Projet de création d'école à Cancun: faisabilité?

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir l'avis de la part de français expatriés à Cancun sur un projet de création d'école là-bas:

Je me présente rapidement, je suis prof expat depuis une dizaine d'années. J'ai travaillé en tant qu'enseignant dans plusieurs pays et à plusieurs degrés de compétence (comme c'est souvent le cas): matières différentes, public, privé, primaire, secondaire, directif, à distance, administratif, etc. Bien que n'ayant jamais disposé d'un statut de directeur d'école sur le papier, j'estime avoir suffisamment de distance et d'expérience avec le métier pour avoir les compétences de base (qui pourront être complétées d'une ou deux formations adéquates) pour me lancer dans un projet de création d'entreprise dans le domaine de l'enseignement.

Seulement voilà, un projet aussi lourd et sérieux ne se fait pas du jour au lendemain. Cela nécessite une équipe de base sérieuse, des fonds et des connaissances sur le terrain. Et c'est ce dernier point qui pèche. Nous sommes en effet déjà une mini-équipe de trois: un canadien qui travaille pour le ministère de l'éducation, une mexicaine qui est sur place et votre serviteur. Nous comptons économiser l'argent de notre dur labeur sur 2 ou 3 ans, le temps également de finaliser notre projet, de chercher d'autres formes de financement, de se former et d'entamer toutes les démarches nécessaires (et nombreuses). De tous les pays envisagés, le Mexique, et plus spécifiquement Cancun, semble être le meilleur choix pour l'instant.

Pourquoi Cancun? Très bonne question. Eh bien déjà, alors qu'il y a, je crois, trois écoles françaises au Mexique, près de Mexico City, il n'y a pas - ou plutôt il n'y a plus - d'école française ou d'école internationale française à Cancun. Il y avait un établissement de la MLF il y a quelques années, qui a disparu. Ce serait une bonne raison de savoir pourquoi. Si vous avez des informations à ce sujet, je suis absolument preneur! Bien sûr, je suis bien conscient que le fait qu'il n'y ait pas d'école quelque part ne signifie pas qu'une nouvelle école marcherait.

Ensuite, nous avons déjà tous les trois vécu à Cancun au moins plusieurs mois et, même si les démarches à faire sont compliquées pour travailler au Mexique (comme souvent dans les pays très touristiques et plutôt développés, j'ai remarqué, ici en Thaïlande c'est encore pire) et a fortiori pour y monter une entreprise, nous évitons au moins l'écueil d'une mauvaise expatriation (turista mise à part). Nous sommes tous les trois hispanophones, avec une native qui plus est, et avons donc entre un et trois pieds dans la ville.

Enfin, il semblerait y avoir une communauté expatriée assez importante. Je pense expatriés et non pas touristes. Ca ne m'étonne pas vraiment côté français: l'attrait des tropiques, la qualité de vie plutôt élevée et le coût de la vie moins chère qu'en Europe Occidentale ainsi que la proximité de l'espagnol avec le français y sont peut-être pour quelque chose. Cependant, je ne suis pas sûr de ce que j'avance et voilà pourquoi ce message a lieu d'être.

Je lis sur ce forum beaucoup de messages de français et en particulier de familles françaises qui se posent des questions sur leur expatriation. J'aimerais si possible avoir un retour de ces familles, sur leur projet d'expatriation à Cancun ou dans la région (Playa del Carmen). Chères familles, regrettez-vous ou non votre expatriation? Dans tous les cas, pourquoi? Quid de l'éducation de vos enfants? Avez-vous des remarques, des questions, des attentes réalisées ou déçues? Seriez-vous intéressées de placer vos enfants dans une autre école et si oui, pourquoi? Quelles seraient les raisons de votre changement d'école vers une école française ou pourquoi ne les mettriez-vous pas dans une école française malgré tout?

Notre projet s'articulerait dans un premier temps autour d'une école de langues: français, anglais, espagnol pour les nouveaux expats. C'est la "solution de facilité", et sous réserve de succès et selon la population d'élèves, on pourrait tendre rapidement vers autre chose: une section primaire à court ou moyen terme, une section secondaire ou IB sur le long terme, etc.  On pense également à une section "enseignement libre ou expérimental" et une section "verte". Tout est ouvert et si vous avez des remarques, suggestions, etc., vous êtes les bienvenus!

Merci à vous qui pourrez me guider vers des personnes et/ou des références diverses (sites web, etc) susceptibles de m'aider dans mon projet.

Profitez bien du soleil mexicain!
Julien

Nouvelle discussion