avec autant de renommé ne pratique aucune sélection à l'entree de ses programmes.
Je suis de nationalité française mais aussi Canadienne, je me demandais donc si lors du paiement des frais de scolarité, un binational comme moi, qui a effectué toute sa scolarité en France paiera les frais de scolarité d'un français ou d'un canadien ?
En espérant que vous puissiez apporter des réponses à mes questions, je vous remercie d'avance !

bonjour,
vas faire un tour ici deja, tu as pas mal de choses selon ton statut,

https://www.canada.ca/fr/immigration-re … anada.html

ensuite regarde ça
https://fr.wikipedia.org/wiki/Universit … de_Toronto

tu vas voir les 3 campus et les multiples Collèges que comptent l'UofT

c'est énorme et une des plus côtées, comme McGill
et bien sûr qu'il y a une sélection draconienne à l'entrée de chaque cursus d'études ! toi après un Bac en France tu seras en Premier cycle ici, un Undergraduate, c'est ça qu'il faut que tu cherches, oublie les Masters pour l'instant les PhD etc...

va fouiller dans chaque Collège au service Admission, tu as tous les pré-requis qui sont annoncés, il faut deja que tu détermines ce que tu veux faire comme matière, il y en a des centaines !

et puis tu dois être parfaitement fluent in English, y a des tests pour ça avant...

et pour ce qui est des frais de scolarité, tu pourras certainement bénéficier du tarif citoyen canadien, mais à vérifier car parfois il faut avoir vécu un certain nombre d'années ici..... mais ça franchement je sais pas, à voir...

voilà pour maintenant ! un gros travail de recherche t'attend !

Bonjour Adri91111,
Bienvenue sur le forum !

Tu devrais trouver quelques infos pratiques dans le guide de l'expatrié au Canada, disponible dans la rubrique "pratique", tout en haut.

Etant Canadien, tu devrais payer les frais de scolarité des canadiens.

l'UoT est très connu, effectivement. Tu pourrais avoir plus d'info sur l'université et son classement via le classement McLean ou Top Universities.

Comme le dit Vivette, c'est une grosse université. Du coup, les exigences d'entrée se font pour chaque programme, et non pas de façon générale. Tu auras un exemple avec la filière "biologie" en cliquant ici.

Merci énormément pour vos réponses très intéressantes et votre rapidité ! Je vais donc me lancer dans les recherches ! Bonne journée à vous

Adri91111 a écrit:

Merci énormément pour vos réponses très intéressantes et votre rapidité ! Je vais donc me lancer dans les recherches ! Bonne journée à vous


Je confirmerai le fait qu'étant Canadien, tu paieras comme un étudiant Canadien :-) Bon courage pour tes recherches et " bienvenue " d'avance au Canada :)