Projet de création d'école à Cancun: faisabilité?

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir l'avis de la part de français expatriés à Cancun sur un projet de création d'école là-bas:

Je me présente rapidement, je suis prof expat depuis une dizaine d'années. J'ai travaillé en tant qu'enseignant dans plusieurs pays et à plusieurs degrés de compétence (comme c'est souvent le cas): matières différentes, public, privé, primaire, secondaire, directif, à distance, administratif, etc. Bien que n'ayant jamais disposé d'un statut de directeur d'école sur le papier, j'estime avoir suffisamment de distance et d'expérience avec le métier pour avoir les compétences de base (qui pourront être complétées d'une ou deux formations adéquates) pour me lancer dans un projet de création d'entreprise dans le domaine de l'enseignement.

Seulement voilà, un projet aussi lourd et sérieux ne se fait pas du jour au lendemain. Cela nécessite une équipe de base sérieuse, des fonds et des connaissances sur le terrain. Et c'est ce dernier point qui pèche. Nous sommes en effet déjà une mini-équipe de trois: un canadien qui travaille pour le ministère de l'éducation, une mexicaine qui est sur place et votre serviteur. Nous comptons économiser l'argent de notre dur labeur sur 2 ou 3 ans, le temps également de finaliser notre projet, de chercher d'autres formes de financement, de se former et d'entamer toutes les démarches nécessaires (et nombreuses). De tous les pays envisagés, le Mexique, et plus spécifiquement Cancun, semble être le meilleur choix pour l'instant.

Pourquoi Cancun? Très bonne question. Eh bien déjà, alors qu'il y a, je crois, trois écoles françaises au Mexique, près de Mexico City, il n'y a pas - ou plutôt il n'y a plus - d'école française ou d'école internationale française à Cancun. Il y avait un établissement de la MLF il y a quelques années, qui a disparu. Ce serait une bonne raison de savoir pourquoi. Si vous avez des informations à ce sujet, je suis absolument preneur! Bien sûr, je suis bien conscient que le fait qu'il n'y ait pas d'école quelque part ne signifie pas qu'une nouvelle école marcherait.

Ensuite, nous avons déjà tous les trois vécu à Cancun au moins plusieurs mois et, même si les démarches à faire sont compliquées pour travailler au Mexique (comme souvent dans les pays très touristiques et plutôt développés, j'ai remarqué, ici en Thaïlande c'est encore pire) et a fortiori pour y monter une entreprise, nous évitons au moins l'écueil d'une mauvaise expatriation (turista mise à part). Nous sommes tous les trois hispanophones, avec une native qui plus est, et avons donc entre un et trois pieds dans la ville.

Enfin, il semblerait y avoir une communauté expatriée assez importante. Je pense expatriés et non pas touristes. Ca ne m'étonne pas vraiment côté français: l'attrait des tropiques, la qualité de vie plutôt élevée et le coût de la vie moins chère qu'en Europe Occidentale ainsi que la proximité de l'espagnol avec le français y sont peut-être pour quelque chose. Cependant, je ne suis pas sûr de ce que j'avance et voilà pourquoi ce message a lieu d'être.

Je lis sur ce forum beaucoup de messages de français et en particulier de familles françaises qui se posent des questions sur leur expatriation. J'aimerais si possible avoir un retour de ces familles, sur leur projet d'expatriation à Cancun ou dans la région (Playa del Carmen). Chères familles, regrettez-vous ou non votre expatriation? Dans tous les cas, pourquoi? Quid de l'éducation de vos enfants? Avez-vous des remarques, des questions, des attentes réalisées ou déçues? Seriez-vous intéressées de placer vos enfants dans une autre école et si oui, pourquoi? Quelles seraient les raisons de votre changement d'école vers une école française ou pourquoi ne les mettriez-vous pas dans une école française malgré tout?

Notre projet s'articulerait dans un premier temps autour d'une école de langues: français, anglais, espagnol pour les nouveaux expats. C'est la "solution de facilité", et sous réserve de succès et selon la population d'élèves, on pourrait tendre rapidement vers autre chose: une section primaire à court ou moyen terme, une section secondaire ou IB sur le long terme, etc.  On pense également à une section "enseignement libre ou expérimental" et une section "verte". Tout est ouvert et si vous avez des remarques, suggestions, etc., vous êtes les bienvenus!

Merci à vous qui pourrez me guider vers des personnes et/ou des références diverses (sites web, etc) susceptibles de m'aider dans mon projet.

Profitez bien du soleil mexicain!
Julien

Re!

Je te donne mon mail perso, ce sera plus facile d'echanger que sur le site ...
***
Lorene

Modéré par Diksha il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées personnelles en privé.
Je vous invite à lire la charte du forum

Oui y a pas de Soucis envoie le tien ? Tes deja la ?

Je suis intéressé pour ton projet .***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Les coordonnées ne doivent pas être publiées sur le forum. Vous pouvez les échanger en privé en cliquant sur la photo du membre > Envoyer un message. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjoir je suis également intéressée par ton projet car avec ma famille nous cherchons à nous expatrier en fin d année. Je suis éducatrice en France et donc ce projet pourrait me convenir
Cordialement

Je trouve votre idée super
Je ne suis pas sur qu il y est suffisamment d expat français à Cancun certainement beaucoup plus à playa
Il existe déjà des écrans Cancun dans les 3 langues ma fille de 14 ans française est au collège británico
Et va changer pour
Monteverde qui pratique aussi le français
Dans le cursus des élèves mexiquains la référence c est le nord USA
Bonne chance tout mes vœux de réussite

Bonjour à tous,

J'ai lu vos commentaires et vos messages privés et je dois vous dire que ça m'a fait un peu plaisir et ça m'a permis de relancer cette idée d'école à Cancun. Car cela fait plus d'un an que la discussion a été lancée!

Alors je reviens sur mon premier message, puis je vous dirai ce qui s'est passé depuis pour revenir sur vos retours et conclurai de nouveau sur ce projet.

Il était donc question de la faisabilité d'une école à Cancun, tant sur le plan des moyens que de potentiels élèves.

Bien qu'il y ait encore peu de retour, je suis persuadé, de par mon expérience à Cancun, ainsi que la conjoncture (encore plus exacerbée par la situation économique qui commence vraiment à dégénérer en Europe), que le problème n'est pas au niveau de l'effectif potentiel que contiendrait un tel projet d'école.

Nous sommes toujours une petite équipe motivée de professeurs, comprenant un canadien, une mexicaine et un français. Mais le recrutement de personnel n'est de toute façon pas un problème de façon générale. Dans l'école thaïlandaise où je travaillais, pour chaque poste, il y avait en moyenne plus d'une centaine de demandes de la part de candidats divers, parmi lesquels sans doute des perles rares!

D'autre part, j'ai discuté avec mes anciens collègues, dont des directeurs d'école, et j'en ai contacté d'autres qui m'ont proposé de me conseiller au niveau administratif et pédagogique. La faisabilité pédagogique n'est donc pas un problème non plus.

Au départ, l'idée était de commencer par une école de langues qui serait ouverte à des élèves de différentes nationalités et niveaux de français mixtes pour ensuite évoluer vers une véritable école française. Mais je me rends compte que ça n'est pas forcément une bonne idée.

Depuis le premier message, j'ai discuté du projet avec de nombreuses personnes dont des mexicains expatriés venant de Cancun et il en ressort les choses suivantes:
- il serait plus facile que ce que je pensais de monter un tel projet vis-à-vis des autorités. En effet, les visas de travail par exemple peuvent en quelque sorte se "négocier". Il en serait de même de la comptabilité, qui serait "laissée tranquille", du moins les premières années. La question reste posée au niveau de la responsabilité individuelle des élèves, des enseignants, ainsi que celle de l'école en cas de pépin et de la conformité aux normes de sécurité.
- il y a déjà beaucoup d'écoles de langue et une énième ne serait donc pas forcément une bonne idée. Les parents français ont les moyens de mettre leurs enfants dans les écoles américaines ou celles prodiguant un enseignement en anglais mais trouvent ces institutions trop chères.

D'autre part, j'ai eu des retours plutôt négatifs venant des autorités canadiennes ou françaises:
- Mon collègue canadien qui travaille pour l'instant à Guadalajara m'a suggéré qu'un financement ainsi qu'un soutien de la part de l'administration canadienne serait possible. Hélas, les lettres que j'ai envoyées aux personnes concernées sont restées mortes.
- De la même manière, il semble qu'il ne faut pas trop compter sur l'aide du ministère des Affaires Etrangères (dont la plupart des écoles privées à l'étranger dépendent). En effet, lorsque j'ai contacté l'AEFE pour étudier la faisabilité d'un tel projet et une possible aide de leur part, on m'a clairement fait comprendre qu'il y avait un projet de centre culturel offrant des cours de français en cours mais que s'il fallait monter une école, ce serait un projet individuel et il n'y aurait pas de participation de leur part. De mémoire, il y a 3 écoles françaises au Mexique et une trentaine d'instituts qui offrent des cours de français dans des annexes au centre culturel mais malgré tout cela, on m'a gentiment proposé de voir où en seront nos différents projets respectifs fin 2018.

Il faut que vous sachiez que les écoles sont rattachées aux centres culturels français, dont les directeurs, les COCAC, sont l'autorité première, au-dessus même de celle du directeur de l'école, qui, dans un premier temps, est souvent un professeur des écoles avec un certificat de capacité de gestion d'une telle structure. Mais une telle autorité est mise en place seulement après quelques années, où l'école a démontré qu'elle est fondée sur un projet solide, conforme et financièrement stable.

Dans un premier temps, rien n'empêche de monter une structure destinée aux élèves français et assurant un programme qui, même s'il n'est pas certifié par les autorités, pourrait se conformer le plus possible aux programmes français, et donc assurer une éducation complète et à temps plein des élèves.

Et la bonne nouvelle, c'est qu'il y a une solution possible dans la réalisation d'une telle structure, avec les études à distance. Quoique l'on puisse en penser, administrativement le fait d'être affilié au CNED pour un étudiant lui permet d'avoir un suivi de sa scolarité dès la primaire qui peut rassurer les parents qui sont souvent des expatriés dans l'âme, soucieux de l'éducation de leurs enfants et de l'assurance d'une éducation adéquate, quelle que soit leur future destination de résidence. Le CNED offre ces formations dès le cycle 3 donc, ce qui permet bien d'assurer un enseignement conforme aux standards français dès le plus jeune âge et un dossier scolaire traçable et vérifié dans toutes les écoles française à l'étranger ou en France même.

Encore une fois, mon idée est plutôt celle d'une école libre et expérimentale, comme une école Montessori. Mais il ne faut pas perdre de vue que nos clients sont les parents d'élèves, et qu'eux souhaitent d'abord un cursus régulier avant d'envisager un extra cursus plus libre. Les méthodes expérimentales pédagogiques peuvent être essayées à la maternelle avant de passer à une éducation plus conforme dès la primaire grâce aux études à distance, qui ont également l'avantage de ne pas nécessiter de besoins matériels importants, les parents se chargeant de financer le matériel envoyé par le CNED.

Quant aux moyens financiers, il faut noter que très souvent la création d'une école privée est issue de la volonté de quelques familles d'assurer une éducation française à leurs enfants; celles-ci se donnent donc les moyens de créer la structure possible pour assurer des cours plus ou moins conformes à ce à quoi elles pourraient s'attendre en France, tout en vérifiant les garanties que leur argent est bien investi et qu'il y a bien un retour positif et stable. Mes collègues et moi-même, ainsi que des membres de nos familles et amis, économisons de manière à être sûr de pouvoir travailler dans le risque les premiers mois de la naissance du projet.

D'expérience, je pense qu'il faut au moins une trentaine de familles pour ne pas perdre l'argent investi. Cela correspond à une quarantaine d'élèves. Dans mon précédent établissement, c'était le nombre fatidique, en deçà duquel notre bilan serait devenu négatif et l'investissement se serait donc fait à perte.

Les frais d'écolage d'un tel projet, sachant la conjoncture actuelle à Cancun, seraient de l'ordre de l'équivalent de 500€ par élève par mois, sur une période de dix mois, avec un modèle de calendrier scolaire calqué sur celui de l'AEFE. Aussi, dans cette configuration, les parents qui ont participé au montage financier de l'école peuvent se voir bénéficier de la gratuité de la scolarité de leurs enfants.

Il faut absolument réunir ce nombre si on a l'ambition d'établir une école dans la longévité et avec l'espérance que celle-ci puisse être homologuée voire conventionnée à long terme. Encore une fois, on ne peut pas se lancer dans un tel projet sans assurer ses arrières. S'il y a donc des familles qui sont prêtes à faire quelques heures supplémentaires pour en parler autour d'eux, j'en serais ravi.

Bien sûr, un projet peut démarrer seulement avec une dizaine d'élèves, mais celui-ci se fera forcément à perte et les potentiels investisseurs doivent donc bien en être conscients avant d'y participer.

Enfin, je sais que beaucoup de français vivent à Playa del Carmen mais je pense que le centre économique et administratif du Quintana Roo est Cancun et que ce serait une erreur de ne pas en tenir compte.

Pour résumer, je crois que le fond du problème n'est pas le manque de demande ni de compétences, mais la visibilité d'un tel projet. C'est surtout là-dessus, plus encore qu'en termes de moyens qui peuvent être modestes dans un premier temps (location d'une ou deux salles + matériel rudimentaire + de quoi assurer quelques salaires) qu'il faut insister. Je vous demanderai donc, chers parents, de bien vouloir sur votre temps libre et si vous le souhaitez, colporter le message de ce projet. Parlez-en autour de vous si vous le pouvez et faites-moi savoir ce qu'il pourrait en être.

Je pense qu'il est possible de commencer un tel projet à l'horizon 2022, le temps de réunir un nombre suffisant de parents, de trouver des locaux et du matériel de base, de monter un dossier et un budget viables et de réunir tous les papiers nécessaires à la réalisation de ce projet sur le plan administratif.

Merci à vous,

Intéressé également
Je vous contacte sous peu par MP
Expat prévue en 2021-2022 avec un pied à terre d'ores et déjà sur Puerto Morelos
Cordialement
JP

Merci JP pour ton message.

Petite actualisation au niveau des moyens financiers: je n'ai plus besoin de la participation des parents et je peux tirer de mes fonds propres. Il faut donc juste arriver à un certain nombre de parents qui sont d'accord pour inscrire leurs enfants aux conditions mentionnées dans les précédents messages d'ici la rentrée 2021 ou 2022.

A bon entendeur!

Bonsoir Pourriez vous nous dire ou en est votre projet? Merci beaucoup

@julmat bonjour votre projet est un toujours d actualité ? Nous projetons de venir passe quelques mois à cancun et d y scolariser nos enfants , nous sommes sur place en ce moment et repartons mardi peut être pourrions nous échanger ? Mon numéro de mobile si un échange whataps est possible *** merci d avance Nathalie Glory

Modéré par Bhavna il y a 9 mois
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,


Le projet est toujours en cours, les fonds sont prêts, les collègues également. Il me reste à trouver des personnes sur place (je ne suis pas au Mexique) pour "faciliter" la création de ce qui ne sera au départ qu'une structure non homologuée, un peu à l'instar de cours particuliers autour d'un enseignement de type CNED.


J'étais en contact avec des profs mexicaines mais qui ne se sont pas avérées sérieuses et c'est difficile de développer un cercle local à Cancun de loin. Je réalise que le mieux maintenant est de compter sur des parents français hispanophones qui ont du "skin in the game", c'est-à-dire des enfants.


Côté institut français, ils sont bien gentils mais m'ont fait comprendre que je dois démarrer de mon côté et que si ça marche, ils prendront le relais...


Je me focalise donc sur ma carrière et mes enfants, sachant qu'ils seront indépendants d'ici 5 ans, ce qui me semble une durée relativement correcte pour concrétiser ce projet.


Voilà, vous savez tout, désolé de ne pas correspondre à vos attentes. Si jamais vous êtes sur place et motivé.e.s pour faire bouger les choses, sachez que je le suis tout autant que vous et que je peux déplacer des fonds et me déplacer pour une période de plusieurs mois (mais seulement s'il y a quelque chose de déjà mis en place et de sérieux).

Bonjour,


Le projet est toujours en cours, les fonds sont prêts, certains collègues également. Il me reste à trouver des personnes sur place (je ne suis pas au Mexique) pour "faciliter" la création de ce qui ne sera au départ qu'une structure non homologuée, un peu à l'instar de cours particuliers autour d'un enseignement de type CNED.


J'étais en contact avec des profs mexicaines mais qui ne se sont pas avérées sérieuses et c'est difficile de développer un cercle local à Cancun de loin. Je réalise que le mieux maintenant est de compter sur des parents français hispanophones qui ont du "skin in the game", c'est-à-dire des enfants qu'ils veulent scolariser. Ce sont les plus sérieux car ils sont en général en pré-retraite ou en WFH et se sont préparés et ont pris leur décision en amont donc ne vont pas revenir dessus. Côté institut français, ils sont bien gentils mais m'ont fait comprendre que je dois démarrer de mon côté et que si ça marche, ils prendront le relais. Donc rien à espérer de ce côté-là, à moins qu'un nouveau directeur ne change la politique.


Je me focalise donc sur ma carrière (j'ai 44 ans et je suis en pré-retraite et en retraite complète à 50 ans) et mes enfants seront indépendants d'ici 5 ans, ce qui me semble une durée relativement correcte pour concrétiser ce projet.


Voilà, vous savez tout, désolé de ne pas correspondre à vos attentes. Si jamais vous êtes sur place et motivé.e.s pour faire bouger les choses, sachez que je le suis tout autant que vous et que je peux déplacer des fonds et me déplacer pour une période de quelques mois (mais seulement s'il y a quelque chose de déjà mis en place et de sérieux).


Merci