Nous sommes de bons avocats pour nos fautes et de ...

Très bons juges pour les défauts des autres

Bonjour toutes et tous

A la lecture des 54 pages d'historique (en plusieurs fois)  c'est avec regret que je constate qu'il y a très peu de sujets ou les divergences d'opinion entre participants ne dégénèrent pas, qu'il faut que des personnes soient renvoyés à 10, bannis, que d'autres ont totalement disparus du forum par lassitude, dégoût, enfin bref toutes la panoplie pour qu'un forum s'étiole se désertifie et meure de sa belle mort .....

Nous savons que Madagascar n'est pas un pays facile, mais j'ai l'impression que nous déversons notre diatribe sur le forum est les autres pour nous soulager des tracas (à torts ou à raisons) quotidien du pays.

https://i.pinimg.com/originals/70/b7/fc/70b7fcb05d3f14e412039998a7b21219.jpg

Même dans la vie de tout les jours quand j'étais au contact d'autres expatriés à Mada pour certains  j'avais le même ressenti.
Que cela soit d'Antsiranana, de Nosy be, Majunga, Toliara, Faradofay, Sainte Marie, Tananarive et d'autres destinations.

J'ai pris le temps de consulter d'autres sections du forum sur d'autres pays, et je n'y ai pas trouvé la moitié du quart de ce que j'ai vu ici sur la section Mada.

Pour ma part je ne suis pas un adepte de Cervantes je ne me classe pas dans la catégorie des oies blanches ou de ceux qui lavent plus blanc que les autres. Et comme beaucoup je n'aime pas que l'on me piétine l'aorte.

Mon sujet appelle juste à une réflexion sur sois-même, et non à un déversement d'amertume ou d'autres acidités sur A, B ....  ou Z.

BONJOUR CHEZ VOUS !

Foutre !
Je reviens de la générale d'optique ou j'ai fait un échange standard de mes yeux ......
Mon sujet est farci de fautes qu'elles soient de syntaxe, d'orthographe et autres .......
Mes nouvelles lunettes étant plus forte dès que je les maîtrise je viendrais faire les correctifs.

Mea culpa

@ bb
Je pense que c'est un effet général de la communication virtuelle.

On doit à Blaise Pascal l'invention du système binaire qui a est à la base de l'informatique et aussi cette citation: "je ne partage pas vos idées mais je me battrai pour que vous puissiez les exprimer".

"j'ai l'impression que nous déversons notre diatribe sur le forum est les autres pour nous soulager des tracas (à torts ou à raisons) quotidien du pays" : ça coûte moins cher qu'un rendez-vous chez un psychanalyste.

Donc, je suis favorable au forum même si, comme dans tout système, il y a des dommages collatéraux.

Je ne partage pas ta vision du forum de Madagascar Basque bondissant...

Notre petit lieu d'expression virtuelle est certes très tonique, déborde parfois un peu... certains contributeurs disparaissent ou se font plus silencieux, d'autres y sont plus permanents... les visions de Madagascar s'y affrontent parfois... et même les contributeurs... mais c'est ce qui en fait la richesse...

C'est le soucis du virtuel... tout n'est pas... exagéré...  mais exacerbé... c'est le problème des "pauvres" moyens de communication surtout virtuels... dont fait partie internet... on va à l'essentiel... on fait des raccourcis... on est dans le noir ou blanc...
Dans une communication verbale réelle, beaucoup de choses sont en interaction : les regards, le ton, les mimiques du visage... et on prend davantage soin de l'autre... on s'autocensure sans même parfois en avoir l'intention...
Les codes sont différents dans le virtuel... Nous pouvons être "Nous", ou une "partie de Nous"... ou encore "quelqu'un d'autre"... le pseudo nous rend anonyme, insignifiant ou très contrasté... c'est pourquoi le passage au réel réserve des surprises et aussi parfois des déceptions...

Moi aussi j'ai parcouru d'autres forums, ici ou ailleurs... et peu sont aussi actifs, interactifs et vivants que le notre... peu sont dotés de personnages.... irritants ou attachants... voire insupportables...
Alors bon... il fait un peu "village gaulois" parfois... au moins on y meurt pas d'ennui !!!

Perso, c'est un vrai plaisir que d'en faire partie... j'y trouve des infos, il me fait sourire, parfois rire.... parfois il me fâche...parfois je m'y lâche...
Si je devais, demain, y être totalement "sous contrôle"... je le quitterais sans l'ombre d'un regret...
Ceci dit... on peut y rester courtois...

Je me pose quand même la question de savoir si ce post n'a pas été créé uniquement dans le but de jeter de l'huile sur le feu. Il est complètement vide, n'apporte rien, affirme des choses absurdes (il n'y a pas de querelles sur d'autres forums !), semble juste espérer être l'étincelle qui va mettre le feu aux poudres.
Aussi je n'interviendrai plus sur cette discussion.

Bonjour à toutes et tous,
Vous devriez juste penser à celles et ceux (comme moi...) "jeunes" inscrit sur le forum...
On vient sur ce site par plaisir et par envie de découverte (au début...) et d'entraide pour les nouveaux, ou futurs, expatriés à Madagascar.
On y vient car on pense y trouver les questions et réponses, qu'un futur expatrié serait en "droit" de trouver par fraternité, afin de le rassurer dans sa nouvelle vie future. (c'est le but d'un forum non ?)
Et puis, on y vient de moins en moins car finalement, on n'y découvre trop de posts "inutiles" qui ne servent finalement qu'à se jeter des trucs à la figure...(quel intérêt pour tout à chacun ?)
Réglez et lavez votre linge sale entre vous, si linge sale il y à.
Je m'étais dis que je ne dirais jamais rien sur ce genre de querelles intestines qui ne me concernent pas, et puis finalement si...juste pour dire qu'il y en à marre.
Je me ferai à mon tour fustiger, j'en suis sûr, et sans raison puisque je ne suis concerné par aucune de ces gueguerre, mais moi je dis ce que je pense en tant que nouveau membre de ce forum, et tout cela est finalement gavant et navrant.
Seul on avance plus vite, ensemble nous irons plus loin.
belle journée à vous toutes et tous.

Bonjour à toutes et tous,
Je remercie l’ensemble des personnes qui ont répondus.
Je me permettrais de ne citer qu’une phrase extraite de la réponse de Lys, et qui se voulait être le fil de ma pensée. Je me suis mal exprimé et la perception et l’interprétation que vous en avez eu en a été différente.
Mais revenons au fil

Je cite: « Ceci dit... on peut y rester courtois... »

Mon sujet n’était pas de jeter de l’huile sur le feu pour provoquer d’inutiles conflits, ou de laver mon linge sale en public. Et surtout je n’ai jamais écrit qu’en dehors du forum de Madagascar il n’y avait pas de divergences et de querelles qui menait à ce que nous voyons ici.
J’aurais voulu que nous enlevions nos œillères et voir la réalité, à croire que certains attendent que X intervienne sur un sujet pour qu’en retour par tous les moyens ils cherchent à le contredire violemment ce qui inévitablement va corrompe l’esprit du sujet ou de l’intervention et nous nous focaliserons sur l’énième prise de bec entre X ou Y appuyés en cela par B qui n’aime pas X mais encore moins Y etc. etc.

Un parfait portrait des querelles de villages ou de vallées d’antan …. Pourquoi ne l’aimes-tu pas ? Je ne sais plus Parce que c’est ainsi, c’est ancestral ou inscrit dans mes gènes.

Combien de sujets utiles, pratiques, distrayants ont été pourris à cause de cet état d’esprit, à savoir faire la guéguerre à celle ou celui qui un jour à oser avoir une opinion différente de la mienne et comble de l’outrecuidance à oser le faire savoir sur le forum à moi qui suis le phénix de ce forum ……

Je ne demande pas que le forum soit dans une pensée ou un courant unique d’opinion, juste de la courtoisie, du respect, car se cacher derrière un pseudo, un clavier, jouer un rôle comme certains en abusent c’est petit. Je respecte mais cela ne donne pas envie d'y venir ou d'y rester. Nos existences sont-elles si tristes pour que nous présentions sous ce visage ici ?

Personnellement si un jour il m’était proposé de faire une rencontre en réel et que dans la liste des présents il y avait des personnes que je n’apprécie pas alors que dans la vie réelle ils sont tout le contraire de ce qu’il montre et bien je déclinerais, et pareil pour moi il y a surement des personnes qui ont ou auront le même discours pour moi.

Les débats d'opinions sont utiles et constructif dès l'instant où ils sont menés dans la bonne direction. J'ai un avis, vous en avez d'autres, sans problème, nous en discutons et nous argumentons. Ne venez pas (excusez-moi du terme) jouer les héros du net plein de colère et de virtuelle testostérone avec votre contradicteur d’un jour ou déclaré, ou assumez jusqu'au bout sans problème.

Revenons à l'essentiel un forum d'échanges d'idées et d'entraides

C’est ce que j’aurais voulu faire entendre avec ce billet d’humeur.

Une petite dédicace si vous vous sentez seul derrière votre clavier

Bonjour chez vous !

Passage rapide pour clarifier un point car j'en suis au 4ème MP dont un me touche particulièrement car adressé par une personne avec qui j’échange régulièrement.
D’ailleurs je lui répondrai plus longuement dès mon retour de mes tâches professionnelles 
Je cite :

-    Combien de sujets utiles, pratiques, distrayants ont été pourris à cause de cet état d’esprit, à savoir faire la guéguerre à celle ou celui qui un jour à oser avoir une opinion différente de la mienne et comble de l’outrecuidance à oser le faire savoir sur le forum à moi qui suis le phénix de ce forum ……

Je ne cite et je ne pense à PER-SO-N-NES en PAR-TI-CU-LIERS.

Je n’ai AB-SO-LU-MENT aucun problème avec qui que ce soit, pour coucher par écrit ce que je pense du forum.

J’ai la conviction maintenant que certaines vérités ne sont pas bonnes à dire ici.

Je viens de comprendre enfin le fonctionnement du forum. je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps ..... Désolé !

J’en ai pris bonne note, et cela ne se reproduira plus.

Nouvelle discussion