S'expatrier en Famille à Cracovie

Bonsoir,

J'ai pour projet de partir travailler à Cracovie - processus de recrutement en cours.
J'ai plusieurs questions sur lesquelles votre expérience me serait précieuse

- Pouvez vous me dire quel est le prix moyen d'un loyer pour un couple avec 2 enfants Cracovie?
- Quelles sont les écoles possibles pour un enfant ( Equivalent de la maternelle en France )
- Quelles sont les quartiers sympa ou il fait bon a vivre ?
- Est-il compliquer de trouver un job avec un Anglais moyen ?

Merci pour votre retour d'expérience,
Au plaisir

Bonjour je ne connais pas  beaucoup Cracovie mais je pense que les loyers en général tournent autour de 250 pour un petit deux pièces excentré jusqu'à  1000  Euros vers la vieille ville qui est magnifique à voir on s' en lasse pas.
Pour la crèche les Polonais parlent pas beaucoup Français sa va être dur pour les enfants a moins de voir avec le Consulat de France.
Sinon Cracovie comme d'ailleurs toute la Pologne, en été c est super, ce que j ai vu et 25% moins chers que la France et même quelques fois encore plus.
Bon courage.

Bonsoir Hacenef3

Merci pour ton retour,
Pour mon fils qui va rentrer  l'école en septembre, nous recherchons plutôt une maternelle internationale ou française, mais pas une crèche. Si quelqu'un à des expériences la-dessus, je suis à l'écoute.
En terme de logement, avec 2 enfants nous allons rechercher un appartement type F4, voir F3. Quelqu'un connait les tarifs de location pour ce type de bien ?

En tout cas, à lire les commentaires de chacun, nous sommes impatient d'y aller...après la vague de froid ;)

Bonjour Maxime.
Pour les appartements vous pouvez  trouver cela dépend où vous voulez habiter surtout car en Pologne en général les prix ne diffèrent pas beaucoup mais Cracovie à son charme et donc avec 8 ou 900 Euros je pense vous pourrez trouver quelque chose de très sympa.
Et si vous avez une voiture je pense que vous pourrez habiter un peu en dehors de Cracovie et ainsi faire un peu d economies car cela dépend de votre budget.
Mais pour moi ça vaut le coup.
Maxime je vous souhaite du succès dans  toutes vos recherches et j espère que vous aurez des gens sur place qui pourront vous orienter.
Bonne continuation et bon séjour en Pologne.

Bonjour Maxime.
Ma femme et moi nous sommes polonais et nous vivons la moitié à Paris et lamoitié à Cracovie.
Nous connaissons très bien Cracovie et nous pouvons vous conseiller dans votre recherche d'un appartement. Tout dépend de quel quartier vous travaillerez.
Cracovie, comme toute autre ville a des quartiers chers, moins sécurisé, et éloigné du centre….Il n'y a pas de métro à Cracovie. Si vous voulez des conseils….. Je suis à Paris jusqu'au 7 mars et ensuite à Cracovie
Cordalement
Mirek

Bonjour, Concernant l'école, il y a une International School of Krakow dès la maternelle apparemment, mais le tarif mensuel est un peu salé : 800 euros/mois, 8000 euros l'année. faire des recherches sur internet pour voir s'il n'y a pas autre chose. Il y a aussi une British Int. school (même tarif). Cdlt

Bonjour Michal,

J'ai lu votre message et moi aussi j'aimerai avoir des infos sur la façon de louer un appartement
via une agence ou directement à des particuliers. Je souhaite connaître la moyenne du montant des
loyers, je connais assez bien Cracovie mais pas suffisamment pour entreprendre ce type de démarche.

Je vous conseille de passer par une agence immo avec un site en anglais avec des photos pour davantage de facilité et de transparence.
Un F2/ F3 va de 2500zl à 3500 zl  mensuels à Krakow mais tout dépend de la localisation du bien et des équipements de l'immeuble (ascenseur ou de l'appartement(chauffage central,balcon,,cuisine équipée,standing  etc)
Grosso Modo ,les quartiers les plus chers sont  au centre et au sud :Stare Miasto,Kazimierz, Podgorze et les moins chers sont au nord: Pradnik Czerwony,Pradnik Bialy et à l'est: Nowa Huta.

Merci à CarolineKrakow pour ces précisions. Le prix des loyers sont-ils indiqués avec les charges incluses. Dernièrement nous avons loué un appartement derrière rynek kleparz. Est-ce que ce quartier
est cher ? Les frais d'agence sont importantes. Est-il possible de louer directement auprès des particuliers.

En Pologne le montant des charges (chauffage,Eau,ménage de l'immeuble,poubelles etc) n'est jamais inclus dans le loyer mais indiqué séparément  sauf dans les appartements type "serviced apartments" location saisonnière type AirBnb,Wimdu etc
Les frais d'agence sont payés par le locataire et le propriétaire .
Normalement + mois de loyer pour les frais + un mois de loyer d'avance.
Oui vous pouvez louer via des particuliers si vous trouvez mais il faut parler polonais ou que les propriétaires parlent anglais.
Le quartier derrière Rynek Kleparz est un bon quartier très pratique .Ce n'est pas réputé comme étant cher mais si vous cherchez un appartement meilleur marché ,il faut que vous alliez beaucoup plus au Nord dans les quartiers"dortoirs"  type Pradnik Czerwony ou Pradnik Bialy si vous avez une voiture.

salut je viens pour vivre et travailler en pologne je suis camerounais et j'ai pas trop d'exigence en terme d'appartementsde classe j'aimerais savoir si c'est facile pour moi homme de couleur d'y vivre et si je peux facilement avoir un bon travail?

Bonjour,

Il faut d'abord voir quel visa vous avez... Si vous n'en avez pas, il faut que vous trouviez un emploi avant de venir et là, à moins d'être ultra-diplômé dans des domaines hautement qualifiés tels que l'informatique, l'ingénierie, les sciences, le digital, etc et avec un anglais courant, ça va être très compliqué, car c'est priorité aux Polonais/résidents puis aux européens... (et même l'anglais ne suffit pas des fois)