Visas en Polynésie Française

Bonjour, :)

Nous avons besoin de votre aide pour informer celles et ceux qui veulent travailler et s'installer en Polynésie Française.

Faut-il un visa pour travailler en Polynésie Française?

Quels type de visas faut-il en tant employé et en tant qu'entrepreneur?

Quelles sont les conditions et démarches à entreprendre pour obtenir le visa (employé et investisseur)?

Merci pour votre participation!

Christine
d'Expat-blog

Pour les européens (CEE)?Pas de visas il me semble.
Dans certains job (vrp) tu dois prendre une patente dans la commune ou le secteur ou tu veux vendre tes affaires.

Si tu es français, pas de visa.
Ressortissant de l'union européenne et la Suisse, tu peux séjourner 3 mois sans visa.
Pour les autres pays, je ne sais pas.
Pour les ressortissants chinois, c'est sûr, il faut un visa (voir le discours du Président Temaru sur les difficultés faites aux ressortissants chinois pour obtenir un visa et la réponse du Haut-Commissariat).
Maintenant, si tu transite par LA (en venant de Paris CdG), je crois qu'il faut avoir un passeport biométrique. À la préfecture (des Alpes de Haute Provence), on m'a fortement conseillé de refaire mon passeport pourtant valide jusqu'en 2014. En effet, il n'est pas bio-machin et si je renouvelle mon contrat en PF, il ne serait plus valide au moment de mon retour.

hinano2b a écrit:

Le mieux de de refaire vos passeports....escale à Los Angeles (2 heures environ).Depuis le 12 janvier 2009, avant de monter dans un avion à destination des Etats-Unis ou en transit aux USA, tout voyageur devra remplir via internet le nouveau formulaire d'inscription en ligne, l'ESTA.Il faut compter 14 dollars environ et remplir le formulaire 72 h avant le départ.
nana

Demande d'obtention d'un passeport biométrique pour les personnes majeures

Bénéficiaire : Le demandeur doit être de nationalité française.

Durée de validité : 10 ans

Coût : 86 euros
Dans certains cas, le renouvellement du passeport peut se faire gratuitement
Le timbre fiscal peut être acheté :
- dans un bureau de tabac,
- dans une trésorerie,
- dans un service des impôts des entreprises (SIE, anciennement recette des impôts).

A noter : Si les photos sont réalisées en mairie grâce à une station d'acquisition de demande de passeport, le tarif est de 89 EUR.

Dépôt de la demande : Le demandeur doit déposer en personne sa demande.

Les démarches peuvent être effectuées, quel que soit le lieu d'habitation du demandeur :

- dans l'une des mairies équipées d'une station biométrique (plus de 2 000) et à Paris dans les antennes de la préfecture de police ainsi que sur le site central du  12 quai de Gesvres (75004 Paris).
Si votre mairie n'est pas équipée pour délivrer les passeports biométriques, elle vous indiquera dans quelle commune vous pourrez déposer votre demande.

- dans les représentations diplomatiques de la France à l'étranger équipées d'une station biométrique..

Passeport
Comment faire une demande de passeport ?
1. A quelle autorité demander un passeport ?
2. Quelles sont les pièces à fournir ?
3. Quelle est la durée de validité du passeport ?
4. Quel est le montant des droits à acquitter ?
5. Quel est le délai de délivrance ?
6. Comment demander un passeport pour un mineur ?
7. Que faire en cas de perte ou de vol de passeport à l'étranger ?

1. A quelle autorité demander un passeport ?
Quel que soit votre lieu de résidence, vous pouvez demander un passeport auprès de n'importe quelle ville de France (2068 mairies actuellement) ou de n'importe quel consulat ou ambassade de France à l'étranger.
A l'étranger
Les Ambassadeurs et Consuls habilités sont compétents pour délivrer des passeports :
1. un passeport ordinaire (valable 10 ans, 5 ans pour les mineurs) aux Français établis hors de France ou de passage à l'étranger.

passeport "ordinaire"
NB : Il est obligatoire de se présenter personnellement lors de la demande et du retrait du passeport. Toutefois, depuis le 7 août 2010, les Français effectuant une demande de passeport à l'étranger ont la possibilité de se voir remettre leur titre par un consul honoraire spécialement habilité à cette fin et dépendant du poste diplomatique ou consulaire auprès duquel ils ont fait la demande, ou lors d'une tournée consulaire prévue et organisée par le personnel de ce même poste. La comparution personnelle du titulaire du titre reste obligatoire si celui-ci choisit l'une de ces deux options.
2. un passeport d'urgence (valable 1 an) aux Français :

passeport d'urgence
de passage dépourvus de titre de voyage (en cas de perte ou de vol de passeport notamment) et qui doivent poursuivre leur voyage à l'étranger (pour un retour en France, un laissez-passer est délivré aux Français démunis de leur passeport) ;
résidant dans la circonscription consulaire, dépourvus de titre de voyage ou munis d'un passeport dont la durée de validité n'est pas suffisante, devant voyager de toute urgence et qui, pour des raisons particulières, ne peuvent différer leur voyage.
Attention : le passeport d'urgence est individuel. Il est lisible en machine, la photographie de son titulaire est numérisée : il ne permet pas d'entrer aux Etats-Unis d'Amérique sans visa (depuis le 1er juillet 2009).
2. Quelles sont les pièces à fournir ?
Dans tous les cas
deux photographies d'identité
récentes ;
parfaitement ressemblantes ;
de face ;
tête nue ;
de format 35 x 45 mm.
NB : Les ambassades et postes consulaires qui délivrent des passeports biométriques sont équipés de dispositifs permettant la prise de photographie sur place. Le cas échéant le prix du passeport passe de 86 à 89 euros.
un justificatif de domicile parmi les documents suivants :
titre de propriété ou bail de location ;
quittance de loyer, de gaz ou d'électricité ;
attestation d'assurance du logement ;
titre de séjour délivré par les autorités locales.
En cas de première demande de passeport : si le demandeur peut présenter une carte nationale d'identité plastifiée ou une carte nationale d'identité non sécurisée en cours de validité ou périmée depuis moins de deux ans : aucun document supplémentaire n'est requis.
En cas de renouvellement : si le passeport à renouveler est un passeport sécurisé (biométrique ou électronique) ou un passeport non sécurisé en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans : aucun document supplémentaire n'est requis.
Pièces complémentaires
1. En cas de première demande de passeport : le demandeur ne peut pas présenter de carte nationale d'identité sécurisée ou il peut fournir une carte nationale d'identité non sécurisée périmée depuis plus de 2 ans. Il faut fournir :
un justificatif d'état civil : un extrait de l'acte de naissance du demandeur comportant l'indication de la filiation, ou à défaut, la copie intégrale de son acte de mariage ;
pour les personnes nées en France, l'acte doit être demandé à la mairie de naissance ;
pour les personnes nées à l'étranger dont l'acte de naissance est conservé par le service central de l'état civil du ministère des affaires étrangères et européennes, l'acte peut être demandé :
Par Internet : sur le site du Ministère des Affaires étrangères et européennes
Par courrier : au service central de l'état civil, 11 rue de la maison blanche 44941 Nantes Cedex 9 ;
si le justificatif d'état civil ne suffit pas pour démontrer la nationalité : un justificatif de nationalité française (exemplaire enregistré de la déclaration de nationalité française ; décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française (ampliation, exemplaire du Journal Officiel ou attestation du ministère chargé des naturalisations). certificat de nationalité française)
2. En cas de renouvellement de passeport : le passeport à renouveler est un passeport non sécurisé périmé depuis plus de 2 ans : les documents à fournir sont les mêmes que pour une première demande.
Pour connaître la procédure à suivre en cas de perte ou de vol de passeport, consulter la rubrique que faire en cas de perte ou de vol du passeport à l'étranger ?
3. Quelle est la durée de validité du passeport ?
Type de passeport    Validité
Passeport d'urgence    1 an
Passeport "ordinaire"    - délivré à un majeur    10 ans
- délivré à un mineur    5 ans
4. Quel est le montant des droits à acquitter ?
Type de passeport    Tarif *
Passeport d'urgence    30 €
Passeport "ordinaire"    - délivré à un majeur    89 €
- délivré à un mineur âgé de plus de 15 ans    45 €
- délivré à un mineur de moins de 15 ans    20 €
* Le tarif est réduit de trois euros si l'usager fournit une photographie aux normes OACI.
A l'étranger, il n'est pas demandé de fournir un timbre fiscal, il est possible de s'acquitter des droits de chancellerie directement au consulat. Vous pouvez régler par :
espèces ;
mandat postal ;
chèque ou carte bancaire, auprès de certains consulats seulement.
5. Quel est le délai de délivrance ?
  le passeport d'urgence est délivré dans un délai très court ;
le délai de délivrance d'un passeport est de l'ordre de 2 à 3 semaines. C'est pourquoi il est recommandé d'anticiper le renouvellement du passeport.

6. Comment demander un passeport pour un mineur ?
Toute personne titulaire de l'autorité parentale peut demander un passeport individuel pour son enfant.
Quelles sont les pièces à fournir ?
Toutes les pièces précédemment énoncées (voir liste). Une pièce prouvant l'exercice de l'autorité parentale :
livret de famille ;
en cas de divorce ou de séparation : copie du jugement correspondant.
Les enfants ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents. Toutefois, les passeports délivrés antérieurement au 12 juin 2006, qui font apparaître des enfants mineurs de moins de 15 ans sur le passeport de leurs parents, demeurent valables jusqu'au terme de leur validité normale.
7. Que faire en cas de perte ou de vol de passeport à l'étranger ?
La perte ou le vol d'un passeport doit immédiatement être déclarée selon les modalités suivantes :
en cas de vol : déclaration auprès des autorités de police locales puis à l'ambassade ou au poste consulaire le plus proche ;
en cas de perte : déclaration de perte à l'ambassade ou au poste consulaire le plus proche.
Lors d'un voyage à l'étranger, il convient d'être particulièrement vigilant afin d'éviter de perdre son passeport ou d'être victime d'un vol.
Il est par ailleurs vivement conseillé de conserver, séparément, une photocopie du passeport.
Date de mise à jour : Janvier 2011.

Très instructif Ray, merci !;)
N'ayant pas de CI valide, je me posais beaucoup de questions !... J'ai mes réponses !
Pour les tarifs, je trouve ça assez cher mais bon, on n'a pas le choix !...:rolleyes:

Merci pour l'info Ray. :)
J'ai perdu ma CNI il y a 12 ans dans l'incendie de ma maison, je ne l'ai jamais fait renouveler;. À la mairie de mon village, ils m'ont dit que le passeport était suffisant (il faut quand même avoir le permis pour avoir une deuxième pièce d'identité).

Bonjour,

Vous trouverez ces infos sur ce site : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/articl … icle=81738

Merci pour votre participation Ray! :)

Bonjour Chère administrateur,
En effet, j'aurai pu mettre les liens cela aurait été plus simple pour tous !
mille excuses !
Ray

Christine a écrit:

Bonjour,

Vous trouverez ces infos sur ce site : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/articl … icle=81738

Merci pour votre participation Ray! :)


Bonjour à tous,
je vous invite moi de même à aller sur ce site, la présentation permet une lecture beaucoup plus fluide.
Ray

Pour tout ceux comme moi qui n'ont plus de CI valide sachez que c'est très simple d'en faire refaire une. Alors c'est vrai que c'est payant pour celui qui l'a perdu mais cela peut servir, je n'ai pas pu aller en Angleterre avec le lycée dernièrement car ma CI était périmée depuis 2 mois. Je vous mets le site où vous aurez les infos :
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a … cni-majeur

Maintenant si vous êtes pour faire ou refaire votre passeport c'est peut-être inutile ! Moi je n'ai pas de passeport, le renouvellement de CI étant gratuit, le choix est vite fait.
Ray

Tu viens en PF sans passeport??

les gueguen à tahiti a écrit:

Tu viens en PF sans passeport??


Non Fred, Ray est sur liste complémentaire et refuserait une affectation de dernière minute si j'ai bien compris !;)

Et oui malheureusement je ne suis que liste complémentaire :sosad:
Alors même si on se rassure en se disant que ce n'est que partie remise, on se demande quand même si on aura une autre occasion. Je me rends compte que je n'étais pas prêt (matériellement ) cette année, mais mon épouse n'est pas d'accord avec moi en ce qui concerne un appel de dernière minute ! :dumbom:
Elle a peut-être raison ! Mais moi je considère toutes les difficultés à un départ précipité et le premier est de toute façon la détention d'un passeport !
Je lance donc un appel à M. Kerfourn, si vous êtes en train de vous marrer à lire nos posts sur le forum, je suis prêt à réfléchir à une proposition de dernière minute. Il faudra juste nous faire voyager, ma famille et mon chienchien en avion privé, sous couvert du corps diplomatique ain que nous puissions passer la douane sans difficulté. Je précise que je n'ai pas encore fait refaire ma carte d'identité. J'espère que cela ne posera pas de problèmes !!!! :top::lol:
Plus sérieusement quand on voit le prix d'un passeport, on comprend pourquoi il vaut mieux attendre une confirmation de mutation avant de les faire faire.

Une autre remarque, je précise qu'en ce qui concerne mon statut de liste complémentaire. JE N'AI TOUJOURS PAS EU D'APPEL, NI DE MAIL DE LA DEP ! :(
Etant têtu comme une mule je me suis refusé à téléphoner ou même joindre qui que ce soit. Je ne dois ma tranquillité d'esprit qu'à une fuite d'un blogueur qui a eu la bonté de me fournir une liste officieuse des candidats.
Vont-ils me prévenir un jour ou l'autre ?
Ray

je souhaite avoir un visa étude es c'est possible

bonjour salemaitbessai,

Les visas pour la Polynésie française sont délivrés par la France. Je ne sais pas si la France pratique des quotas par pays pour les visas étudiants, mais si c'est le cas, ça rentre dans ce cadre.
Le mieux, c'est que tu te renseignes auprès de l'ambassade / du consulat de France en Algérie.