Visa retraité

Donc si vous avez l'intention de revenir en Belgique souvent il faudra recommencer les démarches pour la personne non retraitée à chaque fois (et donc repayer ledit visa), mais pas pour le titulaire du OA, ok ?
bonsoir
Une precision toutefois
Pour le visa O il suffit au terme des 90 jours de demander une extension de 1 an ,de ce visa et demander un    RE ENTRY  a l immigration si l on a l intention de sortir du territoire ou demander une extension multi entrees si l on a l intention de sortir plusieurs fois durant cette meme annee

Merci pour les infos

Bonjour Valérie,

Merci beaucoup pour le partage de toutes ces infos très précises.

J'aurais tout de même besoin d'une petite précision. Il est dit à propos du visa O que le titulaire de ce type de visa peut le prolonger ou le changer une fois entré en Thaïlande au service immigration.

Cela signifie-t-il que ce visa peut être changé en visa OA une fois en Thaïlande ?

Un couple de retraités, peut-il faire une demande de visa O en France, puis, une fois en Thaïlande, profiter du délai de trois mois pour changer les deux visas O en visas OA auprès de l'immigration thaïlandaise?

Seriez-vous d'accord pour ajouter cette question à votre liste déjà bien longue lors de votre RDV du 11 avril à l'ambassade ?

Merci d'avance.

Gérard Mansoif a écrit:

Bonjour Valérie,

Merci beaucoup pour le partage de toutes ces infos très précises.

J'aurais tout de même besoin d'une petite précision. Il est dit à propos du visa O que le titulaire de ce type de visa peut le prolonger ou le changer une fois entré en Thaïlande au service immigration.

Cela signifie-t-il que ce visa peut être changé en visa OA une fois en Thaïlande ?

Un couple de retraités, peut-il faire une demande de visa O en France, puis, une fois en Thaïlande, profiter du délai de trois mois pour changer les deux visas O en visas OA auprès de l'immigration thaïlandaise?

Seriez-vous d'accord pour ajouter cette question à votre liste déjà bien longue lors de votre RDV du 11 avril à l'ambassade ?

Merci d'avance.


Bjr,
Pour répondre à votre question.
Vous arrivez avec un visa Non Immigrant O de 90 jours et ensite vous demandez votre extension « Retired » de 1 an avant la fin des 90 jours.
Beaucoup plus simple Que la demande de visa OA à Paris.
C'est un avis très personnel ; nous sommes en Thailande depuis 4 ans et avons notre visa retraite que nous renouvelons chaque année.
Cdlt

Bonjour à tous
Je fais des recherches concernant les assurances santé, et si je fais une moyenne de ce que j'ai vu j'arrive à une somme de 500€ par mois d'assurance
Est ce que  cette somme vous parais exorbitante ou on est dans le vrai ?

Merci pour vos réponses

Cela me semble assez élevé. A moins, peut être que vous preniez la totale, cad dentisterie, lunettes, remboursement intégral des médicaments, rapatriement ?

Pour info, j'aurai 65 ans au mois de juin et je paye 120.000 B (facture en US $) mais je n'ai le remboursement qu'en cas d'hospitalisation et peut être accidents, faudrait que je vérifie.

6.000 € par an au cours actuel, cela fait plus ou moins 230.000  B

Cela vous fait environ 290 par mois c'est bien ça ?

Aux alentours de 260  voir cours euro/baht/$

FUENTES Raymond a écrit:

Bonjour à tous
Je fais des recherches concernant les assurances santé, et si je fais une moyenne de ce que j'ai vu j'arrive à une somme de 500€ par mois d'assurance
Est ce que  cette somme vous parais exorbitante ou on est dans le vrai ?

Merci pour vos réponses


Bonjour
Assurance sante Thaie
On en parle ici
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 15#4113144

Bonjour Prudence votre expérience semble être précieuse, je vais poser cette question à l'ambassade mercredi donc; vous êtes donc partis avec 2 visas O, donc vous n'avez pas déposé d'argent en garantie, du tout ? et quid de la suite quand vous avez transformé en OA ? avez vous les 800 000 baths/p bloqués sur votre compte thaï ? avez vous communiqué à un moment ou à un autre vos revenus de retraités ? dans quelle région êtes-vous installés avec votre mari ? Bien à vous Valérie

Bonjour quel organisme avez-vous choisi en Thailande qui vous coûte 263 € mensuels ? vous avez donc laissé tomber la CFE ? totalement ? vous avez 65 ans, mon mari va en avoir 66 mais moi je n'en ai que 50. et vous, avez vous un conjoint plus jeune, et si oui combien paie-t-il (ou elle ) ? avez vous souscrit avant de partir vous installer ou une fois sur place ? comment êtes vous remboursés pour les lunettes, les dents, les appareils auditifs, les médocs, les visites ?  Valérie

Bonjour Gérard je vais effectivement rajouter cette question car ça me semble un biais intéressant pour éviter de bloquer derechef 3 x 20 000 € pour mon mari, ma belle-mère et moi, mais j'ai bien peur qu'il faille, au moment du renouvellement, montrer patte blanche et avoir les sous disponibles à concurrence de 3 x 800 000 baths...

Ca ne ferait que reculer l'échéance, sauf s'(ils acceptent de prendre en compte à ce moment crucial les montants des retraites en les déduisant de la somme, ce qui aurait pour effet de diminuer la somme bloquée, ce qui serait logique !

De toute façon il faut être lucides : ne part pas en Thaïlande qui veut, il faut avoir des sous d'avance et pouvoir se permettre de les bloquer sinon on n'est pas les bienvenus ; si on part trop juste sur le budget on ne peut pas tenir longtemps...ce pays pratique l'immigration choisie, très très choisie...on décide tous de partir pour avoir un niveau de vie meilleur avec nos petites retraites mais il faut que l'expatrié ait su jouer les écureuils avant... !

Mais ce qui était vrai il y a encore 5 ans, à savoir tenir compte des montants de la retraite semble avoir été supplanté par cette somme de 20 000 €/p systématique, ce qui n'est pas d'une logique implacable car cela revient à ouvrir les bras aux gens qui pourraient avoir des revenus douteux, et non réguliers et officiels comme les retraités que nous sommes tous ou presque.

Qqn qui voudrait blanchir une forte somme d'argent aurait donc accès plus aisément au territoire thai que nous ? qqn qui vivrait du trafic (certes à ses gros risques et gros périls sur place !!!) pourrait avoir le droit de rester ad vitam eternam là-bas à se la couler douce pourvu qu'il ait des sous sur son compte qui soient bloqués, et dont on ignore la provenance , étrange non ?

Je vais donc me faire votre porte-parole, je poserai toutes les questions et finirai bien par avoir des réponses claires. Car c'est inouï que tout le monde raconte tout et son contraire...et que tous les expatriés ne soient pas assujettis au même système et aux même exigences suivant sa situation, la région où il s'installe, le bon vouloir du fonctionnaire qui le reçoit et selon l'âge du capitaine non ?...

valerie nadin a écrit:

Bonjour Prudence votre expérience semble être précieuse, je vais poser cette question à l'ambassade mercredi donc; vous êtes donc partis avec 2 visas O, donc vous n'avez pas déposé d'argent en garantie, du tout ? et quid de la suite quand vous avez transformé en OA ? avez vous les 800 000 baths/p bloqués sur votre compte thaï ? avez vous communiqué à un moment ou à un autre vos revenus de retraités ? dans quelle région êtes-vous installés avec votre mari ? Bien à vous Valérie


Bjr,
Voilà vous avez tout compris.
Pour l'extension 1 an c'est soit vosxrevenus, soit 80000 baht, soit un mix des 2 : revenus + dépôt en banque.
Nous sommes en Thailande depuis 2013 et nous renouvelons tous les ans.
Nous sommes à Hua Hin !
Une chose à garder en tête : la théorie est une chose et la pratique en est une autre.
Et en fonction de votre lieu de résidence les choses ne sont pas forcément les mêmes !
Les meilleures informations vous les obtiendrez au bureau d'immigration de votre lieu de résidence.
Cdlt

valerie nadin a écrit:

Bonjour Gérard je vais effectivement rajouter cette question car ça me semble un biais intéressant pour éviter de bloquer derechef 3 x 20 000 € pour mon mari, ma belle-mère et moi, mais j'ai bien peur qu'il faille, au moment du renouvellement, montrer patte blanche et avoir les sous disponibles à concurrence de 3 x 800 000 baths...

Ca ne ferait que reculer l'échéance, sauf s'(ils acceptent de prendre en compte à ce moment crucial les montants des retraites en les déduisant de la somme, ce qui aurait pour effet de diminuer la somme bloquée, ce qui serait logique !

De toute façon il faut être lucides : ne part pas en Thaïlande qui veut, il faut avoir des sous d'avance et pouvoir se permettre de les bloquer sinon on n'est pas les bienvenus ; si on part trop juste sur le budget on ne peut pas tenir longtemps...ce pays pratique l'immigration choisie, très très choisie...on décide tous de partir pour avoir un niveau de vie meilleur avec nos petites retraites mais il faut que l'expatrié ait su jouer les écureuils avant... !

Mais ce qui était vrai il y a encore 5 ans, à savoir tenir compte des montants de la retraite semble avoir été supplanté par cette somme de 20 000 €/p systématique, ce qui n'est pas d'une logique implacable car cela revient à ouvrir les bras aux gens qui pourraient avoir des revenus douteux, et non réguliers et officiels comme les retraités que nous sommes tous ou presque.

Qqn qui voudrait blanchir une forte somme d'argent aurait donc accès plus aisément au territoire thai que nous ? qqn qui vivrait du trafic (certes à ses gros risques et gros périls sur place !!!) pourrait avoir le droit de rester ad vitam eternam là-bas à se la couler douce pourvu qu'il ait des sous sur son compte qui soient bloqués, et dont on ignore la provenance , étrange non ?

Je vais donc me faire votre porte-parole, je poserai toutes les questions et finirai bien par avoir des réponses claires. Car c'est inouï que tout le monde raconte tout et son contraire...et que tous les expatriés ne soient pas assujettis au même système et aux même exigences suivant sa situation, la région où il s'installe, le bon vouloir du fonctionnaire qui le reçoit et selon l'âge du capitaine non ?...


Ne cherchez pas de la logique !
Nous n'avons pas la même culture, ni la même vision de la vie !
Et oui c'est souvent au bon vouloir du fonctionnaire qui vous reçoit !
Inutile de se fâcher ; un sourire sera bcp plus efficace même si vous n'etes pas d'accord.
Mai Pen Raî
🙏

Je vais donc me faire votre porte-parole,

Pas pour moi. Merci. Je trouve les réponses à mes questions.

Car c'est inouï que tout le monde raconte tout et son contraire

Je ne sais pas où vous allez vous renseigner mais sur ce forum, les réponses sont constantes par rapport aux exigences des visas. Tout au moins de la part de ceux qui n'ont pas eu un coup de soleil...

tous les expatriés ne soient pas assujettis au même système et aux même exigences suivant sa situation, la région où il s'installe, le bon vouloir du fonctionnaire qui le reçoit et selon l'âge du capitaine non ?...



Tous les expatriés, tout au moins de la plupart de nos pays européens, sont assujettis aux mêmes contraintes financières selon leurs statuts, épouse thaïe, etc. .
Il y a parfois un documents supplémentaire à fournir suivant les postes d'immigration mais c'est leur droit le plus strict. Chez nous aussi, les consulats ont des documents obligatoires à demander et le consul peut en exiger d'autres en fonctions de ses doutes ou certitudes.

Vont se marrer à l'ambassade  :D

merci Prudence, Ca au moins c'est une info sérieuse ! de qqn qui connaît la musique ! qui me paraît du reste d'une logique absolue...et quand vous allez renouveler, avez-vous le sentiment d'être les bienvenus ? pas de méfiance, une simple formalité ? les fonctionnaires sont cool ? par hasard, avec vous des revenus fonciers en France (location d'appartements) dont ils tiendraient compte ?  et quand vous êtes partis avec le visa O, quel âge aviez-vous ? et vous n'avez donc pas bloqué d'argent du tout ? et à la premier renouvellement, aviez-vous la retraite suffisante pour vous exempter du dépôt (donc aviez-vous 65 000 baths/mensuels ou plus ? ) ou avez vous justement fait un mix des 2 ? par personne ou pour votre foyer, votre couple ? 

Aviez-vous fait certifier exact vos revenus de retraités par un quelconque organisme, et si oui lequel ? car une fois en Thaïlande vers qui se tourner pour faire valider ses revenus de retraité puisqu'il paraît qu'un relevé bancaire ne suffit pas ? la banque peut-elle attester que la retraite tombe tous les mois ? Merci de m'éclairer car votre cas semble être plutôt une référence sérieuse. Valérie

Merci beaucoup

valerie nadin a écrit:

merci Prudence, Ca au moins c'est une info sérieuse ! de qqn qui connaît la musique ! qui me paraît du reste d'une logique absolue...et quand vous allez renouveler, avez-vous le sentiment d'être les bienvenus ? pas de méfiance, une simple formalité ? les fonctionnaires sont cool ? par hasard, avec vous des revenus fonciers en France (location d'appartements) dont ils tiendraient compte ?  et quand vous êtes partis avec le visa O, quel âge aviez-vous ? et vous n'avez donc pas bloqué d'argent du tout ? et à la premier renouvellement, aviez-vous la retraite suffisante pour vous exempter du dépôt (donc aviez-vous 65 000 baths/mensuels ou plus ? ) ou avez vous justement fait un mix des 2 ? par personne ou pour votre foyer, votre couple ? 

Aviez-vous fait certifier exact vos revenus de retraités par un quelconque organisme, et si oui lequel ? car une fois en Thaïlande vers qui se tourner pour faire valider ses revenus de retraité puisqu'il paraît qu'un relevé bancaire ne suffit pas ? la banque peut-elle attester que la retraite tombe tous les mois ? Merci de m'éclairer car votre cas semble être plutôt une référence sérieuse. Valérie


Nous avons tjs été bien accueillis par les services de l'immigration.
Il suffit de les respecter et ils vous respectent !
C'est l'ambassade de France à Bangkok qui délivrent le et certificat de revenus. C'est une déclaration sur l'honneur ; vous devez dnc déclarer ce que pus touchez réellement. Comme dit sur n tire post, j'ai tjs avec moi nos attestations de retraite ainsi que les 3 derniers relevés de banque où sont versées nos retraites.
Nous avons chacun  notre  visa donc chacun nos revenus bien que mariés.
Si 1 seul a des revenus le conjoint aura ce que l'on appelle un visa rattaché ; mais la je n'ai pas d'experience à ce sujet.
Cdlt

Monsieur,  je suis étonnée du ton de votre mail qui est un peu condescendant, se moquer des gens à grand renfort d'émoticônes n'est pas très utile sur un forum non ? surtout à 65 ans, ça paraît un peu puérile et pas du tout constructif. ...ça manque d'empathie !

Quand je serai en Thaïlande en fin d'année et que j'aurai effectué toutes les démarches j'aurai, a contrario, à coeur de renseigner gentiment mes compatriotes et de leur donner la marche à suivre sans me moquer de leur méconnaissance d'un système dont les dédales sont assez compliqués et ne nous sont pas familiers, à nous les Français, et ça personne ne peut le nier.

Pour répondre à votre interrogation, je ne suis pas allée me renseigner dans un club de macramé en Lozère ou un club de pétanque à la Bourboule, mais auprès des organismes dits compétents à savoir : le consul de Phuket, Monsieur de Crisssey, un couple franco-thaï installé à Koh Samui depuis 20 mois avec lequel j'échange intelligemment et richement sur tous les sujets de la vie quotidienne depuis 3 semaines, les organismes qui délivrent les visas (Avodah et Mondial Visa) et la Maison de la Thaïlande (qui n'a pas pu me renseigner exactement, très bizarrement...rien n'est clair ! ils défendent le système des 20 000 € systématiques, bloqués à vie alors que Prudence qui est sur place depuis des années confirme bien ce que j'ai compris, à savoir que le mix entre retraite et dépôt peut être envisagé, donc pour éviter de bloquer 60 000 € à vie pour notre famille).
J'ai enfin pris RDV avec l'ambassade avec peine car ils ne répondent jamais au téléphone et ne donnent aucune info par mail. la communication n'est pas aisée et ne permet pas d'avancer beaucoup. je leur ai par exemple envoyé le détail très précis de notre situation et ils m'ont répondu qu'ils ne comprenaient pas ma démarche...

Voyez, même ceux qui ont pignon sur rue en France comme la Maison de la Thailande ne connaissent pas précisément la loi qui semble concerner les expatriés qui eux en sont les témoins directs, voire les utilisateurs réguliers comme Prudence 84. Ce qui est écrit partout ne correspond pas avec la réalité des choses une fois sur site. Et une différence chiffrée à 60 000 € mérite qu'on la décortique un peu non ? C'est une somme quand même...

Preuve en est que cela n'est pas clair (sauf pour vous) et que je ne suis pas la seule à avoir pris le soleil comme vous le suggérez : nombreux sont les gens qui se posent les mêmes questions, donc c'est que le système n'est pas clair. C'est bien le coeur du problème sur ce forum depuis que je le fréquente.

Mercredi je saurai exactement de quoi il retourne, je ne pense pas faire s'esclaffer les fonctionnaires à l'ambassade avec mes questions (!!!) ils ne sont peut-être pas moqueurs eux, mais s'ils sont aimables, ce que je pense être le cas, ils comprendront mes hésitations et sauront me donner les formulaires et les explications, que tout le monde attend. Vous, apparemment vous n'en avez pas besoin, tant mieux pour vous, vous savez tout sur tout, c'est une chance (d'ailleurs pourquoi ne pas nous donner la marche à suivre puisque vous la connaissez très bien ? vous habitez depuis longtemps en Thaïlande ? ) mais ce forum met en relation des gens à l'écoute  qui échangent leurs infos et j'estime que mercredi j'aurai des infos suffisamment précises, actualisées et officielles pour en faire part aux personnes très sympas avec qui j'échange sur ce forum, et faire profiter de cette démarche à tous ceux que ça intéresserait...Il n'y a pas bcp de gens sur ce forum qui ont fait le déplacement à Paris, moi je le fais. On verra bien ce que l'on me dira et j'en ferai un juste retour sur ce forum. Ca leur rendra peut-être service qui sait ?

Le site Mondial visa est très bien fait. Mais ils exigent d'entrée de jeu un dépôt de 200000 € par personne pour être sûrs d'avoir les visas et donc de se faire payer leur intervention (et le visa est obtenu en 4 jours ouvrables si le dossier est bien complet) . pour 2 visas en tout ça coûte 400 € (le visa OA coûte 140 € par p + 2x60 € de frais)

hors pour un visa OA (un retraité, qui touche une retraite) accompagné de son épouse (qui elle n'est pas encore à la retraite)  ce n'est pas nécessaire de bloquer 20 000 x 2. Il suffit de demander un visa OA pour le premier puis un visa O tout simple pour l'accompagnant non retraité (pour qui aucune condition de revenus n'est imposée) ; la différence entre les 2 visas sera que le visa O perdra son visa à chaque sortie du territoire, l'autre pas, car c'est un visa multi entrées.

Donc si tu as l'intention de revenir en Belgique souvent il faudra recommencer les démarches pour la personne non retraitée à chaque fois (et donc repayer ledit visa), mais pas pour le titulaire du OA, ok ?

Pour un couple qui part sans intention de revenir, c'est l'idéal car le visa O est reconductible tous les 3 mois. Mais si vous faites des voyages extra Thaïlande il faut recommencer à chaque fois...

De toute façon j'ai RDV le 11 avril à l'ambassade de Thaïlande rue greuze 75016 Paris où je vais me faire expliquer clairement tous ces point et je vous en ferai à tous un debrief, comme ça vous aurez des infos récentes, à jour, officielles ; car une chose reste nébuleuse : quid des revenus dudit retraité ? car il y a en Thaïlande des retraités qui ont largement 2000 voire 3000 € mensuels qui tombent, donc normalement ils sont jugés solvables avec plus de 110 000 baths mensuels

ceux-ci devraient intervenir dans le calcul de la somme de 800 000 baths bloquée en Thaïlande une fois arrivé avec le visa OA; mais personne n'ne parle car c'est différent selon les provinces; il apparaît quand même que le renouvellement des visas se fait assez aisément pourvu qu'on n'ait pas fait de bêtise judiciairement parlant dans l'année écoulée;

Les fonctionnaires thaïs ont tout intérêt à garder leurs retraités aisés, surtout propriétaires d'une ou plusieurs maisons,  donc ils ne compliquent pas les choses; ceci étant, il y a certains cas où seul le dépôt de 800 000 baths assure une prolongation automatique, ce qui revient à bloquer 20 000€ à vie...si vous pouvez vous le permettre c'est le plus simple; sinon il faudra tenter de négocier la diminution de ce dépôt en fonction de vos revenus qui viendront en déduction de ladite somme déposée.
Le pointage sert surtout à tracer les immigrés, à vérifier qu'ils n'ont pas déménagé, qu'ils n'ont pas été condamnés et qu'ils sont tj solvables, point barre.

je reviendrai sur le forum le 12 avril.
Valérie


C'est rempli d'inexactitudes et d'inepties et je parle pas des 200000 € qui sont probablement une faute de frappe.

Je ne sais pas tout sur tout, contrairement à ce que vous affirmez.

Grand renfort d'émoticones

Il n'y en qu'une.

Allez cherchez vos renseignements et évitez de donner de fausses informations,

La marche à suivre est donnée à longueur de forum.

J'en resterai là.

Merci de votre gentillesse ; je reviens bientôt avec les infos officielles de l'Ambassade. je poserai la question du visa rattaché. Valérie

valerie nadin a écrit:

Bonjour quel organisme avez-vous choisi en Thailande qui vous coûte 263 € mensuels ? vous avez donc laissé tomber la CFE ? totalement ? vous avez 65 ans, mon mari va en avoir 66 mais moi je n'en ai que 50. et vous, avez vous un conjoint plus jeune, et si oui combien paie-t-il (ou elle ) ? avez vous souscrit avant de partir vous installer ou une fois sur place ? comment êtes vous remboursés pour les lunettes, les dents, les appareils auditifs, les médocs, les visites ?  Valérie


J'attire quand même votre attention sur les assurances.

J'en ai passé plusieurs en revue (il y a 8 ans ) avant de m'installer :

- plusieurs imposent une visite médicale après 60 ans.
- plusieurs refusent de commencer une assurance après 65 ans.
-certaines limitent leurs interventions jusque 75 ans.
-plus on prend de l'âge plus c'est onéreux.
- certaines peuvent résilier le contrat si elles trouvent que vous coutez trop cher.

Je suis chez April, qui n'est pas une assurance mais un courtier si je me trompe pas et c'est une assurance américaine. Ils ont un correspondant en Thaïlande.

Jeablucetnan a donné des renseignements très précis sur une assurance thaïe.

Dentiste: je paye de ma poche, cela ne me revient pas à 80 € par an.
Lunettes: pas encore essayé. J'ai toujours les mêmes verres.
Médicaments : je les paye mais j'ai la chance de ne pas en prendre.

Ok merci pour ces précisions
donc personne sur ce forum n'a souscrit à la CFE donc ? car difficile d'accepter que mon mari de 66 ans soit bon pour la casse ! LOl

Je viens d'avoir des infos sur la CFE de la part d'une compagnie
Dans mon cas si je prends la CFE cela me couteras environ 78€

Pour les assurances cela est différent pour chacun.
Quels sont vos besoins ?
Dentaire - Optiques etc ......
Certains privilégient uniquement l'hospitalisation c'est à voir en fonction de chaque cas.
Vous pouvez  avoir CFE + mutuelle ou assurance privée et la c'est plus cher.
Et tout dépend de votre/vos âge ; certaines assurances ne vous assurent plus à partir d'un certain âge soit 60 ou 65 ans.

A tous : je viens à l'instant d'avoir la CFE en ligne : sans aucun questionnaire médical la CFE prend en charge un assuré installé à l'étranger, pourvu qu'il soit Français à raison de 234 € par trimestre donc c'est exact Raymond, c'est bien 78 €.
Cette CFE couvre le conjoint qui n'a pas de ressources ou qui n'est pas encore retraité, et l'enfant (dans notre cas notre fils expatrié à Cambridge un an avant de nous rejoindre pour faire ses études à Stamford) jusqu'à la veille de ses 20 ans après il passe sur une formule à 147 € trimestriels jusqu'à 30 ans). Donc 78 €/mois pour 3, ça va. Bien sûr ça rembourse le forfait sécu, pas les dépassements...et la CFE peut concerner notre mère qui a 91 ans. Elle paiera 234 € pour elle toute seule; par exemple ses visites chez le médecin seront remboursées sur la base de 25 € en France.

A celà bien sûr on peut rajouter une mutuelle ; je vais en recevoir la liste sous qq minutes je pourrai vous la donner; leur tarif varie, comme en France, selon le taux de couverture ; pour celui qui porte des lunettes souvent le jeu n'en vaut pas la chandelle : mon mari avait perdu ses lunettes dans la mer à Nai Harn : en 48h on en a faire refaire 2 paires progressives pour 300 € à peine, prêtes en 48h, sans visite chez un ophtalmo,  donc ça ne vaut pas le coup de prendre une mutuelle déraisonnable pour économiser une paire par an maxi...Pour les frais dentaires, là encore ils ne sont pas très chers en Thaïlande donc il faut étudier surtout les frais d'hôpital je pense...
L'avantage de la CFE c'est qu'elle couvre les Français partout dans le monde, y compris en France même s'ils n'y sont plus résidents fiscaux. Sur la pension sera toujours prélevée bien sûr la part SS, la CFE ne les en dispense pas.

Pour souscrire il faut le faire avant de partir de préférence et maxi 3 mois après notre arrivée en Thaïlande sinon il y aura 6 mois de carence : donc mieux vaut remplir le formulaire 1 mois avant de partir, en indiquant la date de son vol et on se retrouve donc couvert par la CFE dès l'arrivée sur place.

Voici donc des infos officielles qui je l'espère serviront à certains d'entre vous.
Valérie

Bien sûr si votre retraite est bcp plus élevée vous paierez un peu plus que 234 € trimestriels...les 78 € sont calculés sur une base inférieure à 22 000 € annuels.

Oui Valérie c'est bien ça moi aussi j'étais à l'instant avec la CFE en ligne
En piochant dans les infos j'ai vu que certains préconise si vous voulez ajouter une mutuelle de passer par Humanis la caisse des retraites complémentaire
Vous avez raison Valérie sur les mutuelles, il faut voir.

Oui car en France moi je n'ai qu'une mutuelle basique à 30 € mensuels (avant je payais 80) et je ne m'en plains pas : ce que j'économise me paie largement 1 paire de lunettes tous les 2 ans et un implant tous les 3 ans...donc il ne faut pas forcément rechercher la couverture dentaire/optique à 100% à tout prix, vu ce que coûtent une dent ou une monture là bas ! J'ai trouvé de superbes montures de marque à 75 à 85 € alors que je les aurais payées 280 à 350 en France...

Bonsoir,
Valérie  Nadin ,je  serais  curieux  de  savoir comment  obtenir ce tarif à la CFE,bénéficiez vous d'une aide de l'ambassade ?

Je suis inscrit à la CFE depuis 2010 , 64 ans sans activité ,pas encore retraité ,ma compagne 45ans et notre fille de 8ans prises en charge

Ma  cotisation de départ était déjà supérieure à votre tarif ,elle est actuellement de         402€/ trimestre
Merci

Monsieur non je n'ai pas d'aide de quelque sorte que ce soit ; simplement mon mari est retraité avec une petite pension inférieure à 22 286 € par an ; idem pour ma belle-mère, qui rentre aussi dans les conditions pour bénéficier de ce tarif; vous, vous n'êtes pas retraité (donc votre situation est différente) mais vous avez certainement des revenus j'imagine pour faire vivre votre famille, et la CFE est indexée dessus.

Voici pour preuve le texte que je viens de recevoir à l'instant de la chef de service de la CFE qui gère ces cas :

Pour information, un pensionné d'un régime français de retraite résidant dans un pays de l'EEE ou en Suisse, relève en principe de l'organisme de sécurité sociale de son pays de résidence. Sur présentation d'un formulaire (modèle E121 + S1) délivré par la caisse de retraite du pays d'origine, les soins médicaux sont pris en charge selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de résidence.

En cas de séjours temporaires en France, les éventuels frais médicaux (programmés ou non) sont pris en charge par l'institution française compétente selon le régime de retraite (régime général de Sécurité sociale, Caisse militaire, Caisse agricole…).

Si vous désirez obtenir la prise en charge des soins facturés à l'étranger, vous avez la possibilité de souscrire une assurance volontaire auprès de mon organisme.

La cotisation due est calculée en fonction du montant de vos retraites françaises (régimes de base et complémentaires).
Selon ce montant (22 286 € pour l'année 2018), la CFE détermine ce que vous avez à payer. Il s'agit :

    - soit d'une cotisation dont le taux est de 4,2 % du montant de chacune de vos pensions; dans ce cas, le paiement est effectué par prélèvement direct sur chacune de vos retraites. Cette cotisation est retenue lorsque le montant brut de tous vos avantages français de retraite est supérieur à 22 286 €.

    - soit une cotisation forfaitaire minimale de 234 euros par trimestre pour 2018. Cette cotisation est retenue lorsque le montant brut de tous vos avantages français de retraite est inférieur à 22 286 €.

Le conjoint à charge, sans ressource personnelle et les enfants de moins de 20 ans peuvent être ayants droit sur votre compte et ce, sans cotisations supplémentaires et quelque soit la nationalité.

Pour vous affilier vous devez compléter un bulletin d'adhésion retraité et nous le retourner par courrier ou par mail à [email protected]

Pour une prise en charge immédiate il est conseillé d'adhérer avant le départ de France ou dans les 3 mois suivants l'expatriation.

D'autre part, en tant qu'adhérent à la Caisse des Français de l'Étranger résidant en Thaïlande, vous pourrez  bénéficier du réseau d'hôpitaux et des conseils d'Inter Mutuelles Assistance.
Cette offre expérimentale vous permettra de contacter, 24h/24 et7j/7, la société Inter Mutuelles Assistance (IMA) pour tout conseil médical et orientation dans le système hospitalier thaïlandais couvrant une vingtaine d'établissements

Vous pouvez retrouver tout le détail du dispositif sur www.cfe-thai2017.fr

Oui Valérie c'est exactement ça j'ai passé mon après-midi la dessus

J'ai une question qui est un peu farfelu mais je la pose quand même
Est ce que l'assurance est obligatoire
J'ai une carte de banque qui en cas de santé me rapatrie pour me soigner, est ce suffisant ?

vous voulez dire la mutuelle ?

En y réfléchissant, la somme de 3 x 20.000 € pour 3 visas O-A n'est pas si élevée que cela.
Je m'explique : Vous aurez 3 visas O-A, validité 1 an. Si vous sortez de Thaïlande un peu avant l'échéance, le visa (mais pas le re entry permit) sera automatiquement prolongé pour 1 an sans justificatif financier.
Vous voila pour presque 2 ans en Thaïlande à 3 adultes plus parfois votre fils qui viendra vous dire bonjour.
Disons que le total fera 12 mois plus 8 mois = 20 mois.
Je pense que 3 européens qui vivent en Thaïlande auront besoin de minimum 100.000 B par mois.
100.000 B x 20 mois = 2.000.000 de B.
Sans compter que pour vous installer, vous aurez aussi des frais d'achats divers. Et votre premier déposit de 3 x 20.000 est déjà bien entamé.
Et je parle même pas d'acheter un véhicule.
Si vous venez avec votre mari 4 mois avant votre maman pour repérer le logement, s'installer, etc,  vous pouvez utiliser, par exemple, votre justificatif de 20.000 € pour votre maman. On en est plus à 60.000 € mais à 40.000 puisque 1montant servira pour deux personnes. Et ce décalage de 4 mois se renouvellera tous les ans pour la demande de prolongation.
Ces 40.000 € vous serviront à vivre pendant 1 an. 3 mois avant le renouvellement, vous réapprovisionnez les comptes. Et vous pouvez jouer avec un panachage revenus et dépôts bancaires.
Vous aurez donc devant vous les liquidités pour vivre un an. Et vous transférez les sommes quand vous voyez que le cours du change est favorable.

Non je pensais à l'assurance en générale

petite question concernant la demande de visa pour mon épouse et moi (nous avons tous les deux plus de 50 ans).

si je demande un visa OA avec dépôt de 800.000 bath et que mon épouse demande un visa O.
Tout les 3 mois mon épouse doit faire un renouvellement du visa O.
Mais peut-elle après les premier visa O (après les 3 mois) faire une demande de visa OA et utiliser le même dépôt de 800.000 bath que j'ai fait pour ma demande ????????

Donc ce qu implique que seulement 800.000 bath seront bloqué sur un compte thaï.

ptit_belge a écrit:

petite question concernant la demande de visa pour mon épouse et moi (nous avons tous les deux plus de 50 ans).

si je demande un visa OA avec dépôt de 800.000 bath et que mon épouse demande un visa O.
Tout les 3 mois mon épouse doit faire un renouvellement du visa O.
Mais peut-elle après les premier visa O (après les 3 mois) faire une demande de visa OA et utiliser le même dépôt de 800.000 bath que j'ai fait pour ma demande ????????

Donc ce qu implique que seulement 800.000 bath seront bloqué sur un compte thaï.


Avec les + ou - 20.000 € justifiant votre visa O-A obtenu à l'ambassade en Belgique, vous transférez l'argent sur le compte de votre épouse en Thaïlande et après 3 mois elle demande un visa O-A, sous réserve qu'un visa O accompagnant puisse être transformé en visa O-A. Avec  autre visa O, cela se fait sans problème. Votre épouse a ainsi  au total 15 mois de bon. Vous, vous sortez du pays un peu avant l'échéance de votre visa O-A et vous êtes reparti pour un an. donc, au total presque 2 ans de bon pour vous.
Faire passer ensuite l'argent de compte à compte pour les renouvellement, c'est un peu limite. Si l'immigration tombe dessus, cela risque de coincer.

Prudence84 a écrit:
valerie nadin a écrit:

merci Prudence, Ca au moins c'est une info sérieuse ! de qqn qui connaît la musique ! qui me paraît du reste d'une logique absolue...et quand vous allez renouveler, avez-vous le sentiment d'être les bienvenus ? pas de méfiance, une simple formalité ? les fonctionnaires sont cool ? par hasard, avec vous des revenus fonciers en France (location d'appartements) dont ils tiendraient compte ?  et quand vous êtes partis avec le visa O, quel âge aviez-vous ? et vous n'avez donc pas bloqué d'argent du tout ? et à la premier renouvellement, aviez-vous la retraite suffisante pour vous exempter du dépôt (donc aviez-vous 65 000 baths/mensuels ou plus ? ) ou avez vous justement fait un mix des 2 ? par personne ou pour votre foyer, votre couple ? 

Aviez-vous fait certifier exact vos revenus de retraités par un quelconque organisme, et si oui lequel ? car une fois en Thaïlande vers qui se tourner pour faire valider ses revenus de retraité puisqu'il paraît qu'un relevé bancaire ne suffit pas ? la banque peut-elle attester que la retraite tombe tous les mois ? Merci de m'éclairer car votre cas semble être plutôt une référence sérieuse. Valérie


Nous avons tjs été bien accueillis par les services de l'immigration.
Il suffit de les respecter et ils vous respectent !
C'est l'ambassade de France à Bangkok qui délivrent le et certificat de revenus. C'est une déclaration sur l'honneur ; vous devez dnc déclarer ce que pus touchez réellement. Comme dit sur n tire post, j'ai tjs avec moi nos attestations de retraite ainsi que les 3 derniers relevés de banque où sont versées nos retraites.
Nous avons chacun  notre  visa donc chacun nos revenus bien que mariés.
Si 1 seul a des revenus le conjoint aura ce que l'on appelle un visa rattaché ; mais la je n'ai pas d'experience à ce sujet.
Cdlt


Petite précision: il n'y a pas que l'ambassade ( plutôt le consulat) qui délivre les attestations de revenus, les consuls honoraires ont aussi cette prérogative. A Pattaya l'ambassade d'Autriche est aussi sollicitée pour cette attestation par certains expatriés.
Pour les couples franco-français, même s'ils ont chacun une retraite, dans le cadre du visa "rattaché", un seul des revenus peut être demandé, c'est notre cas alors que mon épouse a elle aussi une retraite. Pour avoir ce visa nous avons fait traduire puis enregistrer auprès des services administratifs thaïlandais à Chiang Mai le livret de famille. Toutefois nous prenons soin de préparer la copie des documents relatifs aux revenus de mon épouse, le cas ou...

Bonjour à tous et à toutes,

De retour hier de l'Ambassade de Thaïlande, nous avons donc eu tous les renseignements utiles pour notre expatriation. Nous sommes tombés sur une dame charmante qui ne s'est pas moquée de nous du tout et nous a donné des infos claires et nettes, et surtout actualisées.

Pour ceux que ça intéresse elle reçoit en semaine entre 15h00 et 17h00 28 rue Greuze dans le 16ème à Paris : nous sommes arrivés à 15h00 pile, à 15h30 on était passés. Ca va vite. Mais il y a un peu de monde, preuve que les conditions ne sont pas claires pour tous…

Je vous rappelle notre situation pour que vous puissiez le cas échéant la comparer à la vôtre en tout état de cause : nous sommes un couple, homme retraité de 66 ans avec une pension, une femme de 50 ans et 6 mois chef d'entreprise pas encore retraitée, un enfant de 18 ans en août et une belle-mère retraitée de 91 ans, touchant une pension. Nous allons nous installer à Phuket où nous avons acheté une maison pour nous 4 + d'autres biens en location.

Dans notre cas nous allons demander 2 visas OA (mari et belle-mère), un visa E (notre fils) et un visa O (moi).

-    La demande du visa OA doit se faire 3 mois avant le départ ; le billet d'avion doit être acheté et présenté comme preuve de l'aller simple. Dans le dossier OA doivent figurer toutes les pièces que j'avais mentionnées dans mon précédent post (liste 100% conforme à la liste de l'Ambassade) ; le montant de la somme bloquée depuis 3 mois au moins sur un compte courant doit être supérieure ou égale à 20 000 € ; les revenus de la retraite ne sont pas pris en compte à ce stade de la procédure. Le casier judiciaire peut être simplement obtenu sur internet sous 8j, un certificat médical auprès de votre médecin traitant (les maladies contagieuses comme  lèpre variole, rage… empêcheront une expatriation mais en aucun cas un cancer, une hépatite, du diabète…). Tous les documents du dossier devront avoir moins de 3 mois. La demande de visa OA du chef de famille doit précéder toute autre demande. Inutile de faire des demandes conjointes : seul le visa OA sera étudié en premier, avec à l'appui le billet d'avion notamment.


-    Pour la personne âgée, même si elle habite sous le même toit, elle est soumise aux mêmes exigences au départ, même si elle dépend du même foyer fiscal. Elle est retraitée donc considérée en OA.


-    Pour la personne en visa O (en l'occurrence moi), je dois déposer mon dossier avec mon billet d'avion une fois celui de mon mari revenu avec l'acceptation. C'est de cet accord que dépendra logiquement le mien. Aucune condition de revenus n'est exigée pour moi puisque je suis sa femme (fournir certificat de mariage). Néanmoins ce visa O devra être renouvelé tous les 3 mois (pas comme un visa OA qui lui ne nécessite qu'un pointage et un renouvellement annuel)


-    Pour notre fils qui va faire des études à Cambridge et qui finira en juin 2019, il faudra un visa E d'étudiant ; il est conseillé d'en faire la demande à Paris pour déposer le dossier et l'avoir sous 4j, mais la dame nous a dit que peut-être, puisque nous habiterons déjà à Phuket, le consulat pourrait nous le délivrer sans la présence même de notre fils. A voir sur place. Pour l'avoir ce fameux visa E il faut prouver qu'on est bien inscrit dans une école reconnue par l'Etat et qu'on l'a bien payée d'avance ! Comme dans son cas il s'agit de Stamford, cette université délivre tous les papiers et nous a confirmé par mail n'avoir aucun souci pour obtenir tous les visas de ses étudiants car c'est une école réputée, reconnue. Elle facilite donc ces démarches.


-    Lors du renouvellement d'un visa OA (multi entrées donc mon mari pourra naviguer comme bon lui semble durant 1 an dans le monde) on devra se présenter de préférence dans le mois précédant la date anniversaire de la dernière entrée dans le pays pour déposer un dossier qui attestera cette fois des revenus éventuels réguliers comme une retraite, qui cette fois seront pris en compte s'ils ont été contresignés par le consulat ou l'ambassade (des relevés bancaires nus ne sont pas suffisants) ;

si la retraite est de 65 000 baths ou plus (environ 1700€) pas besoin de bloquer les 800 000 baths plus longtemps en Thaïlande, on récupère sa mise ; si elle est de 50 000 baths par exemple on devra mixer ces revenus avec un dépôt égal à la différence soit 15 000 x 12 = 180 000 baths (environ 5000 €). C'est ce qu'on appelle la solution mixte ; il y a encore 5 ans on pouvait faire jouer ce mix dès le 1er visa, désormais c'est impossible, quel que soit le montant de la retraite et des revenus…le dépôt de 20 000 € a été mis en place pour faciliter les demandes de dossier qui affluent


-    Normalement dans notre cas la retraite de ma belle-mère ne s'additionnera pas à celle de mari même si sa retraite rentre dans notre foyer ; mais cela permettra quand même de diminuer considérablement la somme bloquée sur son compte à elle, qui doit être nominatif


-    Les renouvellements se font en douceur surtout pour les retraités propriétaires qui peuvent prouver leur investissement sur le sol thaï. Les fonctionnaires sont coopératifs pourvu que l'attitude des farangs soit agréable, souriante, et que les papiers soient en règle. L'absence d'une condamnation dans l'année est également un facteur accélérateur !! Certains pourront faire preuve de plus de zèle en exigeant un certificat médical à jour, une photo de vous devant votre maison, une facture d'eau à votre nom…tout papier qui prouve à juste titre que vous habitez bien là. C'est simple en fait.
Mais avec un titre de propriété a priori ça passe très bien il n'y a pas de souci à se faire. Les Thaïs exigent de nous une transparence qu'a priori on ne peut pas leur refuser si on est honnête et ils veulent nous tracer, savoir où l'on vit et de quoi.


-    Dans mon propre cas, je pourrais demander un visa OA dès le départ, ou au moment du renouvellement si j'ai moi aussi 800 000 baths sur mon compte, c'est le plus simple, mais tout le monde ne peut pas se le permettre. Si je ne le peux pas, je serai reconduite tous les 3 mois sans conditions de revenus jusqu'à ma retraite à moi.

Mais avec un visa O il faut savoir qu'à chaque sortie du territoire on doit redemander ce visa O et payer les 60 € ou équivalent. Donc le visa O est certes moins exigeant financièrement parlant, mais il est moins souple…bloquer 20 000 € reste le plus cher mais le plus court chemin vers la réussite d'une expatriation.


-    Comme je suis chef d'entreprise je vais garder un statut de consultante en France auprès du repreneur de ma société et donc y toucher un revenu sur lequel je paierai mes impôts à la source comme tout contribuable français dès 2019 ; ces revenus ne sont pas incompatibles avec un visa O. De même des indemnités chômage même s'il reste difficile à mon avis d'habiter en Thaïlande en touchant les ASSEDIC !!! vu qu'on doit pointer tous les mois, se rendre à des entretiens et accepter un travail au bout de 3 propositions sous peine d'être radié…la loi française a évolué de ce côté, donc on ne peut plus passer entre les mailles…


-    Comme mon mari et moi touchons des loyers en France sur des biens, nous pourrons faire intervenir ces loyers dans le calcul des revenus de mon mari lors du renouvellement de son visa OA.

   
-    Comme nous allons acheter plusieurs biens en Thaïlande, nous allons donc en tirer des loyers ; ceux-ci pourront être pris en compte aussi lors du renouvellement du visa OA s'ils sont réguliers et enregistrés au nom du titulaire du visa OA (dans le cas d'une maison il y aura un bail annuel donc ces revenus pourront être considérés comme réguliers). Ces revenus locatifs, touchés en Thaïlande, seront assujettis à un impôt ; de mémoire ils sont à 7% je crois, maxi 10 selon montant annuel.
Pour info le visa investisseur ne nous concerne pas sauf si l'on gère un immeuble : nous n'en sommes pas là !

Si qqn a de tels revenus sur ce blog qu'il veuille bien me le préciser car je l'ai lu il a qq mois déjà. Si les revenus des villas ne sont pas réguliers, si l'on ne loue qu'occasionnellement à des proches ça peut ne pas marcher. J'ai un ami anglais qui loue ses 15 villas à Rawaï je vais l‘interroger à ce sujet pour savoir comment il est taxé, à quel pourcentage. Je vous en ferai part, si ça intéresse qq investisseurs comme nous.


Attention mise en garde : pour ceux qui pensent qu'ils peuvent jongler d'un compte à l'autre pour obtenir 2 visas OA d'affilée en utilisant le même dépôt, baladé de compte en compte, je déconseille ce jonglage qui, s'il tombe dans les rêts de l'immigration, reviendra à vous condamner tous les 2 à l'expulsion immédiate et pas à l'expatriation !!! On ne peut pas jouer à ça là-bas…les règles sont établies il faut les respecter ou alors choisir un autre pays financièrement plus cool comme le Portugal…

Voilà vous savez tout ce que je sais, à savoir ce qui est nécessaire pour une expatriation en bonne et due forme, selon les règles ACTUELLES. Car bien sûr d'ici que vous partiez ça peut changer un peu…

Bonne journée à tous

Valérie