Vietnam. Le filon des mariages de façade.

Le Télégramme 27/02/2018

Vietnam.
Le filon des mariages de façade

Le secteur des mariages de « façade » prospère au Vietnam. Les mères célibataires y ont recours pour préserver leur honneur dans une société conservatrice. Des jeunes couples louent aussi les services
de figurants afin de garantir la paix dans les familles…
Huong et Quan ont mis en scène une fausse cérémonie, des figurants

La cérémonie de mariage de Kha, alors enceinte de trois mois, avait tout d'une réussite, vu de l'extérieur. Sauf que le marié était un acteur engagé pour l'occasion, afin qu'elle ne se retrouve
pas stigmatisée en tant que mère célibataire, dans une société vietnamienne très conservatrice. « Mes parents auraient été les premiers à être submergés de honte si je m'étais retrouvée enceinte sans mari », explique la jeune femme, un mois après ce faux mariage qui lui a coûté plus de 1.200 euros.

Le secteur des mariages de façade est en plein boom au Vietnam, où l'institution maritale reste incontournable. Et cela va bien au-delà des mères célibataires : de jeunes couples bien réels
sont prêts à dépenser des centaines d'euros pour louer les services de figurants se faisant passer pour leurs parents, tantes ou oncles - afin d'éviter les disputes familiales de fin de banquet,
quand leurs familles désapprouvent leur union.
Kha et son figurant de mari n'ont jamais été légalement mariés, mais l'important est qu'il ait joué le jeu devant ses amis et sa famille. « J'avais l'impression de me noyer, et il a été ma bouée de sauvetage », explique Kha, un prénom d'emprunt. Ses parents étaient dans la confidence.
Mais au reste de sa famille, Kha a expliqué que son mari l'avait quittée, peu après le mariage.

Traditions pesantes
« Le chercheur en psychologie, Nguyen Duy Cuong, estime que « dans des pays comme le Vietnam, les gens n'ont pas le courage d'assumer le choix de leur cœur, ils se retrouvent face aux coutumes et traditions ». Certes, sous la surface d'une société communiste conservatrice, les normes sociales évoluent. Mais les jeunes générations se retrouvent prises en étau. C'est ce qui a conduit un jeune couple comme Huong et son petit ami Quan à mettre en scène une fausse cérémonie. La famille de
Quan ne voulait pas de ce mariage car Huong est issue d'une famille pauvre et n'était donc pas un assez bon parti pour leur fils. Les deux jeunes gens se sont donc mariés dans la province natale de
Huong, mais la famille de Quan a été remplacée par des figurants. Père, mère, oncles et tantes étaient tous payés pour jouer le jeu. « C'était à la fois faux et authentique », s'amuse le jeune marié. Seul petit accroc à la journée : quand le faux oncle du marié s'est trompé, dans son discours devant
des centaines d'invités, sur le lieu où a grandi son neveu…
-----------------------------------------------------------------------------------
N.B. Cette info a été retransmise dans de nombreux journaux. Mais le journaliste invente des "disputes de fin de banquet", comment est-ce possible alors dans la réalité la famille qui désapprouve le "mariage" ne vient simplement pas au banquet (ni aux fiançailles, ni à la cérémonie devant les ancêtres, ni...) ?

Un article très intéressant.

Pour ce qui est d'un mariage vietnamien.

On ne mange pas bien.
On ne s'amuse pas non plus.
Et encore une fois, c'est une course aux verres de bières consommés en temps record.
MOT HAI BA Dzô🍺🍺🍺🍻🍻🍺🍺🍺🍻🍻
En 2h tout est fini, et tous les gars traversent la rue et cote à cote pissent sur le mur d'en face.
Devant les filles et les familles qui trouvent cela NORMAL.

Bonjour,

J'ai l'expérience d'un mariage dans la partie rurale de Hanoi qui s'est déroulée toute la journée.

Quand je suis arrivée vers 10h00 dans le village du mari la fête était bien avancée et certains étaient déjà saoul à l'alcool de riz.

Plus tard nous nous sommes rendus en bus dans un village voisin cherchée la mariée. Nous avons était accueilli plus simplement.

De retour dans le village du marié, la fête à recommencer, un peu comme ceux auxquels j'ai participé en zone urbaine à Hanoi ou HCM ville avec karaoké... mais à 15h00 quand je suis parti la fête continuait.

Bien à vous.

Philippe

Patrick, ça dépend des fois c'est bon... Mais une chose est sûre je me suis retrouvé plusieurs fois tout seul à ma table à finir la gamelle, la volée de piafs était donc partie pisser ! Voilà la fin du mystère de la disparition subite des invités !

Et encore quand on y mange, pour ce qu'il en a été du mien je n'ai eu le temps que d'avaler un petit bol de soupe puis nous avons fait le tour des tables pour prendre des fotos avec tout le monde,pendant ce temps là mon frère, au nom de l'amitié des peuples et des échanges culturels apprenait la maîtrise du Một hai ba yooo! et il y a rapidement excelé.

En bref,
D'excellentes découvertes d'une autre culture.

Les mariages a la vendenne auxquels je suis habitué,on boit la même quantité mais du vin,autant dire que le résultat est pas meilleur.
  C'était il y a 2 ans pil poil aujourd'hui.

J'ai assisté à quelques mariages à Saïgon... Comme une pomme, je suis arrivé à l'heure. J'ai attendu 2h à table. Au bout d'un moment, j'ai demandé à un voisin pourquoi la salle était toujours vide... Il m'a dit que c'est normal. Comme ça commence toujours avec 2h de retard à cause des retardataires, ça sert à rien d'arriver à l'heure...
Puis on a eu des chanteurs kitchs, avec danseuses kitch aussi. Une chanson et Pof disparus. Il y a eu un discours ou 2,  puis la pyramide de verres de chapagnes. On verse le champagne, hop photo, et on repart avec la pyramide, fastoche les verres sont collés. Ensuite on mange quand enfin, avec une musique plein pot qui te prive de toute communication  avec tes voisins. Entre deux chansons, je demande à mon voisin. Si quelqu'un s'amuse dans la salle. Il me réponds que non, probablement pas. Enfin, la super pièce montée. Les maîtres font la photo, puis ils remballent le gâteau en carton.
J'en ai fait un autre à peu près pareil, 4 ou 500 invités,  et la, au lieu de musique diffusée à fond, c'était karaoké... À fond. Les oreilles qui saignent. J'ai bien compris que mon voisin, même rompu à l'exercice ne souffrait pas moins que moi...

Bon mais à la fin ils test des belles photos :)

Toujours refuser d'aller dans ces cérémonies primitives et plus beauf que beauf. Que ce soit n'importe où, les viets ne savent qu'une façon de s'amuser : musique à fond et bières.
De toute façon ils vous invitent à leurs mariages parce qu'ils veulent que vous donniez de l'argent (la boîte en arrivant). C'est une affaire rentable pour eux (surtout que les étrangers se sentent obligés d'être généreux). Et oui même pour un mariage il en profitent pour faire des bénéfs, tout est argent.

Rick, il suffit de mettre dans l'enveloppe le prix estimatif du repas.

Parce que quand vous allez à un mariage en France vous ne faites pas de cadeau ? Le billet dans une enveloppe  c'est bien plus intelligent cela évite au jeunes couples de se retrouver avec 10 services à thé qu'ils n'utiliseront jamais. Je vous accorde que la musique est souvent trop forte mais rien n'est parfait.

René

Un autre danger pour les mariés : les trombes d'eau qui tombent lorsque les invités se décident à partir de chez eux.

René
Excellent, les 10 services à thé.
Suis mort de rire

Ou les n Khánh vàng que j'appelle des "aquariums rouges" (scènes de personnages chinois en dorure sur fond rouge que l'on trouve dans les bijouteries). Moins utiles que les services à thé qui peuvent resservir à chaque anniversaire de mort !

Supportable si on n'a pas oublié les boules Kies.
Par contre je n'arrive décidément pas à me faire aux orgies à bière.

Tu n'es pas le seul, moi non plus et aussi bon nombre de mes amis comme nous.
D'autant plus que le contenu du verre de bière n'est pas bon, il y a quasiment 50% d'eau issue de la glace.
La bière n'a plus de goût.

rickvn a écrit:

Toujours refuser d'aller dans ces cérémonies primitives et plus beauf que beauf. Que ce soit n'importe où, les viets ne savent qu'une façon de s'amuser : musique à fond et bières.
De toute façon ils vous invitent à leurs mariages parce qu'ils veulent que vous donniez de l'argent (la boîte en arrivant). C'est une affaire rentable pour eux (surtout que les étrangers se sentent obligés d'être généreux). Et oui même pour un mariage il en profitent pour faire des bénéfs, tout est argent.


A tout les mariages auxquels j'ai participé en France il y avait aussi une boite pour recevoir les enveloppes et les chèques. Ne regardez pas ça comme un acte commercial mais c'est un petit coup de pouce que l'on donne aux jeunes mariés pour démarrer dans la vie.
C'est peut-être beauf mais pas plus qu'en France où on a droit à chaque fois au discours du témoin bourré, à la chenille et la danse des canards.
Après vous êtes invité mais pas obligé de vous y rendre. Je trouve plutôt sympa de partager ces moments de la vie avec les Vietnamiens. Ne sommes nous pas là pour ça aussi?

Empire du paraître, ils vous invitent partout parce que vous êtes des occidentaux et que ça fait super bien (mais alors super bien !) pour une famille de montrer qu'elle a des riches dans ses amis (et il n'y a pas plus riche qu'un blanc, c'est synonyme).
Ils vous invitent pour le Têt, pour les dîners avec leurs amis, etc, etc, pas seulement pour les mariages. Vous vous dites "oh ils sont sympas" mais vous êtes juste là comme ils montreraient leur dernier iPhone.

rickvn a écrit:

Empire du paraître, ils vous invitent partout parce que vous êtes des occidentaux et que ça fait super bien (mais alors super bien !) pour une famille de montrer qu'elle a des riches dans ses amis (et il n'y a pas plus riche qu'un blanc, c'est synonyme).
Ils vous invitent pour le Têt, pour les dîners avec leurs amis, etc, etc, pas seulement pour les mariages. Vous vous dites "oh ils sont sympas" mais vous êtes juste là comme ils montreraient leur dernier iPhone.


Au moins ils nous invitent.  On est au VN pour avoir du bon temp non, pour s'amuser bien.
  Fini boulot , metro, dodo.

Hahaha...  Vous nous feriez pas un peu de paranoïa rickvn ?  Si vous vous sentez trop blanc prenez un peu le soleil, ça vous fera du bien  :lol::lol::lol:

Empire du paraître, ils vous invitent partout parce que vous êtes des occidentaux et que ça fait super bien (mais alors super bien !) pour une famille de montrer qu'elle a des riches dans ses amis (et il n'y a pas plus riche qu'un blanc, c'est synonyme).
Ils vous invitent pour le Têt, pour les dîners avec leurs amis, etc, etc, pas seulement pour les mariages. Vous vous dites "oh ils sont sympas" mais vous êtes juste là comme ils montreraient leur dernier iPhone.

Rickvn il ne vous est jamais venu à l'esprit que l'on vous invitait parce qu'on vous trouvait sympathique, qu'on appréciait votre compagnie, ne vous sous estimez pas, je ne pense pas que vous soyez seulement une potiche.

René

Bonjour à tous,
Il est vrai que mariage rime avec bruit, bière et alcool...je ne m'y ferais jamais!.. mais
J'ai pour principe de vivre au vietnam comme les vietnamiens ont vecu partout  dans le  monde, faisant aujourd'hui partie integrante de toutes les populations qui les ont accueilli...
Pour en arriver là, les générations passées ont consenti à de nombreux sacrifices et
Se sont adaptés à nos traditions. Trés peu avaient choisi de s'expatrier... nous, c'est par choix que nous vivont au vietnam!.. je suis souvent invité partout et sans qu'on attende quoi que ce soit de moi, et surtout pas d'argent ; (sauf  exception, mariage...) J'achète souvent quelque chose pour mes hotes ou leur enfants, Comme je le ferais en france. Ou je vis, tout le monde me connais et je continu à  être invité donc je considère que mes hotes apprecient ma compagnie et ne me considère pas comme faire valoir.... Un petit effort Rickvn!..

rickvn a écrit:

Empire du paraître, ils vous invitent partout parce que vous êtes des occidentaux et que ça fait super bien (mais alors super bien !) pour une famille de montrer qu'elle a des riches dans ses amis (et il n'y a pas plus riche qu'un blanc, c'est synonyme).
Ils vous invitent pour le Têt, pour les dîners avec leurs amis, etc, etc, pas seulement pour les mariages. Vous vous dites "oh ils sont sympas" mais vous êtes juste là comme ils montreraient leur dernier iPhone.


c'est exact ils invitent les etrangers (viet kieu ) c'est un plus pour euxde montrer qu'ils connaissent ou ont des etrangers dans leurs familles,quand à l'enveloppe on estime le prix du repas  si on fait partie de la famille on met plus ;en dollars c'est mieux.
les tables sont rondes,10 personnes par table de + selon le degré de parenté ou pas vous etes invité à differentes heures car plusieurs services;bien sur l'alcool:riz ou whisky selon la richesse de la famille le must ce sont des grosses bouteilles de chivas,le champagne et bien sur la biere sans oublier le karaoke jusqu à l'aube .La mariee doit changer de tenues plusieurs fois (souvent louees)  etc.........

en bas à droite

https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/08/200508120150146407.jpg

Riche occidentaux 🤣🤣🤣
Toi tu doit pas fréquenter de vrai saigonnais ou de vrai hanoien
Car la c est tout le  contraire je peu te le garantir