Tamatave capitale de la puce

Bjr à tous, je ne sais si c'est particulièrement sur moi que ce sont acharnés ces parasites voraces que sont les puces mais après avoir passé quelques jours à Tamatave, je peux dire que je me suis fais mordre royalement avec au bas mot une trentaine morsures un peu partout sur le corps et même au visage ou crâne, vous pourriez vous demander si je n'ai pas choisis des hôtels miteux aux matelas douteux, et bien non, c'est là où le bas blessé, et je pense réellement qu'il y a un gros problème de salubrité générale, du moins pour ce genre de bestioles, sachant tt de même qu'à l'époque de la peste le vecteur principal sur l'homme était les puces, que la peste à été stoppée mais le parasite nullement, bref je ne pense pas repartir de si tôt en vacances sur la côte est, une semaine à me gratter jusqu'au sang c'est bon là, il faudrait peut être penser comme en thaïlande, d'entourer les matelas d'un plastic épais recouvert d'un protège matelas en coton, sachant qu'une moustiquaire stoppe ceux ci mais nullement les puces.

En fait, il se peut que cela ne soient pas des puces mais des punaises de lit.
Cela m'est arrivé dans un bungalow à Foulpointe où je me suis réveillé le matin avec le corps recouvert de petits points rouges irritants.
Le remède étant de se badigeonner avec de la bétadine au point de ressembler à un... peau rouge.
Cela vous donnera une occasion de jouer au cow boys et aux indiens avec votre tendre moitié... pour changer...
En effet il ne faut pas se démoraliser pour si peu et plutôt que voir le mauvais côté de la chose, prendre cela pour une expérience de plus qui peut vous arriver autant dans un hôtel de luxe à Tana que dans un bungalow pourri de la côte-Est. ;)https://pvtistes.net/les-punaises-de-li … la-legere/

Pas de puces chez moi a tamatave, juste des mouches qui me chatouillent, je vais vite installer des attrapes mouches

Ne mettez pas de spray ou autre attrape-nigaud dans votre chambre car j'ai mis un soir les fameuses spirales vertes dans la chambre de l'hôtel et le matin je n'arrêtais plus de tousser à m'arracher les poumons.
Pour éloigner les insectes indésirables prenez un citron que vous coupez en deux, vous y piquez des clous de girofle et si un demi citron ne suffit pas, rien ne vous empêche d'en mettre un kilo de citrons coupés en deux piqués de clous de girofles un peu partout dans la chambre. C'est frais et sain alors que les produits chimiques beueurkkk! :huh::sosad::joking:

Et bien Madagaston, à la vue de votre article c'est plutôt flippant ces saloperies, j'ai laissé toutes mes valises et vêtements hors maison hier soir et rentré en tenue  d'adam, il ne reste plus qu'à...

Bonjour,

Je ne pense pas que Tamatave soit la capitale des puces. Vous avez été marqué par cette mauvaise expérience, toujours est-il qu'il ne faut pas exagérer et généraliser.

Il y a des puces partout dans Madagascar. Surtout quand le sol est en bois si manque d'hygiène et manque d'entretien.
Je suis à Tamatave depuis quelques mois mais je n'ai pas eu affaire avec ces bestioles.

Par contre votre expérience me fait rappeler la présence des "Moka foy" à Tamatave, c'est à dire des tous petits moustiques qu'on a du mal à voir et qui fait gonfler la partie piquée par ces moustiques avec un point noir sur la peau.

Il n'est pas conseillé de se gratter surtout à ceux qui ont la "peau blanche". J'ai vu le cas de la fille (métissée Franco-malgache) d'une amie, récemment de passage à Tamatave. Elle s'est grattée, la piqûre s'est transformée en une grosse plaie. Un généraliste lui a donné un traitement y compris de l'antibiotique.

Alors que quand je me gratte, la piqûre gonfle, me démange et finalement sèche et laisse une petite croûte.

On nous a conseillé pendant un court passage à Ste Marie surtout à l'île aux nattes, de se badigeonner de l'huile de coco pour se protéger des moka foy. Les anti moustiques en spray classique ne font pas effet.

Pour ce qui est des mouches, j'ai vu dans un restaurant à Tamatave en bord de mer, dont je ne citerai pas le nom au risque de me faire taper sur les doigts par nos modérateurs :) qu'il est très efficace de brûler du café en poudre ou de la mare de café dans un petit récipient et mettre sur la table. Ce système fait fuir les mouches.

Voilà en ce qui concerne ces petites bêbêtes, autres que les puces et les punaises.

Résident à Tamatave depuis bientôt un an, y ayant travaillé 6 ans il y a longtemps, je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui se plaignait des puces...
:cool:

Les hôtels fréquentés avaient du carrelage au sol et j'ai bien senti à certains moments la nuit quelque chose qui me grattait et ce n'est pas la première fois que cela m'arrive dans cette ville et ne pense pas que je dois être le seul, mais comme ce n'est pas une information majeure... Par expérience, la chaleur additionnée à l'humidité développe pas mal de parasites, à bons entendeurs...

Si c'est des punaises, bon courage !!!
J'en ai eu mais en France, rien à voir avec l'hygiène de Mada, les villes les plus touchées sont celle d'Amérique du nord.
J'ai mis 6 mois à m'en débarrasser avec de la chimie lourde, en jetant tous mes lits, en congelant ou faisant bouillir mes affaires. C'est le parasite le plus résistant, ça peut survivre plus d'un an sans manger.

Je penche aussi pour des punaises de lit...
Il existe des pièges pour les attraper... j'en ai vu en vente à Madagascar... je ne saurais vous dire où, n'étant pas concernée... je cherchais un produit anti-tiques...
Ma mère a eu une infestation de punaises de lit à Nice... comme quoi on peut en souffrir un peu partout... et l'appartement de ma mère, au second étage d'un immeuble ancien mais assez bourgeois... est loin d'être un bouge...