Attention au changement de compteur électrique par EDP

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais vous signaler en quelques lignes ma colère vis à vis du fournisseur d'énergie en électricité et en gaz EDP.
En Novembre 2016 oui 2016 j'ai reçu un coup de fil de l'EDP pour effectuer le changement du compteur électrique concernant  l'appartement dans lequel je réside.
Ok pas de soucis, un technicien se déplace et remplace l'ancien pour mettre le nouveau électronique et soit disant intelligent car il transmet directement à l'entreprise la lecture des consommations.

Le technicien parlant français, sympa me dit que son employeur donc EDP auront accès directement
au relevé du compteur à distance, alors rien à faire de mon côté, donc impeccable.
Pendant l'année 2017, j'ai reçu des factures électriques mensuelles de 22€/mois ( on nous a toujours dit que l'électricité était beaucoup moins cher que le gaz) donc aucune inquiétude , le gaz qui de ce côté là pas de problèmes tout va bien. Pendant l'année écoulée j'ai remarqué qu'il y avait un soucis dans le relevé toujours estimatif et jamais de réel que la lecture correspondait toujours au vieux compteur obsolète et me suis rendu plusieurs fois chez EDP leur signalant le problème et à chaque fois on me répondait " oui en effet vous êtes déjà venu plusieurs fois, tout est réglé>.

Le temps passe et toujours la lecture de l'ancien compteur, alors il a fallu que je sois accueilli par une jeune dame compétente car les autres sont incapables, pour que le nécessaire soit fait et mettre à jour mon contrat.

Évidemment une facture de 2340,43€ dont IVA 480€ m'est tombée sur la tête pour rester poli. Il est clair que j'ai consommé de l'électricité durant cette période mais cela prouve bien qu'il ne faut surtout pas leur faire confiance. En plus aucune trace de mes réclamations sur leur système informatique.
Leur facture n'est pas détaillée, il apparait qu'en 13 jours en Décembre 2017, j'aurai consomme pour 825€ et 12 jours en Janvier 2018 1080€, pourtant je vis comme tout particulier avec une consommation normale.

D'où vient l'erreur! Un compteur intelligent dont la lecture se fait à distance et aucune personne ne s'est aperçu que je consommais du chauffage au gaz et pour cela avec une chaudiére électrique. Pendant 13 mois personne n'a rien vu  sauf moi c'était gratuit, vraiment nul.

Tout cela pour vous dire ATTENTION , j'ai même entendu ce soir sur la tv SIC une dame qui avait le même soucis avec 1800€ à payer , donc d^éviter de faire des prélèvements automatiques.
Ce sont des INCOMPETENTS, quelle déception. En France on m'a changé le compteur aucun soucis.

Voilà ma mésaventure, j'avais envie de m'exprimer à des Français et de leur dire soyez attentifs à tout ici, car en plus je ne suis pas gâté avec l'agence qui gère mon immeuble étant donné que j'ai un problème de cheminée depuis Mars 2017 donc pas de chauffage au bois, personne ne bouge non plus, tout le monde s'en fou, sachez qu'en France et en Suisse les portugais ne réagissent pas de cette manière sinon c'est la porte .
Allez je vous souhaite à toutes et à tous une bonne nuit .
sbgg

Bonsoir

Pour faire valoir vos droits vous avez 2 solutions très rapides.
Le livre de réclamations présente dans toutes les boutiques du Portugal.
Soit vous le faites via le site https://www.livroreclamacoes.pt/inicio
Ou vous rendez chez EDP et vous demandez le livre de réclamation.
Et vous expliquez votre cas sur écrit préparé:
-Votre code NIF
-N° de contrat EDP
Et vous expliquez tous cela par écrit.
Par le net c'est très rapide et par écrit chez EDP en une semaine il s'occupe de vous.

Perso je l'ai déjà fait avec MEO pour internet suite à un problème récurrent.
En 48h00 j'ai eu un technicien qui n'ai pas sortie de chez moi tant que le problème n'a pas était résolu.
Votre fait divers et autres mais il aura enquête et il vous appelleront très rapidement.
Pour tiré cela au clair.

Evidemment tous cela en Portugais :)

Bon courage

Daniel

P.S: En France le compteur Linky c'est pas mieux......
http://www.lindependant.fr/2018/02/21/p … 096993.phphttps://www.quechoisir.org/action-ufc-q … ux-n11627/

Merci à vous dtomaz, je pensais écrire une réclamation à Lisbonne en recommandé , mais je préfère en ligne plus rapide.
En tout cas il fallait le savoir, merci de votre aide et je vais même demander un geste commercial on verra bien.

Bonne journée à vous.
Cordialement.
sbgg

Le livre de réclamation doit être à la vu des personnes ou signalé.
Le livre est Rouge et blanc.

Bon courage

Daniel

Avez-vous fait le relevé du compteur quand il a été instalé ?

Avez-vous fait le relevé du compteur quand vous avez reçu la facture ?

Je peux peut-être vous aider si vosu disposez de ces valeurs.

Bonjour,
On vient de me changer mon compteur EDP hier. Effectivement c est un compteur qui pourra transmettre directement les consommations chaque mois. Par contre mon technicien m a dit que ce n était pas encore opérationnel......d ici quelques mois. ...
Pour ma part le technicien m a donné une carte avec les relevés de mon ancien compteur. Le nouveau est reparti de zéro,.
Merci pour votre message je vais surveiller mes factures (comme je le fais depuis deux ans déjà  ;) )

Bonjour alvesjose,

Oui le technicien m'avait donné une fiche d'intervention avec le relevé de l'ancien compteur et son matricule, quant au nouveau compteur je pense qu'il est parti de Zéro, j'avais effectué les relevés à l'époque et comme rien ne coïncidait j'en ai eu marre, j'ai tout effacé du PC.
Donc on voyait toujours que les relevés étaient toujours de 5 chiffres sur une ligne et que que mon nouveau compteur il y  avait 3 lignes donc 3 relevés que nous avons signalé à EDP mais sans réponse , des incompétents et le temps a passé, voilà tout.
Merci à vous.
Cdt
sbgg

Oui, grande attention !

En France les compteurs Linky semblent être équipés d'une caméra.
Il faut mettre un adhésif opaque sur certaines zones ...

Bonjour,

Concernant cette affaire, il s'avère qu'après deux réclamations sur leur livre en ligne, le siège commercial à Lisbonne m'a répondu  ,ils sont très malins, ils nous incriminent en nous disant que le consommateur est tenu d'envoyer tous les 15 du mois les relevés compteur gaz et électricité soit par téléphone, soir en ligne ou en se déplaçant dans leur bureaux, c'est la loi.

Concernant le plan de financement des 2343,40€, selon certains articles de loi , ce plan se fait automatiquement lors d'une grosse somme.

Nous avons abandonné, ici pas de protection juridique, une amie a demandé à son avocat et il nous a conseillé de payer la facture car les honoraires seraient élevés.

Paiement effectué, mais se sont des enfoirés car ils reconnaissent quand même qu'il y a eu un dysfonctionnement dans un de leur service  service mais aucun geste commercial.
La rage me morfond.
Bonne journée.
sbgg

sbgg a écrit:

Bonjour,

Concernant cette affaire, il s'avère qu'après deux réclamations sur leur livre en ligne, le siège commercial à Lisbonne m'a répondu  ,ils sont très malins, ils nous incriminent en nous disant que le consommateur est tenu d'envoyer tous les 15 du mois les relevés compteur gaz et électricité soit par téléphone, soir en ligne ou en se déplaçant dans leur bureaux, c'est la loi.

Concernant le plan de financement des 2343,40€, selon certains articles de loi , ce plan se fait automatiquement lors d'une grosse somme.

Nous avons abandonné, ici pas de protection juridique, une amie a demandé à son avocat et il nous a conseillé de payer la facture car les honoraires seraient élevés.

Paiement effectué, mais se sont des enfoirés car ils reconnaissent quand même qu'il y a eu un dysfonctionnement dans un de leur service  service mais aucun geste commercial.
La rage me morfond.
Bonne journée.
sbgg


Bonjour sbgg,

Effectivement, vu la somme il y a de quoi être révolté !! Ici, les gestes commerciaux ne sont pas légion !
En France, j'avais eu un souci comme le votre, qui a duré près de 2 ans !
J'avais réussi à ne pas payé la somme, mais 2 ans de bataille, les courriers recommandés, les frais bancaires, les soucis liés à leur mauvaise foi, ne m'ont bien entendu, pas été remboursés !
Ici, je n'ai pas eu de soucis, mais vous n'avez jamais penser à vous fournir en électricité ailleurs ?
Il y a le choix, voici un lien par curiosité : ici

Bon courage pour calmer votre colère...  :huh:
Mars60

@sbgg,

Et pourquoi ne pas parler de votre problème à une Association de Consommateurs du Portugal?

https://www.deco.proteste.pt

Merci de nous tenir informé de la suite pour les lecteurs et nouveaux expatriés qui seraint confrontés à des cas similaires.
Bonne chance et courage. :top::cheers:

Bonjour Mars60 et merci pour votre message.

En effet j'y ai pensé à changer de fournisseur mais ont m'a dit qu'il n'y avait que EDP.
Ici ont vous dit blanc. d'autres vous disent noir, alors  rien n'est jamais bien clair, tbeaucoup de choses sont tordues.

Le geste commercial on verra, je ne pense pas recevoir quelque chose, en tout cas je leur ai envoyé une troisième réclamation en leur précisant que j'aurai pu quitter le Portugal sans rien leur  dire et ne pas payer l'électricité, car ils ne contrôlent jamais mis à part à la campagne ou un technicien vient tous les 3 mois. Même avec un compteur intelligent dont la lecture s'effectue à distance ils ne se sont aper*us de rien et en plus nous sommes dans l'obligation de faire les relevés nous-même, impensable.

Bonne journée à vous.
sbgg

Bonjour Gerphin85,

Oui nous les avons contacté mais ils ne donnent aucun renseignement sans être adhérent.

De mon côté avant de souscrire un service quelconque en s'abonnant et bien évidemment de payer,
j'aime savoir de quoi il en retourne avec un minimum de clarté mais encore une fois ici, le mutisme encore et encore ou bien mon interlocuteur ne voulait pas se prendre la tête et ayant déjà un litige je ne sais pas s'il m'aurait accepté ma souscription.

Si vous êtes adhérent chez eux, vous payez bien  8€ par mois n'est ce pas!!. Pouvez vous me le dire svp.

Merci à celles et à ceux qui me lisent, bonne journée.
sbgg